Plantage debian

Bonjour j’ai voulu faire une mise a jour de mon serveur sous debian, le seul soucis est qu’au redemarrage il me dit de me connecter sur gdm, je met mes identifiant et mot de passe et il me dit qu’il ne peux se connecter a la session et m’ouvre un terminal sou je ne peux rien faire car la souris ne fonctionne plus. qu’en pensez vous et que faire ?

merci
Vincent

Salut,

Donner des détails… :wink:

noyau 2.6.18.4.486

warning cannot open cosolekit session unable to open session launch helper exitedwith unknown return code 1

voila tout c que je peux dire, merci

C’est pas tout jeune comme noyau…
Qu’as tu mis à jour ? Comment ?
Tu n’as pas mis à jour ta machine depuis quand ?
La copie de ton sources.list me semblerais être une bonne idée…

[quote=“vincent2459”]Bonjour j’ai voulu faire une mise a jour de mon serveur sous debian, le seul soucis est qu’au redemarrage il me dit de me connecter sur gdm, je met mes identifiant et mot de passe et il me dit qu’il ne peux se connecter a la session et m’ouvre un terminal sou je ne peux rien faire car la souris ne fonctionne plus. qu’en pensez vous et que faire ?

merci
Vincent[/quote]

Ouah une interface graphique sur un serveur :083 noyau 2.6.18 je dirais à vue de pied etch :confused:

salut :006

un serveur qui veut gdm :017 :017
aptitude purge gdm + gnome ou autre = sécurité

bonsoir, je pense qu’il a fait une mise a jour de udev mais m a dit que le noyau etait a changer et je crois que je me suis trompe car il me demandait voulez vraiment mettre a jour udev et j’ai mis oui et effectivement c’est du etch, mais c’est juste un serveur pour moi m’amuser a voir differente chose comme apache postfix, glpi, ocs…

Bon ben alors si c’est juste pour ça, j’ai envie de dire -> installe Lenny.
Vu que de toute manière Lenny est la stable actuelle et etch est la oldstable.

C’est pas une fenêtre son OS, ne lui bourrons pas le crâne avec du réinstalle, commence par nous filer ton " sources.list " et fichiers " préférences " :wink:

Bonjour clochette et merci pour ton message.

Effectivement je pourrais tout virer et remettre lenny mais justement je voudrais savoir ce qui cloche pour progresser, on ne va pas se la jouer a la windows avec ça plante alors reinstalle.

Moi le probleme que j’ai je veux bien te filer cela mais je vais devoir aller piquer le fichier sur mon vieux disque car j’ai installer un autre disque avec un lenny ce coup ci.

Par contre etrange que je n’ai plus de souris par contre donc je ne peux pas aller depanner directement mon debian abime dans le terminal qui s ouvre apres le message cite plus haut.

Enocre merci a tous et a toi clochette.

Je pense connaitre la réponse à ton problème, mais donne nous le sources.list pour confirmer.
Il y a eu il y a déja pas mal de mois (voire d’années …), une évolution majeure entre udev et hal (l’un remplaçant l’autre), qui impose aussi des évolutions du kernel.
Tu as donc semble t il un udev trop récent pour ton kernel.
La façon de résoudre ton problème n’est pas unique (downgrade du système, upgrade du kernel, upgrade de tout le système, réinstall, …). a toi de savoir ce que tu veux faire.
Ben oui, linux c’est compliqué, il y a trop de choix (sauf sur certaines distributions qui font arbitrairement des choix à la place de l’utilisateur, mais bon, il parait que c’est pour son bien …)

bonjour et merci pour la reponse, le soucis est avez vous un bon tuto pour un downgrade du systeme ou alors une mise ajour du kernel…

merci d’avance

Vincent

Sans faire mon chiant commence par nous filer ton fichier de source ( et ton fichier de préférence si il existe ) et pour ça soit tu ouvre un shell avec un cd d’installation ou un cd de type " RescueCD " ( disque dur merdeux brancher bien évidement ".

Ensuite si tu compte remettre à jour ta machine plus ou moins proprement commence par modifier le fichier des sources et créer si le besoin sans fait sentir un fichier préférences ( sur ce même forum tu as dans la partie trucs & astuces un topic traitant de ça ).
Suite à ces modification pense à faire une sauvegarde de tes fichiers de configurations important ( apache, bind, etc … )et continue avec un :

# aptitude update
# aptitde full-upgrade

Techniquement ta machine devrait-être à jour il te suffiras ensuite de basculer tous tes fichiers de configurations sauvegardés au bons emplacement :041

La mise à jour du noyau sera faite par la même occasion et de nouveau en accord avec UDEV ( chose étonnante c’est que le noyau soit rester en 2.6.18, le 2.6.21 n’était pas mis au goûts du jour sur etch ?

salut je te files les differents fichiers

merci encore

voila mon source list sauf qu’au lieu d’etre lenny c’etait etch avant et c’est lorsque j’ai mis lenny que ça a plante

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 CD Binary-1 20070407-11:55]/ etch contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 CD Binary-1 20070407-11:55]/ etch contrib main

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib

deb mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/debian ./

Bonjour,

[quote=“vincent2459”]deb ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
[/quote]

Si tu n’as pas de preference adapté ce n’est pas une Lenny mais une Squeeze. Ce qui expliquerait le plantage de udev. C’est un des bug qui empechent son passage en “Stable”.

ok je suis d’accord mais moi comment je fais , je modifie mon source list, en mettant squeeze a la place de lenny
et apres ?

Si tu veux passer en Testing pourquoi pas.

Je ne saurais pas te conseiller pour faire un “dé-upgrade” du système ( pour la bonne raison que je ne l’ai jamais fait :blush: )

Mais pour en savoir plus pourrait tu nous donner le résultat de :

Sinon tente de forcer l’installation de udev/testing.

bonsoir la je tourne sous un live cd kaella je peux faire les manips indiques ?

t’as bien fait un dist-upgrade ??
ensuite installer le noyau de lenny et redémarrer ton “serveur”

[quote=“vincent2459”]deb ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main[/quote]
:naughty: :naughty:
commente squeeze pour faire le passage de etch à lenny
un passage après l’autre