[PILOTES] Installation pilote graphique

Voila mon problème :

Je viens d’installer comme prévu Debian stable x64 sur mon ASUS s301, jusqu’ici aucun problème. Cependant, je trouve l’affichage du bureau un peu bizarre. C’est difficile à expliquer, mais en gros, c’est pas propre.
Après de multiples recherches sur le net, j’en suis venu à la conclusion (peut être que je me trompe), que mon problème vient du fait que je n’ai pas le pilote lié à ma carte graphique qui est une RADEON HD 8530M.

J’ai donc continué mes recherches, et je suis tombé sur ce tuto (si on peut appeler ca un tuto) :
wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

que je trouve très mal expliqué pour un débutant comme moi.

Je vous demande donc votre aide pour trouver d’où vient le problème, ou tout simplement pour m’apprendre comment installer un pilote graphique. Merci.

Peux-tu être plus précis ? as-tu essayé d’autre résolutions ou fréquences de rafraîchissement de l’écran ?

Par défaut tu utilises le pilote libre, mais tu peux commencer par essayer avec le microcode (firmware)avant de passer sur le pilote propriétaire.
D’abord vérifie qu’il n’est pas déjà présent

Si le microcode est absent installes-le

[quote]J’ai donc continué mes recherches, et je suis tombé sur ce tuto (si on peut appeler ca un tuto) :

Je vous demande donc votre aide pour trouver d’où vient le problème, ou tout simplement pour m’apprendre comment installer un pilote graphique. Merci.[/quote]

Il faut savoir être persévérant, le wiki n’est pas si mauvais.

[quote=“NicoSsg”]Voila mon problème :

Je viens d’installer comme prévu Debian stable x64 sur mon ASUS s301, jusqu’ici aucun problème. Cependant, je trouve l’affichage du bureau un peu bizarre. C’est difficile à expliquer, mais en gros, c’est pas propre.
Après de multiples recherches sur le net, j’en suis venu à la conclusion (peut être que je me trompe), que mon problème vient du fait que je n’ai pas le pilote lié à ma carte graphique qui est une RADEON HD 8530M.

J’ai donc continué mes recherches, et je suis tombé sur ce tuto (si on peut appeler ca un tuto) :

Je vous demande donc votre aide pour trouver d’où vient le problème, ou tout simplement pour m’apprendre comment installer un pilote graphique. Merci.[/quote]

Pour ton rendu je te conseille de faire une “impecr/syst” et de nous le poster

Ensuite vérifie le type de carte que tu as et croise le avec les propositions de driver sur la page du tuto propriétaire ati

Merci pour vos réponses.
Voici un screen de mon écran : http://www.noelshack.com/2015-11-1426324733-bureau.png

Pour l’installation du firmware, il ne trouve pas les paquets…

Et lorsque je vais dans les paramètre affichage, il m’affiche ca :http://www.noelshack.com/2015-11-1426325986-affichage-inconnu.png

Sûrement que ma carte graphique n’est pas reconnu.

Salut,

[quote=“NicoSsg”]
Pour l’installation du firmware, il ne trouve pas les paquets…[/quote]

Cela est dû au fait que ton fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] ne répond pas au conditions requises.
Vérifions cela en passant, avec ce retour.

N’étant pas assez patient, j’ai finalement opté pour la facilité en installant linux mint. L’installation s’est déroulé sans problème et me voilà avec un belle OS tout neuf. :smiley:
Que pensez-vous de cette distribution ? J’aimerais tout de même votre avis dessus, et si Debian est vraiment mieux que Mint j’aimerais que vous essayez de me convaincre réinstallé Debian.

Merci quand même pour votre aide :023

[mono]Mint[/mono], étant un fork du Gnome poilus velus, il ne fait guère l’unanimité en ces lieux.

au vu de ce que tu as posté je dirais, avec beaucoup d’humilité, que firmware-linux-nonfree aurait peut être résolu ce qui n’est pas évident comme problème à mes yeux.

Pour ce qui est de Mint…ouai bof

ps: l’essentiel est que tu sois content quant au reste “chacun sa route chacun son chemin”

La facilitée dans le sens où tous les pilotes sont déjà installé. Je ne suis pas fan de gnome, tout cet interface graphique ca me donne mal à la tête :119
.
Penses-tu vraiment que ce firmware aurait réglé tous mes soucis ? Car ils étaient tout de même très nombreux… Je n’avais pas de son, ma carte graphique n’était à parramment pas reconnu etc…

Sinon auriez-vous une distribution à me proposée ? Car le choix de Debian n’était pas un hasard, je voulais une distribution entièrement libre et pas une distribution commerciale, et mint étant un dérivé d’ubuntu…

Je peux encore essayé d’installer debian en dualboot histoire d’avoir un OS qui fonctionne comme il faut en cas de probleme, mais pour ca j’aurais besoin de vous :unamused:

[quote=“NicoSsg”]La facilitée dans le sens où tous les pilotes sont déjà installé. Je ne suis pas fan de gnome, tout cet interface graphique ca me donne mal à la tête :119
.
Penses-tu vraiment que ce firmware aurait réglé tous mes soucis ? Car ils étaient tout de même très nombreux… Je n’avais pas de son, ma carte graphique n’était à parramment pas reconnu etc…

Sinon auriez-vous une distribution à me proposée ? Car le choix de Debian n’était pas un hasard, je voulais une distribution entièrement libre et pas une distribution commerciale, et mint étant un dérivé d’ubuntu…

Je peux encore essayé d’installer debian en dualboot histoire d’avoir un OS qui fonctionne comme il faut en cas de probleme, mais pour ca j’aurais besoin de vous :unamused:[/quote]

Debian est le pendant de Red Hat en free car la distro gratuite de Red Hat est buggée

Tout ca pour te dire que Debian pour qui sait la maitriser est vraiment le top

Si tu maîtrises debian tu seras un phoenix et tu auras la porte ouverte sur un univers limité seulement par tes connaissances

ps: je ne conçois pas utiliser une autre distro
pps: pour “firmware”? je te répondrai “le chat de schroedinger”

la distro gratuite de Red Hat est buggée

Ah, CentOs ne tient pas la route ? Je n’y connais rien en RPM, mais je n’avais jamais entendu ça, on en apprend tous les jours …
Ou peut être veux tu parler de Fedora ?

Pardon ?
Mint est une distribution basée sur Ubuntu, ou Debian dans son édition LMDE.
Ne confonds-tu pas avec les environnements de bureau MATE et Cinnamon inclus dans Mint, qui sont respectivement des forks de Gnome 2 et Gnome Shell (Gnome 3) ?

Ah, CentOs ne tient pas la route ?[/quote]
CentOS n’est pas la distribution gratuite de RedHat. C’est une distribution compilée à partir des sources de RHEL (dont la version binaire n’est pas gratuite) et qui se veut identique à elle.

Tu connais une autre distribution gratuite de RedHat ?

On s’éloigne du sujet principal là :laughing:

Mais maintenant que j’ai attiré l’attention, quelqu’un a-t-il déjà rencontré des problèmes de pilotes ? C’est quelque chose de courant sur Debian stable ? Car je ne trouve pas beaucoup de tuto, ni de témoignage qui explique comment configurer correctement Debian une fois qu’il est installé, afin d’avoir un OS propre.

Oui, c’est courant et c’est normal.
Qu’appelles-tu un OS “propre” ? Un joli bureau ?

[quote=“NicoSsg”]On s’éloigne du sujet principal là :laughing:

Mais maintenant que j’ai attiré l’attention, quelqu’un a-t-il déjà rencontré des problèmes de pilotes ? C’est quelque chose de courant sur Debian stable ? Car je ne trouve pas beaucoup de tuto, ni de témoignage qui explique comment configurer correctement Debian une fois qu’il est installé, afin d’avoir un OS propre.[/quote]

Oui j’avais rencontré des problèmes d’affichage de gnome shell refusé par ma config materielle lesquels résolus par firmware-Linux: les messages avant me disant que ma config ne permettait pas d’accélération matérielle

Comme dirait mon pote le chat de schrodinger “s’ils ouvrent pas la boite sauront pas si je suis vivant ou mort”…bref…fallait essayer

ps! please pas de commentaire sur mon utilisation du chat

J’avoue, j’ai fourché. :wink:

NicoSsg, il te suffisait de modifier ton sources.list (comme spécifier sur le tuto debian.org) en incluant les dépots [mono]non-free[/mono] suivit d’un [mono]update[/mono], de là [mono]$ aptitude install firmware-linux-nonfree[/mono].

J’appelle OS propre un OS sans erreur et configuré correctement et avec du son :laughing:

Ben écoutez, je vais essayer de réinstaller Debian en dualboot avec le mint que j’ai actuellement, et si j’arrive à tous paramétrer comme il faut je supprimerais la partition mint.

[quote=“NicoSsg”]J’appelle OS propre un OS sans erreur et configuré correctement et avec du son :laughing:

Ben écoutez, je vais essayer de réinstaller Debian en dualboot avec le mint que j’ai actuellement, et si j’arrive à tous paramétrer comme il faut je supprimerais la partition mint.[/quote]

Paradoxalement j’ai choisi GShell pour la seule et unique raison que je n’arrivais pas à résoudre les problèmes d’output de son avec XFCE. Je trouve la gestion des périphériques audio très pratique sur gnome: très facile de basculer d’un à l’autre sans souci

Les soucis viennent les uns après les autres :laughing:

J’ai suivi ces instruction : https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary
Et à ma plus grande supprise en redémarrant mon pc, écran noir. Juste un petit curseur en haut à gauche mais je ne peux rien écrire.
En revanche, je peux faire ctrl + alt + fx, et si j’ai bien compris c’est juste l’interface graphique (donc f7) qui ne marche pas.
Je vais donc une fois de plus réinstaller Debian, mais cette fois une nouvelle image. : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.8.0/amd64/iso-cd/ (la xfce)