Plus de fglrx dans les dépôts Squeeze?

Je te confirme que la correction des noms a fonctionné, j’ai enfin réussi à installer xorg 7.4 et peux enfin me concentrer sur … un écran noir :stuck_out_tongue:

En bref : la partie installation de xorg me semble ok (tout désinstallé puis lancé une réinstallation qui est allée piocher dans tes dépôts, installation de fglrx-driver (qui en a profité pour installer fglrx-glx), un petit coup de module-assistant et là écran noir. J’ai lancé aticonfig --initial dès fois que : même punition, et ma machine freeze quand je redémarre moi même gdm … Va falloir que je comprenne ce qui m’arrive et je vais sans doute devoir prendre le temps d’éplucher les logs xorg.

M’enfin en tout cas la correction des noms dans ton dépôt fonctionne impeccablement =)

Super ça m’interesse!!

Hoshin c’est ta première installaion des fglrx? As tu essayé un

après le --initial?
Chez moi c’était ça.

Bon je retente la manip.
En résumé, il faut préciser la version de xorg à installer (celle de fran.b) et pareil pour les fglrx*. Y a pas un moyen d’automatiser tout ça via un préférence?

Je ne me rappelle plus bien de la syntaxe du fichier preferences mais l’idée est que tu peux donner un poids plus important à telle ou telle release (mais je suppose que pour la version c’est pareil) donc oui certainement sax.

normalement un petit coup de ‘man apt_preferences’ devrait te renseigner là dessus, je n’ai pas le temps de m’y mettre maintenant :-\

J’ai déjà un preferences made-in-moi fait à partir du man justement.
C’est juste que je sais pas trop quoi mettre après le o=.
Pas de soucis pour l’instant je vais le faire à ta sauce et je reviendrai si j’ai un soucis.

AU fait ça donne quoi ce acpi off?

Ce fichier devrait convenir

Package: xorg Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xorg-docs-core Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-core Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-input-all Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-input-evdev Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-input-synaptics Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-input-wacom Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-all Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-apm Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-ark Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-ati Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-chips Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-cirrus Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-fbdev Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-i128 Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-intel Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-mach64 Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-mga Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-neomagic Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-nv Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-openchrome Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-r128 Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-radeon Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-radeonhd Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-rendition Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-s3 Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-s3virge Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-savage Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-siliconmotion Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-sis Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-sisusb Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-tdfx Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-trident Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-tseng Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-v4l Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-vesa Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-vmware Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995 Package: xserver-xorg-video-voodoo Pin: release o=Boisson,c=divers Pin-Priority: 995

Hello

J’ai suivi la manip et j’ai réinstallé également Xorg7.4
J’ai le même problème que toi Hoshin: écran noir.

En fait si je me loggue en root, j’ai accès à mon interface graphique, par contre lorsque je me loggue avec mon user j’ai le droit a un belle écran noir.

Hoshin tu as résolu ton problème?

J’y suis arrivé mais de manière un peu détournée (à installer les fglrx+xorg).
J’arrive pas à passer les depots de fran.b en prioritaire. Il sont en 995 dans le preferences contre 550 pour la branche officielle. Pourtant apt-cache policy me renvoie un pin de 500 pour boisson.homeip.net. Si je fais

il m’installe le paquet xorg7.4 mais le reste est pris dans les dépôts officiels, je me retrouv donc avec un xorg 7.5.
J’ai forcé le truc en mettant les dépots officiels à 150 le temps de l’install. Pour m’assurer que j’allais bien installer le xorg7.4, j’ai fait

Ca a marché les dépendances étaient prises chez fran.b.

Merci fran.b!

Maintenant je voudrais installer les radeonhd au cas où. Je suis obligé de lui préciser la version à prendre sinon il me passe tout le xorg en 7.5.
Le preferences n’est donc toujours pas pris en compte… une idée? Histoire de faire les choses clean.

Merci fran.b. J’ai pu réinstallé Xorg7.4 grace à toi.

Perso (ce n’est peut être pas le mieux) voila comment j’ai fait:

1. J’ai commenté tous les dépôts de mon source.list sauf celui de fran.b
  2. apt-get update
  3. apt-get install xserver-xorg
  4. J’ai décommenté les dépôts debian et commenté celu de fran.b
  5. j’ai réinstallé les drivers proprio.

Sa fonctionne en attendant les nouveaux drivers

Pour mon problème d’écran noir quand je faisit un startx, cela provenait des fichiers .Xauthority, .Xauthority-c et .Xauthority-l à la racine de mon home. J’ai supprimé les trois. Maintenant j’ai accès à mon gestionnaire de fenêtre avec mon user. Hoshin tu peux toujours essayer de renommer ces fichiers et de voir ce qui se passe.

Pour le fichier préférences que j’ai donné, il faut mettre un retour chariot avant chaque ligne Package:, ça donne avec apt-cache policy

[quote] 500 boisson.homeip.net squeeze/Xorg7.4 Packages
release o=Boisson,l=Debian,c=divers
origin boisson.homeip.net
500 boisson.homeip.net squeeze/divers Packages
release o=Boisson,l=Debian,c=divers
origin boisson.homeip.net
Paquets étiquetés :
xserver-xorg-video-all -> 1:7.4+4
xserver-xorg-video-apm -> 1:1.2.1-2
xserver-xorg-video-ark -> 1:0.7.1-2
xserver-xorg-video-ati -> 1:6.12.3-1
xserver-xorg-video-radeonhd -> 1.2.5-1
xserver-xorg-video-openchrome -> 1:0.2.904+svn812-1
xserver-xorg-video-s3virge -> 1:1.10.2-2
[…]Je ne les avais pas mis pour faire plus court, désolé.
[/quote]

[code]Package: xorg
Pin: release o=Boisson,c=divers
Pin-Priority: 995

Package: xorg-docs-core

Package: xserver-xorg

Package: xserver-xorg-core

Package: xserver-xorg-input-all

Package: xserver-xorg-input-evdev

Package: xserver-xorg-input-synaptics

Package: xserver-xorg-input-wacom

Package: xserver-xorg-video-all

Package: xserver-xorg-video-apm

Package: xserver-xorg-video-ark

Package: xserver-xorg-video-ati

Package: xserver-xorg-video-chips

Package: xserver-xorg-video-cirrus

Package: xserver-xorg-video-fbdev

Package: xserver-xorg-video-i128

Package: xserver-xorg-video-intel

Package: xserver-xorg-video-mach64

Package: xserver-xorg-video-mga

Package: xserver-xorg-video-neomagic

Package: xserver-xorg-video-nv

Package: xserver-xorg-video-openchrome

Package: xserver-xorg-video-r128

Package: xserver-xorg-video-radeon

Package: xserver-xorg-video-radeonhd

Package: xserver-xorg-video-rendition

Package: xserver-xorg-video-s3

Package: xserver-xorg-video-s3virge

Package: xserver-xorg-video-savage

Package: xserver-xorg-video-siliconmotion

Package: xserver-xorg-video-sis

Package: xserver-xorg-video-sisusb

Package: xserver-xorg-video-tdfx

Package: xserver-xorg-video-trident

Package: xserver-xorg-video-tseng

Package: xserver-xorg-video-v4l

Package: xserver-xorg-video-vesa

Package: xserver-xorg-video-vmware

Package: xserver-xorg-video-voodoo
[/code]

Pour répondre aux personnes qui m’ont demandé si ça marchait : le coup de couper la gestion acpi ne fonctionne pas, je n’ai pas eu le temps de tester le second (un peu débordé et moyennement motivé là tout de suite après avoir passé un certain temps sur le problème). Je ne serais pas là dans les prochains jours (voyage de promo en Chine, bien loiiiiiiin de mes machines =)), mais j’essayerais en rentrant dès que j’aurais à peu près récupéré du décalage horaire et ne serais plus trop charette pour le reste (pitch sur “les mécanismes de l’innovation dans le logiciel libre” à préparer. Et devant une promo d’accrocs à ouindose et au proprio d’une façon générale … va faloir être convaincant ^^). Mais après tout ça promis je m’y mets et je mettrais un ptit message si j’avance.

Bon merci pour ceux qui m’ont mis des réponses.

Mais depuis j’ai installé le pilote libre ati qui supporte désormais les HD5800.

tu es sûr ? J’avais vérifié sur le site (radeonhd on parle bien du même ?), ils en étaient aux support des r7xx, qui n’était pas encore en bêta. la série 5xxx ne serait pas du r8xx ?

Si t’as raison, je vais enfin pouvoir abandonner vesa (hum).

Salut,

J’ai eu une info de la part du support d’AMD:

Bon ben y a plus qu’à attendre… En espérant qu’il n’y ait pas de retard.

[quote=“Lancazar”]tu es sûr ? J’avais vérifié sur le site (radeonhd on parle bien du même ?), ils en étaient aux support des r7xx, qui n’était pas encore en bêta. la série 5xxx ne serait pas du r8xx ?

Si t’as raison, je vais enfin pouvoir abandonner vesa (hum).[/quote]
Exact, mais c’est pas radeonhd que j’ai mis, c’est radeon tout court!
xf86-video-ati

Il avance bien plus vite que radeonhd: wiki.x.org/wiki/RadeonFeature

D’ailleurs je peux vous dire que le bureau Gnome est bien plus réactif avec le pilote libre qu’avec fglrx.

Bonsoir,
J’ai installé la version du X fournie par fran.b, puis ai installé les drivers propriétaires, ca se lance bien, mais : Je n’ai pas de pointeur de souris (pas facile de faire sans !).
Une petite idée ? De plus je n’arrive pas a regler la fréquence de l’ecran (je suis en double ecran) sur ce que je voudrais, sur ma résolution 1280x1024. Le driver radeon ou radeonhd en est capable, mais pas le fglrx.
Merci en tout cas !

Vérifie que tu as

[code]Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Mouse0"
Driver         "mouse"
Option         "Protocol" "auto"
Option         "Device" "/dev/psaux"
Option         "Emulate3Buttons" "no"
Option         "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

[/code]et dans la section ServeurLayout

[quote]Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” “CoreKeyboard”
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

[/quote]dans ton xorg.conf

Si oui, que donne
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Je n’avais pas tout ca, mais ca marchait quand même avec d’autres drivers. Pour rappel, c’etait juste le pointeur qui ne s’affichait pas, sinon la souris marchait ! Quoi qu’il en soit, j’ai recompilé les modules pour l’accélération, et ca marche bien.
Par contre j’ai toujours ce problème de résolution, mais ce n’est pas vraiment le sujet.
Merci !

Salut a tous, nouveau venu dans le monde Linux, j’ai choisi Debian et je suis content pour l’instant mais j’ai un problème de puis le début, c’est cette satanée Radeon 4350, je voulais une carte sans ventilo, elle est très bien pour ca mais rien a faire pour les drivers…
J’ai lu ici http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=20789&start=0&hilit=radeon+4350 qu’il etait possible d’installer des non libres qui marchent.
Et puis finalement je vois ce post qui me fait comprendre que ce n’est plus possible…

Vu que je n’ai pas encore les réflexes Linuixiens, je ne connais pas trop les procédures, même si la ligne de commande ne me fait pas peur… Donc un de vous aurait il l’amabilité de me dire si je peux encore appliquer sa méthode (a cause de problèmes de panne clavier souris après install automatique (synaptic qui avait désinstallé le serveur xorg) et donc déjà une réinstallation, je n’ai pas trop envie de faire n’importe quoi :wink: ) et me donner qq indications sur la procédure… Je suis en testing/sid avec le xorg server en 1.7.5 avec driver radeon et radeonhd (les deux sont coches)
Comme l’a dit qq’un plus tot, si j’essaye dinstaller le fglrx, il me dit qu’il doit desinstaller xorg server, pas cool !
Merci beaucoup d’avance :slightly_smiling:

Squeeze utilise Xorg 7.5, les drivers propriétaire ATI ne supporte que Xorg 7.4. Il faudra attendre probablement les catalyst 10.4 (Avril)… Ou bidouiller les drivers présent dans la beta d’ubuntu lucid

les drivers fglrx sont aussi indisponibles sur Ubu_ntu 10.04 que sous Squeeze pour le moment .

Par contre les drivers Radeon sous mon Ubuntu 10.04 fonctionnent pas mal du tout , ce qui n’est pas le cas des drivers Radeon de Squeeze ( même PC en Dual Boot Squeeze/Lucid ) … Je n’ai pas vérifié mais j’imagine que la version du driver Radeon de Squeeze est moins récente ? A t-on une chance d’avoir sous Squeeze un driver Radeon au moins aussi récent que celui d’Ubuntu ?

:slightly_smiling: