Pile de la carte-mère grillée

Bonsoir,

Une pile de carte-mère qui rend l’âme après quelques années de bons et loyaux services, ça me semblait normal. Je l’ai donc changée et tout allait bien. Sauf que cette nouvelle pile n’a tenu que quelques semaines. La faute à pas de chance, mauvaise série…, je la change à nouveau pour une autre marque. Cette troisième n’a duré que quelques jours et me voilà de retour à la case départ. Sauf que, cette fois, j’ai comme un doute.

Tant de piles en si peu de temps, je trouve ça un peu bizarre. Est-ce que quelqu’un a une idée d’où ça pourrait venir ? J’envisage de changer quelques pièces dans ma machine mais, en attendant que mon réparateur préféré rentre de vacances, j’ai le temps de faire un peu ma curieuse. :smiley:

Merci.

Bonsoir,
La pile d’une carte mère ne sert que pour la sauvegarde de quelques paramètres de l’ordi et de l’heure. Avec un ordi qui tourne assez régulièrement, elle dure des années. Si l’ordi tourne tous les deux ou trois ans, c’est autre chose …
L’usure des piles en quelques jours est évidemment anormale et on peut suspecter qu’un des composants de la carte mère a eu un accès de faiblesse définitif. Dans ce cas, un changement de carte mère est une bonne potion, en gardant le processeur et le type de mémoire si possible (ou alors on met tout au goût du jour si c’est vraiment très vieux). Reste à savoir le type exact de carte mémoire (DDR1, DDR2, DDR3 pour ne pas remonter trop loin ?) et le socket du processeur pour évaluer l’aspect financier de la chose.

Très vieux, je ne sais pas. Tout le bazar : carte-mère, processeur et ram a cinq ans et suffisait largement à mon utilisation. P’t-être que c’est vieux pour de l’informatique, cinq ans mais, tant que je n’ai pas besoin de plus de puissance, je garde mon matériel aussi longtemps qu’il fonctionne.

Quitte à changer quelque chose et plutôt que de chercher partout des composants compatibles, je vais réfléchir à une remise à neuf. Mon installeur habituel ne m’a jamais poussée à des dépenses inutiles, de toute façon.

Bonjour

Pourrais-tu nous donner les références de ta carte mère ?

La pile ne sert qu’à alimenter le circuit d’horloge (RTC) pour l’heure et la date, et des paramètres du BIOS.
La consommation de ce circuit est très très faible, à tel point que certaines de mes cartes mères qui n’avaient pas été connectées à un bloc d’alimentation ont pu garder l’heure , la date et les paramètres BIOS pendant plus d’un an.

Dès qu’un bloc d’alimentation secteur est connecté à la carte mère et alimenté, l’alimentation secteur prends le relais de cette pile.
Avec un simple multimètre configuré en voltmètre et connecté à la pile sur la carte mère, tu devrais pouvoir observer une petite élévation de la tension quans la carte mère est sous tension.
Si ce n’est pas le cas, c’est sûrement le circuit qui prends le relais d’alimentation qui est en panne.

Il y a longtemps, il ne s’agissait que d’une simple diode, mais maintenant, c’est un circuit spécifique qui s’occupe de ça et de bien plus (contrôle des tensions et mise en route de l’alimentation).
Reste à voir si je vais trouver le schéma de cette carte mère pour savoir quel composant pourrait provoquer cette panne, et si une solution de réparation est envisageable.

Il peut aussi arriver qu’un fournisseur se soit fait livrer des piles de mauvaise qualité, et dans ce cas si tu reviens chez le même fournisseur, comme il t’en revends une autre du même lot, ça peut durer longtemps. Donc, il faudrait essayer d’obtenir une pile chez un autre fournisseur.

Peut-être le condensateur servant à stocker un peu de courant pour maintenir l’horloge et les réglages du BIOS lors du changement de la pile, si c’est un électrolytique (petit cylindre métallique vertical entouré d’un film plastique). Ils peuvent mal vieillir. Parfois cela se voit : gonflement, voire fuite d’électrolyte. Parfois non.

Vieux, c’est plus de 10 ans … Mon ordi en a 7. Mais j’ai changé la carte mère une fois, il y a 2 ans.
Si la mémoire et le reste est correct, pas la peine de tout changer : on change la carte mère, on rebranche le disque, on allume et avec linux, cela remarche tout de suite. Avec “fenêtre” c’est là que les ennuis commencent.
Pour la mémoire, c’est de la DDR2 ou de la DDR3 : on trouve des cartes mères pour les deux, la norme actuelle étant plutôt de la DDR3, ce sera plus difficile de trouver avec de la DDR2, mais cela se fait (je l’ai fait l’année dernière pour un vieux PC de 5 ans de récup qui avait grillé sa carte mère et qui allait à la poubelle).
L’idéal serait d’avoir la référence exacte de la carte mère, bien sûr :

  • On peut jouer du tournevis, ouvrir la bête et lire ce qui est écrit sur la carte mère. On va ensuite sur le site du constructeur et lire son petit nom qui est gravé dessus.
  • On installe le paquet lshw et on le lance en root (il râle sinon). Comme les indications sont détaillées, on met le résultat dans un fichier texte pour pouvoir lire le début :

Le nom de la carte mère est tout au début.
Par exemple :

[quote]debian
description: Ordinateur de Bureau
produit: GA-970A-UD3 ()
fabriquant: Gigabyte Technology Co., Ltd.
bits: 64 bits[/quote]
Le fabriquant de la carte mère est Gigabyte et le nom de la carte est GA-970A-UD3.

D’après ce que tu dit j’en déduis que tu débranche/coupe la prise électrique de ton PC après extinction de ce dernier, non ?
La pile est là pour délivrer un faible courant permettant de maintenir l’horloge et les réglages du BIOS malgré l’absence total d’électricité.
Ces piles sont faite pour tenir assez longtemps si on leur demande un faible courant, mais si on leur demande plus elles s’épuisent relativement vite.
Donc une solution (temporaire) serais de laissé ton PC branché, même s’il est éteint. Ensuite je pense que ta carte mère a une fuite de courant assez importante pour vider tes piles rapidement.

Non, pas toujours. Parmi les petits désagréments qui peuvent survenir :

  • BIOS de la nouvelle carte mère qui refuse de booter sur le disque si aucune partition n’a l’indicateur amorçable (ce qui n’est pas nécessaire si le chargeur est installé dans le MBR), alors que l’ancien BIOS le faisait ;
  • pilote graphique manquant si le GPU est intégré à la carte mère et d’un type différent de l’ancienne ;
  • interface réseau avec une adresse MAC et un nom (eth0 -> eth1) différents de l’ancienne si intégrée à la carte mère, ce qui peut perturber un pare-feu et d’autres services comme la réservation d’adresse sur le serveur DHCP ;
  • lm-sensors à reconfigurer pour les capteurs de la nouvelle carte mère.

Elle est rouge. :smiley:
Plus sérieusement, c’est une MSI K9A2CF-F. Avec, j’ai un processeur Athlon et de la RAM DDR2 (2 barrettes de 1 GO). Comme je n’ai pas eu envie de sacrifier une nouvelle pile (qui était d’une marque différente de la première que j’avais mise), j’ai simplement ressorti la facture.

Les symptômes constatés : la machine commence à mal démarrer (disque non reconnu, par exemple) et puis, quand je tente de l’allumer, il ne se passe plus rien du tout. La diode verte de la tour signalant la mise en route est bien allumée et le ventilateur tourne, c’est tout ce que je peux constater. L’écran reste noir, avec le message “No video input”. Morte ! Je ne peux même plus éteindre la machine avec le bouton habituel, je dois utiliser le bouton marche-arrêt à l’arrière de la tour. J’ai aussi essayé de la débrancher complètement et de la laisser comme ça pendant quelques heures pour que le (ou les ?) condensateurs se déchargent mais ça ne change rien. Le bouton marche-arrêt, je ne l’utilise jamais, d’habitude mais, là, je n’ai pas d’autre choix.

Par contre, pour les tests, ça risque d’être un peu compliqué. J’ai bien une jolie collection d’outils mais ils sont plutôt dans la catégories aiguilles et crochets avec quelques fraises diamantées pour les cas les plus récalcitrants mais rien qui me semble utile dans le cas présent.

Tout bien réfléchi, je n’ai rien contre un changement de matériel, histoire de garder un ensemble relativement équilibré entre tous les éléments (pas une carrosserie de Rolls avec un moteur de 2CV) et pour éviter les désagréments évoqués par PascalHambourg. Si je peux garder la carte réseau (seule pièce d’origine), la carte vidéo et la carte son, je réduis les frais en conséquence, déjà.

J’ai souvent lu que monter soi-même un PC n’est pas si compliqué mais j’aime autant déléguer, pour ne pas me tromper sur la compatibilité entre tous les composants. Je fabrique assez de choses moi-même pour apprécier que quelqu’un d’autre le fasse pour moi. Surtout quand il s’agit d’informatique. :wink:

Merci pour tes renseignements.

La panne que tu constate pourrait être provoquée par un des périphériques connectées à ta carte mère (carte, disque, ram), le bloc d’alimentation ou autre.

Tu pourrais faire un test avec en ne laissant que le microprocesseur et le minimum de ram sur la carte mère pour voir si le bouton d’arrêt fonctionne.
Ensuite avec un autre bloc d’alimentation dont tu es sûr, puis une autre barette RAM etc…
Tu pourrais aussi démonter et extraire la carte mère de ton boîtier pour voir si une vis ou pièce métallique n’aurait pas eu la mauvaise idée de se faufiler entre la carte mère et le boîtier (sous la carte), et serait donc la cause d’un court-circuit.

Si ça marche mieux, remonte les périphériques un à un avec un essais d’allumage à chaque fois.
En gros, moins il aura de composants susceptibles de causer la panne, plus il te sera facile d’en déterminer l’origine.

Socket AM2+ : on en trouve mais plus beaucoup (1 seul modèle chez LDLC par exemple, à 46,95 €, chez asrock). je n’en ai pas trouvé en AM2+ chez rueducommerce et materiel.net.
Une mise à jour peut aussi s’envisager : avec une configuration modeste (mais largement suffisante pour debian) on peut s’en tirer pour pas très cher. Il suffit d’adapter son PC à ce que l’on fait.

Comme MicP, les symptômes décrits me font plutôt penser à une défaillance sur un des éléments du PC, mais je ne vois pas le rapport avec la pile. Est-ce que les symptômes disparaissent après changement de la pile ?

Pour faire simple: si c’est la pile qui est en cause c’est qu’entre un arrêt et un redémarrage PC tu débranches électriquement le PC du mur ou bien le PC est branché sur une multiprise que tu coupes.

Et donc en attendant ton réparateur la solution est de ne plus couper complètement l’alimentation et tu n’auras plus à trifouiller le bios à chaque démarrage.

Sinon, c’est que ça vient d’ailleurs.

J’ai longtemps utilisé un PC avec une pile bios morte, je me galérais épisodiquement en cas de panne EDF, c’est à dire assez rarement en fait.

Oui, tout redevient normal avec une nouvelle pile, j’ai juste à remettre le bios à l’heure et le lecteur de CD en premier dans la liste de boot. Mais la nouvelle pile a une durée de vie très courte, la seconde encore plus que la première, comme si un composant utilisait son énergie et que le problème s’aggravait avec le temps.

Comme suggéré par MicP, j’ai commencé à enlever les barrettes de RAM une par une puis j’ai échangé leur place mais il ne se passe toujours rien alors j’ai abandonné l’idée d’enlever la carte son et la vidéo. J’en ai quand même profité pour voir que le ventilateur du processeur tournait aussi.

A défaut d’outils pour tester, il faudrait que je me munisse d’un stock de piles et que je mette une neuve avant de tester une configuration minimum et voir ce qui se passe sous quelques jours ou quelques semaines avant de rebrancher un composant. Attendre encore, en rebrancher un second, laisser tourner, etc. jusqu’à ce que tout soit remis en place. Je n’aurai jamais assez de réserve de patience pour faire tout ça.

Quelque soit la cause de cette morte rapide des piles, vous me confirmez bien que, sans pile du tout et avec une pile complètement déchargée, un ordinateur ne peut pas fonctionner ? Et, si oui, qu’est-ce qui se passe ou qu’est-ce qui lui manque ? Plus de bios (ou plus d’accès au bios) qui est la toute première étape et donc plus de PC ? Autre chose ?

En utilisation normale, je ne fais rien de tout ça, seulement “Arrêter” puis “Eteindre”. Tout reste branché en permanence et ma barre de multi-prises n’a pas d’interrupteur.

Un ordinateur peut très bien fonctionner avec une pile défectueuse. Par contre au démarrage, il demandera qu’on lui mette l’heure à jour, etc … Il retrouvera le ou les disques tout seul et prendra les paramètres du bios par défaut (il ne va pas retrouver de l’overclocking et autres joyeuseté de ce style … ce dont on se moque en général car la configuration par défaut fonctionne plutôt bien).
Pour ce qui est le laisser l’ordi branché en espérant que les paramètres normalement sauvegardé par la pile restent en mémoire, ce n’est pas un coup sûr : j’ai déjà eu un PC avec pile défaillante et même avec l’ordi éteint mais branché, les informations étaient perdues au démarrage. Ceci dit un exemple ne fait pas une généralité. On perd juste une minute au démarrage en donnant les infos demandées.

As-tu vérifié que la pile précédente était bien usée (tension mesurée avec un voltmètre largement inférieure à 3 V) ? Dans le cas contraire ne serait-ce pas juste le fait d’enlever et remettre la pile ?

J’infirme. Une carte mère de PC peut fonctionner sans pile. Je l’ai encore constaté sur deux cartes mères différentes récemment. Comme l’ont dit d’autres, si l’alimentation secteur est coupée le BIOS gueulera à la mise sous tension (CMOS checksum error) car ses paramètres ne seront plus sauvegardés, mais c’est tout. Dans mon expérience, tant que l’alimentation secteur est maintenue, les paramètres du BIOS et l’horloge sont préservés. Je serais un peu plus réservé concernant une pile usée à cause de certains témoignages.

Tu infirmes, m’informes et je teste parce que j’avais bien pensé à vérifier les différents branchements mais pas à enlever et remettre la pile. Dans le cas présent, l’affaire est pliée : la machine ne fonctionne ni sans pile, ni avec une que je pensais vide, ni avec une autre neuve. Damned !

A défaut de voltmètre, j’ai utilisé deux des piles incriminées dans une balance qui fonctionne aussi avec des 2032 et la balance marche normalement. La mesure n’est pas forcément précise si la balance ne nécessite pas des piles entièrement chargées mais c’est mieux que rien, en attendant de trouver un voltmètre (avec un mode d’emploi, si possible) ou, à défaut, une boutique où je pourrai les faire vérifier.

L’avantage du voltmètre, c’est de pouvoir aussi mesurer les tensions fournies par l’alimentation, pour voir si l’une d’elles ne serait pas trop basse.
Avec un peu de doigté (il faut savoir où poser les pointes de touche) on peut aussi mesurer d’autres tensions sur la carte mère, comme la tension d’alimentation du processeur ou de la mémoire.

Voltmètre, multimètre ou même testeur de piles, c’est un peu la jungle. :slightly_smiling:

On trouve plus facilement un multimètre (qui fait voltmètre et d’autres fonctions) qu’un simple voltmètre. A mon avis c’est plus polyvalent qu’un testeur de piles. A la maison j’utilise un multimètre numérique basique qui a dû coûter une dizaine d’euros et vendu dans les magasins de bricolage voire au rayon bricolage des grandes surfaces.