Pilotes graphiques debian

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et utilise Debian depuis peu, je suis très curieux de comprendre un peu comment ça fonctionne mais je suis complètement novice ! :geek:
J’ai installé une version debian “Linux debian 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Sun Sep 23 10:07:46 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux” sur mon laptop à l’instant et me rend compte que les photos (sur internet, sur le disque dur ou autre) sont toutes déformées. Je suppose que c’est un problème de driver mais je ne suis sur de rien…voici les reférences de ma carte graphique :
pierrot@debian:~$ lspci -v | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sandy Bridge Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc NI Seymour [AMD Radeon HD 6470M] (prog-if 00 [VGA controller])
Je suppose que ma carte graphique est une ATI Radeon 6470M, j’ai donc vérifié que les pilotes aient bien été installé via le gestionnaire de paquets synaptics et c’est bien le cas…
Le fichier /etc/X11/xorg.conf était inexistant, je l’ai donc via “X -configure” et l’ai déplacé au bon endroit mais rien n’y fait, le problème reste le même…
Autre élément qui pourrait aidé : je suis bloqué sur du 1024800 alors que sur Windows je peux aller jusqu’à 12801024…je suppose donc que quelque chose est mal configuré ou installé !
Si quelqu’un a un élément de réponse à donner ou à besoin d’informations pour m’aider hésitez pas à intervenir…

Merci d’avance :slightly_smiling:

Pierrot

Salut

S’il n’est pas installé essaye de rajouter le paquet firmware-linux-nonfree et de redémarrer ton ordi

sur le terminal administrateur :

puis

puis redémarre ton pc et voit si les choses ont changé.

Il répond :
root@debian:/home/pierrot# apt-get install firmware-linux-nonfree
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
E: Unable to locate package firmware-linux-nonfree

Du coup je suppose que c’est une source que j’ai pas dans /etc/apt/sources.list?
Le fichier sources.list :
#Update iceweasel
deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main
deb mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.6 Squeeze - Official amd64 CD Binary-1 20120929-16:46]/ squeeze main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.6 Squeeze - Official amd64 CD Binary-1 20120929-16:46]/ squeeze main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main

tu remplaces par:

pour avoir toutes les sources pour pouvoir installer les paquets contrib et non-free.Pour ta carte graphique sandy bridge je pense qu’il te faudra installer le kernel des backports pour qu’elle fonctionne,et encore je suis pas sûr que ça marchera correctement,la sandy bridge n’est pas encore bien prise en compte par debian,mais d’autres membres du forum nous donneront peut être des infos supplémentaires.

Merci à vous j’essai ça de suite!
Sais tu quelle est la différence entre ces 2 sources? Qu’est ce que “contrib non-free” apporte de plus? (noob :slightly_smiling: )

http://www.debian.org/index.fr.html

tu lis bien le contrat social de debian et les paquets debian pour connaître la différence entre main contrib et non-free

Ok merci beaucoup je lis ça de suite, j’ai fais les changements et effectivement je n’ai pas l’impression que la résolution ai vraiment changée…D’après toi il est possible que les pilotes n’aient pas été encore optimisés pour cette carte graphique? :confused:

Salut,

Il est maintenant temps d’aller lire sur NOTRE wiki comment installer les cartes graphiques ATI

Je n’ai même pas vu que vous en aviez un navré, je vais chercher ça merci :wink:

Tu as rajouté les sections contrib et non-free a ton sources.list

mais as tu bien installé le paquet firmware-linux-nonfree ensuite?

Pour info le xorg.conf est inutile avec le pilote libre radeon.

c’est moi qui sèche complètement sur ce topic,comment on fait quand il y a deux cartes graphiques comme indiqué par pierrot:

[quote]pierrot@debian:~$ lspci -v | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sandy Bridge Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc NI Seymour [AMD Radeon HD 6470M] (prog-if 00 [VGA controller])[/quote]

la sandy bridge elle est où? sur la carte mère? et la ATI? :119 :doh:

Ce que j’ai fais :

1. Ajouté la fameuse ligne dans le sources.list
  2. updaté et installé le firmware
  3. reboot
    => Pas marché mais merci pour l’idée

Du coup je suis allé sur le Wiki du site pour ce qui est de l’installation drivers ATI avec sgfxi
=> J’étais en mode recovery comme indiqué dans le tuto, l’installation a commencer quand il me demande d’insérer le cd. Je décide donc de quitter l’installation pour y revenir + tard. Je reboot, j’essaie de lancer sgfxi après l’avoir dézipé il me met “commande impossible” et je ne peux plus accéder au mode graphique il y a un petit tiret clignotant sur un écran noir quand j’essaie d’y accéder…

Bref j’ai accès en mode recovery seulement et je me sens bien con ! :stuck_out_tongue:

si tu peux avec le mode recovery ou a l’aide d’un live-cd supprime le fichier xorg.conf dans /etc/X11/
et essaye de rebooter normalement.

Sinon :
Si je comprend bien ta carte intel est ta carte intégré a la carte mère, tu peux donc essayer de connecter ton écran dessus pour retrouver ton interface graphique (il faut peut être paramétrer ca dans le bios) ou alors c’est que sgfxi a vraiment trop mis le bordel!

Ta carte ATI est ta carte graphique principale PCI ou AGP sur laquelle tu es normalement connecté.

Si ton problème n’étais que la résolution de l’écran mais que les images n’étais plus déformés, tu aurais peut être pu changer ça trés simplement dans les paramètres système->Affichage

redémarre en mode recovery,après défilement de toutes les lignes tu donnes le passwd root et tu fais la commande:

ça t’installera le script sgfxi et ton pilote s’installera tout seul,tu n’a strictement rien à faire de plus.

Merci bien j’essaie d’abord de tout résoudre avec sgfxi et si ça marche pas je tente le boot en supprimant le fichier xorg, je vous tiens au jus du déroulement des opérations !

J’ai essayé de réutiliser sgfxi mais il continu à me mettre du “commande introuvable”, je pense que l’installation à pas été effectuée correctement et que ça a donc foutu la merde.

J’ai donc comme proposé : supprimé le /etc/X11/xorg.conf et ça a pu rebooté en mode graphique !

Donc le problème reste le même mais en bidouillant je comprends un peu mieux la logique du truc donc quoi qu’il en soit merci à vous :wink:

Donc je ne sais pas trop quoi faire…peut être réessayer la technique décrite dans le wiki du site mais ça risque de faire exactement la même chose :confused:

Si ca a rebooté sans le xorg.conf c’est donc que ca fonctionne toujours avec le driver libre radeon.

Si dans les paramètres d’affichage il ne t’est pas possible de changer la résolution tu peux essayer les drivers disponibles dans le dépot backports , donc rajouter la ligne suivante dans le sources.list :

pour le driver libre il faut alors faire les commandes dans le terminal root :

apt-get install -t squeeze-backports xserver-xorg-video-radeon puis redémarrer le système

pour le driver proprio fglrx :

D’abord supprimer par exemple avec synaptic tout les paquets contenant fglrx éventuellement installés sur ton système.
puis dans un terminal root :

puis redémarrer le système.

Ok merci je suis en train de faire la manip.

Donc quand tu installes des drivers tu dois installer les drivers libre ET ceux du constructeur c’est ça?

La question doit paraître débile mais j’essaie de comprendre :stuck_out_tongue:

je ne vois nulle part la démonstration que c’est la carte ATI qui est activée

Non tu peux aussi te contenter d’avoir installé soit l’un soit l’autre mais avoir les 2 ne gène pas.

après installation du driver fglrx la commande “aticonfig --initial” génère un xorg.conf qui indique au système qu’il doit utiliser fglrx. Si ce xorg.conf est supprimé le système utilise alors le driver libre.