Plus de serveur X après mises à jour

J’ai donc fait hier des updates/upgrades/dist-upgrades sur ma Etch. Je suis sous gnome 2.14 (depots officiels)

Il y avait beaucoup de mises à jour (il faut dire que je n’en avais pas réalisé depuis plusieurs semaines). Dont plein de librairies xorg à priori.

Tout se passe bien. A la fin, un message m’avertit que dans certains cas, il se peut que xserver-xorg se desinstalle et dans ce cas, il faudra le réinstaller. Ok.

Je reboote.

Plus d’interface graphique… Je regarde si mon xorg.conf n’a pas bougé: il est toujours là. Je vais voir le log de xorg: couldn’t open module nvidia. no drivers available. no screen found…

Je me dis: ca doit être les drivers nvidia qui ont sauté. Je les réinstalle. Reboot: idem.

Je me dis peut être un problème avec les drivers nvidia, je lance un dpkg-reconfigure xserver-xorg: au milieu de la custo., au moment d’neregistrer, il me dit :
xserver-xorg postinst warning: not updating /etc/X11/X; file has been customized.

Je renomme mon xorg.conf, je reboote: l’interface graphique fonctionne (?) mais toute moche et gdm ne se lance pas. Donc mon serveurX fonctionne (mais super moche) sans xorg.conf…

J’ai égélament fait un aptitude reinstall xserver-xorg, au cas où, ca n’a rien changé.

Conclusion: les mises à jour ont tué mon serverX. Savez-vous d’où ca peut provenir?

Même problème chez moi …
Comme d’habitude, un des paquets concernant ma carte vidéo (nvidia), pour moi xserver-common je crois refuse de s’installer …
Je vais finir par me demander quel est le choix le plus stable : testing ou unstable ?..
Non ce n’est pas un troll : les 3/4 du temps j’ai un pilote vesa à cause de cela.

Bref … il ne reste plus qu’à attendre que le paquet concerné soit mis à jour !

ouaip,
même probleme moi hier aprem, 3 heures pour retrouver mon interface graphique … arghhhh . Je trouvais même plus gnome 2.14, les boules …
j’ai pas mal jonglé avec les pkg, x-window-system, x-window-system-core, xorg, xserver-xorg, gnome-core …
le reste c’est fait automatiquement… à noter que moi je ne pouvais pas installer xserver-common :

[quote]xserver-common:
Installé : (aucun)
Candidat : 6.9.0.dfsg.1-6
Table de version :
6.9.0.dfsg.1-6 0
500 ftp.fr.debian.org etch/main Packages
4.3.0.dfsg.1-14sarge1 0
500 security.debian.org sarge/updates/main Packages
500 ftp.fr.debian.org sarge/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
[/quote]
bon courage …

Vous savez lire ?

quote="/etc/x11/xorg.conf"

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following commands as root:

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.custom

md5sum /etc/X11/xorg.conf >/var/lib/xfree86/xorg.conf.md5sum

dpkg-reconfigure xserver-xorg

(…)[/quote]

un silence balayé dun courrant d’air traverse la salle…

Pas mieux avec les commandes de Mattotop.

J’ai donc repris ces commandes, reboot:
failed to start the Xserver. Mêmes erreurs.

Pour info. j’arrivais à faire un dpkg-reconfigure et à le sauvegarder en supprimant X dans /etc/X11

isterios, pour info, pourrais - tu donner le résultat d’un apt-cache policy gnome, moi ça me proposait le 2.12, je sais toujours pas pourquoi j’ai pas le 2.14 …
on pourrait en profiter pour faire un petit récapitulatif de ce qu’il faut pour obtenir l’interface graphique et un environnement gnome, j’avoue que je dois toujours me prendre la tête pour le savoir …
je suppose :

  • x-window-system-core
  • xserver-xorg
  • xorg
  • gdm

et là ça se complique, suffit-il d’un apt-get install gnome ? gnome-core ? gnome-desktop-environment ?
pour ma part, ça semble ok avec :

[quote]jcode@debian:~$ apt-cache policy gnome-core
gnome-core:
Installé : 1:2.12.3
Candidat : 1:2.12.3
Table de version :
*** 1:2.12.3 0
500 ftp.fr.debian.org etch/main Packages
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
64 0
500 ftp.fr.debian.org sarge/main Packages
jcode@debian:~$ apt-cache policy gnome
gnome:
Installé : (aucun)
Candidat : 1:2.12.3
Table de version :
1:2.12.3 0
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
64 0
500 ftp.fr.debian.org sarge/main Packages
jcode@debian:~$ apt-cache policy gnome-desktop-environment
gnome-desktop-environment:
Installé : (aucun)
Candidat : 1:2.12.3
Table de version :
1:2.12.3 0
500 ftp.fr.debian.org etch/main Packages
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
64 0
500 ftp.fr.debian.org sarge/main Packages
jcode@debian:~$
[/quote]
donc en fait, j’ai nautilus 2.14 qui m’affiche gnome 2.14, mais c’est que nautilus en 2.14 ? mon gnome, il est 2.12 non ?

usinagaz: de quoi parles tu ? le sujet n’a rien à voir avec gnome !
isterios: as tu verifié avec lsmod que le module noyau nvidia etait bien chargé ?
sinon, as tu essayé un ‘modprobe nvidia’ ?
sinon, en dépannage, as tu essayé ton xorg.conf avec nv au lieu de nvidia ?

si ça peut en rassurer quelques-uns, cela fonctionne bien chez moi tout en suivant encore et toujours le même tuto depuis mon premier jour sous Debian: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

@usinagaz: arrete de te prendre le choux avec le META-PACKAGE gnome (et gnome-core) soit disant en version « 2.12 », cela ne signifie absolument rien …
encore bien qu’il aurait la version 2.69 que cela serait kif-kif vu que la liste des packages dépendants de ce META-PACKAGE sont toujours les mêmes (qui eux sont bien en version « 2.14 » pour la majorité) …

$ apt-cache policy gnome-core gnome-core: Installed: 1:2.12.3 Candidate: 1:2.12.3 Version table: *** 1:2.12.3 0 600 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages 690 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

alors que je suis bien en 2.14.2 …

en realité, les meta-packages passeront à la version 2.14 lorsque TOUS les packages de Gnome seront en 2.14 (ce qui n’est pas encore le cas pour tous). ça, c’est le principe.
en conclusion, ce n’est pas parce que le meta-packages gnome (gnome-core, …) est en version 2.12 que les packages dependants ne sont pas en 2.14 …

mais pour revenir à X, il y a en effet du changement depuis la version 7 de Xorg, completement revu au niveau de son architecture (et c’est mieux ainsi sur du long terme); dorenavant, tout se presente sous forme de modules; vous devez donc selectionner les modules qui vous importent; pour moi, cela donne pour Xorg:

et pour nVidia:

le tout avec ce fichier de configuration:

[quote="/etc/X11/xorg.conf"]

/etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type « man /etc/X11/xorg.conf » at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section « Files »
FontPath « /usr/share/fonts/X11/misc »
FontPath « /usr/share/fonts/X11/cyrillic »
FontPath « /usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled »
FontPath « /usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled »
FontPath « /usr/share/fonts/X11/Type1 »
FontPath « /usr/share/fonts/X11/100dpi »
FontPath « /usr/share/fonts/X11/75dpi »
# path to defoma fonts
FontPath « /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType »
EndSection

Section « Module »
Load « bitmap »
Load « ddc »
Load « extmod »
Load « freetype »
Load « glx »
Load « int10 »
Load « type1 »
Load « vbe »
EndSection

Section « InputDevice »
Identifier « Generic Keyboard »
Driver « kbd »
Option « CoreKeyboard »
Option « XkbRules » « xorg »
Option « XkbModel » « pc105 »
Option « XkbLayout » « be »
EndSection

Section « InputDevice »
Identifier « Configured Mouse »
Driver « mouse »
Option « CorePointer »
Option « Device » « /dev/input/mice »
Option « Protocol » « ExplorerPS/2 »
Option « Buttons » « 9 »
Option « ButtonMapping » « 1 2 3 8 9 4 5 6 7 »
EndSection

Section « Device »
Identifier « NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200] »
Driver « nvidia »
BusID « PCI:1:0:0 »
Option « NoLogo »
EndSection

Section « Monitor »
Identifier « CPD-E430 »
Option « DPMS »
EndSection

Section « Screen »
Identifier « Default Screen »
Device « NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200] »
Monitor « CPD-E430 »
DefaultDepth 24
SubSection « Display »
Depth 1
Modes « 1280x1024 » « 1024x768 » « 800x600 » « 640x480 »
EndSubSection
SubSection « Display »
Depth 4
Modes « 1280x1024 » « 1024x768 » « 800x600 » « 640x480 »
EndSubSection
SubSection « Display »
Depth 8
Modes « 1280x1024 » « 1024x768 » « 800x600 » « 640x480 »
EndSubSection
SubSection « Display »
Depth 15
Modes « 1280x1024 » « 1024x768 » « 800x600 » « 640x480 »
EndSubSection
SubSection « Display »
Depth 16
Modes « 1280x1024 » « 1024x768 » « 800x600 » « 640x480 »
EndSubSection
SubSection « Display »
Depth 24
Modes « 1280x1024 » « 1024x768 » « 800x600 » « 640x480 »
EndSubSection
EndSection

Section « ServerLayout »
Identifier « Default Layout »
Screen « Default Screen »
InputDevice « Generic Keyboard »
InputDevice « Configured Mouse »
EndSection[/quote]

aussi je me permets de vous rappeller à nouveau qu’il arrive (régulierement) en Etch d’avoir des problemes de DEPENDANCE entre packages; si c’est le cas, passez en Sid le temps de tout régulariser (vous vous servez sous Sid et revenez apres en Etch); pour moi (et cela n’engage que mon point de vue personnel et subjectif -j’insiste pour MattOTop-) Etch est instable au niveau des dépendances entre packages là où Sid est instable au niveau des packages/programmes en eux-mêmes. mais encore une fois, cela n’est que ma petite experience peronnelle qui me mene à conclure de la sorte … faites en bon ce qui vous semble :slightly_smiling:

pour ce qui est du reste, je n’ai rien à ajouter si ce n’est forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

enjoy.

[quote=“ghostintheshell”]
@usinagaz: arrete de te prendre le choux avec le META-PACKAGE gnome (et gnome-core) soit disant en version “2.12”, cela ne signifie absolument rien …[/quote]
Ben voilà, tout s’explique … merci, fallait juste le savoir … fin de ma prise de chou lol !!!

A l’heure actuelle le problème pour nvidia est de pouvoir installer le paquet nvidia-glx … à cause effectivement de problèmes de dépendances que je n’arrive pas à résoudre.
Je vais essayer l’aller-retour en sid … mais faudra pas m’en vouloir si je fais une catastrophe au milieu :laughing: :laughing:
je ne suis pas au niveau de certains sur ce site …

[quote=“ginkgo biloba”]A l’heure actuelle le problème pour nvidia est de pouvoir installer le paquet nvidia-glx … à cause effectivement de problèmes de dépendances que je n’arrive pas à résoudre.
Je vais essayer l’aller-retour en sid …[/quote]

alors?

Après passage en sid, reboot pour que ne nouveau noyaus soit actif, une installation de nvidia-glx me permet d’avoir le message : nvidia-glx dépend de nvidia-kernel-1.0.8762 [NON DISPONIBLE]
Je précise que les majuscules sont bien renvoyées par aptitude.
Raté …
Je reste ce soir en sid pour voir ce qui a changé, par curiosité et je tente le retour en testing demain.
Merci tout de même pour le conseil et désolé de pas donner de bonnes nouvelles :wink:

Problème de sources.list ?
Le mien vient directement du tuto “votre sources.list!” avec dépôts stable, testing et unstable avec fichier preferences pour piloter le tout…
A voir : je vais essayer de le modifier.

[quote]debian:/home/ginkgobiloba# apt-cache policy nvidia-glx
nvidia-glx:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.0.8762-2
Table de version :
1.0.8762-2 0
200 ftp.fr.debian.org unstable/non-free Packages
1.0.7174-3 0
50 ftp.fr.debian.org stable/non-free Packages
debian:/home/ginkgobiloba# apt-cache policy nvidia-kernel
nvidia-kernel:
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)
Table de version :[/quote]

Après avoir fait un copier-coller du drnier sources.list et preferences de ghostintheshell sans modifié une virgule, et importé les clés pour unofficial même résultat …toujours pas de nvidia-kernel
A part une différence de version dans les noyaux utilisés je ne vois pas

Après repassage en sid et reboot pour être en noyau 2.6.16 même résultat.
La seule chose qui me semble différente est la version du noyau : la mienne est devenue une 2.6.16-2-k7 et non une 2.6.16-2-686
Je dois dire que j’ai déjà observé que le noyau k7 semble poser plus de problème avec nvidia-kernel que les autres…
Il ne me reste plus qu’à être patient.

J’ai un problème similaire, je veux passer de sarge en etch, donc j’ai modifié mon sources.list puis :
apt-get update
apt-get dist-upgrade
la c’est long, et à la fin j’ai un message comme quoi ya des chances que mon serveur X ne fonctionnera plus.
quand je redémarre effectivementplus de serveur X
je fais comme mentionné un dpkg-reconfigure xserver-xorg
alors la mon serveur X fonctionne mais je n’ai plus de GNOME !
j’essaye un apt-get install gnome-desktop-environment
et la il me jette en me disant qu’il y a des problème de dépendance avec gnome-core mais ilne veut pas l’installer et même son de cloche avec totem.
J’ai cru m’en sortir avec un apt-get upgrade qui a bien fonctionné, mais toujours même problème !
Comment je réinstalle GNOME ?
Moi pas de problème avec nVidia j’suis en ATI :slightly_smiling:

Essayer de jouer avec le fichier preferences de façon à imposer la version stable de gnome ?
Pour cela on peut s’inspirer de “Votre sources.list!” de "trucs et astuces"
Il arrive de temps en temps en testing d’avoir ce genre de mésaventure. Souvent la solution arrive assez vite, mais parfois c’est plus long …
Bonne chance.

j’avais eu ce même problème avec kde stable en sid(un peut bourin :smiley: ), et au bout de plusieurs

apt-get dist-upgrade et apt-get -f install c’était moins bancale