Plantages repetés

Bonjour,
je m’excuse à l’avance car ce un de ces posts qui font enerver…

j’ai un souci: depuis ce matin et debian et ubuntu plantent chaque 10 min à peu pres si j’essaye de lire des fichiers mp3, avec listen ou bin rhitmbox, ou bien amarok ou n’importe quel autre lecteur.

:blush:
et je ne sais pas de tout ou chercher les raisons de ça, dans le journaux evenements systeme, rien me parle vraiment de quoi se passe.

si il y en a qui ont envie de me diriger dans cette recherche serait vraiemtn gentil.
à plus

Bonjour,

Si ça plante sur Debian et Ubuntu c’est peut-être une défaillance du matériel :question:

Par exemple des enceintes ou bien la carte son?
est-ce que une trace de ça peut rester quelque part ou je peux lire?

Salut,

Commences par le début : un test mémoire (memtest).

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Commences par le début : un test mémoire (memtest).[/quote]

ok.
j’y vais

et en 64 bits ? :wink:
c’est pour ça aussi que j’ai glissé.
PS: je vais être honnète: j’en ai d’autres de segfaults, mais moins gènants.
PPS: le memtest et la verification que les barettes n’ont pas bougé s’imposent d’abord.

:smiley:

bonjour, memetest ça a pris du temp:
alors: les barrettes sont en place.

memtest: celui d’ubuntu freeze au 3 niveaux, n’avance point et ne reboot non plus.
memtest: celui de debian s’ execute correctement et ne reporte aucun erreur.

par contre 64 bits :question: ne me parle pas comme indication. je suis desolé.
plus dans le details ça donne quoi?
:wink:
finelment du soleil meme à paris!!!

j’ai trouvé ce post ici-meme:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … b99b72ec3b

mais je n’ai pas l’impression d’etre dans la meme situation car c’est aussi ubuntu qui plante, pas que debian, je me trompe?

en tout cas :

# cat /proc/asound/cards 0 [SI7018 ]: SI7018 - SiS SI7018 SiS SI7018 PCI Audio at 0xd400, irq 11 1 [UART ]: MPU-401 UART - MPU-401 UART MPU-401 UART at 0x300, irq 10

j’utilise la premiere pour l’instant.
si je lance alsaconf on m’en signale une troisime carte son , tout en m’evoquant que l’utiliser pourrait rendre instable mon systeme…

merci et à plus

tu as vérifié aussi au passage le branchement de la carte son ?
sinon, pour ce qui est du 64 bits, la question se posera en dernier, il y a d’autres choses à faire, mais qu’as tu comme processeur ? et le contenu de /proc/cpuinfo ?

Une autre question: quel noyau utilises tu (uname -r) sur ton ubuntu et ta debian ?

a# cat /proc/cpuinfo processor : 0 vendor_id : AuthenticAMD cpu family : 6 model : 7 model name : AMD Duron(tm) Processor stepping : 0 cpu MHz : 995.606 cache size : 64 KB fdiv_bug : no hlt_bug : no f00f_bug : no coma_bug : no fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 1 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow up ts bogomips : 1992.44 clflush size : 32

Bon, ben oublies ce que j’ai dit sur le 64bits, ton proc est 32bits.
Qu’as tu comme noyau, donc (uname -r) ?

uname -r 2.6.21-2-k7 pour debian.

ubuntu: Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic

le branchement de la carte son je l’ai pas verifié.
à remarquer que tout autres sons sort normalment et que le test des sons ne pose pas de problemes.

c’est les mp3 qui tournent en boucle et coincent les systemes, parfois, ou parfois ne sortent pas de son et coincent les systemes aussi.

bon, il y a peut être moyen de passer sur un noyau k7 pour ton ubuntu, mais c’est en dehors de ton pb actuel, et comme les deux noyaux actuellement en place sont différents, peu de chance que tu corriges quoi que ce soit en en installant un autre.
Tu peux éventuellement essayer de purger les paquets alsa que tu as et de les réinstaller.
Sinon, quand tu écoutes un CD, ça plante aussi au bout de 10 minutes ?

ah!
jamais essayé d’ecouter un cd depuis l’ordi!
je vais essayer et je reponds…

Salut,

memtest: celui d’ubuntu freeze au 3 niveaux, n’avance point et ne reboot non plus.

Donc tu as un problème de mémoire. Règles le et ne cherches pas plus loin avant.

PS. Essayes de faire des phrases complètes (sujet verbe complément), cela aide celui qui te lit.

:blush:
pardon ma grammaire français est tres defaillante! en italien auraient marchés bien mes phrases.

en tout cas, bon, je vais reessayer le memtest sous ubuntu.

pour mattotop: le cd (percy sledge à l’occasion), a l’aire de se lire tranquillement, j’en suis au troisieme morceaux et pas de probelemes.
la chose que je remarque à ce propos est que quand je lis des mp3 tout le systeme rallentit enormemement, alors que le cd ne pose pas ce probleme.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Donc tu as un problème de mémoire. Règles le et ne cherches pas plus loin avant.(…)[/quote]
Pas d’accord. Celui de debian passe en entier sans rien détecter.
Je pencherais plutot pour un pb dans la version du memtest d’ubuntu, car même sur de la mêmoire fragile, un memtest arrive au bout et ne freeze pas, normalement.
Enfin il y a toujours moyen de voir en tournant sur une barrette, puis sur l’autre, enfin si tu en as deux sinsinapsi.

Par ailleurs, le problême n’arrive que sur du mp3. Ce serait arrivé sur une machine, j’aurais dit de reinstaller les codecs mp3, mais ce n’est pas le cas, et en plus, certains players embarquent leurs propres codecs mp3.

sinsinapsi: ça arrive sur TOUS tes mp3, ou est ce que par hasard tu n’utiliserais pas toujours le même pour faire tes tests ?

je n’ai deux: une de 128 et une de 512 depuis un an à peu pres et jusqu’à là ont bien marché.

bon, je pas essayè tous car sont 4000 mais j’en ai essayé au moins 20 ou plus , pas tous coincent, parfois passent, parfois tout se coince. Fin… c’etait hier et avanthier pendant la soirée, ça a freezé plusieurs fois et etaient des morceaux differents.

bon, ben je manque d’idées là.
C’est arrivé subitement, ou bien tu n’avais pas écouté de mp3 depuis longtemps ?

non, je les ecoutès avant aussi et tout marchait, c’est nouveaux, depuis disons trois jours…

par ailleur:

en consolle

[code]memtest /dev/sda (ubuntu) :
Allocated 413138944 bytes…trying mlock…success. Starting tests…

Testing 413134848 bytes at 0x550dd000 (4088 bytes lost to page alignment).

Run 1:
Test 1: Stuck Address: Testing…Passed.
Test 2: Random value: Setting…Testing…Passed.
Test 3: XOR comparison: Setting…Testing…Passed.
Test 4: SUB comparison: Setting…Testing…Passed.
Test 5: MUL comparison: Setting…Testing…Passed.
Test 6: DIV comparison: Setting…Testing…Passed.
Test 7: OR comparison: Setting…Testing…Passed.
Test 8: AND comparison: Setting…Testing…Passed.
Test 9: Sequential Increment: Setting…Testing…Passed.
Test 10: Solid Bits: Testing…Passed.
Test 11: Block Sequential: Testing…Passed.
Test 12: Checkerboard: Testing…Passed.
Test 13: Bit Spread: Testing…Passed.
Test 14: Bit Flip: Testing…Passed.
Test 15: Walking Ones: Testing…Passed.
Test 16: Walking Zeroes: Testing…Passed.
Run 1 completed in 2766 seconds (0 tests showed errors)[/code]