[quote]Si ce xorg.conf est supprimé le système utilise alors le driver libre.
[/quote]le driver libre de quelle carte ?
[quote]Si ce xorg.conf est supprimé le système utilise alors le driver libre.
[/quote]le driver libre de quelle carte ?
Ok merci pour l’explication !
J’ai fait la démarche et le problème est le même : le boot se déroule comme prévu sauf que je n’accède pas à la page de login, écran noir et tiret qui clignote rapidement…
Du coup je suis retourné en mode recovery pour re-supprimer le fichier xorg.conf et ça remarche.
Cependant comme le soulève misaine je pense que le problème se situe au niveau de cette “double carte” Intel/ATI, rien ne prouve que c’est la carte ATI qui est prise en compte…
le truc à la mode c’est d’activer d’abord la intel puis la carte plus puissante si besoin.
je ne sais pas si un tel mécanisme existe avec ATI
C’est en effet fort possible que tu sois sur la carte intel
Assure toi alors d’être bien connecté sur la carte graphique ATI et désactive l’autre dans le bios.
ensuite tu refais la commande aticonfig --initial et tu reboote.
Je ne savais pas qu’il y avait une mode
Ok, donc je désinstalle tout ça et j’installe les pilotes pour Intel?
Ca ne mangerai pas de pain d’essayer mais il faut savoir que part défaut à l’installation de Debian il m’a mis les drivers ATI installés par défaut (j’ai pu constater ça dans Synaptics)
Et je précise aussi que le problème c’est juste que les images (issuent d’Internet, de mon DD etc) sont comme écrasées sur la hauteur ou étirées dans la largeur vous préférés.
Je ne peux aussi pas agrandir en 1280*1024, c’est pourquoi je pense que les problèmes sont liés (mais peu être me trompe-je !)
J’ai remarqué aussi qu’a la fermeture et à la fermeture de session l’écran devient tout moche (couleurs dégueulasses qui s’affichent par bandes comme quand tout plante, je sais pas si c’est clair ce que je raconte et je sais pas si c’est important mais sait-on jamais ^^)
Ok merci je test ça de suite
tu sembles être en dual boot, il serait bon de savoir ce qui est utilisé avec windows avant de toucher au bios.
Nan j’ai désinstallé Seven pour me mettre à Debian (ca ne me réussis pas apparament )
Du coup j’ai seulement cette session Debian.
Je suis allé jeter un coup d’oeil dans le BIOS mais il n’y a aucune informations sur ma carte graphique.
Je retrouve toutes les infos sur le CPU, la RAM, le modèle de l’ordi portable etc etc mais impossible de trouver des infos sur la carte graphique active.
a l’origine ce n’était pas forcément un problème de pilote puis-ce que ça fonctionnait mais un problème de résolution du a un écran mal reconnu
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.6 Squeeze - Official amd64 CD Binary-1 20120929-16:46]/ squeeze main
Cette ligne “parasite” est-elle toujours présente dans ton sources.list
Haha nan je l’ai virée
Voici mon nouveau sources.list :
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
deb security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
Ceci dit par défaut le driver intel à due aussi être installé : “xserver-xorg-video-intel” ainsi que d’autres driver dont le système n’a pas besoin en l’état.
Donc on ne sait toujours pas quelle carte graphique gère actuellement ton affichage mais il semblerait bien que se soit la carte intel intégrée.
Oui…et puis chose assez étrange aussi, les images sont étirées mais la vidéo est de bonne qualité !
root@debian:/home/pierrot# locate xserver-xorg-video-intel
/usr/share/bug/xserver-xorg-video-intel
/usr/share/bug/xserver-xorg-video-intel/script
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-intel
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-intel/NEWS.Debian.gz
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-intel/NEWS.gz
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-intel/README
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-intel/README.Debian
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-intel/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-intel/changelog.gz
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-intel/copyright
/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-video-intel.conffiles
/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-video-intel.list
/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-video-intel.md5sums
/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-video-intel.postinst
/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-video-intel.postrm
/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-video-intel.prerm
/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-video-intel.shlibs
Oui le driver Intel est installé aussi pas de doutes…rahhh
Si c’est bien la carte intel qui gère actuellement ton affichage tu peux essayer le drivers intel du dépot backports :
puis rebooter et voir si l’affichage est toujours tordu.
Voici le message pendant l’install :
xserver-xorg-video-nouveau (1:0.0.16+git20100518+4b8f1a0-1) experimental; urgency=low
This version of xserver-xorg-video-nouveau is linked against a newer
libdrm-nouveau which breaks the ABI and is not compatible with kernels
<= 2.6.33. You need to upgrade the kernel to 2.6.34-rc1 or newer.
– Sven Joachim svenjoac@gmx.de Sat, 22 May 2010 10:22:42 +0200
/tmp/tmpI3Aadi (END)
Ca voudrait dire que je dois upgrader le kernel de Debian je suppose !
Ton message concerne le driver xserver-xorg-video-nouveau qui est le driver libre pour les cartes nvidia. Donc si ceci n’empêche pas l’installation du driver intel xserver-xorg-video-intel, je pense que tu dois pouvoir rester avec ton kernel actuel.
Ceci dit si tu veux ou dois installer un kernel plus récent : il doit y avoir le kernel 3.2 dans le dépot backports
apt-get install -t squeeze-backports linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64
si tu as installé debian 64 bits (amd64)
OU
apt-get install -t squeeze-backports linux-image-3.2.0-0.bpo.4-686-pae
si tu as installé debian 32 bits (i386)
ensuite dans grub tu auras toujours le choix de booter sur ce nouveau noyau ou sur le 2.6
par défaut c’est le 3.2 qui sera charger.
tu pourras par la suite éliminer le noyau que tu ne veux plus (avec synaptic par exemple)
Beaucoup de choses justes ont été dites. Je voulais juste ajouter:
-Les pilotes libres sont généralement installés par défaut. Ils gèrent fabuleusement bien la 2D (je parle pour ATI).
-Tu possède une carte récente apparement… d’un de vue des pilotes… Installer le noyau des backport + pilotes libres et/ou proprietaire n’est pas une mauvaise idée.
-Je parie que tu bootes sur la carte Intel et que Xorg plante en essayant de se servir d’un pilote sur celle-ci. Une solution: utiliser un pilote Intel récent (donc backports). Je crois qu’intel progresse vite en matière de chipset graphiques. Il y a peut être d’importants écarts entre deux versions de pilotes.
Par rapport à ce dernier point, tu peux avoir des info sur ce qu’il se passe au démarrage de Xorg (le serveur graphique) en utilisant:
Ca cherche les occurences de EE (EE=erreur pour xorg) dans le fichier Xorg.0.log. Xorg stocke les anciens fichiers log. Tu peux ainsi recupèrer des infos sur un démarrage foireux et voir où ça a coincé.
Ce que je ferai dans l’immédiat: tu vires ou tu mets de coté ton xorg.conf et tu redemarres. Xorg va charger le pilote qui lui semble le plus adapté.
Avec$ lsmod | grep radeon
ou
$ lsmod | grep intel
Tu verras apparaitre quel pilote est chargé en module.
Merci à vous deux.
J’ai effectué ces opérations :
root@debian:/home/pierrot# grep EE /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) open /dev/fb0: No such file or directory
(EE) GLX error: Can not get required symbols.
(EE) SynPS/2 Synaptics TouchPad Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device "SynPS/2 Synaptics TouchPad"
Et la suivante :
root@debian:/home/pierrot# lsmod | grep radeon
root@debian:/home/pierrot# lsmod | grep intel
snd_hda_intel 20035 1
snd_hda_codec 54292 2 snd_hda_codec_idt,snd_hda_intel
snd_pcm 60487 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd 46526 10 snd_hda_codec_idt,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
snd_page_alloc 6249 2 snd_hda_intel,snd_pcm
On remarque que radeon est vide tandis que intel est chargé, je suppose que ça veut dire que c’est la carte Intel qui est prise en charge !
Sinon j’ai donc essayé d’installer les drivers Intel comme danny l’a proposé et voici le message d’erreur pendant l’installation :
[code]xserver-xorg-video-nouveau (1:0.0.16+git20100518+4b8f1a0-1) experimental; urgency=low
This version of xserver-xorg-video-nouveau is linked against a newer
libdrm-nouveau which breaks the ABI and is not compatible with kernels
<= 2.6.33. You need to upgrade the kernel to 2.6.34-rc1 or newer.
– Sven Joachim svenjoac@gmx.de Sat, 22 May 2010 10:22:42 +0200[/code]
Cependant dans le gestionnaire synaptic le “libdrm-nouveau1” est déjà installé.
Et en ce qui concerne l’installation du nouveau kernel voici le message pendant l’installation :
[code]linux-base (3) unstable; urgency=low
Some HP Smart Array controllers are now handled by the new 'hpsa’
driver, rather than the ‘cciss’ driver.
While the cciss driver presented disk device names beginning with
’cciss/’, hpsa makes disk arrays appear as ordinary SCSI disks and
presents device names beginning with ‘sd’. In a system that already
has other SCSI or SCSI-like devices, names may change unpredictably.
During the upgrade from earlier versions, you will be prompted to
update configuration files which refer to device names that may
change. You can choose to do this yourself or to follow an automatic
upgrade process. All changed configuration files are backed up with
a suffix of ‘.old’ (or ‘^old’ in one case).
– Ben Hutchings ben@decadent.org.uk Wed, 16 Mar 2011 13:19:34 +0000
[/code]
Voili voilou…J’ai l’impression que c’est un message d’information + qu’autre chose mais je ne peux pas effectuer l’installation pour autant
Enfin dans tous les cas merci à vous ça a beau être des problèmes ça fait apprendre un paquet de choses !