Performance 3D Carte Intel

Bonjour.

Je suis sous Debian Sid, depuis un netbook ASUS 1001HA (avec écran mat, chose rare et merveilleuse).
La carte graphique est :

Tout fonctionne à la perfection, excepté un petit point.

Les performances pour tout ce qui concerne la 3D sont exécrable. Que ce soit pour Blender, SuperTuxKart, Tremulous, Warzone2100, SimCity4 sous Wine, etc…
Le Direct Rendering est activé, de même pour tout ce qui concerne OpenGL. En fait, tout se lance bien, mais vraiment, les performances sont horribles.
Je sais que c’est une carte intégré Intel, mais là, même mon défunt pc Thinkpad sous Lenny obtenait de bien meilleurs performances avec sa carte graphique Intel intégré.

Je lance surtout ce thread pour savoir si il n’y a que chez moi que les performances sont aussi minables ou si c’est à cause du driver Intel. Je demande cela car il me semble qu’il a été en partie réécrit pour le passage en EXA et le KMS.

Edit => AHHHHH ! Désolé, je me suis trompé de section… Je zieutais un truc dans “Forum Interne” et je me suis trompé d’onglet dans Iceweasel.
Si un modérateur passe par là, serait-il possible de le déplacer dans la section correspondante ? J’en suis infiniment désolé.

Non le driver fonctionne bien chez moi…

Quelle version de xserver-xorg-video-intel ? Quel driver chargé dans lsmod ? i815 ou i915 ?

Pour le driver chargé, c’est i915.

Et attention, c’est seulement l’acceleration 3D par la carte graphique qui est en berne, le reste marche tip-top.

grep EE /var/log/Xorg.0.log dans le doute … et c/c ton xorg.conf (s’il y en a un)

cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/Type1" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/Type1" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist. (WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled. (WW) Disabling Mouse0 (WW) Disabling Keyboard0 (WW) Warning, couldn't open module xtrap

cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER (EE) Failed to load module "xtrap" (module does not exist, 0) (EE) SynPS/2 Synaptics TouchPad Unable to query/initialize Synaptics hardware. (EE) PreInit failed for input device "SynPS/2 Synaptics TouchPad"

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "built-ins"
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
Load "dbe"
Load "dri"
Load "dri2"
Load "extmod"
Load "record"
Load "GLcore"
Load "xtrap"
Load "freetype"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “ZAxisMapping” "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "Intel"
VendorName "Intel Corporation"
BoardName "Mobile 945GM Express Integrated Graphics Controller"
BusID "PCI:0:2:0"
Option “AccelMethod” “xaa”
#VideoRam 261376
#Option “RenderAccel” “true”
#Option “NoAccel” “true”
#Option “MigrationHeuristic” “greedy”
#Option “XvMC” “true”
#Option “XvMCSurfaces” “7”
#Option “PageFlip” “true”
#Option “TripleBuffer” “true”
#Option “DRI” “true”
#Option “Tiling” “false”
#Option “FramebufferCompression” “true”
#Option “NoDDC” "true"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

#Section “Extensions”

Option “Composite” “enable”

Option “RENDER” “enable”

#EndSection

#Section “DRI”

Group “video”

Mode 0666

#EndSection
[/code]

Je n’ai pas trouvé les balises Spoiler.
Pour la version du driver Intel : 2:2.12.0+legacy1-1 ( celle de SID quoi ).

À noter que les différentes méthodes d’accélérations XAA, EXA et UXA ne change pas grand chose.
Désolé pour le coté brouillon du xorg.conf, j’ai bien entendu essayer différentes configuration pour essayer. D’ailleurs, beaucoup d’anciennes options ont été désactivé.

Je t’avoue ne pas trop savoir…

Mon xorg.conf est beaucoup plus petit puisque je laisse udev se charger de la détection…

Les seules différences que je vois (et un de tes warning)

(WW) Warning, couldn’t open module xtrap => commente Load “xtrap” dans ton xorg.conf

BusID “PCI:0:2:0” ==> chez moi c’est commenté…

Non je ne vois pas

Bah, là, c’est mon xorg.conf perso, que j’utilise pour des tests. La plupart du temps, je le laisse en backup pour que Xorg le configure à sa sauce.

Pour le module xtrap, ce n’est pas important pour moi, donc, pour le moment, je le laisse de coté ( ça sert à récuperer des evenements d’entrée ).

Sinon, quelqu’un sait comment obtenir les infos détaillées du processeur graphiques ? Sa fréquence, son utilisation “mémoire”, etc… Impossible d’avoir des informations précises dessus. Un peu comme top ou free pour la carte graphique quoi. Ou au moins, avoir quelque chose de plus détaillé que “945GME Intel MachinChose vers.3”…
La commande “lscpi -vvv -s 00:02.0” ne m’est pas d’une grande aide.

Edit => Trouvé. intel-gpu-tools.
Bon, je commence à penser que ce chipset intégré est vraiment mauvais pour la 3D. Même pour des trucs basiques.

Salut,

Bah ton chipset n’est pas un foudre de guerre. J’ai ça sur mon HP mini et c’est clair que ce n’est pas fait pour les jeux ou les appli demandant une grosse accélération matérielle.
Pour te donner un exemple chez moi glxgears est à 220fps.

J’ai mois aussi ce chipset graphique et je peut te dire que ses performances OpenGL sont plutôt mauvaise !
Je l’ai testé sous linux et sous windows pour vérifier les performances. Et dès que tu passe en OpenGL, le chipset commence à souffrir ! Vérifié avec le même jeu un coup en DirectX et un coup en OpenGL … et malheureusement … bien moins bon en GL …

J’ai envie de dire que je suis un peu dans le même cas, et ce depuis longtemps maintenant avec mon chipset Intel GM965.
Par exemple, en 2008, sous Ubuntu Hardy 8.04 (xorg-video-intel 2.2.1) : compiz très fluide, aucun artefact, vraiment rien à redire.
À partir de la 8.10, ce fut la descente aux enfers en terme de perf’.
Vient ensuite Debian Lenny (xorg-video-intel 2.3.2) : perf’ désastreuse sauf en repassant en mode d’accélération XAA, où là ça roulait.

Pour ma part, toutes les versions > à la 2.2.1 sont loin, mais alors très loin d’être aussi performantes qu’avant. Pour le coup j’ai fait une croix sur le composite, pas vraiment gênant pour l’utilisation que j’ai de mon ordi, mais heureusement que je n’utilise pas d’autres applications nécessitant une accélération 3D :slight_smile:

Ben je ne comprend pas… compiz est fluide chez moi et ne ralentit en rien mon petit laptop… ok mes fps ne sont pas démentiels (ds les 300) mais quand même…

Après je reconnais que je ne joue pas sur le portable … donc juste pour un cube et quelques bling bling ça doit être largement suffisant

Je ne joue pas non plus, mais les effets bling bling sont plus ou moins saccadés. Même agiter un terminal à fond transparent sous Xfce avec le composite de Xfwm, ça suit difficilement (alors qu’avant il n’y avait aucun problème…).

essaye avec mon xorg (presque vide)

glxgear 455 FPS

[quote=“zodar”]Ben je ne comprend pas… compiz est fluide chez moi et ne ralentit en rien mon petit laptop… ok mes fps ne sont pas démentiels (ds les 300) mais quand même…

Après je reconnais que je ne joue pas sur le portable … donc juste pour un cube et quelques bling bling ça doit être largement suffisant[/quote]
Idem, un compiz configuré proprement tourne très bien. Bien sûr je ne demande pas des effets trop poussés. Grâce à compiz je décharge même le cpu intel atom qui, lui, est vraiment poussif.

[quote=“antalgeek”][quote=“zodar”]Ben je ne comprend pas… compiz est fluide chez moi et ne ralentit en rien mon petit laptop… ok mes fps ne sont pas démentiels (ds les 300) mais quand même…

Après je reconnais que je ne joue pas sur le portable … donc juste pour un cube et quelques bling bling ça doit être largement suffisant[/quote]
Idem, un compiz configuré proprement tourne très bien. Bien sûr je ne demande pas des effets trop poussés. Grâce à compiz je décharge même le cpu intel atom qui, lui, est vraiment poussif.[/quote]

Certes il n’est pas jojo… mais à coté de mon vieux amd 1800+ et carte via 64MO… je revis mdr…

J’ai un 1000HD avec Lenny et je fleurte avec les 1000 fps.
Si ça t’intéresse je peux te mettre mon xorg.conf modifié.

Oué…

J’suis curieux de voir comment une 945GME peut atteindre 1000FPS… Ce n’est qu’une petite carte à 128MO…

Ayant eu un asus 1005p, je peux te dire que les vidéos 720p ne passe pas sur ce portable (mais très bon portable rien à dire).
Donc je sais pas si sa influe la 3d, mais la (haute) qualité vidéo faut pas chercher loin, plus haut que 480p sa ne passe pas.

@Triangle;
Ton xorg modifié peut-être intéressent s’il y a meilleur à en tirer.

Faite attention au version/model/type, même plus anciennes, peuvent être plus performant.
event.asus.com/eeepc/comparison/ … arison.htm

j’avais testé compiz sur une lenny (kernel 2.6.29-6 perso) installée sur un aspire one ZG5. Tout était bien fluide avec le driver xserver-xorg-video-intel version 2.3.2-2+lenny7, comifokoi.

lspci|grep Mobile 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

glxgears m’affiche le résultat suivant :

6716 frames in 5.0 seconds = 1343.166 FPS 6715 frames in 5.0 seconds = 1342.839 FPS

Voici la partie du Xorg.conf que j’ai modifié :

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "intel" Option "Clone" "true" Option "MonitorLayout" "LVDS,VGA" Option "MigrationHeuristic" "greedy" Option "AccelMethod" "EXA" Option "NoDDC" Option "FramebufferCompression" "true" Option "Tiling" "on" Option "XAANoOffscreenPixmaps" "true" EndSection

et

Section "Screen" Identifier "Default Screen" Monitor "Configured Monitor" DefaultDepth 16 SubSection "Display" Modes "1024x600" EndSubSection EndSection

C’est le nombre de couleur en 16bits qui fait exploser le score…