Plus de lightdm et network-manager après un remove lightlocker

Bonjour,
Peaufinant mon installation j’ai viré light-locker et installé xscreensaver (on peut discuter du bien fondé de cette manip mais ce n’est pas le sujet) j’ai enchainé par autoremove. Là je crois voir passer rapidemment qu’il vire network-manager, je m’en étonne (vois pas le rapport) mais je constate que je n’ai plus de réseau. Du coup je ne peux retricoter ce qui s’est détricoté. Je redémarre (okazou) mais je n’ai plus de lightdm et plus de réseau.

J’essai le mode rescue à partir de ma clé USB mais je n’y comprends rien j’ai bien l’intuition que ce dont j’ai besoin se trouve là mais je ne sais pas comment accéder à la clé. J’ai quand même compris que dans /var/log/apt/history.log je retrouvais mes dernières opérations apt-get et je constate qu’il a viré un paquet de truc.

Comment je fais pour récupérer sans passer par une réinstallation du systême ?
Merci d’avance

Tu as essayé déjà un bête install de lightdm et de network-manager explicite ?
En ligne de commande ?

Je ne sais plus si l’autoremove vide le cache apt, mais s’il ne l’a pas fait, avec un peu de chances, même sans réseau, ça peut te réinstaller ce qu’il faut pour réamorcer avec le réseau.

Sinon, ce qu’il te faut, c’est juste reconfigurer un réseau qui marche, juste le temps de reinstaller.
Regarde si tu as un client dhcp (dhclient), invoque le en ligne de commande pour récupèrer le réseau, fais la reinstall de network manager, et roule.

Bonjour
Merci. En fait j’ai réalisé il y a peu que je ne fais plus que de la ligne de commande pour installer, supprimer mes logiciels. Donc pour le premir point c’est fait.

Je pense que l’objet d’autoremove c’est le vide du cache, c’est ce que j’avais compris mais je peux me tromper. Si c’est pas le cas je ne sais pas où trouver le cache.

Je vais essayer dhclient.
Merci

EDIT 00 : sur mon portable dont l’installation est mirroir de la tour, il n’y a pas de dhclient.
EDIT01 : je peux monter ma clé usb d’installation debian avec mount /dev/sXXX /monpoint de montage. Là dans pool/main/n/network-manager j’ai 2 package deb. Je peux essayer comme ça. Je suis sur le portable sans accès à la tour actuellement.
EDIT 02 : j’anticipe un pb avec les dépendance …

Alors justement, dpkg risque de gueuler.
Au pire, je ne me souviens plus, mais tu peux définir ta clé comme dépot pour apt, pour qu’il install les dépendances auto.

Je voudrais bien faire ça. Je pensais lui monter ma clé dans /media/cdrom ou /media/cdrom0 mais je ne sais pas si ça va marcher.
Si en 30min j’arrives pas à réparer le biniou je refais tout mon install.
Merci
@+

EDIT 00 ça pourrait bien marcher :
https://www.debian-fr.org/t/usb-cdrom/67130/3

De retour sur ma tour.
Alors …
j’ai réussi à monter ma clé en /media/cdrom ce qui est bien l’emplacement attendu par apt-get, mais rien à faire il en a pas voulu. J’ai bien vérifié avant que /etc/apt/sources.list contenant les lignes CDROM.

Je me suis rappelé que j’avais l’iso du CD debian dans mon dossier personnel alors je l’ai monté plutôt que la clé. J’ai remarqué en faisant sudo apt-get update qu’il me disait que le nouveau CDROM devait être ajouté à sources.list avec la commande apt-cdrom. Alors je me suis battu un peu avec cette commande, sans succès.

Finalement je me suis logué en vrai root plutôt que de faire du sudo et là :
apt-cdrom -m -d /media/cdrom add
apt-get update
apt-get install network-manager
apt-get install network-manager --fix-missing #parcequ’il cherchait encore des http
apt-get install network-manager-gnome --fix-missing
apt-get install lightdm --fix-missing
reboot
et me revoilà. Pour mémoire j’ai monté l’iso de la manière suivante :
sudo mount debian-9.6.0-amd64-xfce-CD-1.iso /media/cdrom -oloop

“Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.”
Jean de La Fontaine