Pilotes GT 210 Nvidia?

Bonjour ,
je viens d’acheter un pc avec cette carte graphique Nvidia G 210 et je souhaiterais s’avoir s’il existe des pilotes libres pour cette carte supportant la 3d et/ou
si des pilotes propriétaire existe.Cette carte est sorti au mois d’octobre je crois , je ne suis pas sure que des pilotes existent encore pour linux.

Merci pour votre aide.

EDIT : J’ai trouvé un pilote libre “nouveau” qui ne supporte pas la 3d.
Je me suis apparement emélé les pinceau , il s’agit surement de la G 210 la GT 210 n’existant pas , il y t-il un soft pour avoir le listing complet de notre matériel sous linux?

Salut,

Jettes un oeuil là:

[quote]
nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr[/quote]Ca te permettra de connaitre la version du pilote à utiliser. Inutile de le télécharger!

rem: pense à bien choisir l’architecture de ton CPU(intel, amd, 32bits ou 64…)

Une fois que t’as ca, il faut voir si le pilote est supporté par Lenny, squeeze…

Enfin, un tour du côté des “Trucs&Astuces” du forum(T&A) et tu trouveras tout ce qu’il te faut pour faire une install propre.

A+
debcool

[quote=“debcool”]Salut,

Jettes un oeuil là:

[quote]
nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr[/quote]Ca te permettra de connaitre la version du pilote à utiliser. Inutile de le télécharger!

rem: pense à bien choisir l’architecture de ton CPU(intel, amd, 32bits ou 64…)

Une fois que t’as ca, il faut voir si le pilote est supporté par Lenny, squeeze…

Enfin, un tour du côté des “Trucs&Astuces” du forum(T&A) et tu trouveras tout ce qu’il te faut pour faire une install propre.

A+
debcool[/quote]

Merci , j’ai trouver le pilotes G210 , comment s’avoir si Lenny fonctionne avec?

Salut,

En fait, il te faut déterminer quel version du serveur “xorg” supporte ce pilote.

Une foie déterminée, il suffira de trouver dans quelle “branche” de Debian(stable(lenny), testing(squeeze) et/ou unstable) cette version(ou supérieur) du serveur est utilisée.

Là, tu sauras si ça marche nativement avec Lenny ou pas.

Il peut il y avoir tout de même une soluce pour Lenny via les “backports”. Mais ça peut passablement compliquer les choses. Il est souhaitable d’avoir déjà une certaine expérience avec Debian mais ça ne doit pas t’empécher d’essayer :smt003

Dans le T&A, il y a sûrement déjà des infos & liens qui te permettrons de trouver. C’est sans doute renseigné chez nvidia, aussi. Ce sera un truc du genre 7.1 ou 7.2 ou 7.3 ou 7.4, à voir.

a+ :smt006
debcool

Je vais faire le test comme ça je vous tien au courant :wink:
Merci pour ton intervention , je comprends mieux la marche à suivre :wink:

Excusez moi d’abuser mais sur le site Nvidia on me dit que certain packtage pourrait exister pour notre distribution et qu’il serait préférable de les installer , est ce que de tel packtage existe pour une Nvidia G210 ?

Salut,

Vas y! Abuses, abuses… :smt003

Oui, en effet; Une foie qu’on connait les bonnes versions à utiliser, il faut “trouver” les paquets retravaillés( à partir des sources de nvidia ou ATI…) par les dévellopeurs d’un projet(version Debian pour Debian, Fedora pour Fedora…).

T’inquiète pas, c’est pas très compliqués.

De nouveau, dans la procédure “propre” du T&A, on parle des dépôts “multimédia”(christian Marrillat) ou de la sous-branche “non-free”(puisque nvidia = propriétaire = pas libre de droits). Cette dernière est à préférer semble-t-il. Il suffit d’activer le(s) dépôts nécèssaires.

Tu ajoutes “non-free” (sans les guillement) comme suit, par exemple:

## Main deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
Tu peux aussi mettre “contrib”, si il n’y est pas. REM: ici c’est SID, toi tu devrais avoir lenny !!(si t’as choisi lenny, squeeze si squeeze :open_mouth: ).

apt-get updatePour la mise à jour de la base de donnée d’“apt”.

Prends bien le temps de lire le T&A!! Il est là pour ça :wink:

En principe, il suffit de suivre la procédure pas à pas, une foie qu’on a bien identifié le “chipset” et les versions des logiciels adaptés; ce que tu as fait.

rem: gardes à l’esprit que dans un premier temps, il mieu d’avoir une config FONCTIONNELLE avec le pilote libre(2D) fournis avec xserver. Ne fût-ce que pour la config de l’écran, la/les résolutions et fréquences supportées par ce dernier(cf. la doc de l’écran). Ce pilote s’appelle “nv”, dans ton cas.

En principe, cette configuration de base est automatique et fonctionnelle après l’installation du système. Bref, si l’affichage fonctionne au 1er boot(même si c’est en 800x600), c’est bon.

Enfin, fait un backup de ce fichier AVANT de le tripatouiller!!:

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.BACKPar exemple.

Amuses toi bien :smt003

a+
Debcool

Merci je vais suivre tes conseils.
Et utiliser cette page qui devrait m’aider dans mes manipulations :

wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

(Merci de me laisser abuser :blush: :smt005 )

Re,

Je pensait à celui là:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13604Mais l’autre bon aussi.

rem: les versions des softs du T&A sont sans doûtes différentes de la tienne, mais le principe reste le même :smt003

a+
Debcool

Les conseils de Debcool sont bons, et adaptés au cas général, mais il y a un petit soucis.

D’après ceci nvidia.fr/object/linux_displ … 53_fr.html
Il faut la version 190.53 du pilote.
En regardant de plus près [quote]apt-cache policy nvidia-glx
nvidia-glx:
Installé : (aucun)
Candidat : 173.14.09-5
Table de version :
190.42-3 0
5 ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages
173.14.09-5 0
500 ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages
500 ftp.fr.debian.org squeeze/non-free Packages
100 /var/lib/dpkg/status
[/quote]même en sid, la version des pilotes nest pas assez récente.
Il va falloir utiliser le pilote libre nv, qui n’a pas l’accélération 3D, dans un premier temps et attendre un peu la mise à jour de sid. Il faudra ensuite soit installer le pilote de sid ou, si c’est possible, taper dans les backports (cette solution serait préférable si on veut rester en lenny).

Re re re,

Merci, ginkgo biloba pour ces précisions pertinentes.

A+
Debcool

Je viens de faire divers test , la version vesa ne me contentait pas et je voulais à tout prix la version permettant l’accélération graphique.
J’ai donc tenté le pilote officiel Nvidia pour la G 210 aprés quelque paquetage téléchargé tout semble fonctionner correctement , je peux changer enfin de résolution :smiley:

J’espère que Debian fera une version dite “propre” intégrant cette version , avec un peu de patience on pourra certainement le voir dans les dépots.

Une petite question , es il plus facile pour nvidia de développer son pilote sur debian plutot que sur Fedora si l’on prend en compte la durée de vie de chaque distribution? Je pose cette question car j’aime aussi Fedora , et j’envisage passer en double boot éventuellement dans l’avenir
En tout cas , merci pour votre aide!

EDIT: Petit bémol toutefois , rien de grave , à la fin de l’installation automatisé on à modifié mon xorg , ça a du avoir un impact aussi sur mon clavier qui est passé en qzerty. J’ai donc modifier cela en choisissant le Français dans système prèfèrence clavier. Durant ma session je suis bien en Français mais avant de me loguer je suis en US.

Voici mon xorg :

nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder58) Wed Dec 9 16:34:26 PST 2009

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

J’en ai fait une copie , il doit y avoir une modification à faire dans la partie InputDevice , vous avez une idée? Je pensais à quelque chose comme
keyboardfr , il me semblais avoir eu un xorg de ce type.

clavier US -> clavier fr : remplacer la section clavier par [quote]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection[/quote]

Salut,

Je donnes encore une fois ma recette :

1 - Passer en root
2 - cd /usr/local/bin
3 - wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip && smxi -eLMN
4 - Répondre aux questions de smxi (en sautant si besoin est les mises à jour proposées mais en le laissant agir pour les cartes graphiques.

Pour les nvidia il arrive en général au bout avec la plus récente. Pour ati il faut tatonner :slightly_smiling:

L’utilisation de sgfxi m’a déjà déçu.

Salut,

[quote]Une petite question , es il plus facile pour nvidia de développer son pilote sur debian plutot que sur Fedora si l’on prend en compte la durée de vie de chaque distribution? Je pose cette question car j’aime aussi Fedora , et j’envisage passer en double boot éventuellement dans l’avenir
En tout cas , merci pour votre aide![/quote]
En fait, c’est l’inverse :wink:

Nvidia et consors mettent à disposition les sources de leur pilotes; ce sont eux les concepteurs, enfin, c’est ce qu’ils nous disent :smt005 Ensuite, ce sont les dévellopeurs(de chaques projets) qui les retravaillent, le cas échéant et les adpatent au mieu pour “leur” distro.

Il serait merveilleu que ce soit la communauté OpenSource qui s’en charge entièrement, mais celà relève du rêve… du moins pour l’instant.

Il est bon de noter qu’il y a tout de même une belle évolution de ce côté là. Particulièrement, ATI qui a fait de GROS efforts.

Voili voilou,

A+
Debcool

[quote=“debcool”]Salut,

[quote]Une petite question , es il plus facile pour nvidia de développer son pilote sur debian plutot que sur Fedora si l’on prend en compte la durée de vie de chaque distribution? Je pose cette question car j’aime aussi Fedora , et j’envisage passer en double boot éventuellement dans l’avenir
En tout cas , merci pour votre aide![/quote]
En fait, c’est l’inverse :wink:

Nvidia et consors mettent à disposition les sources de leur pilotes; ce sont eux les concepteurs, enfin, c’est ce qu’ils nous disent :smt005 Ensuite, ce sont les dévellopeurs(de chaques projets) qui les retravaillent, le cas échéant et les adpatent au mieu pour “leur” distro.

Il serait merveilleu que ce soit la communauté OpenSource qui s’en charge entièrement, mais celà relève du rêve… du moins pour l’instant.

Il est bon de noter qu’il y a tout de même une belle évolution de ce côté là. Particulièrement, ATI qui a fait de GROS efforts.

Voili voilou,

A+
Debcool[/quote]

Pourtant , dans mon esprit je me dit que puisqu’une debian à une durée de vie plus importante alors je ne comprendrais pas en quoi c’est plus compliqué pour debian de faire un pilote qui aurait lui aussi une durée de vie plus importante. Ou alors , ça voudrais dire qu’étant donné qu’une distribution Fedora est maintenu 1 an alors ils retravaillent toujours avec les pilotes les plus récent , ce qui pourrait expliquer pourquoi ils seraient plus performant alors non?

[quote=“ginkgo biloba”]clavier US -> clavier fr : remplacer la section clavier par [quote]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection[/quote][/quote]

J’ai modifier mon xorg.conf comme tu l’as cité , mais malheureusement le serveur x ne peut plus ce langer aprés cette modification , je ne comprends pas en quoi la modification des paramètre du clavier à avoir avec le serveur X. En tout cas le claver est US dans la fenêtre de connexion , ensuite il est en Français.Donc je peux m’en contenter ce n’est pas grave.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je donnes encore une fois ma recette :

1 - Passer en root
2 - cd /usr/local/bin
3 - wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip && smxi -eLMN
4 - Répondre aux questions de smxi (en sautant si besoin est les mises à jour proposées mais en le laissant agir pour les cartes graphiques.

Pour les nvidia il arrive en général au bout avec la plus récente. Pour ati il faut tatonner :slightly_smiling:

L’utilisation de sgfxi m’a déjà déçu.[/quote]

Le pilote officiel fonctionne par chance , c’est une sorte de script qui facilite l’installationd du pilote proprio si j’ai bien compris non?
J’ai lu sur la toile qu’il faut refaire la manip à chaque mise à jour du noyau vrai?

Merci à vous :slightly_smiling:

Salut,

Exact, à chaque nouveau noyau et à chaque évolution du driver si tu veux profiter des améliorations de Nvidia !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Exact, à chaque nouveau noyau et à chaque évolution du driver si tu veux profiter des améliorations de Nvidia ![/quote]

Et je dois aussi réinstaller mon pilote officiel avec l’installateur automatique si il y a une nouvelle version du noyau par mise à jour?

Re,

Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu cites “le pilote officiel”

En te servant de smxi tu mets à jour le kernel, les logiciels déjà installés ET le driver de TA carte graphique au top niveau :slightly_smiling:
Je fais cela tous les matins et rien d’autre !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu cites “le pilote officiel”

En te servant de smxi tu mets à jour le kernel, les logiciels déjà installés ET le driver de TA carte graphique au top niveau :slightly_smiling:
Je fais cela tous les matins et rien d’autre ![/quote]

Ok merci , est ce qu’on peut ce servir de ce script comme premiere installation ou seulement pour les mises à jours ?
C’est super ce script n’empêche , ça facilite drôlement la vie :stuck_out_tongue:

J’ai juste un peu de mal à comprendre , comment le scrip sait ou télécharger les source du pilote proprio. Le script intégre différente adresse internet (nvidia,ati, intel…) et en nous posant des questions il choisit d’installer le dernier existant?C’est aussi simple que ça??