Pigeon pour engraisser Novartis ?

Au mois de juillet dernier on m’a opéré d’un gros adénome de l’hypophyse car je risquais de graves séquelles visuelles où de perdre la vue.
Tout c’est bien passé sauf que le chirurgien n’a pas pu ou voulu enlevé, toute la tumeur bégnine .L’opération ne s’est pas faite en ouvrant le crâne mais en passant par la gencive. 5 jours après l’opération c’était la sortie.
Aujourd’hui, après une hospitalisation de contrôle, je me retrouve devant des toubibs endocrinologues qui me poussent non pas à refaire le même type d’intervention largement réalisable par un neuro-chirurgien…mais à prendre un médicament en piqûre de Novartis avec comme particularité:

Devoir le prendre pendant plusieurs années!!!
Coût annuel pour la Sécu: plus de 20 000 Euros !!! (Par contre même à 100% les seringues et aiguilles ne sont pas remboursées ! )
Taux de réussite : entre 15 et 20 % !!! ( J’ai bataillé ferme pour que le toubib me donne cette information )

J’ai vraiment l’impression qu’on me pousse à engraisser Novartis.

Salut.
J’ai presque envie de dire normal…Les medecins te prescrivent des médicaments pour les entreprises pour lesquelles ils ont des actions…Et puis il ne faut pas oublier cette “loi du silence” dans le milieu médical : quelques cliniques se sont fait épinglées pour des soins qui n’avaient pas lieu d’être mais je pense qu’il y en a beaucoup plus qu’on le pense.Donc oui ton sentiment d’engraisser une entreprise bien particulière ou une autre me semble justifié, surtout lorsque le client (heu pardon patient…)ne possède pas les connaissances pour voir qu’il se fait arnaquer par le medecin.Il y a 10-15 ans on parlait des mécaniciens, maintenant c’est les toubibs et dentistes :frowning:

Comme je m’intéresse à tout ce qui est médical en ce qui me concerne je peux te dire que je n’hésite pas à naviguer sur le net pour avoir des infos.Avant mon opération de juillet je discutais avec mon médecin généraliste en termes médicaux sur l’opération que je devais subir.
D’ ailleurs comme l’endocrinologue ne voulait pas ce matin me dire le pourcentage de réussite (ou d’échec ) du traitement je lui ai dit que je trouverais sur internet des statistiques là dessus. Il m’a rétorqué que toutes les statistiques n’étaient pas justes. Je lui ai dit qu’un statistique sur internet était mieux que pas d’information.

tu es pas très sympa avec ton medecin.

si tu refuse son traitement comment veux tu qu’il obtienne le voyage au kenya tous frais payés qui lui a été promis par novartis pour chaque pigeon qui prendrait leur traitement.

bon en même temps c’est pas marrant pour toi.

la dernière consultation que j’ai faite chez un généraliste, ce con me donne ordonnance, il me dit ce qu’il faut marquer sur le cheque. je le regarde et je lui dit, 't’aurais pas oublié quelque chose, comme me dire ce que j’ai par exemple. je te jure, tout ça parce que ces cons ont fait quelques années d’etude de plus que nous ils sont persuadés que ça ne sert à rien de nous parler, de toute façon on ne peut pas comprendre ce qu’ils disent, on est bien trop con.

je t’encourage à bien te renseigner sur le traitement qu’il te propose, et la difference réelle entre ce traitement et l’opération. au cas ou tu constates réellement un abus de la part de ton medecin, n’hesites pas une seconde à en toucher deux mots à la sécu.

Ne disons pas d’aneries tout de même. Cela peut se discuter si c’est une clinique privée ou si tu rentres dans le cadre d’un protocole expérimental (test). Je peux t’assurer que la plupart du temps les coûts sont étudiés. Ainsi il existe un vaccin contre les virus responsables de la plupart des bronchilites chez le petits enfants, ce vaccin fait 2000€ pièce. La prescription de ce vaccin est dument controlé et dans la pratique il n’est prescrit que chez les enfants fragiles (prématurés essentiellement). Tu parles d’un coùut total de 20000€, ce coût est à comparer avec les alternatives: quelles sont elles? Intervention chirurgicale (celle ci est loin d’être bon marché) avec les risques qui vont avec?

Au lieu de croire que tu es le seul type honnète et que les autres sont des escrocs, pars du principe que la quasi totalité des types avec qui tu parles sont honnètes, si tu as un doute prends un autre avis, mais partir du principe «médecins tous pourris» est une erreur.

Thomas: Il est interdit à un médecin de recevoir des dons d’une entreprise pharmaceutique. Il est même interdit aux laboratoires de payer la bouffe des médecins lors qu’ils organisent des journées de formation. Qu’il y ait des dérives c’est sûr, qu’il y ait des brebis galeuses, c’est certains mais pas plus qu’ailleurs et c’est plutôt dans les actes forcés: Je connais au moins un ORL qui lorsqu’il avait besoin d’argent se mettait à prescrire des interventions sur les sinus ou encore des reconstructions nasales. Cela reste quand même rare, vous le feriez vous?

[quote=“fran.b”]partir du principe «médecins tous pourris» est une erreur.[/quote]Tout à fait d’accord avec toi.Seulement

[quote=“Emma Méson”]Coût annuel pour la Sécu: plus de 20 000 Euros !!! (Par contre même à 100% les seringues et aiguilles ne sont pas remboursées ! )
Taux de réussite : entre 15 et 20 % !!! ( J’ai bataillé ferme pour que le toubib me donne cette information )
[/quote]Je n’ai pas fais l’analogie avec les mecaniciens par hasard : c’est la profession de mon père.Seulement lorsqu’il fait une réparation coûteuse, c’est garantit à 100%.Il y a quelque fois où il peut avoir un doute sur la pièce à l’origine de la panne mais dans ce cas il explique au client et lui conseil de faire la réparation la moins couteuse en espérant que ce soit ça.Seulement 20 000 euro par an pour seulement 15 à 20% ça me parait quand même cher pour pas grand chose ensuite effectivement si ça rentre dans le cas d’expérimentation c’est autre chose, mais emma ne l’a pas précisé.

Simple, quel est le taux de réussite de la chirurgie ou des solutions alternatives? Le problème est que tu n’as pas de garantie ici, juste une espérance de résultat avec un taux de risque et de complications: Si ton garagiste flingue ta voiture, ça n’est pas grave, il répare, mais si on te flingue toi… Tu vois que ça n’a rien à voir avec une voiture.

Effacé.

et mon cul c’est du poulet ?

et quand le labo organise un seminaire aux seychelles, et que la famille du medecin est invité ça s’appelle comment, et les caisses de pinard ???

le père de mon meilleur pote est medecin, et je peux te dire que j’en ai saqué des bouteilles offertes par les labos, son père en avait plein la cave. j’espare qu’il n’y a avit pas une saloperie dedans que le labo voulait expérimenter sur nous !!

mon frère s’est fait opéré des yeux au laser, même si ce n’est pas comparable avec le problème cité ici, on lu a dit qu’il y avait des risques, et combien ça coutait. il s’est quand même lancé car cette operation lui permettait de ne plus porter de lunettes. tu me diras que ce n’est aps grand chose en soi, mais ses lunettes, c’est un truc qu’il lui fallait tous le sjours, toute sa vie … donc sur cette operation il a vraiment gagné un plus dans sa vie quotidienne.

j’ai un ote diabétique que je vois se faire des piqures trois fois par jours depuis qu’il est tout petit. eh bien en dehors de toujours passer pour un extra terrestre face aux gens qui n’ont jamais vu ça, il se sent quand même un peu pénalisé dans sa vie de tous les jours.

tout ça pour dire qu’un traitement très long, une piqure otus les jours pendant des années en dehors d’être cher, ça doit être usant moralement. et il faut quand même étudier les autres possibilités, et comparer les risque set les taux de réussite.

enfin moi je dis ça, c’est un peu facile vu de mon canapé. Emma Méson, demande un traitement ‘libre’. qu’ils te donnent le code source de la molécule, on trouvera bien un chimiste pour te la faire à moins cher. :smt006

Thomas, ma femme est médecin (territoriale), a des tas d’amis médecins, chirurgiens, je te jure que sur la vingtaine de médecins (copains d’étude de ma femme) que je connais, le seul qui est allé aux antilles est celui qui s’est installé là bas. Quand je te dis que les labos n’ont même plus le droit de payer la bouffe des médecins dans les journées de formation, c’est du vécu. Quant à moi, je n’ai bien évidemment jamais été invité une seule fois à un des ces trucs. À ma connaissance, les seuls cadeaux des labos reçus par ma femme ont été des sacoches (lors des journées de formation), des stylos et deux promesses non tenues à ce jour d’inscription gratuite à une sorte de liste de diffusion pour les vaccins. Ton cul est peut être du poulet?

Par contre cet état de fait dure depuis une quinzaine d’années, avant certains grands médecins étaient chouchoutés par les hopitaux.

Ce que je dis ne concerne que les médecins hospitaliers, généralistes ou territoriaux (les biais et les affinitiés font qu’il n’y en aucun dans mes connaissances). La situation est très différente pour les médecins qui possèdent des cliniques privées: je n’irais JAMAIS dans une clinique privée pour un truc un tant soi peu sérieux parce que là, les conflits d’intérêts (directs pas la peine d’aller chercher les labos) jouent un rôle trop important.

Helid: ça ne me dérange pas d’être le «méchant» dans le débat…

Miam, du poulet…

20000 euros par ans, c’est une somme, mais c’est pas cher, pour un traitement de ce type j’entends (maladie peu répandue, recherche sur le traitement, test et AMM). et t’inquiète pas que la sécu regarde de près sur la prise en charge de tels traitements. après tout c’est à ça qu’elle sert. (et on dit merci a Chirac pour son plan Cancer, car franchement, ça au moins c’est du bon boulot)

après, si tu trouve que c’est trop cher pour essayer de sauver ta vue…

c’est sûr que novartis marge certainement assez fort sur le dit produit, mais pour continuer de chercher dans ce domaine il faut des gros moyens. et dire que les medecins sont de mèche, je trouve ça un peu fort de café, tu pense pas qu’il essayent de trouver la meilleure solution a ton problème?

ce qui creuse le trou de la sécu, c’est pas les traitements anti-cancéreux qui coûtent la peau des rouleaux, c’est les arrêts de travail de complaisance et autres abus de ce type. (question de multiplicateur…)

Même sur ce plan ça n’est pas simple, un des amis médecin à la secu disait qu’il était difficile de faire la part entre les arrêts maladies s’enchainant posés pour confort et ceux s’enchainant parce que le gars est à deux doigts de craquer -la succession d’arrêts maladie coute moins cher que la dépression-. Mais le ponpon -quoi qu’assez rare heureusement- reste le syndrome de Munchaunsen: quelqu’un qui n’existe que par ses maladies (imaginaires du coup), une telle personne fait un général une urgence dès qu’elle peut et, très au courant des symptomes, met les médecins dans l’embarras causant examen sur examen, en écumant les hopitaux sur un rayon de 100km. Le coût d’une telle personne se chiffre en millions d’euros par an. Rien que pour ça le dossier médical informatique est rentable (reste à ne pas laisser les assurances et autres y accéder, là est le souci). Le syndrome par procuration est le même mais au lieu de se rendre malade, c’est un proche (un enfant en général) qu’on rend malade (injection d’insuline par exemple, ça met longtemps à être repéré et surtout prouvé).

faudrait voire le cout de l’opération pour comparer et ses statistiques de réussite pour avoir une approche un tant soit peu sérieuse.
Enfin je dis ça, mais depuis 2004-2005 je n’ai plus vu un seul toubib.
Mon secret? y en a pas.La dernière fois que je suis allé le voire, c’était parce que je chauffais d’une façon peu normal.A tel point que ma femme voulait me gicler du pieu pour pouvoir dormir car sinon trop chaud.et même le toubib me regardait d’une façon bizarre lorsque je suis arrivé chez lui en chemise par -6°…et que j’étais chaud comme une patate!
Résultat prise de sang et le toubib avait pris rdv chez le cardiologue que j’ai annulé car j’avais fais appel à un gars un peu magicien sur le bords qui m’a diagnostiqué d’une façon très précise le problème.Une fois le problème connu je pouvais régler la cause.C’est maintenant chose faite.je n’ai plus été voire un seul toubib depuis, car j’ai la pêche et dès que je sent que quelque chose ne va pas, j’en étudie les causes possibles dans ma façon de vivre.

N’empêche j’ai une autre histoire à ce propos.En revenant de bosnie, j’urinais du sang.pas qu’un peu, a telle point que les urines étaient pratiquement rouge (youpi j’étais réglé je pouvais avoir des gosses).On m’a fait faire une batterie de test en m’injectant toutes sortes de produit qui mettent dans les choux pour voir les conduits sur scanner et irm etc…
Résultat, rien nada , peau de balle, zont rien trouvés les toubibs.BA à l’heure actuelle, je ne sais toujours pas à cause de quoi c’était mais j’ai plus rien depuis le temps.Sauf que j’ai appris que j’avais été contaùminé à l’uranium appauvrit avec son lot de merdouilles! Pas cool quand même hein, heureusement que je fais encore attention à ma façon de vivre.
Pinaise zavez lu tout ça? zêtes courageux quand même!

Effacé.

[quote=“helid”]De toute façon, ils t’ont mis à 100% ? Donc c’est qu’ils comptent te rentabiliser.
Quand aux prix exorbitant des soins c’est justement l’intérêt:

  • en te remboursant, tu râles pas et tu l’acceptes et eux empochent.
  • sans te rembourser, tu râles et eux n’empochent pas.
    C’est simple comme système ça permet de faire des gens riches sur demande.

C’est l’expérience de 6x 100% sur 6 personnes différentes avec 4 types différents de maladies qui me permet de l’affirmer (2 cancers, 1 auto-immune, 2 cardiaques mais différentes pathologies).[/quote]
Ces 6 personnes ont été mal soignées et les médecins n’ont pensé qu’à se faire du blé sur leur dos?? Vraiment? Explique moi comment le salaire d’un médecin varie en fonction du traitement d’un malade (hors clinique privée, si vous allez en clinique privée, tant pis pour vous)

Quand je dis que le pourcentage de brebis galeuses est une constante universelle, ça s’applique à tous les corps de métiers et ça se comprend dans les 2 sens.

c’est en fait ça qui te pose problème, c’est que le mec qui te prescrit ça gagne plus de sous que toi, DONC FORCEMENT IL TRICHE, c’est vrai que c’est inadmissible. on devrait vraiment plafonner les salaires, que tout ces spécialistes aient encore plus envie de se barrer à l’étranger.

et ça autorise à raconter pornawak.

ce que tu raconte existe probablement, mais comme le souligne François, ce sont des exceptions (je vais pas raconter ma vie là, mais des spécialistes j’en ai croisé quelques uns aussi ces derniers temps). mais bon on est pas à une généralisation près hein?

quote="fran.b"si vous allez en clinique privée, tant pis pour vous[/quote]Tu le dis toi même : c’est là que se trouve le problème.Comment faire confiance à un établissement dépendant d’un grand groupe dont le but est de dégager des profits et pas de soigner ses clients (heu…pardon patients)?Il y a quelques temps, un rapport précisait que le nombre d’accouchement par césarienne augmentait et surtout dans le clinique privée (“mais non ce n’est pas pour réduire les coûts de garde notamment le week end”).Au moins de ce point de vue les hopitaux publiques n’ont pas d’obligation de faire des profits (encore que c’est plus ou moins en train de changer :confused: )
Effectivement françois si ta femme est médecin et n’intervient pas dans des cliniques privées, ta réaction ce comprend et je tiens d’ailleurs à m’excuser pour mon premier post qui, en le relisant, met plus ou moins tout le monde dans le même sac alors que ce n’était pas le but.Les escrocs sont bien dans les cliniques privées et très rares dans les hopitaux publiques.Effectivement les gens sont pour la plupart honnête mais il ne faut pas oublié cette notion d’obligation de profit corrompt les gens : même si le médecin est honnête, un responsable de la clinique va lui faire comprendre que s’il veut continuer à exercer là bas, il doit être plus “rentable” (je rappel que le groupe dont dépend la clinique doit rendre auprès de ses actionnaires)

Effacé.

Bon je précise:

Mon opération de Juillet s’est passé à l’hospital Rangueuil de Toulouse et le traitement: Sandostatine 500 microgrammes /1 ml en solution injectable est un traitement thérapeutique et non pas expérimental et a été prescrit par l’endocrinologue de l’hôpital Larrey ( Qui est “associé” à Rangueuil

Si je repasse sur le billard pour éviter le traitement le coût pour la Sécu n’est pas trés élévé:
1h30 de bloc opératoire, pas de soins intensifs, sortie 5 jours aprés l’opération.
( Le chirurgien n’ouvre pas le crâne mais casse la gencive sous le nez )