Pc qui s'éteint tout seul (surchauffe)

Tout est dans le titre. Comment puis-je éviter ces désagréments (surtout que je ne suis pas en train de faire une méga compilation de fou en plein soleil :slight_smile: )

Salut,

1 - Nettoyage à la soufflette.

Le souci, c’est que le ventilo est difficile d’accès, la coque du portable ne s’enlève pas si facilement que ça… De plus, la partie facile d’accès (RAM, Carte mère+CPU (le ventilo est mis un peu plus à part…) est toute propre.
c’est un dell inspiron 1546

Chez moi : Aspirateur sur le “grillage” du ventillo, 1 semaine par semaine,

++
Cyrille

Régler aussi finement la gestion de l’energie afin que le CPU ne tourne pas tjs : c’est pas freq-utils qui fait ça ?

Hello.

Est-ce que tu entends le ventilo?

Eteint la machine.
Ouvre le boitier et vérifie que le ventilo fait bien contact avec le cpu.
Vérifie aussi que ça ne bouge pas en le saisissant et en le bougeant. Un ventilo sur un cpu c’est assez facile à déclipser puis à remettre.

Ne ferme pas et rallume puis laisse tourner pour voir. Tu peux aussi aller dans le bios tu dois avoir un utilitaire qui t’indique la température du cpu.

Quand tout est bon tu peux refermer ton boitier.

J’avais monté une machine pour un ami une fois puis je lui ai amené à 250km de chez moi … quand je l’ai allumé pareil, l’ordi démarrait et 5 minutes après il s’éteignait. C’était le ventilo qui était mal clipsé qui avait bougé pendant le voyage.

@+…

[edit]
ah j’ai pas vu c’est un portable … regarde quand même du côté ventilation / circulation de l’air

ça me revient : il y a aussi powernowd puis régler convenablement la variable GOVERNOR (me smeble t il, enfin c’était comme ça avec mon vieux toshiba qui chauffait et chauffait)
++ Le mettre sur pilotis pour faciliter la circulation d’air et le refroidissement
(crayon, bois de bois, etc…)
++
Cyrille

D’accord avec ggoodluck47, mais aussi quel est le tye de ton proc ? J’avais cru comprendre que les proc Intel n’éteignaient pas le pc en cas de surchauffe (sauf cas extrême), qu’ils se mettaient juste en stand by le temps que ca refroidisse.

En tous cas, sur mon ancien portable, le radiateur était complètement bouché, et des que je lançais un jeu, je me prennais des freezes réguliers le temps que la température retombe. J’ai nettoyé le ventilo, et plus de problèmes.

PS : c’était peut-être ironique, mais un pc en plein soleil, c’est pas bon.

PPS : pour le démontage, regarde si tu peux pas retirer le clavier, tout en faisant EXTREMEMENT attention à a nappe qui le relie au reste de l’ordi.
Les dells devraient quand même se démonter assez facilement, j’ai vu deux techniciens envoyés par dell changer deux cartes mêres de portables dell à domicile.

Surtout pas, à moins de bloquer le ventilo pour l’empêcher de tourner. Faire tourner le ventilo manuellement (ou à l’aide d’un aspirateur) est un très bon moyen pour griller des composants proches du ventilo.

PS : pour le démontage :
support.euro.dell.com/support/ed … /index.htm

Re,

Je suis le seul à posséder une pompe à vélo à défaut d’un gonfleur de pneus ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je suis le seul à posséder une pompe à vélo à défaut d’un gonfleur de pneus ?[/quote]

Non, mais je maintiens qu’aspirer ou souffler sur son ventilo est TRÈS mauvais si on ne le bloque pas, il faut le préciser.

Une fois le nettoyage fait, regarder effectivement pour régler la consommation de CPU et ne pas oublier qu’un portable respire par le clavier mais refroidi aussi par le dessous donc le calé permet une ventilation correct.
Il existe aussi des trucs du genre socle ventilé pour portable :wink:

Eh bien merci pour toutes ces pistes!
Oui, le pc en plein soleil, c’était de l’ironie, pour dire que je ne fais rien qui consomme beaucoup avec.
LA variable GOVERNOR est ok à priori.
Le lien de dell va sûrement être utile.
Je vais voir d’un peu plus près pour le montage. En fait, (désolé pour ces termes de néophyte), il y a comme un “tuyau” relié au ventilo, qui se ballade dans l’ordi. Mais le ventilo n’est absolument pas sur le cpu.

:slight_smile: le pc est déja surélevé, avec le bout de coque en moins que je peux enlever :slight_smile: .

Et une poche de glaçon dans un sac plastique :083 :005 :005 :005

Je n’avais pas ce souci avec une stable, mais est-ce possible que le problème soit apparu parce que je suis passé en sid? ou bien est-ce un morceau du pc qui s’est déplacé, ou je ne sais quoi…
Bon, j’ai baissé la fréquence du processeur de moitié (enfin, un des deux processeurs), la température reste autour du 84 degré celcius lorsque le CPU tourne à fond. Ca reste élevé, mais c’est mieux qu’un plantage. J’ai aussi été plus restrictif avec cpufreq, et il semblerait que ave cune utilisation normal, il n’y ait pas de soucis.

Pour ce qui est du tuyau, je suppose qu’il est jaune/orange et qu’il relie plusieurs composants jusqu’au ventilo ? Ça doit être le radiateur, il est collé aux composants qui chauffe et transmets leur chaleur jusqu’à la partie où le ventilo souffle.

Précision, ce tuyau est “collé” sur les composants avec de la pate thermique, donc ne le retire pas si tu n’a pas de la pate de rechange. Le remettre sans pate amplifierait ton problème de surchauffe.

Sinon je pense pas que le passage en sid soit un souci, mais regarde si t’as pas certains processus qui te bouffent de la mémoire/du processeur.

c’est pas ton portable, mais si ça peut t’aider au démontage pour le dépoussiérer:
crack-wpa.fr/tutoriel-demont … n-9400.php
Y a ça aussi (plus proche du tient, mais moins détaillé):
insidemylaptop.com/replace-k … 45-laptop/

Mais à mon avis, faut décrasser en profondeur.

Ce tuyau c’est le radiateur, avec au bout le ventilo. Ce radiateur est fixé sur le cpu (et parfois sur d’autres puces, ce qui a l’air d’être ton cas vu les photos du deuxième lien).Je suis prêt à parier que là où est fixé le radiateur avec une “croix” grise, c’est le cpu, et en dessous, north bridge ou south bridge.

[edit]installe lm-sensors pour avoir des infos sur les différentes températures [/edit]

Ne pas négliger la partie gpu aussi sur un portable ! ta cg c’est une radeon ? tu as les drivers proprio ?

perso j’ai fait:
1 avoir pate termique
2 demontage en principe c est clipser suivant les model donc tirer dessu sans forcer comme un goret…
en onleve le ventilo on netoiye a la soufleette ou a la flotte on laisse sécher 4 ou 5 heure
on remonte et hop 20C° en moins :stuck_out_tongue:

La pate thermique, c’est à mettre où ensuite? Pour entourer le cpu?