[Peu etre resolu] RAID Materiel SATA ss Debian

Bonjour,
hier j’ai voulu passer mon PC completement ss linux (debian).
J’ai un carte meme Gigabyte avec des HDD SATA, avant j’vais un RAID 0 ss Windobe et tt marchait tres bien.
Config du RAID 0 : 2x80Go ce qui me donai une capacité d’environ 160Go. A l’installation de Windobe, au moment de choisir le disque sur lequel installer le systeme, il me propose un seul choix: le disque de 160Go… et pas 2x80Go.
Exactement dans la meme config en demarrant sur le CD de Debian pour l’installer, il me detecte 2x80Go…
Comment faire pour qu’il me voit un seul disque?
A mon avis faut acheter une carte controleur RAID SATA…

seeker ca : fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28in … .C3.A9riel

Il doit falloir du RAID materiel a 100% pour avoir un seul disue sous linux…

Merki

Salut, si je ne me trompes pas, l’installateur de base ne le gère pas en effet, par contre tu peux passer par la méthode debootstrap + dmraid

Merki je test ca ce soir :smiley:

Si aprés config raid en bios, tu ne vois qu’un disque, c’est que c’est du raid semi logiciel (= fakeraid = ataraid = grosse daube ), et il vaut mieux alors faire du raid purement logiciel qui a les mêmes performances, mais est plus robuste à la casse (on peut récupèrer facilement un disque pèté avec un linux non configuré pour le raid, contrairement au semi logiciel ou il faut imperativement le même logiciel que celui qui a entretenu le raid pour accèder au disque).

Et ça serait bien plus simple à mettre en place quand même…

OKI, et pour ma question : si j’achete un carte controleur RAID SATA, que je vai la confiurer je met mes disque en raid 0 il me vera 1 seul disue de 160Go??

(je test ce week avec une carte adaptec + HDD SCSI j’espere que ca va etre reconu :neutral_face: ).

Au fait quelle sont les cartes controleur les mieu reconu ss linux, plus particulierement sur debian et encore plus particulierement ss la etch? un pti conseil pour l’acahat (particulier et professionel…).

Merki

[quote=“RedX42”]OKI, et pour ma question : si j’achete un carte controleur RAID SATA, que je vai la confiurer je met mes disque en raid 0 il me vera 1 seul disue de 160Go??[/quote]A ma connaissance, le sata est toujours en fakeraid.[quote=“RedX42”](je test ce week avec une carte adaptec + HDD SCSI j’espere que ca va etre reconu :neutral_face: ).[/quote]Ca par contre, en adaptec, tu as de bonnes chances que ça fonctionne nickel.[/quote]Au fait quelle sont les cartes controleur les mieu reconu ss linux, plus particulierement sur debian et encore plus particulierement ss la etch? un pti conseil pour l’acahat (particulier et professionel…).

Merki[/quote]
linuxquestions.org/hcl/index.php
peut être ?

IOP,
J’ai trouver ma carte adaptec et les HDD, mais po encore tester (j’espere ce week :astonished: ).

Tu dit que le SATA est tjr en fakeraid, mais chez apple c’est du fake raid??? (OSX - BSD - Linux…) apple.com/fr/xserve/

Sinon il fau obligatoirement du SCSI??

Merki

quote="RedX42"
Tu dit que le SATA est tjr en fakeraid, mais chez apple c’est du fake raid??? (OSX - BSD - Linux…) apple.com/fr/xserve/[/quote]J’ai dit: “à ma connaissance”. Il y a peut être de vrai chip raid SATA, mais je n’en ai jamais vu.
Sinon, le materiel apple n’a plus rien de spécifique de nos jour, donc apple ou autre, c’est pareil.
Pourquoi indiques tu cette page sur le XServe ? Il n’y a aucun élément technique précis sur son architecture disque.

[quote=“RedX42”]Sinon il fau obligatoirement du SCSI??

Merki[/quote]Non. Il vaut mieux du scsi.

En faite j’ai fait pointer vers la page Xserve car c’est marqué qu’il utilise du SATA (si j’ai compri…). Et ca me parai etrange qu’il n’utilise pas du RAID materiel…

Je disai qu’il falai obligatoirement du SCSI pour avoir un seul volume composé de 2 dique et que je n’est rien a configurer pour le RAID dans la Debian…

Sinon y a toujour les carte RAID avec l’IDE… c’es du fake ca??

[quote=“RedX42”]En faite j’ai fait pointer vers la page Xserve car c’est marqué qu’il utilise du SATA (si j’ai compri…). Et ca me parai etrange qu’il n’utilise pas du RAID materiel…[/quote]Rien n’est dit, si ce n’est qu’il peut gèrer du SATA ou du SAS. Je n’ai pas vu parler de RAID dans cette page de pub.[quote=“RedX42”]Je disai qu’il falai obligatoirement du SCSI pour avoir un seul volume composé de 2 dique et que je n’est rien a configurer pour le RAID dans la Debian…

Sinon y a toujour les carte RAID avec l’IDE… c’es du fake ca??[/quote]Là, je peux te dire qu’il y a de vrais controleurs RAID IDE, qui te permettent de voir ta paire de disque comme un seul de manière transparente pour l’OS, j’en ai eu moi même. Mais il y a aussi des cartes IDE en fakeraid.

Mouai c’est vrai qu’il parle pas de RAID…
apple.com/fr/xserve/raid/ (c’est de UDMA??)

j’ai trouvé ca :
materiel.net/ctl/IDE1/3107-C … RAID_.html

C’est du (fucking!!! :smiling_imp: ) fake raid ide??

Sinon t’a des marque et adresse ou acheter??

Merki

Je vien de telephoner a materiel.net pour la carte que j’ai montrer en dessu…
le gar me disai qu’il vendai des carte SATA et IDE raid materiel… et que, quand c’est des carte dédié au RAID c’est forcement d RAID materiel… il est con ou pa??

voici les commentaire sur la carte… : materiel.net/ctl/IDE1/3107-C … mment.html

Sinon j’ai trouver ca ldlc.com/critiques/PB0002922 … a-133.html

Ca devrai le faire???

quote="RedX42"
j’ai trouvé ca :
materiel.net/ctl/IDE1/3107-C … RAID_.html

C’est du (fucking!!! :smiling_imp: ) fake raid ide??
(…)[/quote]Alors ça, avec du “noname” ou on ne te dit même pas quel chip est exploité, tu ne peux même pas savoir si il existe seulement un module qui gère la carte (indépendament de savoir si c’est du fakeraid).
Ca, c’est bon pour le porte monnaie… quand ça marche.
Le seul moyen, c’est de demander à un vendeur de démarrer une machine qui l’exploite, sur un liveCD, pour voir si la carte est gèrée et si le raid est bien transparent.

[quote=“RedX42”]Je vien de telephoner a materiel.net pour la carte que j’ai montrer en dessu…
le gar me disai qu’il vendai des carte SATA et IDE raid materiel… et que, quand c’est des carte dédié au RAID c’est forcement d RAID materiel… il est con ou pa??

voici les commentaire sur la carte… : materiel.net/ctl/IDE1/3107-C … mment.html

Sinon j’ai trouver ca ldlc.com/critiques/PB0002922 … a-133.html

Ca devrai le faire???[/quote]Au vu du premier commentaire sur le premier lien, ton gars ne sait pas la différence entre un raid matériel et un raid semilogiciel. Cette carte est visiblement en fakeraid, puisque le symptôme décrit par le gars est qu’il voit bien ses deux disques sur une paire définie en raid dans le bios de la carte.
Maintenant, je ne peux pas te donner plus de conseil sur ou et quoi acheter.
Pour le XServe RAID, c’est peut être du raid semilogiciel, mais on s’en fout, parceque tu n’as pas à le gèrer, c’est un NAS, donc tu passes par le réseau pour accèder aux disques et ton linux n’a pas à gèrer le raid.

Merki de ta reponse

j’ai trouvé ca et je me suis renseigner vers un magazin et il y a un gar ki m’a affirmer ke c’etai une carte pour faire du RAID materiel…

highpoint-tech.com/USA/rr1640.htm

hummm y a un truk ki me fai douter

“Windows-based RAID configuration & management sotfware tool (compatible with BIOS)”

Pareil: fakeraid
Et en plus avec des problêmes sur les pilotes gpl, et des pilotes propriétaires complètement fermés:
linuxforums.org/forum/debian … 640-a.html
ubuntuforums.org/showthread.php?t=528060

:neutral_face: je vai pa en trouver :’(

mattotop tu peu regarder ici si tu voi une carte ki corespond a ce que je cherche (IDE ou SATA)…

ldlc.com/cat/140063.html

Sinon si t’a un autre site…

Merki (je passe la commande demain matin)

Quel budget ?
Sinon, tu sais que le raid logiciel pur n’est pas plus lent, simplement, ça bouffe des ressources CPU et RAM, c’est tout.
C’est pour quel usage ce raid ?

Ben le budget est bien sur le moin cher possible…
Il faut que j’avoisine le tera octet… et en SCSI ca douille…

Le RAID logiciel je craint que je configure mal une parti et que ca déconne par la suite… j’ai pas le droit a l’erreur…

si t’a un bon tuto et facile…

Merki

j’ai trouvé ca nyal.developpez.com/tutoriel/linux/raid/ mais je sais pas configurer le kernel…