Perte d'autonomie de la batterie

EDIT: ce topic s’interroge sur la perte d’autonomie de ma batterie sur un thinkpad X31. Au début j’ai injustement accusé le modules thinkpad_acpi. La vraie problèmematique est donc au message 6. Pas besoin de lire les premier messages.

bonjour,
dans le but de pouvoir utiliser les touches fn+… de mon thinkpad X31 pour pouvoir le mettre en veille et + via ces touches, j’ai activé thinkpad_acpi tout d’abord en faisant :modprobe thinkpad_acpi et puis, devant l’inefficacité de la première méthode, en rajoutant #Add this line, to enable some thinkpad features thinkpad_acpidans /etc/modules.

Au final, je ne note aucun changement à part une baisse d’1h de l’autonomie de mon portable.

Je voudrais donc annuler ces actions. Pour le /etc/modules je me doute qu’il faut supprimer ce que j’y ai mis mais pour le modprobe que faut-il faire ?

man modprobe
man rmmod

donc un rmmod thinkpad_acpi suffit ?

oui

Pas si tu veux qu’il t’apporte en plus le café. :laughing:

Pas si tu veux qu’il t’apporte en plus le café. :laughing:[/quote]je suppose que tu veux dire qu’en faisant cela je désactivé des actions-“gadgets” bien pratiques

En théorie oui mais dans mon premier post je fais remarqué que chez moi sous lenny le chargement du modules thinkpad_acpi n’apporte rien de plus. J’aimerais bien trouver une solution pour que toutes mes touches soient reconnues par exemple…

J’ai désinstaller le modules thinkpad_acpi parce que je le croyait responsable d’une perte d’autonomie. Mais après désinstallation, je m’aperçois que l’autonomie n’a pas augmenté.
Il y a quelque semaine mon portable tenait 2H30 sur batterie et aujourd’hui il tient 1h : est-ce que cela peut-être en relation avec quelque chose que j’ai installé ?

Et le module smapi ?

Bonsoir,

[quote]J’aimerais bien trouver une solution pour que toutes mes touches soient reconnues par exemple…
[/quote]
aptitude show keytouch
aptitude show hotkeys
:question:
Cyrille

merci de vos réponsess[quote=“dimm”]Et le module smapi ?[/quote]C’est vrai que quand j’y repense, c’est au moment où j’ai installer smapi que le problème de batterie est apparu. J’en fais donc mon principal suspect. Par contre pour le désinstaller comment procéder ?
Sur tes conseils (dimm) j’avais procédé de la sorte :[code]# aptitude install tp-smapi-source

module-assistant prepare tp-smapi

module-assistant auto-install tp-smapi

modprobe -a tp_smapi[/code]Si je me souviens bien j’avais même effectué ces commandes deux fois par mégarde (peut-être la raison du problème)

Donc comment supprimer smapi complétement ?[quote=“Cyrilleb”]Bonsoir,

[quote]J’aimerais bien trouver une solution pour que toutes mes touches soient reconnues par exemple…
[/quote]
aptitude show keytouch
aptitude show hotkeys
:question:
Cyrille[/quote]merci je vais regarder cela de plus près

# modprobe -r tp_smapi
# apt-get remove tp-smapi-source

Tu peux aussi installer les packages nécessaires à un portable si tu n’as pas coché “laptop” à l’installation :

merci, je viens donc de désinstaller smapi mais le problème persiste.

Peut-être n’ai-je pas complétement désinstaller smapi ??
ou peut-être que le problème vient d’autre part

j’ai bien coché laptop lors de l’installation

Ca m’étonnerait que le problème soit le module. C’est peut-être ta batterie qui est naze…
Réinstalles smapi et donnes ces informations:

% cat manufacture_date % cat first_use_date % cat design_capacity % cat remaining_capacity % cat last_full_capacity % cat cycle_count

ce serait bizarre que ce soit la batterie car elle marchait très bien avant:

pierre@idjagiedas:/sys/devices/platform/smapi/BAT0$ cat manufacture_date 2004-05-21 pierre@idjagiedas:/sys/devices/platform/smapi/BAT0$ cat first_use_date 2004-06-27 pierre@idjagiedas:/sys/devices/platform/smapi/BAT0$ cat design_capacity 47520 pierre@idjagiedas:/sys/devices/platform/smapi/BAT0$ cat remaining_capacity 3940 pierre@idjagiedas:/sys/devices/platform/smapi/BAT0$ cat last_full_capacity 21030 pierre@idjagiedas:/sys/devices/platform/smapi/BAT0$ cat cycle_count 655 cela semble bon non ?
je ne comprend pas trop à quoi fait référence design_capacity et remaining_capacity

Sinon une autre piste est la température de l’ordi. Sous debian j’attend très régulièrement les 60°C. Peut-être que ceci abime la batterie ???

Déjà ta batterie possède normalement une capacité de 47520 mWh mais la dernière charge a atteint seulement 21030 mWh… Et ta batterie a déjà 655 cycles de charge/décharge, ce qui est énorme. Tu n’as pas de chance la mienne a moins de 100 cycles et elle se recharge presque complétement.

remaining_capacity est la charge actuelle. Tu peux traduire ça en % avec remaining_percent.

ok :frowning:
donc pas de solution à part acheter une batterie d’occas ?
Mais comment expliquer qu’auparavent la batterie tenait 2h30 et que tout d’en coup (en l’espace d’une semaine) elle passe à 1H ?

Par ailleurs, j’ai toujours cru qu’il fallait mieux décharger et recharger sa batterie plutôt que de la laisser branchée tout le temps. Est-ce vrai ?

Et sinon pour acheter une batterie d’occas, je suppose qu’il y a des précausions à prendre. Comment savoir si l’occasion est une bonne affaire ? AVez-vous des sites à me conseiller ?

J’ai vu qu’on pouvait en acheter sur ebay.
Je trouve pas d’explication pour la batterie :question:

j’ai trouvé une explication sur une page très détaillé sur les batteries : presence-pc.com/tests/Li-ion … n-22678/5/il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur.je l’avais déchargé totalement plusieurs fois (jusqu’à l’arrêt automatique du pc. Étant sous fluxbox je n’avais pas de contrôleur pour arrêter l’ordinateur avant la décharge complète

Sur l’usage d’une batterie selon son type.

thinkwiki.org/wiki/Maintenan … _treatment

[EDIT]

Lien pour l’image bootable du PC doctor:
www-307.ibm.com/pc/support/site. … MIGR-56222