Plus de son après la première mise à jour

Salut à tous !

Voilà, je viens de me lancer la mise en place de mon petit Debian et je bloque sur un problème incompris : lorsque je l’installe, tout fonctionne à merveille.

J’installe alors les pilotes graphiques, ça fonctionne du tonnerre, et là je mets à jour la distribution (vous savez, la toute première mise à jour, celle qui requiert l’installation de presque trois cents nouveaux trucs :smiley: ).

Le problème, c’est qu’avant cette mise à jour, j’avais du son, et qu’après je n’en ai plus.

J’ai alors tout essayé : reconfigurer le matériel audio via la petite icône en forme de haut-parleur, changer d’enceintes, de casque, relancer totalement l’installation du système (en n’installant pas les composants liés à l’audio lors de la fameuse m. à j.), rien n’y fait, je suis sourd…

Bref, si quelqu’un arrive à m’expliquer comment réparer ce machin, prime à la clé (ou pas :stuck_out_tongue: ). Et si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à me les demander, je suis à votre disposition. :wink:

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de répondre. :wink:

Cordialement,
Havok Novak, linuxien désespéré.

P.-S. − Étonnement, ce problème est commun à toutes les distributions dérivées de Debian (Ubuntu, Linux Mint, Debian elle-même, Kubuntu et compagnie), mais n’apparaît pas avec Fedora.

Peut-on avoir des précisions sur les caractéristiques de la carte son?

En console, as-tu essayé alsamixer, utilitaire pour gérer le volume sonore de la carte?

Concernant le matériel audio, j’ai obtenu ça :

[havok@Ceut ~]$ lspci | grep -i audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06) 01:00.1 Audio device: nVidia Corporation GF100 High Definition Audio Controller (rev a1)

Et oui, j’ai déjà essayé de trifouiller les réglages de ALSA.

Peux-tu indiquer le résultat des commandes ci-dessous?

dpkg -l | grep alsa
dpkg -l | grep pulseaudio

Édition : je corrige. :wink:

la solution ici:

http://wiki.debian-facile.org/manuel:avoir_du_son_sous_debian

Pour « dpkg -l | grep alsa » :

ii alsa-base 1.0.23+dfsg-2 ALSA driver configuration files ii alsa-utils 1.0.23-3 Utilities for configuring and using ALSA ii bluez-alsa 4.66-3 Bluetooth ALSA support ii gstreamer0.10-alsa 0.10.30-1 GStreamer plugin for ALSA ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.14-6.1 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options)
Pour « dpkg -l | grep pulseaudio » :

Note : les solutions données sur le lien ne fonctionnent pas.

quels résultats pour:

et:

Pour « cat /proc/asound/cards » :

0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xf3ff8000 irq 22 1 [U0x46d0x802 ]: USB-Audio - USB Device 0x46d:0x802 USB Device 0x46d:0x802 at usb-0000:00:1a.0-1.1, high speed
Pour « cat /proc/asound/modules » :

0 snd_hda_intel 1 snd_usb_audio

Ah, il y a un périphérique usb considéré comme une carte son, donc débranches ta webcam et reboote ton pc pour savoir si ça corrige le problème, ensuite on pourra faire quelque chose si c’est ça.

ou alors as tu une carte son usb et pas nécessairement une webcam?

J’ai bien une webcam mais pas de carte son USB. :wink:

bien vu,reboote sans la cam et ça le fera.

(Pour info:)La webcam est considérée comme une carte son unidirectionnelle, de la webcam vers le pc, pour le micro.

Putain… Ça marche pas. :frowning:

Je sens qu‘il va voler par la fenêtre ceut enfoiré. :stuck_out_tongue: J’ai payé ceut ordinateur une fortune et il n’est même pas foutu de me sortir du son sous Debian. xD

Hum, peut-être que tu as bien changé de carte son, mais que les niveaux sont à zéro? ( alsamixer pour vérifier )
essaies ( en root):

Ça indique à alsa d’utiliser la carte 0
Puis vérifies les volumes, avec une musique en fond pour checker.

Tous les volumes sont à fond, tout est OK, sauf le fait qu’il n’y ait pas de son. C’est vraiment archi bizarre comme truc… :frowning:

(Désolé si j’insiste, mais des fois ça peut ne pas sauter aux yeux…) Dans alsamixer, Tu as bien des 00 et non pas des MM en bas des barres de volume? Car s’il y a des MM, ils sont sur Mute, il faut appuyer sur M pour activer les pistes.

EDIT: Pour désactiver le module usb audio, essaies en root: "rmmod snd_usb_audio"
Testes, et si rien ne change de toute façon le module sera rechargé au prochain boot.

Pas de problème. :wink:

Étrange, il y a deux volumes que je peux muter ou non, mais qui restent bloqués à 0 sans que je puisse les augmenter.

Je l’ai mis en edit, mais pas sur que ce soit flagrant, donc:
Pour désactiver le module usb audio, essaies en root: "rmmod snd_usb_audio"
Testes, et si rien ne change de toute façon le module sera rechargé au prochain boot.