Pilotes carte graphique nVidia 4200 GO

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 7.0.0 sur un PC portable Dell Latitude D800.

Celui-ci a une carte graphique nVidia GeForce 4200 GO.

Les pilotes Nouveau ne fonctionnant pas correctement (rien que l’image du bureau, pas de menu), j’ai installer les pilotes propriétaires nVidia en version 96.

J’ai tout qui fonctionne avec une session Gnome Classic. Mais pas avec une session Gnome.

Pourquoi?

Merci d’avance.

Edit:

Juste pour info, j’ai installé les pilotes propriétaires nVidia via la commande:

Bonjour,
que te donne la commande
glxinfo | grep OpenGL ?

perso avec une gf4 ti4200 et une gtx660 j’ai à chaque fois utilisé le pilote fourni sur le site web nvidia…

Ça donne:

[quote]be@Dell-Latitude-D800:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce4 4200 Go/AGP/SSE2
OpenGL version string: 1.5.8 NVIDIA 96.43.23
OpenGL extensions:
be@Dell-Latitude-D800:~$[/quote]

l’install des pilotes à l’air correcte…

je suppose que tu as essayé de voir dans les logs de x, rien d’anormal?

Comme tu dis, l’installation des pilotes propriétaires nVidia a l’air correcte.

Pour les fichiers de log, je ne sais pas où les trouver et les afficher.

Que contient ton /etc/X11/xorg.conf ?

Voici son contenu:

[quote]be@Dell-Latitude-D800:~$ cat /etc/X11/xorg.conf

nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings

nvidia-settings: version 1.0 (buildd@murphy) Sun Mar 10 16:14:28 UTC 2013

nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 304.48 (buildd@murphy) Wed Sep 12 11:32:28 UTC 2012

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option “Xinerama” "0"
EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Mouse0"
Driver         "mouse"
Option         "Protocol" "auto"
Option         "Device" "/dev/psaux"
Option         "Emulate3Buttons" "no"
Option         "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Keyboard0"
Driver         "kbd"

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Seiko"
HorizSync 30.0 - 75.0
VertRefresh 60.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce4 4200 Go"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option “TwinView” "0"
Option “metamodes” "nvidia-auto-select +0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

be@Dell-Latitude-D800:~$[/quote]

Je vais quand même préciser un peu plus mon cas (ce que j’aurais du faire hier):

Avec Gnome, j’ai le bureau, la barre du haut et Activités. Quand je désire lancer un logiciel, sa fenêtre s’ouvre mais est vide.

Autre précision: il n’y a pas de pilotes pour ma carte graphique sur le site de nVidia.

Il ne me semble pas y avoir de problème dans le xorg que tu as généré avec la commande nvidia-xconfig.
Il y a peut être un problème de conflit avec le pilote libre “nouveau”, assure toi qu’il a bien été blacklisté puis fais un coup de update-initramfs -u
Ou alors tu peux carrément essayer de supprimer le paquet xserver-xorg-video-nouveau.

Sinon tu peux aussi essayer l’inverse : supprimer les paquets du driver proprio et le xorg.conf et essayer de voir si ça fonctionne avec le driver libre nouveau.

salut,

Et si tout ça ne fonctionne pas tu pourras consulter notre wiki :slightly_smiling:

il me semble que si nouveau n’est pas blacklisté il aura un souci dès le début…

or là apparemment, x demarre correctement et gnome-shell se lance même…

pour la fenetre vide quand tu lances un logiciel c’est valable pour tous les logiciels? tu n’arrives pas à lancer un terminal?

autre question je suppose que tu vois les icones d’applications dans activités? et les aperçus de bureaux sur le coté droit?

pour moi le probleme viendrait plutôt de mutter…
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=694929

cette commande te donne-telle qqchose ? glxinfo | grep GL_ARB_texture_non_power_of_two

Et sinon sans que cela ne solutionne ton souci -surtout si le problème se révèle relatif au bug ci dessus-, un dell latitude D800 est basé sur du materiel ancien et donc pas spécialement adapté à gnome-shell…

Quand bien même tu arriverais à la faire fonctionner, je doute que l’expérience soit satisfaisante.

Penche toi plutôt sur des gestionnaire de fenêtre moins gourmands que gnome-shell…(tu peux essayer un fork de gnome3 -> cinnamoon, ou de gnome2 -> mate, ou passer carrément à xfce voir même lxde si tu veux améliorer la fluidité…en plus “eye-candy” tu as aussi e17…)

Je n’ai rien vu qui me semble anormal non plus dans le fichier xorg.conf.

Je n’ai rien blacklisté. Je vais regerder comment faire (bien que sur un autre PC, les pilotes nVidia fonctionnent sans rien avoir blacklisté).

[quote]be@Dell-Latitude-D800:~$ update-initramfs -u
bash: update-initramfs : commande introuvable
be@Dell-Latitude-D800:~$[/quote]

C’est pas gagné.

Ça ne peut mal de tout planter?

Déjà fait. Et le pilote Nouveau ne veut rien savoir.

Pourquoi? Ça fonctionne sur un autre PC avec une nVidia GeForce 6600 GT sur port AGP.

Le PC démarre correctement jusqu’a l’invite d’ouverture de session. J’ai même le logo nVidia qui s’affiche juste avant l’invite d’ouverture de session.

J’ai essayé: Iceweasel, Terminal, Paramètres système, Libre Office Writer et je ne sais plus quoi d’autre. Même chose a chaque coup: fenêtre vide.

Oui, j’en vois dans la barre latérale. Par contre, il faut que je vérifie dans les applications installées.

Oui, je vois une miniature du bureau.

[quote=“glebelg”]pour moi le probleme viendrait plutôt de mutter…
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=694929[/quote]

Je vines de jeter un oeil. Mais que fait la commande:

Non, rien:

[quote]be@Dell-Latitude-D800:~$ glxinfo | grep GL_ARB_texture_non_power_of_two
be@Dell-Latitude-D800:~$[/quote]

Je sais que c’est vieux, mais il me sert de PC de test. Il a dans le coco:

  • Processeur: Intel Pentium M 1,4 GHz.
  • Taille de la RAM: 1 Go.
  • Carte graphique: nVidia GeForce 4200 GO (sur port AGP).

J’ai aussi un vieux PC fixe de test avec:

  • Processeur: AMD Duron 2500+.
  • Taille de la RAM: 1,5 Go.
  • Carte graphique: nVidia GeForce 6600 GT (sur port AGP).

Et sur ce PC, Debian 7.0.0 fonctionne très bien avec Gnome et les pilotes propriétaires nVidia en version 304.88.

Quelque part, je m’en fiche. C’est juste un PC de test sur lequel je désire me familiariser avec Debian 7.0.0.

Pour le moment, je continue avec Gnome Classic sur ce PC portable de test. Pour Gnome, j’utilise le PC fixe de test.

[quote]be@Dell-Latitude-D800:~$ update-initramfs -u
bash: update-initramfs : commande introuvable
be@Dell-Latitude-D800:~$
C’est pas gagné.[/quote]

cette commande doit être lancée en root

[quote]
-il me semble que si nouveau n’est pas blacklisté il aura un souci dès le début…
-Pourquoi? Ça fonctionne sur un autre PC avec une nVidia GeForce 6600 GT sur port AGP.[/quote]

un probleme de firmware il me semble…

ca pourrait donc venir de ce bug connu dans mutter mais touchant le vieux matériel…donc peu de chance que ce soit un jour corrigé…

[quote]Mais que fait la commande:
gnome-shell --cogl-debug=disable-npot-textures --replace[/quote]
à confirmer mais j’ai l’impression qu’elle pourrait bien corriger ton probleme, elle relance gnome-shell en desactivant la fonction npot-texture…qui apparemment n’est pas reconnue par ton materiel - vue la commande glxinfo qui ne retourne rien :wink:

Tu ne savais pas le dire? Je n’ai jamais pris la mauvaise habitude de lancer un terminal en mode Administrateur.

Bref, voici le résultat de la commande:

[quote]be@Dell-Latitude-D800:~$ sudo update-initramfs -u
[sudo] password for be:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae
be@Dell-Latitude-D800:~$[/quote]

Et rien de mieux. Même après redémarrage du PC.

[quote]glebelg a écrit:
cette commande doit être lancée en root

Tu ne savais pas le dire? Je n’ai jamais pris la mauvaise habitude de lancer un terminal en mode Administrateur.[/quote]

[quote]
dannyleconte a écrit: puis fais un coup de
Code: update-initramfs -u[/quote]

heuuuu cette suggestion n’était pas de moi… :naughty:

ceci dit pour installer des pilotes ou faire de l’admin sys…un terminal root c’ets pas une mauvaise idée…ne serait-ce que pour lire les logs du systeme (qui sont dans /var/log)

Tu ne savais pas le dire? Je n’ai jamais pris la mauvaise habitude de lancer un terminal en mode Administrateur.[/quote]

Je ne suis pas la pour tout te dire, à moins que tu n’ais prévu le chèque.
Si tu butes sur quelquechose tu peux (me) demander ou faire une recherche.
Je rejoins l’avis de glebelg ton matériel est probablement trop ancien pour une bonne prise en charge par mutter.

Désolé, effectivement c’est dannyleconte qui l’a proposée et pas toi.

Tu n’est pas là pour tout me dire mais presque puisque tu as pris la peine de répondre à un débutant sous Debian. Bref, si la commande est a lancer en mode Administrateur, dit-le.

Pour la question du chèque, il n’en est pas question. Il y a quelques années que, nous les belges, n’avons plus de chèque.

Déjà fait.

Vous avez certainement raison.

Mais comme je l’ai déjà dit, je m’en fiche de ce PC. C’est juste un PC de test pour … tester. Si ça ne va pas correctement sous Debian 7.0.0 avec Gnome, je m’en sort quand même avec Gnome Classic.

Pour tester Debian 7.0.0 avec Gnome, j’ai toujours mon vieux PC fixe de test. Et lui fonctionne correctement.

Je devrais peut-être essayer avec une version antérieure de Debian. Mais quelle est l’avant dernière version stable? Mais quelle est-elle? La 6.0 ou une autre?

oui la 6…version oldstable/squeeze

si c’est juste pour tester pourquoi pas…mais sinon reste avec ta version 7 et choisi un autre bureau :wink:

Oui mais 6.0.x ou 6.x.x?

C’est juste pour tester ce PC avec un Debian 7.0.0 avec Gnome.

Mais comme je l’ai dis, j’ai aussi un vieux PC fixe de test avec:

  • Processeur: AMD Duron 2500+.
  • Taille de la RAM: 1,5 Go.
  • Carte graphique: nVidia GeForce 6600 GT (sur port AGP).

Et ce vieux PC fixe de test fonctionne correctement sous Debian avec Gnome.

Le but de mes essais de Debian sur mes deux PC de test:

  1. Me familiarisé avec Debian puis l’installer sur mes PC “en production” s’il me convient mieux qu’une autre distribution.
  2. Savoir s’il est supporté par du vieux matériel (j’ai déjà une partie de réponse).

Bref, il me semble que ce n’est pas le processeur ni la taille de la RAM du PC portable qui me bloque. Mais bien sa carte graphique.

Avec Ubuntu 12.04, j’avais du faire une bidouille (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9049191#p9049191) pour faire fonctionner les pilotes graphiques nVidia. Mais est-ce que cette bidouille fonctionne avec Debian?

Je n’ai pas osé essayer la même bidouille avec Debian 7.0.0.

Salut,

Qu’est-ce qui te gène puisque c’est un PC de test ?
Désolé mais même moi qui suis conservateur je n’ai rien d’aussi âgé pour faire le test à ta place :slightly_smiling: Et comme de toute manière si ça vient de Ubuntu c’est pas pour moi :laughing: :laughing: :laughing: