Plus d'effets visuels

Lors de l’installation de ma testing, les effets visuels fonctionnaient, avec cependant une anomalie, avec effets il n’y avait plus que 2 environnements de travail (pourtant réglés à quatre sans effets), donc un cube tout plat avec deux faces !
Depuis la mise à jour, suite au problème expliqué et résolu avec votre aide à cet endroit là, les effets ne fonctionnent plus.
Il y a eu une grosse mise à jour avec des paquets du genre xserver-xorg et je me demande s’il ne faut pas reconfigurer le serveur graphique ou/et les paramètres liés au driver de carte graphique.
Mais avec quelles commandes ?

Techniquement il te faut avoir l’option composite active donc quel est ta carte graphique :wink:

Ma carte graphique est une 7600 GT.
J’ai installé le paquet fusion-icon et je l’ai mis dans les applications au démarrage pour activer les effets graphiques.
C’est comme ça que ça marchait avant cette fameuse mise à jour, et ça marche de la même manière avec mon installation Lenny, qui est sur un second DD, donc même config.
Sinon l’option composite, par quel moyen autre que fusion-icon ça peut s’activer ?

[quote=“taureau89_9”]Ma carte graphique est une 7600 GT.
J’ai installé le paquet fusion-icon et je l’ai mis dans les applications au démarrage pour activer les effets graphiques.
C’est comme ça que ça marchait avant cette fameuse mise à jour, et ça marche de la même manière avec mon installation Lenny, qui est sur un second DD, donc même config.
Sinon l’option composite, par quel moyen autre que fusion-icon ça peut s’activer ?[/quote]

C’est pas par fusion-icon que ça s’active mais par les pilotes graphiques et dans ton cas nvidia :wink:

Pour avoir le cube avec 4 bureaux :
ccsm - option generale - onglet taille du bureau - taille virtuelle horizontale = 4

Le paquet fusion icon chargé au démarrage peut activer les effets à l’ouverture de session, mais effectivement, si côté config de la carte graphique ca pêche, les effets ne marcheront pas.
Tu peux toujours essayer de lancer compiz à la mano via compiz --replace dans un terminal pour voir ce qu’il te remonte comme erreur, ca te mettra sur la piste (ou pas)
Il me semble que j’ai eu me même problème en passant de ubuntu 9 à 10 avec mon fixe et sa carte nvidia, j’ai du lui faire régénérer un xorg.conf avec nvidia-xconfig.

Je n’avais pas vu que option generale - taille de bureau - du gestionnaire de configuration compizconfig on pouvait régler la taille virtuelle horizontale.
Elle était à deux (ce qui explique qu’au début j’avais un cube tout plat), je l’ai passée à 4.
Par contre les effets visuels ne s’affichent toujours pas.
Et ceci depuis que j’ai fait la dernière mise à jour.
Je n’ai pas le paquet ccsm installé.
Sous Lenny je les active avec fusion-icon et ça marche très bien.
Et ça a marché aussi comme ça avec cette testing, hormis le cube plat car je n’avais pas la bonne taille horizontale.
Un nvidia-xconfig ne change rien, de toutes façons ma configuration carte graphique + écran est parfaitement reconnue dans l’utilitaire NVIDIA X Server Settings de Système -> Preferences.
Enfin, si je lance un compiz --replace, j’obtiens:

[code]root@MonDebian:/home/andre# compiz --replace
compiz (core) - Warn: SmcOpenConnection failed: None of the authentication protocols specified are supported
compiz (core) - Fatal: glXCreateContext failed
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

Launching fallback window manager[/code]
C’est là que doit se situer le problème, mais que dois-je modifier ou installer ?

Ah bon ?
Il faut que les pilotes de la carte graphique soient installés, mais ils n’activent pas les effets visuels tous seuls ?

[quote=“taureau89_9”]

Ah bon ?
Il faut que les pilotes de la carte graphique soient installés, mais ils n’activent pas les effets visuels tous seuls ?[/quote]

Non ce que je dit c’est qu’il te faut le rendu opengl et la composite pour activer compiz-fusion.

Pour ton souci tu le démarre comment ton compiz, t’a deux choix si tu as l’icone de fusion tu peut faire un petit click dessus et choisir de redémarrer ton bureau avec compiz ou en console mais pas avec les droits root par un compiz --replace.

Sinon il te faut créer une entrée spécifique à ton display manager et créer un petit script .xinitrc afin de lancer compiz au démarrage de ta session graphique de manière définitive; ou bien encore la solution que je ne connais pas par le biais d’un interface graphique qui te demande ce que tu veut lancer au démarrage.

Que je lance la commande compiz --replace en terminal normal ou administrateur le résultat est le même.
Pour lancer Compiz, il suffit de mettre fusio-icon en application au démarrage, l’activation est automatique car fusion-icon recharge le bureau au démarrage.
C’est comme ça que ça doit marcher, et ça marche sur mon install Lenny, et ça marchait avec mon install testing avant la dernière mise à jour.
C’est ce qui me fait penser plutôt à un bug avec les derniers paquets style xserver-xorg de la dernière mise à jour.
A moins qu’il faille refaire un paramétrage, mais je sais pas lequel.
De toutes façons même si manuellement je demande à fusion-icon de recharger le bureau, c’est pareil.

tu as quelque chose dans ton xorg.conf ?

Si tu utilises Compiz, tu peux installer le paquet qui te permet d’avoir accès de manière graphique aux paramètres, ça s’appelle “Compiz Manager” je crois. Là tu pourras très facilement régler tous tes paramètres, y compris le nombre de bureaux. Ca devrait te faire gagner pas mal de temps.

Juste au hasard “compizconfif-setting-manager” :unamused:

Et pour ton xorg.conf ?

Le paquet s’appelle configcompiz-settings-manager, il est bien entendu installé !
C’est ce que je dis dans le message 6, c’est comme ça que j’ai réglé le nombre de bureaux à 4.
Quant à mon xorg.conf:

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder58) Thu Apr 22 20:35:23 PDT 2010

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen “Default Screen” 0 0
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Keyboard0"
Driver         "keyboard"

EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Mouse0"
Driver         "mouse"
Option         "Protocol" "auto"
Option         "Device" "/dev/psaux"
Option         "Emulate3Buttons" "no"
Option         "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
Option “Coolbits” "1"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
Option “TripleBuffer” “false”
#BusID "PCI:1:0:0"
SubSection "Display"
Modes "nvidia-auto-select"
EndSubSection
EndSection[/code]
Ce que je trouve bizarre c’est que dans la section Monitor il me dise “unknown” alors que dans l’utilitaire Système -> Preferences -> NVIDIA X Sever Settings, l’écran Acer P221w est parfaitement reconnu.

Les lignes de la commande compiz --replace, citées plus haut, en disent-elles plus à quelqu’un ?

Salut,

Question simple méritant réponse simple.

De quelle méthode te sers-tu pour installer les drivers nVidia ?

Ne manquerait-il pas les lignes :

Section "Extensions"
    	Option "RENDER" "Enable" 
    	Option "Composite" "Enable"
EndSection

dans ton xorg.conf ?

[quote=“dric64”]Ne manquerait-il pas les lignes :

Section "Extensions"
    	Option "RENDER" "Enable" 
EndSection

dans ton xorg.conf ?[/quote]
“fusion-icon” permet de le faire directement depuis le menu.

Ah bon… C’est la première fois que j’entends ca.
J’ai toujours dû rajouter manuellement ces options à l’époque ou le xorg.conf n’était pas encore facultatif, bien que j’ai toujours utilisé fusion icon.
Mais j’ai de l’ATI aussi sur mes portables, je n’ai jamais vraiment eu ce problème avec la carte nvidia et le driver proprio sur le pc fixe.

[quote=“dric64”]Ne manquerait-il pas les lignes :

Section "Extensions"
    	Option "RENDER" "Enable" 
EndSection

dans ton xorg.conf ?[/quote]

Je les ai rajoutées, car elles me semblent plutôt judicieuses.
Il me semble qu’il y a du mieux car avant, en lançant fusion-icon, j’avais des problèmes de fenêtres qui se figeaient, et là tout est redevenu normal.
Sauf que les effets visuels ne s’activent toujours pas.
Mais on n’est peut-être plus très loin de la solution…

Oui moi aussi ça m’étonne, je ne vois pas quel article du menu permet de le faire.

Moi ce que je ferais, là, si tu ne l’as pas refait depuis, c’est resélectionner “compiz” dans le fusion icon (select window manager -> compiz) pour voir si ca reactive les effets.
Ou essayer compiz --replace (ca fait la même chose, je pense)

Je viens de tenter une manip un peu sauvage.
J’ai remplacé mon xorg.conf par celui que j’ai sous Lenny, avec lequel les effets visuels marchent nickel, et qui est:

[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Driver "nvidia"
Option “Coolbits” "1"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
Option “TripleBuffer” "false"
Option “RenderAccel” "true"
Option “AllowGLXWithComposite” “true”
#BusID "PCI:1:0:0"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

Section “Extensions”

Option “Composite” “Enable”

Option “RENDER” “Enable”

EndSection[/code]
Et les lignes de la section “Extensions” sont commentées !
C’est rigoureusement pareil, aucun changement, c’est à n’y rien comprendre.
Ce que j’aimerais c’est mieux comprendre les lignes de la commande compiz --replace en terminal:

[code]root@MonDebian:/home/andre# compiz --replace
compiz (core) - Warn: SmcOpenConnection failed: None of the authentication protocols specified are supported
compiz (core) - Fatal: glXCreateContext failed
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

Launching fallback window manager[/code] mais là ça dépasse ma comprenoire.

Essaye d’ajouter
DISPLAY=:0.0
au fichier /etc/environnement

et relance ton PC, pour voir