Perte du SSD à la modification des paramètres bios

Bonjour,

J’ai voulu installer Windows 7 en dual boot sur mon pc (un peu récent pour 7 donc j’ai du faire quelques essais…). Celui-ci est en uefi, mais compatible bios. Afin de démarrer sur ma clé usb de windows, j’ai passé les paramètres en “Legacy support”. Depuis mon SSD -et donc mon debian- a purement et simplement disparu. J’ai repassé les paramètre en uefi sans succès. Sur une distribution ubuntu live, je vois bien mon HDD, mais pas mon SSD.

Si je lance une installation de linux (testé en debian, en live debian, et en ubuntu), je ne trouve même pas le HDD.

L’installation de windows a quant à elle fonctionné sur le HDD.

Lors de l’installation de Debian, j’avais eu le même genre de problème pour booter de ma clé, j’avais du passer en Legacy support, et j’étais repassée en uefi à la fin de l’installation sans problème; depuis tout marchait à ce niveau.

Dans le bios, le pc voit bien 2 disques. Windows n’en voit qu’un.

C’est la première fois que je “perds” un disque entier, je ne sais pas trop quoi faire. L’idéal serait de le récupérer tel quel avec le débian, mais si déjà j’arrive à éviter d’en racheter un je serais heureuse.

(c’est un lenovo legion y520, avec un i5 7eme génération et un nvidia 1050, 8Go de ram, un SSD de 128Go en PCIe et HDD de 1To, et jusque là il tournait sans soucis avec un debian 9.5)

Salut,

Tu es en train de faire un truc pas recommandable du tout en mélangeant UEFI et Legacy

C`est soit l un soit l autre… enfin pour les non super-doues et encore je ne suis pas sur ???

Un autre point est qu il est normalement conseille d installer d abord Win et ensuite Linux
car l utilitaire de chargement de Win casse GRUB

Il faudra le réparer depuis un Live dans un chroot mais tu dois tenir compte que GRUB n utilise pas les mêmes paquets en UEFI et BIOS-PC

Pour ton SSD s il n est plus reconnu nulle-part,
ça doit venir du BIOS -> retour aux paramètres d`avant

Pour Win7, je ny connais rien mais en général, les partitions de Win sont en début de disque (1er ???)

et je ne crois pas que cette version soit si ancienne qu elle ne support UEFI et un partitionnement GPT

Dernier conseil -> faire une sauvegarde des données avant la réparation

Tu es parti pour apprendre :wink:

Je te remercie pour ta réponse.

Cependant elle ne répond pas à mon problème.

  • Je n’ai pas “mélangé” legacy et efi, mon PC a deux mode : efi uniquement, ou efi avec support legacy. Je ne pouvais pas boot une clé win 7 en efi. J’ai activé le support legacy. Je ne sais pas si c’est recommandable mais je n’avais pas d’autre solution. Visiblement le SSD n’a pas aimé, alors que j’avais déjà fait la manipulation pour mon installation de Debian.

  • Je sais qu’on installe traditionnellement Linux après windows, seulement j’avais Debian entièrement installé et configuré dessus depuis des mois, pour lequel je me suis bien pris la tête à l’installation, et j’avais moyennement envie de tout recommencer si c’était possible autrement en réinstallant uniquement GRUB. J’ai déjà “cassé” des Grub pour d’autres raisons et réinstallé sans problème. De toutes façons ce n’est plus le moment d’y réfléchir.

  • j’ai déjà essayé le retour aux paramètres d’avant et même les paramètres par défaut : je l’ai indiqué dans mon post.

  • On installe bien windows où on veut, en l’occurence j’ai créée une partition NTFS exprès en fin de disque et l’installation s’est bien passée. Je ne sais pas si Win 7 gère normalement l’EFI mais mon PC étant très récent il y a des soucis de compatibilité et je n’arrivais pas à démarrer en EFI. Pour info, malgré l’avertissement à l’installation, GRUB gérait très bien le démarrage des systèmes non EFI (freedos est installé sur le PC en bios d’origine, ça ne sert à rien mais je l’ai gardé, et le grub debian le trouvait facilement).

  • Bien évidemment que j’ai sauvegardé mes données avant de manipuler mes installations. S’il y avait des données sur le SSD, ça me paraitrait un peu tard.

  • Jusque là tu penses que je n’avais rien appris? Et toi, es-tu parti pour apprendre? :wink:

Comment réparer GRUB si aucun systeme ne détecte le SSD sur lequel est installé Debian?

Tu te doutes bien de la réponse : on ne peut pas.
De quel type de SSD PCIe s’agit-il ? NVMe ou AHCI ? Est-il identifié par la commande lspci exécutée depuis le shell de l’installateur Debian ou d’un système live ?

Windows 7 peut être installé en mode EFI, mais

  • la variante Windows 32 ou 64 bits doit correspondre avec l’architecture du firmware UEFI 32 ou 64 bits ;
  • je ne sais pas comment tu as préparé la clé USB pour installer Windows, mais les images ISO d’installation que j’ai eues n’étaient pas hybrides donc pas amorçables directement sur une clé USB ; il faut donc utiliser un logiciel spécial capable de préparer une clé USB amorçable en mode EFI à partir d’une telle image.

Je n’ai pas réussi à comprendre si tu démarrais avec GRUB EFI ou GRUB BIOS, mais une chose est sûre : GRUB EFI est incapable de démarrer un système en mode legacy.

Je ne sais pas de quel type de SSD il s’agit, comment puis-je le savoir? c’est celui là mon ssd (référence trouvée dans le bios): https://www.samsung.com/semiconductor/ssd/client-ssd/MZVLW128HEGR/

J’ai trouvé que c’est du NVMe.

J’ai créer une iso en USB win 7 pro x64 en GPT, même après injection des drivers la clé ne bootait pas, peut-être un problème de compatibilité avec l’EFI. Le Debian installé était aussi en x64 et j’ai installé le grub avec l’utilitaire. C’est pour cette raison que j’ai essayé en bios, pour voir si le problème venait de là.

Je suis quasi certaine de démarrer avec grub efi, le pc était en full efi, grub bios peut demarrer sur un efi?

et c’est aussi certaine que le systeme freedos démarrait et je suis certaine qu’il est en bios.

Il n’y a pas de gparted et il manque aussi plein de choses dans la version live de debian que j’ai (ta commande ne passe pas), c’est pour ça que j’ai monté un Ubuntu que j’avais en stock sur ma clé usb. Je ne sais pas quelle version je peux prendre pour avoir les outils appropriés.

Edit : dans le résultat de la commande lspci je ne vois rien qui ressemble au SSD

Dans l’ordre j’ai :

Host bridge
PCI bridge
VGA compatible controller
USB controller
Signal processing controller
Communication controller
RAID bus controller
PCI bridge (3 lignes)
ISA Bridge
Memory controller
Audio device
SMBus
3D controller
SD host controller
Network controller
Ethernet controller

Donc il devrait être listé en tant que tel par lspci. S’il est listé par le firmware UEFI, on va partir du principe qu’il n’est pas hors service.
On voit que le contrôleur SATA est en mode RAID. Est-il possible de désactiver le RAID et le régler en mode AHCI ? Ceci pour deux raisons :

  • ce RAID n’apporte rien, voire est nuisible car configurant le contrôleur SATA d’une façon que les pilotes de Linux ne savent pas gérer ;

  • certains modes RAID peuvent utiliser un SSD comme cache pour un disque dur. Je ne me rappelle plus le nom commercial ronflant de cette technologie. Si c’est le cas sur cette machine, le SSD pourrait être masqué.

Alors je te confirme : normalement il n’est pas en mode raid. Il est passé en mode raid parce que j’ai réinitialisé les paramètres du bios, et même si je pensais qu’il ne fallait pas le mettre en raid ça m’a mis le doute qu’il le soit par défaut. Merci pour la confirmation de ce paramètre !

J’ai remis en full uefi, j’ai activé le boot sur la clé usb, j’ai enlevé le mode raid (qui s’appelle intel premium rst ou quelque chose du style)

Résultat :
en effet en raid même le bios ne le voit plus.
lspci mets bien une ligne pour le SSD une fois cette options rectifiée :

05:00.0 Non-volatile memory controller: Samsung Electronics Co Ltd Device a804.

C’est bon signe?

Edit : ohlalalalalala mon SSD a réapparu dans la live clé debian y compris en installation! Je ne comprends pas trop je suis sûre d’avoir vérifié ce paramètre quand j’ai vérifié les paramètres bios…

   user@debian:~$ sudo fdisk -l
Disk /dev/nvme0n1: 119.2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: F685AB5B-E3AC-4C5A-ACA4-CDD58D081119

Device            Start       End   Sectors  Size Type
/dev/nvme0n1p1     2048   1050623   1048576  512M EFI System
/dev/nvme0n1p2  1050624  59643903  58593280   28G Linux filesystem
/dev/nvme0n1p3 59643904  76165119  16521216  7.9G Linux swap
/dev/nvme0n1p4 76165120 250068991 173903872 82.9G Linux filesystem


Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xd9fa2484

Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          2048    2050047    2048000  1000M  b W95 FAT32
/dev/sda2          2050048 1026050047 1024000000 488.3G 83 Linux
/dev/sda3       1230850048 1952481775  721631728 344.1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       1952483328 1953521663    1038336   507M 27 Hidden NTFS WinRE

Bon alors avant de faire d’autres bêtises, je t’explique ce que je voudrais faire :

Je voudrais faire une installation basique de windows complètement indépendante à côté de mon linux, c’est uniquement pour jouer à un jeu… (sous wine il tourne mais je perds énormément de performances). Pour ça j’ai acheté une licence win10, mes essais avec win7 n’étant pas concluants (le système s’installe, mais je n’arrive pas à trouver tous les drivers, mon matériel est visiblement trop récent).

Edit :
J’ai formaté mon HDD qui était bel et bien en MBR (Comment GRUB pouvait-il trouver freedos alors que j’étais bien en EFI au niveau du paramétrage?) pour le convertir en GPT. Sinon WIndows 10 refusait de s’installer.

J’essaierai ensuite de réinstaller le GRUB pour voir si je peux récupérer mon système Debian.

GRUB, et tout système d’exploitation décent, accepte n’importe quel format de table de partition quel que soit le mode d’amorçage. GRUB EFI peut être installé et démarrer sur un disque au format DOS/MBR, et amorcer un système ou un autre exécutable EFI situé sur un disque au format DOS/MBR. Par contre il ne peut pas chaîner un secteur d’amorce, qui ne peut être exécuté qu’en mode BIOS/legacy.

L’installateur de Windows 7 exige un disque au format GPT lorsqu’il est démarré en mode EFI. Je supposais qu’il en était de même avec les versions suivantes mais je n’en avais pas la certitude, ne disposant pas d’une telle version pour vérifier. Apparemment c’est le cas.

Je me demandais aussi si cette exigence concernait la partition EFI utilisée pour l’amorçage, la partition système de Windows ou les deux, et si les deux pouvaient être installées sur des disques différents. Je me demandais aussi si l’installateur de Windows utilisait tout partition EFI déjà existante, y compris sur un autre disque, ou en créait une sur le même disque que la partition système. Tout cela, j’aurais pu le tester avec Windows 7, mais je n’ai jamais pris le temps de le faire.

D’après ton expérience, Windows exige au moins que la partition système soit sur un disque au format au format GPT. Tu peux regarder si une seconde partition EFI a été créée sur le disque dur suite à l’installation de Windows ou bien si le chargeur d’amorçage EFI a été installé dans la partition EFI du SSD (dans /EFI/Boot/ et /EFI/Microsoft).

Pour l’indépendance des deux disques et de leurs OS, il vaudrait mieux que Windows ait créé sa propre partition EFI sur le disque dur. Dans le cas contraire, pour l’empêcher d’utiliser la partition EFI du SSD il aurait fallu déconnecter le SSD ou modifier le type de la partition EFI du SSD pour que Windows ne la reconnaisse pas comme telle.

Tu n’as normalement pas besoin de réinstaller Debian ni même GRUB puisqu’un des avantages attendus de l’UEFI est qu’il est possible d’installer plusieurs chargeurs d’amorçage sans qu’ils s’écrasent les uns les autres. Normalement l’entrée d’amorçage EFI de Debian est toujours présente dans les variables EFI, Windows s’est juste positionné en premier dans l’ordre d’amorçage comme n’importe quel OS. Si le firmware UEFI est bien fait , il devrait suffire d’afficher le menu de démarrage UEFI pour sélectionner et démarrer Debian, et être possible de modifier l’ordre de priorité pour que Debian démarre par défaut. Hélas de nombreux firmwares UEFI sont défectueux de diverses façons et ce n’est pas toujours possible.

Depuis un système Linux amorcé en mode EFI, le programme efibootmgr permet d’afficher et de manipuler les variables de boot EFI.

Merci pour ta réponse.

J’ai commencé les opérations et j’ai une nouvelle galère entièrement de ma faute. Ou de celle à pas de chance…

Je me suis planté en allouant l’espace de la partition windows (l’installation avait très bien marché). Je l’ai redimenssionnée en liveUSB, et oh surprise, windows n’a pas reconnu la nouvelle taille.

J’ai essayé de réparer la partition en liveUSB ; j’ai eu des erreurs. J’ai lancé un chkdsk sous windows qui aurait du se lancer au redémarrage. J’ai eu un joli bsod lors de l’arrêt, et au redemarrage le pc reste bloqué sur le logo du constructeur.

j’ignore s’il est en train de tester/réparer le disque, je n’ose pas l’éteindre de peur de le flinguer…

Quoi qu’il en soit l’efi ne trouvait pas debian, et windows avait fait une partition “réservée système” dont j’ignore l’utilité, mais qui ne semblait pas efi.

Edit : j’ai fini par forcer le redémarrage (après 35 minutes), il a galéré a redémarrer mais il a réussi à réparer la partition.

Je vais pouvoir essayer de récupérer Debian!

Pourquoi ne pas l’avoir redimensionnée depuis Windows ?

Peux-tu fournir la sortie de efibootmgr depuis un système live ?

Si tu parles de la partition MSR (Microsoft Reserved Partition), c’est une petite partition ne contenant pas de système de fichiers que Windows crée sur les disques au format GPT. Tu pourrais fournir la sortie de fdisk -l, ce serait plus clair.

Pour ta première question :

Comme c’était la partition système j’ai pensé que c’était mieux de le faire depuis un live.

Oui c’est la partition MSR en effet.

Je ferai ces opérations demain soir. Je suis un peu handicapée par le fait de n’avoir qu’une seule clé usb sous la main pour tout faire ce qui ralentit considérablement mes actions!

Disk /dev/nvme0n1: 119.2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: F685AB5B-E3AC-4C5A-ACA4-CDD58D081119

Device            Start       End   Sectors  Size Type
/dev/nvme0n1p1     2048   1050623   1048576  512M EFI System
/dev/nvme0n1p2  1050624  59643903  58593280   28G Linux filesystem
/dev/nvme0n1p3 59643904  76165119  16521216  7.9G Linux swap
/dev/nvme0n1p4 76165120 250068991 173903872 82.9G Linux filesystem


Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 9E6E9635-0811-4099-83AC-5888CC9689B7

Device     Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sda1   2048     34815     32768    16M Microsoft reserved
/dev/sda2  34816 614148095 614113280 292.9G Microsoft basic data


Disk /dev/sdb: 14.9 GiB, 16022241280 bytes, 31293440 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 148168D0-B871-4420-88A1-E9DC2DD4A9A9

Device     Start      End  Sectors  Size Type
/dev/sdb1   2048 31293406 31291359 14.9G Microsoft basic data

J’ai essayé de réinstaller la partition efi à partir de l’installateur debian (en ne touchant pas aux autres partitions) et plus rien de marche. Voici la sortie de la commande :

root@ubuntu:/home/ubuntu# efibootmgr
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0001,2003,2001,2002
Boot0000* Linpus lite
Boot0001* debian
Boot0003* EFI Network 0 for IPv4 (54-E1-AD-9B-3B-70) 
Boot0004* EFI Network 0 for IPv6 (54-E1-AD-9B-3B-70) 
Boot0005* EFI Network 0 for IPv6 (54-E1-AD-9B-3B-70) 
Boot0006* EFI Network 0 for IPv4 (54-E1-AD-9B-3B-70) 
Boot0007* EFI Network 0 for IPv6 (54-E1-AD-9B-3B-70) 
Boot2001* EFI USB Device
Boot2002* EFI DVD/CDROM
Boot2003* EFI Network

la commande os-prober ne trouve que debian, il ne trouve pas windows.

Je ne vois pas trop comment faire maintenant! (je peux réinstaller windows si besoin, ça m’embêterait moins que debian, je n’ai presque rien configuré dessus).

Il n’y a pas de partition EFI sur le disque dur, donc il est probable que Windows a installé son chargeur dans la partition EFI du SSD, comme je le suspectais.

Comment ça, réinstaller la partition EFI ? Il n’était pas question de ça.

C’est-à-dire ?

efibootmgr affiche une entrée d’amorçage pour Debian et une autre intitulée “Linpus lite” que je ne connais pas (une autre distribution Linux ? installée quand et où ?) mais aucune entrée pour Windows. Debian est en second après Linpus.

Monte la partition EFI et examine son arborescence. Windows Boot Manager devrait se trouver dans un répertoire \<point de montage\>/efi/Microsoft.

J’ai voulu réinstaller GRUB avec l’installateur debian pour lui permettre de détecter tous les OS présents grâce à l’étape correspondante (en lui indiquant les points de montage / et /home ainsi que la partition swap mais sans toucher aux données). GRUB se lance, il trouve un Debian qui ne démarre pas. Le dossier de windows n’existe pas, il a du être écrasé. C’est une opération que j’avais déjà faite qui avait bien marché, mais ce n’est probablement pas ce qu’il fallait faire…

Je suis trop impatiente, et je fais des essais toute seule, ce n’est pas toujours une réussite, je suis désolée. Merci pour ton aide et ta patience.

Linpus lite n’est pas une distribution installée, c’est ma live clé ubuntu. La version live de debian dont je dispose n’a que le strict minimum et aucun outils. J’utilise donc une version live en ubuntu pour ce qui concerne de la lecture de données comme la liste des disques.

Je vais essayer de réparer windows pour repartir de l’état après installation de windows. Si c’est possible…

Peut-être que je ferais mieux de tout réinstaller proprement et dans l’ordre?

1 J'aime

C’est-à-dire ?

Si l’installateur de Windows ne peut pas réparer l’amorçage de Windows, je ne connais pas d’autre moyen de le faire qu’une réinstallation complète, n’étant pas un grand connaisseur de Windows.

Ce serait l’occasion de faire en sorte d’obtenir le résultat souhaité.

1 J'aime

@Enkelilya

Je ne pense rien a priori,
je n’ai pas de boule de cristal pour savoir qui tu es et ce que tu sais ou pas.

Mais une chose est certaine,
si tu postes ici c’est que tu ne sais pas … sinon pourquoi ?

Oui, j’apprends tous les jours et ça risque de durer …
… jusqu’au bout de ma route !


Non, évidemment,
je te donnais juste des pistes pour que tu puisses trouver ta voie vers ta solution.

Finalement, mes pistes n’étaient peut-être pas si mauvaises que ça ?


J’essaie, à mon humble niveau insignifiant , d’appliquer :
Les directives de communication aimable du projet GNU
et de rendre un peu de ce que l’on m’a prodigué ici ou ailleurs.

Pour finir,
Un ÉNORME BIG UP pour PascalHambourg qui malgré le calembour,
reste toujours d’une rigueur impressionnante dans l’aide qu’il nous apporte.

Pascal m’a déjà tiré de nombres de mauvais pas, toujours égal à lui-même.

Merci Pascal !

… à bientôt ! :nerd_face:

Je te présente mes excuses pour le ton de mon premier message.

J’ai été heurtée par tes formulations maladroites, alors que j’essaie de faire au mieux, me débrouiller et apprendre seule la plupart du temps. Je pense que cela fait parti de la communication aimable.

J’ai fait une pause concernant la récupération du contenu du SSD : je n’ai pas envie de réinstaller pour l’instant Debian avec lequel j’avais eu quelques difficultés (je ne me souviens plus de quel ordre), ni de me lancer dans la réparation du Grub.

Mon Windows 10 me dépanne en attendant.

Merci pour votre aide et votre compétence.

Ne t’inquiète pas, on en est pas là.
Je comprends que tu as réagi sur le vif…


J’ai connu la même galère en sens inverse :
Win8 était installé d’origine
ma clé usb pour installer Debian en dual boot ne bootait pas en UEFI

Me croyant malin (dans mon ignorance)
j’étais parvenu à booter la clé en repassant en BIOS Legacy

Sauf que après cela,
win fonctionnait en UEFI et Debian en Legacy

Il me fallait passer par le BIOS pour passer de l’un à l’autre
tu parles d’un dual-boot et surtout d’un pratique :rofl:


Je vais voir si j’ai encore des notes de cette aventure
et si j’étais parvenu à sauver mon Debian (ça fait des années, je ne me souviens plus)


Pour tes sessions live de réparation SystemRescueCd contient tous les outils de base pour réparer.


De mémoire et sans garantie,
il doit être faisable après réinstall clean de Win (efi),

mais comme l’a évoqué Pascal :

Il y a un histoire de version 32/64bit du système UEFI de la carte mère (c’est (comme) un mini OS embarqué – Pascal va s’arracher les cheveux – )

Donc une fois réinstallé Win (sur le HDD je suppose),
dans une session live tu devrais pouvoir réinstaller ton GRUB (efi) dans un chroot

il faudra (je suppose) utiliser la partition ESP (/boot/efi) de Win sur le HDD

=> attends une confirmation de PascalHambourg avant de tenter ça !

En espérant te mettre sur la bonne piste

@+

Non, l’UEFI est bien une usine à gaz qui se prend pour un OS - un peu comme GRUB d’ailleurs.

Pas forcément. On peut utiliser plusieurs partitions EFI. Si chaque OS est installé sur un disque différent, il me semble souhaitable que chacun utilise sa propre partition EFI sur son propre disque.

J’espère que @Enkelilya n’a pas attendu si longtemps. Je ne suis pas très disponible en ce moment.

1 J'aime

Bonjour,

J’ai fini par réainstaller complètement mon Debian, sans soucis, le dual boot fonctionne correctement.

Par contre je n’arrive pas à monter mon disque de données en lecture/écriture.

Je l’ai d’abord formaté en ntfs pour pouvoir y accéder aussi de windows mais une option de démarrage rapide de windows fait que la cohabitation peut causer des soucis, donc j’ai finalement opté pour une partition ext4.

j’ai essayé diverses configurations dans mon fstab et aucune ne marche : la partition reste en lecture seule quoi que je mette :

defaults
rw
defaults,auto,users
defaults,nofail,noauto,x-systemd.automount (options mises pour monter ma partition data lors de la précédente installation)

voilà mon fstab :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=88aa7593-7c01-4bfa-b831-3e71825c80cb /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=A674-3B10  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/nvme0n1p4 during installation
UUID=4317c87c-3f6a-4bbe-bdc0-369e701b03aa /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=445ce2ac-2e12-42bb-96cb-651fce79a03f none            swap    sw              0       0

UUID=325260e1-9536-457f-b028-ef6bb0f452bd /data             ext4      defaults,auto,users       0       3

autre soucis : j’ai voulu réinstaller steam, mais il y a une commande du tuto qui ne passe pas :

https://wiki.debian.org/fr/Steam

# apt install libgl1-nvidia-glx:i386
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libgl1-nvidia-glx:i386 : Pré-Dépend: nvidia-installer-cleanup:i386 mais il n'est pas installable
                          Pré-Dépend: nvidia-legacy-check:i386 (>= 343)
                          Dépend: nvidia-alternative:i386 (= 390.116-1)
                          Dépend: nvidia-installer-cleanup:i386 (>= 20130816) mais il n'est pas installable
                          Dépend: nvidia-support:i386 mais il n'est pas installable
                          Recommande: nvidia-driver-libs-nonglvnd:i386 (= 390.116-1) mais ne sera pas installé
                          Recommande: nvidia-kernel-dkms:i386 (= 390.116-1) ou
                                      nvidia-kernel-390.116:i386
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

que dois-je faire?

Merci d’avance.