Pb installation sever web

Bonjour,
tout nouveau dans le monde linux, merci de m’accueillir.
je ne connais pas les termes pour linux, pardon d’avance.
mon but est de faire un server web pour une assoc un peu comme certains hebergeurs de sites mais en plus petit evidemment.
je voudrais donc avoir les fonctions apache,sql,php et une gestion auto pour la creation d’espace disque pour les membres inscrit ainsi qu’une automatisation pour la creation de login et pass pou sql, mail et ftp en plus.

j’ai donc charge debian 4.6 sur le site debian.org comme me l’ont conseille pas mal de monde afin de verifier mes appli php sous unix car il y a de grosses differences avec wamp sous windows.

l’image iso est le 1er cd alpha.
je rencontre un pb pour l’installation.
le cd ne veut pas booter.
je sais quand meme graver un iso, donc pas la peine de me l’apprendre :wink: .
j’ai grave en 4x pour etre sur de mon coup. le fichier iso fait 662Mo.

faut il rajouter un fichier d’installation sur le cd en plus car je n’ai rien trouve dans la doc.
je charge en ce moment la version de i386 et j’espere que cela ne fera pas la meme chose.
merci de me donne rune explication.

merci d’avance pour vos lumieres car je patauge royal dans le monde de unix, linux.
bonne soiree

re bonjour,
c’est bien l’image iso de alpha qui n’est pas bonne, avec i386 cela fonctionne.

mais les autres questions restent au gout du jour.
merci d’avance

bonjour,
je refais l’install a zero et je rencontre des pb.
je lui demande d’installer des services (environnement graphique et systeme standard) et il me repond echec…
j’installe avec le 1er cd iso de i386 et ensuite via le ftp.fr.debian.org.

Que me conseillez vous pour faire mon server web?
lamp ou installer les modules apache, sql, mail, ftp, etc… a part?

Je rappelle que c’est pour creer un hebergeur web pour une assoc, pour que les membres creent leur compte et que les login, mdp soient crees automatiquement.

Merci d’avance car ca devient urgent, meme si je sais que cela peut prendre un peu de temps pour repondre au mieux.

As tu essayé avec un CD de netinstall ?
debian.org/devel/debian-installer/
(images de CD d’installation par le réseau (en général 135 à 175 Mo)

merci,
l’install c’est bien passee.
autre pb :
j’ai installe :
aptitude install php5 pas de pb
aptitude install mysql-server pas de pb
mysql -p pas de pb
mysql> pas de pb exit
aptitude install php5-mysql pas de pb
aptitude install phpmyadmin pas de pb
localhost/phpmyadmin pb, voulez vous telecharger ce fichier???

impossible d’acceder a phpmyadmin, pourquoi?
si je tape localhost, cela affiche it’s work donc apache est bien charge.

merci encore

As-tu déjà lu ce tuto ? => olange.developpez.com/articles/d … /#sommaire

Il contient ce que tu veux faire. Attention cependant, il a été écrit pour Debian Sarge et certains noms de paquets (logiciels) ne correspondent pas avec Etch (et bientôt Lenny). Voir ce post : viewtopic.php?p=131985#p131985

Ce tuto intègre la création de comptes mais en ligne de commande. Pas avec un pannel genre ispConfig.

Mais avant d’attaquer tout ça, un truc me semble primordial : connaître les bases de Debian (comment on installe des logiciels, se promener dans les répertoires en console, où se trouvent les logs, …).

Un exemple de kit de survie
La doc que n’aime pas Matt : formation-debian.via.ecp.fr/

Pour en apprendre un peu plus également sur l’hébergement, tu as également le wiki de goldyfruit : wiki.goldzoneweb.info/

EDIT : tu devrais éditer le titre de ton sujet “pb installation” est vraiment trop vague d’autant plus que ça ne concerne plus l’installation de Debian.

[quote]aptitude install php5 pas de pb
aptitude install mysql-server pas de pb
mysql -p pas de pb
mysql> pas de pb exit
aptitude install php5-mysql pas de pb
aptitude install phpmyadmin pas de p[/quote]

un aptitude install phpmyadmin aurait été plus simple :wink: il aurait installé lui meme par jeux des dépendances : apache, mysql et les lib nécessaires !

++
Cyrille

merci,
j’ai suivi des tutos pour ca.
il est vrai que je vais un peu vite avec debian, mais je me base sur mon experience sous xp pour faire un server.
le but aussi d’installer debian est d’utiliser la fonction crontab que xp n’a pas meme avec wamp.
l’assoc est une assoc sur la meteo, et plusieurs fois par jour, il y a un script qui va recuperer des donnees sur des servers meteo afin de les afficher sur une carte en temps reel.

petite question :
si sur le cd debian i386 (d’ailleurs quelles sont les differences avec les autres? ) il n’y a pas phpmyadmin, debian sait il aller chercher de lui meme sur le net le fichier?

ca parait un peu utopyque mais questions, mais je patauge un peu et on me pousse tres fort derriere pour faire vite.

merci d’avance

Pour qu’il puisse chercher les paquets sur le net, il faut que les dépôts soient renseignés dans /etc/apt/sources.list.

Par défaut, tu dois avoir les dépôts correspondant à ta release (version), qui doivent suffire pour installer tout ce que tu souhaites. Si besoin, tu peux rajouter des dépôts spécifiques (multimedia par exemple) pour avoir accès à certains paquets. Tu peux même rajouter des dépôts d’autres releases et imposer des priorités via /etc/apt/preferences : viewtopic.php?f=8&t=5659

debian.org/doc/manuals/debian-fa … l#s-arches

Si le fichier /etc/apt/sources.list est bien configuré, oui.

Pas bon, ça…

je viens de refaire la manip pour installer apache, mysql, php en suivant le tuto un peu plus haut qui est le meme que j’avais deja suivi.
toujours le meme pb, impossible d’acceder a phpmyadmin.“voulez vous telecharger ce fichier”

si je refais aptitude install phpmyadmin, il me dit :
phpmyadmin est deja la plus recente version disponible.
je suppose donc qu’il est installe.
comment acceder alors au panneau comme sous xp pour creer mes bdd?

C’est un problème courant. php n’est pas actif. libapache2-mod-php5 est-il installé ?

Si oui, active php :

Puis relance apache :

oui elle est installee
j’ai relance apache
idem voulez vous telecharger…
AAARRRGGGGG

en suivant le tuto ca devrait le faire pourtant, non?
c’est pas si complique d’installer apache, sql et php sur debian ou faut il sortir de math sup? :laughing:

Chez moi, j’ai ça :

$ dpkg -l | grep apach ii apache2 2.2.11-2 Apache HTTP Server metapackage ii apache2-mpm-prefork 2.2.11-2 Apache HTTP Server - traditional non-threade ii apache2-utils 2.2.11-2 utility programs for webservers ii apache2.2-common 2.2.11-2 Apache HTTP Server common files ii libapache2-mod-php5 5.2.6.dfsg.1-3 server-side, HTML-embedded scripting languag

$ dpkg -l | grep php ii libapache2-mod-php5 5.2.6.dfsg.1-3 server-side, HTML-embedded scripting languag ii php5 5.2.6.dfsg.1-3 server-side, HTML-embedded scripting languag ii php5-common 5.2.6.dfsg.1-3 Common files for packages built from the php ii php5-mcrypt 5.2.6.dfsg.1-3 MCrypt module for php5 ii php5-mysql 5.2.6.dfsg.1-3 MySQL module for php5 ii phpmyadmin 4:2.11.8.1-5 MySQL web administration tool

voila ce que ca me donne, il y a des differences serieuses

[quote]server:/home/loic# dpkg -l | grep apach
ii apache-common 1.3.34-4.1+etch1 support files for all Apache webservers
ii apache2 2.2.3-4+etch6 Next generation, scalable, extendable web se
ii apache2-mpm-prefork 2.2.3-4+etch6 Traditional model for Apache HTTPD 2.1
ii apache2-utils 2.2.3-4+etch6 utility programs for webservers
ii apache2.2-common 2.2.3-4+etch6 Next generation, scalable, extendable web se
ii libapache-mod-php5 5.2.0-8+etch13 server-side, HTML-embedded scripting languag
ii libapache2-mod-php5 5.2.0-8+etch13 server-side, HTML-embedded scripting languag
[/quote]

[quote]server:/home/loic# dpkg -l | grep php
ii libapache-mod-php5 5.2.0-8+etch13 server-side, HTML-embedded scripting languag
ii libapache2-mod-php5 5.2.0-8+etch13 server-side, HTML-embedded scripting languag
ii php4-cli 4.4.4-8+etch6 command-line interpreter for the php4 script
ii php4-common 4.4.4-8+etch6 Common files for packages built from the php
ii php4-pgsql 4.4.4-8+etch6 PostgreSQL module for php4
ii php5 5.2.0-8+etch13 server-side, HTML-embedded scripting languag
ii php5-common 5.2.0-8+etch13 Common files for packages built from the php
ii php5-mysql 5.2.0-8+etch13 MySQL module for php5
ii phpmyadmin 2.9.1.1-9 Administrate MySQL over the WWW
ii phppgadmin 4.0.1-3.1etch2 Set of PHP scripts to administrate PostgreSQ
[/quote]

Tu as des paquets de apache en version 1.3. De même, tu as libapache-mod-php5 (pour apache 1) et libapache2-mod-php5 (pour apache2) d’installés.

Ne garde que les fichiers faisant référence à apache2.

Pour php, la version 4 est-elle vraiment utile ?

Concernant mes versions de paquets, j’ai listés ceux installés sur ma Sid.

Crée un fichier info.php dans ton repertoire web
avec la structure suivante :

<?php phpinfo(); ?>

Appelle le
localhost/info.php
et dis nous ce qui se passe

donne quoi ?

donne quoi ?

si je ne me trompe pas, c’est bien dans var/www/info.php
"vous n’avez pas les autorisations…"

AMA, ton utilisateur loic n’a pas le droit d’écrire dans /var/www/