PC qui s'éteint, qui ne s'allume pas même !

Bonjour,
ceci n’a pas grand-chose à voir avec debian mais peut-être pourrez-vous m’éclairer.

Quand j’allume mon PC, il commence à démarrer mais il s’éteint vers grub et même
parfois avant le bip de la carte mère. J’étais sûr que c’était l’alim donc j’en ai acheté
une mais … même problème !
Je n’ai pas testé la mémoire mais si j’enlève une barrette même problème, si j’enlève
l’autre, tout pareil. J’ai essayé en déconnectant le disque dur : idem, le lecteur CD-ROM,
idem ! J’ai enlevé la carte graphique (la carte mère en embarque une) itou. J’ai changé
de prise de courant : PAREIL.

En gros il ne me reste que la CM, qu’en pensez-vous ?
C’est un AMD Athlon X2 Dual-Core 7850 Black Edition
monté sur une mini-ATX.

Salut,
A froid ou à chaud ?

[quote=“ponky”]Bonjour,
ceci n’a pas grand-chose à voir avec debian mais peut-être pourrez-vous m’éclairer.

Quand j’allume mon PC, il commence à démarrer mais il s’éteint vers grub et même
parfois avant le bip de la carte mère. J’étais sûr que c’était l’alim donc j’en ai acheté
une mais … même problème !
[/quote]
Pas la peine de chercher plus loin …
Quand il y a des problèmes d’allumage ou c’est le bloque alim ou la CM.
Vu que tu as changé l’alim reste la carte mère. :117

[quote=“lol”]Salut,
A froid ou à chaud ?[/quote]

La première fois il était chaud il s’est éteint.

Depuis à chaud ça n’existe plus puisqu’il ne reste
pas allumé plus de quelques secondes :12
Et à froid le lendemain pareil …

[quote=“rodmov”]

Pas la peine de chercher plus loin …
Quand il y a des problèmes d’allumage ou c’est le bloque alim ou la CM.
Vu que tu as changé l’alim reste la carte mère. :117[/quote]

C’est ce que je crains !!!

:frowning:

Salut,
Et-ce que tu arrives à rester dans le bios pour voir si ce n’est pas un problème de température ou de ventilateur que ne refroidit plus ?

Re,

[quote=“nico”]Salut,
Et-ce que tu arrives à rester dans le bios pour voir si ce n’est pas un problème de température ou de ventilateur que ne refroidit plus ?[/quote]
Oui je regarderais ça.
Une carte mère fichu sans quelle n’ai pris la foudre je n’ai pas vu ça souvent quand même…
Tu pourrais aussi démonter/nettoyer/remonter le proc et son ventilo.
Carte graphique intégrée ou autre ? Ventilo de la CG tourne normalement ?

Salut,
non je n’arrive même pas au BIOS !!!

Pas le temps de chauffer : tous les ventilos tournent
bien y compris celui de la CG. Même à froid ça coupe
avant le test mémoire !!! Donc je ne pense pas que ce
soit un pb de température. Le tout derrière un onduleur.

Juste pour voir, tu peux essayer d’initialiser ton bios (en changeant un cavalier de place sur la CM).
Je dis ça, mais ça n’a sûrement aucun rapport…

Ta signature est-elle en rapport avec le problème du moment ? :stuck_out_tongue:

[quote=“lol”].
Une carte mère fichu sans quelle n’ai pris la foudre je n’ai pas vu ça souvent quand même…
[/quote]

moi si.

Un ancien ordinateur, pas pris la foudre, mais peut-être de changement de tension (ce n’est pas sur). Je veux dire d’augmentation d’electricité, je veux dire que quelqu’un qui aie le bon mot pour ça, j’aimerai bien le savoir.
La CM était bien mais pas un condensateur. Résultat: le pc d’éteint et ne s’allume plus du tout, comme dans ce cas. Et pour moi un condensateur c’est ça:

et ces deux là sont en mauvais état. T’as bien regardé que tous ces petits machins sont bien dans ta CM?

Salut,

surtension.

Quand tu ne sais plus d’où vient la panne, tu sors la CM du boitier et tu y branche le minimum: alim, une barrette, une CG s’il n’y en a pas d’intégré et tu regardes ce qu’il se passe.

[quote=“lol”]Re,
[/quote]
Généralement ce type conclusion donnée par un particulier me fait peur…
La vrai question et combien de CM as tu eu entre les mains et combien en as tu analysé et diagnostiqué le dysfonctionnement pour tirer une conclusion aussi définitive ?

:mrgreen: -/-regrette le temps où, pour avoir un ordinateur fallait sortir le fer à souder-/- :mrgreen:

Déjà fait donc et problème tjrs en cours : sauf que j’ai pas encore sorti la CM
de son emplacement … Ça peut faire une différence ? J’ai un peu la flemme !

[quote=“lol”]Salut,

surtension.[/quote]

La sous tension est presque plus destructive que la surtension il me semble ( ou c’est une idée reçue :unamused: ).

Rachète une autre carte alors. :wink:

Je vois deux autres raisons “plausibles” pour ton pb:

• Ventirad qui s’est déplacé/pâte thermique morte => le proc’ chauffe direct et pour éviter tt pb ça coupe brutalement (déjà eu sur une machine “démontée”)
  • Proc’ mort… (si tu as un autre proc’ qui s’adapte sur la CM tu peux tester, mais attention: une CM morte peut fusiller un proc’… :confused: )

:006

Bon va falloir déjà que je démonte le proc pour voir comment
ça se passe là-dessous …

Sinon faut quoi comme CM pour un AMD Athlon X2 Dual-Core 7850 Black Edition ?

Ça apparemment : asrock.com/mb/overview.fr.as … N78M%20Pro

Essaye de regarder si le bouton d’allumage ne reste pas appuyé en permanence, j’ai eu un Toshiba mort à cause de ça, bloqué en position ON, l’ordinateur s’éteignait quelque secondes après l’allumage quoi que l’on fasse.

[quote=“Clochette”]

La sous tension est presque plus destructive que la surtension il me semble ( ou c’est une idée reçue :unamused: ).[/quote]

Oui et non, ca dépend :116 de ce que cette tension pilote.
Dans le cas où une tension commute une porte logique, il ne se passera rien tant que le seuil de commutation électrique n’est pas atteint. Mais si cette tension est fourni par un resolveur monté sur un moteur d’axe le résultat donné par une sous-tension peu être beaucoup plus dramatique.

Heuuu … non rien :005