Plantages (trop) fréquents sous Squeeze

Hello,

J’ai à la maison 2 PC (1 moi et 1 pour ma femme) sous Debian Squeeze qui plantent régulièrement.

Ils étaient avant sous Etch puis Lenny, et on eu droit a une ré-installation (trop de pb après upgarde vers Squeeze) avec conservation du "home " pour l’un d’eux.

Les plantages sont divers: gèle de l’affichage avec souris bloquée, gèle de l’affichage avec la souris encore capable de bouger, plantage de X avec arrivé sur un écran noir et seulement le curseur en haut à gauche. Avec généralement la possibilité d’utiliser les “magic keys” mais pas toujours. :frowning:

Je ne sais pas quoi faire, je n’ai pas réussi a trouver des infos dans les logs système. C’est la première fois que suis obligé de faire une ré-installation avec Debian avant une mise à jour suffisait et pas de soucis. Là avec Squeeze c’est l’horreur, vais-je être obligé de revenir sous Lenny?

Voilà les configues 2 PC:

lscpci PC1 AMD Duron 1.8 Ghz:

00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8377 [KT400/KT600 AGP] Host Bridge (rev 80) 00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237/VX700 PCI Bridge 00:0b.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video Capture (rev 11) 00:0b.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11) 00:0f.0 RAID bus controller: VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID Controller (rev 80) 00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) 00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) 00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) 00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) 00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) 00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86) 00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South] 00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60) 00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 78) 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 SE] (rev 01) 01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 SE] (Secondary) (rev 01)

lspci PC2 VIA Esther processor 1500MHz:

00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge 00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge 00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge 00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge 00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge 00:00.5 PIC: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 I/O APIC Interrupt Controller 00:00.6 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Security Device 00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge 00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237/VX700 PCI Bridge 00:02.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 PCI to PCI Bridge Controller (rev 80) 00:03.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 PCI to PCI Bridge Controller (rev 80) 00:0f.0 RAID bus controller: VIA Technologies, Inc. VT8237A SATA 2-Port Controller (rev 80) 00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 07) 00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0) 00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0) 00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0) 00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0) 00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86) 00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A PCI to ISA Bridge 00:11.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8251 Ultra VLINK Controller 00:13.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A Host Bridge 00:13.1 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A PCI to PCI Bridge 02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G72 [GeForce 7300 SE/7200 GS] (rev a1) 04:0e.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 8d) 80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT1708/A [Azalia HDAC] (VIA High Definition Audio Controller) (rev 10)

Si quelqu’un a une idée merci d’avance.

(re)installation comment?cd-dvd chargés où?vérifié md5sum? vérifié la gravure?

Salut,

debian-squeeze-di-beta2-i386-netinst.iso du lun. 03 janv. 2011 09:16:55 CET. Pas vérifier ni md5sum ni gravure.

Vais vérifier le md5sum maintenant (si je trouve comment on fait). Pour la gravure je sais plus où est le cd!

Merci

K3B me dit que md5sum est OK.

Là ça vient de planter: écran noir, souris figé et pas de “magic keys”.

laisse tomber et charge l’iso de squeeze stable actuelle

Je vais essayer, mais avec les mises à jour n’aurais je pas du arriver au même résultat?

En tout cas c’est bien sympa de m’aider.

[quote=“darkcristal”]Je vais essayer, mais avec les mises à jour n’aurais je pas du arriver au même résultat?

En tout cas c’est bien sympa de m’aider.[/quote]
Si !

Salut,

K3b ne fait que calculer le md5, si tu ne l’as pas téléchargé il ne risque pas de pouvoir le contrôler :slightly_smiling:

Salut,

@ darkcristal

Avez tu suivit ces recommandations pour le passage de ta Lenny à Squeeze …?

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … A0_Squeeze

quant au passage Etch vers squeeze … j’ai croisé un fil dans SD avec des soucis plus où moins similaires … de mémoire … il me semble … il lui avait était dit … je crois que pour éviter ces problèmes mieux valait passer Etch > Lenny > Squeeze

Pour la debian-squeeze-di-beta2-i386-netinst.iso … j’irai dans le même sens que @ marcastro … stable … sauf avis contraire …

Salut,

Tu peux aussi essayer d’échanger les barrettes de RAM de tes 2 PC, si le problème suit la RAM…

j’ai eu les mêmes problèmes sur un duron 1800
plantages aléatoires, jamais la même chose, et sur diverses distributions recentes.
les tests de mémoires ne détectaient pas de défaut

au fil du temps j’avais rajouté divers éléments sur cette machine . j’ai fini par me convaincre que l’alim ne suffisait plus.

j’ai donc opté pour la solution radicale et j’ai changé de machine

maintenant plus de souci 8)

ma réponse peut paraître ridicule mais c’est comme ça que j’ai résolu ce problème qui devenait exaspérant .

Salut,

1 - s’assurer que ce n’est pas un problème mémoire : memtest (+ de 1 heure)
2 - s’assurer que l’alimentation électrique est suffisante ==> Débrancher les périphériques non indispensables, faire mesurer à la pince ampèremétrique la consommation en charge et la comparer à la puissance de l’alimentation
3 - Installer conky et surveiller les températures CPU et mémoire. Un bon dépoussiérage est parfois largement suffisant :slightly_smiling: Envisager l’adjonction d’un ventilo supplémentaire :slightly_smiling:

Pour savoir si l’alimentation est suffisante tu peux utiliser ces deux sites :
[ul][li]Calculateur de la puissance recommandée pour votre alimentation (Asus)[/li]
[li]eXtreme Power Supply Calculator Lite v2.5[/li][/ul]

Tu auras une bonne idée, surtout si tu as 350W et qu’il t’en faudrait 550 :wink:

tu a un soft qui est bien pour faire souffrire ton pc il s’execute en console donc tu peux tester sans serveur X ou avec dans un terminal
si tu as plusieur coeur 2, 4 ou plus tu peux le lancer 2 ou 4 etc sa va le faire bosser :030

il faut juste bien le configurer pour la memoire ensuite le lancer si sa gèle ou pas ou s’il t’affiche des erreur t’est assez vite fixer , il faut le faire tourner autemps d’heur que ton pc a mis pour planter :slightly_smiling:

si sa passe il y a peux de chance que le materiel cpu +ram soi en cause, par contre sa peux venir du gpu et la je ne sais pas comment le tester a part avec une autre carte …

[quote=“panthere”]tu a un soft qui est bien pour faire souffrire ton pc il s’execute en console donc tu peux tester sans serveur X ou avec dans un terminal
si tu as plusieur coeur 2, 4 ou plus tu peux le lancer 2 ou 4 etc sa va le faire bosser :030

il faut juste bien le configurer pour la memoire ensuite le lancer si sa gèle ou pas ou s’il t’affiche des erreur t’est assez vite fixer , il faut le faire tourner autemps d’heur que ton pc a mis pour planter :slightly_smiling:

si sa passe il y a peux de chance que le materiel cpu +ram soi en cause, par contre sa peux venir du gpu et la je ne sais pas comment le tester a part avec une autre carte …[/quote]

J’espère que tu n’es pas infirmière :laughing: Tu sais que l’euthanasie n’est pas autorisée en France :laughing: :laughing: :laughing:

ce que tu peux faire c’est de initialiser la carte mere en enlevant la pile puis en la remettant,il reste peut etre quelques bricoles dans les memoires,bon je sais pas trop comment ca fonctionne

sinon,j’ai un cas semblable avec ma carte mere msi,je l’ai reglé en “cool and quiet” et le probleme fut resolu…tente le coup si tu as “amd”

de plus si tu as une carte utilisant les processeurs “amd”,je me souviens il y a quelques temps,une dizaine d’année,les processeurs “amd” faisaient a terme des erreurs de calcul et plantait le pc

j’aimerais bien savoir si tu as une carte mere utilisant les processeurs “amd”

il faudrait vraiment reinitialiser toute la carte mere,en enlevant la pile,je sais que le bios se met a zero,sinon tu as une petite broche pour reinitialiser la carte mere,verifie dans le manuel si tu en a un biensur

Salut et merci pour toute ces réponses.

Je doute que ce soit matériel car sous Lenny il ne plantait pas. Je vais quand même testé la mémoire.

L’alim est suffisante puisque je n’est pas rajouté de périphérique depuis un moment (j’ai même enlevé un vieux disque dur, 4Go s’était une antiquité).

Sinon j’ai fait une réinstall avec un iso netinstall tout frais, j’ai eu un plantage depuis.

Je ne pense pas non plus que ce sois le CPU car quand j’encode des vidéo ça ne plante pas. Ce serais peut-être plus le GPU!?

Je vais faire un MEMTEST et des tests avec hardinfo.

Dans le home que tu as conservé tu as viré les fichiers cachés?

moi non plus sous lenny ça ne plantait pas !
est-ce que les nouvelles versions demandent plus de ressource ?..

[quote=“misaine”]moi non plus sous lenny ça ne plantait pas !
est-ce que les nouvelles versions demandent plus de ressource ?..[/quote]
certaine appli oui tous ce qui apporte de nouvelle fonctionnalité ce paye évidement
je supose que vous ête en 64 bits ? alors essayer peut etre la 32 … :unamused: