Plus d'histoire en ter A

Je suis étonné que cette nouvelle ne vous fasse pas réagir.
Une anecdote :
mon voisin, prof histoire dans un des lycées de Périgueux, s’insurgeait de façon véhémente contre cette suppression encore hier et j’approuvais son point de vue.
Je le rencontre ce matin et nous reparlons de cette connerie.
Ben vous me croirez ou pas mais il a changé d’avis car son syndicat a trouvé que c’était une bonne chose :unamused: :unamused: :unamused:
J’ai en effet entendu, à midi que certains syndicats (*) ne désapprouvaient pas.
Alors vous, les enseignants, quelle était votre position et celle-ci est-elle capable d’être modifiée par une ligne de conduite dictée :question:
EDIT :

  • UNSA

J’ai lu, il y a peu un bouquin écrit de concert par des profs et des historiens sur les dérives( surtout actuelles mais pas seulement) des programmes d’histoire-géo= C’est une telle catastrophe que même cette nouvelle n’est pas surprenante.
L’histoire n’a plus d’intéret, c’est pas le genre d’éducation qui vous aide a être un bon petit citoyen consomateurs->productif de l’instantané.
Depuis que j’ai refermé ce bouquin je ne suis plus les infos actuelles :cry: :cry:

… et n’est il pas paradoxal de parler d’identité nationale et de limitation de l’enseignement de l’histoire !

C même monstrueusement logique, je me rappel en ce moment de ce que me racontait mes grand-parents sur les plus sombres années du siècle dernier.
C’est combien le prix du m2 a Tchernobyl???

J’ai fait une terminale S. Ben aujourd’hui quand j’essaye de comprendre l’actualité, je me dis que j’aurais aprécié avoir eu des meilleurs cours d’histoire-géo, avoir fait de l’éducation civique et de l’économie (peut-être pas sur le moment, j’étais con au lycée :smiley: ).

Il faut sortir de l’idée que les S sont l’élite et les L une voie de trottoir ? Tout à fait d’accord : faites faire des maths et de la physique aux L !

S’il y a bien une matière qui doit faire partie de ttes les terminales, c’est l’histoire: ils devront voter un jour !

Salut,

Rappelez vous de la République des Instituteurs :smt006

Je sors :slightly_smiling:

C’est assez compliqué, tu as l’exemple du Français qui n’est pas fait en Terminale et qui marche bien.

Pour l’histoire:

Avant: 2 h 30 en première 2 h 30 en terminale

Prévu: 4 h en première, 0 ou 2h en terminale suivant qu’on prenne l’option ou non. Ça ne fait au pire qu’une heure en moins, et sinon une heure en plus pour ceux qui prennent l’option.

Pour les sciences par contre toujours en S:

Physique: perte de 0 h 30 en seconde, de 1 h 30 en première
Maths: perte de 1 h en première mais rajout de 0 h 30 en terminale

Soit au final -2 h de physique et -0 h30 de Maths. Mais bon tout le monde s’en fout. La possible heure en moins en histoire (pour ceux qui ne prennent pas l’option) suscite un tollé, la perte de 2h30 de sciences dans la filière scientifique laisse le monde indifférent (sans parler des sciences en filière littéraire). Le seul but de cette réforme est d’économiser des postes. En gros avec cette réforme, sur un lycée contenant 5 secondes, tu économises en gros 2 postes d’agrégés. Ne cherche pas plus loin la motivation.

Je me dis : “les paroles s’envolent mais les écrit brûlent”. L’histoire n’est jamais la même selon qui/pourquoi/comment on te la raconte
Dernièrement on m’expliquait des analogies entre Notre crise et celle de 29 et la réaction des gouvernements de l’époque->33->39. Chose que l’on n’apprenait plus en histoire à mon âge mais qui se faisait chez les plus âgés …

Salut Ricardo,

J’attendais une réaction de ta part :smiley:

En tant qu’étudiant en géographie, je note quand même l’absence de réaction au sujet de la géographie dans les médias et par les géographes. Je ne m’en étonne pas. Les géographes n’ont jamais été bien nombreux et ils le sont de moins en moins. Peu de personnes connaissent vraiment la géographie. Jamais les géographes ne sont entendus sur les sujets d’actualité, même si ceux-ci concernent leur discipline directement.
La géographie échoue à s’imposer comme science.

+1

C’est peut-être aussi pour que peu à peu, on oublie qu’il y a déjà eu de bons politiciens ainsi que de bonnes idées.
:smt098

Faut les comprendre, les gens cultivés aujourd’hui c’est dangereux.

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]C’est assez compliqué, tu as l’exemple du Français qui n’est pas fait en Terminale et qui marche bien. …
[/quote]
Tu n’as pas l’air d’être particulièrement contre cette suppression François, serais-tu membre de l’UNSA :mrgreen: ?[/quote]

Je suis assez partisan d’un retour à des terminales plus spécialisées, et comme je te le répète, la situation sur le cycle Seconde/Première/Terminale en histoire Geo est de +1 heure pour ceux qui choisissent l’option (-1h sinon) contre 2heures 30 en moins en sciences dans une filière scientifique. Par ailleurs, je sais par expérience professionnelle que 4 heures de cours par semaine sur un an sont plus bénéfiques que 2 heures par semaine sur 2 ans, la concentration sur une année me parait une bonne chose.
Il y a un truc qui ne va pas dans mon analyse?

Ca c’est ce que tu vois au niveau “ministère de l’éducation”. Mais en réalité, 2 postes d’agrégés et des enseignements en moins coutent bien plus cher à l’état que de conserver le système tel qu’il est actuellement.

commence la dissert d’éco, en mode court et simplifié

On est dans un état libéral, en période de crise. Donc si on veut favoriser la croissance française, on ne peut le faire que via les services publics, pour le reste Bruxelles imposera son veto.

2 agrégés et des enseignements en moins, cela signifie moins de travail pour les éditeurs qui vont éventuellement licensier du personnel, et vont reduire leur volume d’impression auprès des imprimeurs. Moins d’impression pour les imprimeurs, c’est aussi une réduction des économies d’echelles, et ils vont donc devoir revoir leur prix à la hause, avec là encore des répercussions por les éditeurs, voire pour l’état, puisque les livres coûteront plus cher par conséquent (répercussion des prix) !

Nous voici donc face à un cercle vicieux évolutif , où l’état va devoir indemniser des chomeurs, en plus souvent bien qualifiés, prononcer des liquidations judiciaires etc. Et en dehors du marché, cela signifie moins de recettes fiscales pour les collectivités locales et l’état.

Tout ceci va donc couter bien plus cher à l’état que l’économie attendue par la suppression de 2 postes d’agrégés par 5 classes de seconde, surtout que dans mon raisonnement les effets néfastes à l’économie au niveau national ne sont pas tous détaillés.

La vraie question est donc: que font les bonzes du ministère de la relance pour empêcher ceci de se produire…

Salut Knucky,

Je n’ai pas tout compris : D’après toi le nombre de livres serait proportionnel aux nombre d’enseignants ! Et moi pauvre illettré qui croyait que c’était par le nombre d’enseignés :blush:

[quote=“ggoodluck47”]Salut Knucky,

Je n’ai pas tout compris : D’après toi le nombre de livres serait proportionnel aux nombre d’enseignants ! Et moi pauvre illettré qui croyait que c’était par le nombre d’enseignés :blush:[/quote]
Pas d’enseignement d’histoire-géo en terminale, c’est moins de livres d’histoire commandés/édités ! (captain obvious :smt003)

Je suis content de lire ton argumentaire (qui va dans mon sens) mais honnètement, je t’assure que moins de profs ne signifie pas moins de livres, ceux ci sont achetés par les élèves (qui vont plutôt en augmentant). On pourrait même argumenter que, en changeant les programmes, cela va entrainer un renouvellement des bouquins des CDI et en diminuant l’encadrement des élèves, ceux ci vont sans doute acheter plus de bouquins.
Le gros problème est que -dans le domaine que je connais, les maths- quoi qu’on exige à l’autre bout de la formation les mêmes connaissances et les mêmes compétences qu’il y a 20 ans, alors que l’horaire d’enseignement des sciences a diminué d’un tiers dans le même temps. Il n’y a pas de miracles.
http://smf.emath.fr/VieSociete/PositionsSMF/Annexes2Def.pdf
http://educmath.inrp.fr/Educmath/ressources/etudes/pierre-arnoux/duverney4
sont autant de rapport montrant le déclin de la filière scientifique notamment à partir de 1995 et la nette corrélation avec les horaires en sciences (quel que soit le programme d’ailleurs)
Le problème est qu’il y a un manque cruel d’ingénieurs au point que les grandes entreprises commencent à sous traiter ou délocaliser les bureaux d’études là où l’enseignement scientifique de qualité domine (Inde essentiellement). Je ne vois guère ce qui resterait en France (des banquiers peut être…)

[quote=“kna”]J’ai fait une terminale S. Ben aujourd’hui quand j’essaye de comprendre l’actualité, je me dis que j’aurais aprécié avoir eu des meilleurs cours d’histoire-géo, avoir fait de l’éducation civique et de l’économie (peut-être pas sur le moment, j’étais con au lycée :smiley: ).[/quote]Plutôt que des cours où l’on nous gave superficiellement de faits, des cours d’histoire où l’on étudie les tenants et les aboutissants m’auraient aussi plus plu. Des cours où la pensée et l’analyse prennent une place plus importante que la simple régurgitation des dates.

Le décloisonnement des disciplines…
À quoi sert d’étudier une époque si en parallèle, on ne rentre pas plus en détail pour mieux la comprendre dans les grands courants de pensée qui l’ont traversée.

Le fait d’enfermer les professeurs dans des programmes imposés et contraignant les brident et diminue leur chance d’intéresser une classe.

S’ils ont choisi d’enseigner une discipline, c’est qu’ils ont un rapport particulier avec cette discipline et qu’ils peuvent le transmettre d’une manière potentiellement intéressante avec leurs tripes!

[quote=“kna”]Il faut sortir de l’idée que les S sont l’élite et les L une voie de trottoir ? [/quote]Le plus drôle, c’est que c’est souvent les profs des matières littéraires qui nous disaient que nous les S étions l’élite. [quote=“kna”]Tout à fait d’accord : faites faire des maths et de la physique aux L ![/quote]Et plus de philo, de langues et de sciences humaines aux S !

[quote=“fran.b”]Physique: perte de 0 h 30 en seconde, de 1 h 30 en première
Maths: perte de 1 h en première mais rajout de 0 h 30 en terminale

Soit au final -2 h de physique et -0 h30 de Maths. Mais bon tout le monde s’en fout. La possible heure en moins en histoire (pour ceux qui ne prennent pas l’option) suscite un tollé, la perte de 2h30 de sciences dans la filière scientifique laisse le monde indifférent (sans parler des sciences en filière littéraire). Le seul but de cette réforme est d’économiser des postes. En gros avec cette réforme, sur un lycée contenant 5 secondes, tu économises en gros 2 postes d’agrégés. Ne cherche pas plus loin la motivation.[/quote]
Je n’ai aucune info sur cette polémique pour ça que je ne réagit pas trop. J’ai découvert cette année ce que c’est que la première année de licence en science. Et je suis resté bête en voyant que la L1 c’est ce que tu préconise pour la terminale c’est à dire, de la science mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique,… pour toutes les filières. De ce que j’ai compris avoir une l1 math c’est strictement identique à avoir une l1 bio. Je trouve ça dommage quand après en master les gens disent qu’on à pas le temps de tout apprendre.
Pour ce qui est de la terminale je ne sais pas trop. L’énorme avantage de ce que tu dis c’est que le bac S deviendrais enfin un bac de scientifique et pas une « voie royale ». Très peu de lycéens de ma classe de terminale n’ont jamais voulu faire des sciences…

On supprime le français, puis l’histoire, … Puis on a le charabia qu’on lit quotidiennement sur debian-fr.org. Ou sur d’autres forums, d’ailleurs.

Au passage, cela ne semble pas si simple: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091208.OBS0031/histoire_en_terminale_s__les_syndicats_temporisent.html