"Portable Dell Studio 1737" : quelle Debian installer ?

Windows Vista installé sur DD en rack sur le P4. :mrgreen:
Il m’a fallu quand même vider complètement le DD car avec Debian présent, l’installateur ne voulait rien savoir. Alors un coup de “dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=1M”, avec toutefois des doutes car ça continuait à clignoter et toujours pas de retour à l’invite. Donc, méthode bourrin : j’éteins et je vérifie avec un fdisk -l = plus rien :smt002 .
Ensuite, pas de problèmes d’install de win, sinon que ce n’est pas sympa comme échange de conversation, ils ne connaissent pas beaucoup les msg d’attente chez win. Parfois, 10 mn sans rien et ça repart. :unamused: Même pas d’annonce pour enlever le CD , faut tout deviner.
Enfin, c’est chargé, sauf que je n’ai pas installé internet dessus pour ne pas être tenté. :wink: .
Essai d’extinction et branchement de nouveau, ça fonctionne.
Ben maintenant, je pense que ce DD va dormir dans son coin. :smt002

On va donc passer à l’étape suivante dans la soirée : installer Debian Lenny 64 bits sur le Dell.
Est-ce que je tente l’install directe sans supprimer au préalable Windows ou “vider” le DD avant :question: J’avais déjà posé la question mais je réitère. :laughing:

Juste un petit truc, j’ai pas tout suivit mais tu veux mettre la licence vista du dell sur le P4 ?

Car si c’est une licence OEM elle est liée à la machine avec laquelle elle a été vendu. Elle nait avec ta machine et meurt avec. Tu ne peux donc pas légalement la transférer sur un autre ordinateur.

[quote=“themorice”]Juste un petit truc, j’ai pas tout suivit mais tu veux mettre la licence vista du dell sur le P4 ?

Car si c’est une licence OEM elle est liée à la machine avec laquelle elle a été vendu. Elle nait avec ta machine et meurt avec. Tu ne peux donc pas légalement la transférer sur un autre ordinateur.[/quote]
Non, cette phase est terminée et réussie car ils m’ont donné un CD “operating system”, je ne sais pas si c’est OEM mais j’ai pu l’installer facilement sur le P4.
Question actuelle : pour installer Debian, et seulement Debian, sur le Dell, dois-je vider d’abord le DD de son Windows :question:

NBon, lors de création des partitions, tu te contentes de virer la partition Windows…

lors de l’installation tu as un assistant pour le partitionnement.

tu pourras alors demander à reformater entierement chaque partition

[quote=“ricardo”]
Question actuelle : pour installer Debian, et seulement Debian, sur le Dell, dois-je vider d’abord le DD de son Windows :question:[/quote]

L’install de la lenny va supprimer les données de la partition de toute manière…
Par contre, veux tu utiliser tout ton disque ou garder une partition windows ?
Si tu veux utiliser tout le disque veiller à ce qui n’est pas une partition de restauration “cachée”

Merci à vous deux.
Bon, je vais commencer l’install mais j’ai encoe un :question: :
Free (je sais que François y est) sur la box V5 HD, il y a plusieurs prises ethernet (4, je crois) pour l’install, est-ce que je peux relier la box au portable tout en laissant mon P4 branché :question:
Ça me permettrait, en cas de question à poser de ne pas avoir à débrancher / rebrancher.

EDIT : merci aussi à Cyril

Si ta box est bien en mode routeur pas de problème (pour cela regarde si sur ton p4 tu as une ip privée ou publique)

Oui, la V5 a un petit switch incorporé donc utilise le. Par défaut elle est en routeur je crois bien donc ça ne devrait pas poser de pbm…

Qu’appelles-tu ip privée ou publique :question: J’ai une IP fixe, si c’est de ça que tu veux parler .

[quote=“Cyrilleb”][quote=“ricardo”]
Question actuelle : pour installer Debian, et seulement Debian, sur le Dell, dois-je vider d’abord le DD de son Windows :question:[/quote]

L’install de la lenny va supprimer les données de la partition de toute manière…
Par contre, veux tu utiliser tout ton disque ou garder une partition windows ?
Si tu veux utiliser tout le disque veiller à ce qui n’est pas une partition de restauration “cachée”[/quote]
Avant de commencer, comment savoir s’il y a une partition cachée :question:
je ne compte pas utiliser tout le DD (320 go), disons que je vais mettre 10 Go pour le '/'
combien pour le “swap” :question: si c’est différent avec 64 bits. avant, avec 32 bits, je mettais 1 go ???
et pour le /home, je vais mettre 100 go
le reste, je n’y touche pas pour l’instant, sachant que j’ai le DD ext en réserve pour photos et videos.
votre avis :question:

fdisk -l devrait te la montrer

Pas de différence entre le 32 et le 64 bit

Perso j’aime bien garder un autre partition pour tester d’autres LINUX (slack ou même d’autres versions de debian :laughing:

[quote=“Cyrilleb”][quote=“ricardo”]
[/quote]
fdisk -l devrait te la montrer

Pas de différence entre le 32 et le 64 bit

Perso j’aime bien garder un autre partition pour tester d’autres LINUX (slack ou même d’autres versions de debian :laughing:[/quote]
Ben il restera > 200 go de disponible alors y’a de quoi.
Par contre, tu me fais poser une question de plus : dois-je aussi formater ce dont je ne vais pas me servir tout de suite :question: car Windows occupte tout le DD, je crois.

[quote=“ricardo”]

[/quote]Par fdisk[quote]
je ne compte pas utiliser tout le DD (320 go), disons que je vais mettre 10 Go pour le ‘/’ [/quote]Insuffisant, pense qu’il y a /tmp dedans, monte à 15[quote]
combien pour le “swap” :question: si c’est différent avec 64 bits. avant, avec 32 bits, je mettais 1 go ???[/quote]Pense à l’hibernation, met 2 fois ta RAM, tu n’es pas chiche tout de même…[quote]
et pour le /home, je vais mettre 100 go
le reste, je n’y touche pas pour l’instant, sachant que j’ai le DD ext en réserve pour photos et videos.
votre avis :question:[/quote]
Utilise tout.

Ok, donc :
/ = 15 go
swap = 4x2 = 8 go
le reste pour /home

“par fdisk” oui mais sous win, ça fonctionne ce truc :question:

Pourquoi faire ça sous win ?
Tu n’as pas un live CD qui traine ?

Sinon sous Windows, la commande fdisk existe faudrait voir l’aide…

Autre solution : sur le 6400 de mes parents, la partition de sauvegarde est visible via le poste de travail (un Disk Rescue appairait …)

M’enfin si tu as en tête d’utiliser tout le disque, tu pourras faire ça lors de l’installation (moment du partitionnement)

Ok, je me lance comme ça.
Si pas de nouvelles de ricardo dans 24 heures, c’est qu’il a tout cassé. :mrgreen:

Bon courage,
tu verras ça va passer nickel ! :smt001

PS : pense à vérifier le problème des têtes de disque (surtout sur passage batterie / secteur / sortir de l’hibernation).

j’en suis à l’install du noyau et il me demande choix :
2.6-amd64
ou
2.6.26-1-amd64
je choisis le dernier, je pense que ça ne doit pas poser problème

A ié :smt003
tout s’est bien passé, effet.
vers heures.