Plantages récurents debian sarge 3.01

plantages avec gel de l’ecran plus de souris plus de clavier, sans raison apparentes juste en surfant sur le web
les touches magiques ne fonctionnent pas, le seul remede reset. j’ai le probleme depuis plusieurs semaines.
y a t’il un /var/log qui puisse m’aider ?? à savoir d’ou ça vient , j’ai juste remarqué que c’est plutot quand il y a des gif qui s’anniment sur les pages web que le plantage se produit ??

slt,

si tu es sous X regarde le file /var/log/Xfree86.log, sinon tu as aussi dans le meme repertoire debug et kern.log

fais un memtest, ça peut venir de ta mémoire…
Vérifie aussi la ventilation de ton processeur, si il est overcloqué, repasse le à sa fréquence d’origine… Si tu peux vérifie aussi les températures de ton ordinateur…

kernel.log n’a pas l’air de dire ce qui cause le plantage.

Salut Papatou, j’ai eu ce genre de problème avec les navigateurs qui plantaient de façon aléatoire.
Après avoir presque tout changé, j’ai trouvé, avec l’aide de nombreux amis, que ça venait du Bios.
Un flashage a résolu l’affaire définitivement.

[quote=“Ricardo”]Salut Papatou, j’ai eu ce genre de problème avec les navigateurs qui plantaient de façon aléatoire.
Après avoir presque tout changé, j’ai trouvé, avec l’aide de nombreux amis, que ça venait du Bios.
Un flashage a résolu l’affaire définitivement.[/quote]

Salut ricardo

Qu’appelles-tu un flashage et comment procéder ; jai le mêmme pb. Merci

Ben c’est mettre à jour le bios.
Problème : c’est assez risqué d’après ce que j’ai lu, sauf, si, comme moi, tu as une CM Asus.
Chez eux, il y a un moyen simple de “flasher” qui est très bien expliqué ds la doc.
Si ce n’est pas ton cas, fais des recherches sur les forums où il a plusieurs fois été question de ça.

je confirme: c’est pas spécialement difficile, il faut juste une éléctricité de bonne qualité, et un environnement sûr pour faire un flashage.
Mais l’opération doit s’effectuer ABSOLUMENT SANS INTERRUPTION jusqu’au bout: en cas d’echec, la CM est morte (sauf cas particuliers), et la garantie est caduque.
Donc, mieux vaut demander à quelqu’un qui l’a déjà fait.

[quote=“MattOTop”]je confirme: c’est pas spécialement difficile, il faut juste une éléctricité de bonne qualité, et un environnement sûr pour faire un flashage.
Mais l’opération doit s’effectuer ABSOLUMENT SANS INTERRUPTION jusqu’au bout: en cas d’echec, la CM est morte (sauf cas particuliers), et la garantie est caduque.
Donc, mieux vaut demander à quelqu’un qui l’a déjà fait.[/quote]

Ouh la la lalala mama c’est pas pour moi ça.
Je vais tout d’abord changer ma carte graphique car il m’a été siglalé que le ventilateur avait un coup dans l’aile , peut être que c’est tout simplement ça mes plantages ?
Mais au fait dans ce cas il planterai aussi sous windows je pense mais ce n’est pas le cas jusqu’a présent. Je ne sais plus que penser. Vos conseils seront toujours les bienvenus.Merci

J’ai flashé le bios ma dfi il y a 2 ou 3 mois de ça sans problème. J’y ai réfléchis à plusieurs fois avant, mais maintenant que c’est fait, je ne trouve plus ça vraiment dangereux.

Il faut juste ne pas avoir peur de le faire et avoir lu plusieurs explications sur sa carte mère et le moyen de flashé le bios.

bonsoir,
juste comme ça, tu as passé un petit coup de memtest comme te le preconise Ed?

comment je fais pour memtest
ebian:/# memtest
bash: memtest: command not found
debian:/# ./memtest
bash: ./memtest: Aucun fichier ou répertoire de ce type
debian:/# man mestest
Aucune entrée de manuel pour mestest
debian:/#

debian:/# memtest
bash: memtest: command not found
debian:/# ./memtest
bash: ./memtest: Aucun fichier ou répertoire de ce type
debian:/# man mestest
Aucune entrée de manuel pour mestest

c’est que ça n’est pas installé voyons… memtest86.com/#download0

[quote=“Ricardo”]Salut Papatou, j’ai eu ce genre de problème avec les navigateurs qui plantaient de façon aléatoire.
Après avoir presque tout changé, j’ai trouvé, avec l’aide de nombreux amis, que ça venait du Bios.
Un flashage a résolu l’affaire définitivement.[/quote]

salut ricardo :slightly_smiling:
j’ai une carte mere tt neuve et je n’ai pas le problème avec mandriva sur la meme machine.
enfin je vais tenter quand meme si ça ne s’arrange pas,
je confirme c’est quand j’utilise un navigateur que j’ai des plantages.

ça y est j’ai installé , comment j’utilise ?? j’ai 1024 ddr 1512 et 2256

#memtest ???

hé bé moi avant de flasher quoi que que se soit je me ferais une petite disquette memtest, que c’est toujours bien utile de l’avoir, pi j’en passerais un petit coup pour etre sur que ma memoire est bien vaillante.
Voilà, :wink:

oups desolé je n’avais pas vu ton dernier post. Pour faire une disquette memtest:
telecharger memtest
tar zxvf memtest86±x.xx.tar.gz
cd /home/XXXX/memtest86±x.xx
make
inserer une disquette vierge
make install

emeraude:~$ apt-cache search memtest hwtools - collection of tools for low-level hardware management kernel-patch-badram - Kernel patch allowing to use partly-bad RAM modules memtest86 - A thorough real-mode memory tester memtest86+ - thorough real-mode memory tester memtester - A utility for testing the memory subsystem sysutils - Miscellaneous small system utilities.
mmmhh, y a bon

[code]emeraude:~$ apt-cache show memtest86+
Package: memtest86+
Priority: optional
Section: misc
Installed-Size: 200
Maintainer: Yann Dirson dirson@debian.org
Architecture: i386
Version: 1.65-1
Suggests: hwtools, sysutils, kernel-patch-badram, grub (>= 0.95+cvs20040624), mtools
Filename: pool/main/m/memtest86+/memtest86+_1.65-1_i386.deb
Size: 60844
MD5sum: 23e0096ca5eab512c1a41f02ffee719c
Description: thorough real-mode memory tester
Memtest86+ scans your RAM for errors.
.
This tester runs independently of any OS - it is run at computer
boot-up, so that it can test all of you memory. You may want to
look at memtest' (in packagesysutils’), which allows to test
your memory within Linux, but this one won’t be able to test your
whole RAM.
.
It can output a list of bad RAM regions usable by the BadRAM kernel
patch, so that you can still use you old RAM with one or two bad bits.
.
Memtest86+ is based on memtest86 3.0, and adds support for recent
hardware, as well as a number of general-purpose improvements,
including many patches to memtest86 available from various sources.
.
A convenience script is also provided to make a grub-based floppy or
image.
Tag: admin::boot, interface::text-mode, use::checking

[/code]
ben le voila, le paquet debian de memtest kivabien…
reste plus qu’a regarder sur une knoppix comment ils le configurent dans leur “menu.lst” (ou bien est ce dans la doc de grub que j’ai vu cet exemple ?).

salut MattOTop,
j’ai trouvé ça dans mon menu.lst de grub

should update-grub create memtest86 boot option

e.g. memtest86=true

memtest86=false

memtest86=true

ça aide?

non, je crois me souvenir qu’il y est fait mention de memtest86+.bin , mais bon…
Si je retombe dessus, je le poste.

Avec un CD Knoppix, c’est quand m^ simple, non ?

Est-ce que ça te le fais plus spécialement quand tu agis assez vite sur l’ascenseur latéral avec la souris ?
Si oui et que ton memtest est bon, il y a de fortes chances que ça vienne du Bios