Plantage de X (?) suite à mise à jour

Bonjour à tous :006
J’ai voulu mettre à jour ma machine en suivant les indications données dans ce post http://www.debian-fr.org/impossible-de-lancer-open-office-suite-a-manip-t30084-75.html.

J’ai donc fait :

su root aptitude clean cd /var/cache mv apt /home/tonuser/ ln -s /home/ton_user/apt apt aptitude update aptitude full-upgrade
Et vers la fin du aptitude full-upgrade, le système s’est éteint brusquement.

J’ai redémarré l’ordinateur mais mon système ne se lance pas correctement. Ce message s’affiche :

iwl3945 0000:02:0.0: Radio disabled by HW RF Kill witch

(répété plusieurs fois).

Si je tente de me loguer, ce message s’affiche :

/usr/bin/X11/X: error while loading shared libraries: libaudit.so0: cannot open shared object file: No such file or directory giving up. xinit: No such fil or directory (errno 2) : unable to connect to X server xinit: No such process (errno3): Server error.

Pas très rassurant, tout ça… Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup de prendre un peu de temps pour m’aider car je suis une novice, je n’y connais quasiment rien :blush:

en fait je me demande si ce n’est pas un problème de librairies ?

rien a voir avec X
je pense que c’est ton wifi dont le firmware n’est plus libre
wireless.kernel.org/en/users/Drivers/iwl3945

Salut,

Il est fortement déconseillé de faire un full-upgrade sans avoir arrêté le mode graphique.
Où as-tu trouvé cette méthode inédite de mise à jour ?

Je l’ai trouvée sur ce post : impossible-de-lancer-open-office-suite-a-manip-t30084-75.html
Je l’avais déjà essayée (en mode graphique) et ça avait marché…

Je l’avais déjà essayée (en mode graphique) et ça avait marché…

Jusqu’au jour où dans les mises à jour il y en a une pour X :slightly_smiling:

$su

init 3

aptitude update

aptitude install apt-listbugs (la première fois)

aptitude safe-upgrade

Il me dit :

Donc le problème vient de X ou pas, en fait ?

Merci pour votre aide !! :slightly_smiling:

[quote=“galilea_val”]Il me dit :

Merci pour votre aide !! :slightly_smiling:[/quote]

Je ne sais pas mais je suis sûr qu’il ne faut pas couper la branche sur laquelle ont est assis(e)

[quote=“galilea_val”]Il me dit :

Merci pour votre aide !! :slightly_smiling:[/quote]
est-ce que tu as une connexion valide ou pas ?

si non, règle le problème wifi (un branchement provisoire en ethernet faciliterait la chose)

si oui, termine ton installation par

Bonjour à tous et merci pour vos contributions !
Je suis connectée via ethernet (je n’utilise jamais de connexion wifi).
J’ai terminé l’installation par # dpkg --configure -acomme me le conseillait minaise mais le problème demeure, le même s’affiche et bloque le démarrage normal du système :

Si vous avez une idée de comment je pourrais réparer ma bêtise, ce serait vraiment super car je ne connais personne pouvant me dépanner. Merci beaucoup !!
bonne soirée :slightly_smiling:

essaie voir en installant ou en reinstallant(s’il etait installé) ce paquet

Ok, c’est fait.
Maintenant j’ai un écran bleu avec une fenêtre grise (titre de la fenêtre : “Configuration de linux-base”) qui dit :

[quote]La nouvelle version du noyau Linux fournit des pilotes différents pour certains contrôleurs PATA (IDE). Les noms de certains disques durs, lecteurs de CD-Rom et de bandes peuvent être modifiés.
Il est conseillé d’identifier, dans les fichiers de configuration, les partitions par leur étiquette (“label”) ou leur UUID (identifiant unique universel) plutot que par leur nom. Ainsi le système fonctionnera à la fois avec les anciennes et les nouvelles versions du noyau.
Si vous choisissez de ne pas mettre à jour automatiquement la configuration du système, vous devez mettre à jour vous-même les identifiants des périphériques avant de redémarrer le système. Dans le cas contraire, le système risque de ne pas pouvoir redémarrer correctement.
Faut-il mettre à jour les identifiants des partitions dans la configuration du système ?
iwl3945 0000:02:0.0: Radio disabled by HW RF Kill witch[/quote]

Euh… quelqu’un pour me conseiller sur la marche à suivre s’il vous plaît ? merci :slightly_smiling:

[quote=“galilea_val”]Bonjour à tous et merci pour vos contributions !
Je suis connectée via ethernet (je n’utilise jamais de connexion wifi).
J’ai terminé l’installation par # dpkg --configure -acomme me le conseillait minaise mais le problème demeure, le même s’affiche et bloque le démarrage normal du système :

Si vous avez une idée de comment je pourrais réparer ma bêtise, ce serait vraiment super car je ne connais personne pouvant me dépanner. Merci beaucoup !!
bonne soirée :slightly_smiling:[/quote]

Passe par un live cd ou le mode “recovry” si il démarre, et finir tous d’abord ta configuration, ensuite tu verra pour revoir le wifi ( mais au vue du message regarde si dans ton bios le wifi n’est pas switcher sur off, et si tu a un deuxième OS à fenêtre essai de l’activer et ensuite de rebooter sur debian ).

[quote=“Clochette”]
Passe par un live cd ou le mode “recovry” si il démarre, et finir tous d’abord ta configuration, ensuite tu verra pour revoir le wifi ( mais au vue du message regarde si dans ton bios le wifi n’est pas switcher sur off, et si tu a un deuxième OS à fenêtre essai de l’activer et ensuite de rebooter sur debian ).[/quote]
Bonjour Clochette,
je suis désolée, je ne comprends pas grand chose à tes indications car comme je le disais je ne m’y connais pas (du tout) :confused: Pour le moment, que dois-je faire avec cet écran bleu ?
D’avance, merci !

tu reponds…“yes”…et ca roule…

mais avant tu mets /etc/fstab dans un fichier que tu mets sur une clef usb ou autre media ou alors tu le notes sur un bout de papier,c’est pour avoir une copie de ce dernier au cas où.

[quote=“burty”]tu reponds…“yes”…et ca roule…

mais avant tu mets /etc/fstab dans un fichier que tu mets sur une clef usb ou autre media ou alors tu le notes sur un bout de papier,c’est pour avoir une copie de ce dernier au cas où.[/quote]

Il y a quoi dans /etc/fstab ? je peux juste noter “/etc/fstab” sur un bout de papier histoire de pouvoir le retrouver en cas de besoin?

[quote=“galilea_val”][quote=“Clochette”]
Passe par un live cd ou le mode “recovry” si il démarre, et finir tous d’abord ta configuration, ensuite tu verra pour revoir le wifi ( mais au vue du message regarde si dans ton bios le wifi n’est pas switcher sur off, et si tu a un deuxième OS à fenêtre essai de l’activer et ensuite de rebooter sur debian ).[/quote]
Bonjour Clochette,
je suis désolée, je ne comprends pas grand chose à tes indications car comme je le disais je ne m’y connais pas (du tout) :confused: Pour le moment, que dois-je faire avec cet écran bleu ?
D’avance, merci ![/quote]

Eeerffff je pensais que tu avais déjà fixé les uuid, bon bah commence par ça en fait :wink:

/etc/fstab c’est le chemin vers un dossier avec ta table de tes partitions et leur différentes options.

tu ecris tout simplement “/etc/fstab/” sur un bout de papiers puis tu le scannera pour le remettre dans le terminal super-user :030 …enfin je crois :005 :005

Alors, il me dit: Les noms des périphériques utilisés dans certains fichiers de configuration sont déconseillés. Les noms des périphériques utilisés dans les fichiers suivants peuvent changer lors de l'utilisation du nouveau noyau : /etc/lilo.conf: /dev/sda
C’est juste un avertissement ou je dois modifier quelque chose ?

la ,je laisse faire clochette…mais je penche plutot pour un avertissement

tu utilise “lilo” comme solution de “boot”?..apparemment…

prends ca comme un avertissement et au pire si tu aurais un probleme au demarrage tu fais
un “lilo” dans un terminal root ou tu t’arrange avac un live cd de “supergrub” pour demarrer et tu edite “lilo.conf” a la mano…