"Portable Dell Studio 1737" : quelle Debian installer ?

Comment désactiver le touchpad :question: KDE installé.
c’est vraiment trop chiant ce truc. :smt005
j’ai un petit mulot sans fil, livré avec la bécane et il va très bien.
j’ai lu qu’on pouvait ajouter quelque chose dans le xorg mais le mien est vraiment retreint :

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection
[/code]

regardes dans le bios, si jamais l’option est presente, c’est peut être le plus simple.

[quote=“ricardo”]
Qu’appelles-tu ip privée ou publique :question: J’ai une IP fixe, si c’est de ça que tu veux parler .[/quote]

Désolé pour le retour en arrière mais :

Une ip publique c’est une adresse ip vue d’internet (celle de ta connexion).
Une adresse ip privée est une adresse ip vue de ton LAN et qui n’en sort pas, en effet ton routeur remplace les ip privées par ton ip publique dans les trames qui sortent vers l’internet.

Voila pour l’explication.

Rappels : les ranges d’ip privées sont sensés êtres :

[quote=“wikipedia”]
* 10.0.0.1 à 10.255.255.254 (notation CIDR : 10.0.0.0/8)
* 172.16.0.1 à 172.31.255.254 (notation CIDR : 172.16.0.0/12)
* 192.168.0.1 à 192.168.255.254 (notation CIDR : 192.168.0.0/16).[/quote]

regardes dans le bios, si jamais l’option est presente, c’est peut être le plus simple.[/quote]
rien vu dans le bios qui ait un rapport avec souris ou touchpad. :neutral_face:
Un petit “moins” en ce qui concerne ce bios : pas de changement de langue possible, contrairement à ce que j’ai sur mon P4.

OK, je n’avais pas percuté.
Oui, je sais ce qu’est l’IP donnée par le FAI et l’IP du Lan.

Une amélioration évidente, c’est le chargement des “pdf” :smt001
C’est pratiquement instantané, alors qu’avec le P4, il me fallait attendre au moins 30 sec. :smt005
J’ai remarqué le même changement pour les transferts de fichiers importants, video ou dossier entier de photos.
En dehors du proc, le fait de passer en 64 bits y est pour quelque chose :question:

[quote=“ricardo”]Une amélioration évidente, c’est le chargement des “pdf” :smt001
C’est pratiquement instantané, alors qu’avec le P4, il me fallait attendre au moins 30 sec. :smt005
J’ai remarqué le même changement pour les transferts de fichiers importants, video ou dossier entier de photos.
En dehors du proc, le fait de passer en 64 bits y est pour quelque chose :question:[/quote]

Petite précision : les transferts de où vers où ?

Je me suis mal exprimé, je voulais dire copie ou déplacement de fichiers/dossiers, d’un endroit vers un autre.

Re,

Alors oui, les 64 bits et le processeur y sont pour beaucoup :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]Une amélioration évidente, c’est le chargement des “pdf” :smt001
En dehors du proc, le fait de passer en 64 bits y est pour quelque chose :question:[/quote]

moi ce qui m’avait sauté aux yeux en changeant de machine bureautique ce sont les temps d’ouverture de softs comme openoffice ou gimp.
ils sont presque immédiats, alors que avant … :angry:
ça fait plus ‘user friendly’ comme on dit.

ça c’est la mémoire qui fait ça, idem pour Ricardo: tout est en cache

Ok, mais à quoi sert le proc au niveau de rapidité d’exécution de quelque chose, rien ?

[quote=“Cyrilleb”]Bon courage,
tu verras ça va passer nickel ! :smt001

PS : pense à vérifier le problème des têtes de disque (surtout sur passage batterie / secteur / sortir de l’hibernation).[/quote]

Peux-tu m’en dire plus à ce sujet :
que faut-il faire pour que les têtes soient bien où elles doivent être :question:
est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à faire pour gérer la mise en veille, rien vu de concret ds centre de config KDE, sinon économiseur d’écran :question:

Sur mon dell j’avais un problème de parcage de tête du disque dur
pour info : doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Donc la solution est de régler hdparm

command_line { hdparm -B 254 /dev/sda }
à la fin de /etc/hdparm.conf

Par contre hdparm perdait le réglage “convenable” lors du passage secteur / batterie (basculer sur 128) et lors du sortir de l’hibernation (ne relancait pas le démon hdparm)

Si tu es confronté au même problème, j’ai un mémo là
cbiot.fr/wp/?p=73

Et ça aussi pour logguer hdparm le temps de voir si il y a un problème ou pas
cbiot.fr/wp/?p=275

Pour la mise en veille rien de particulier. Par contre pour la gestion au sortir de l’hibernatiion et du suspend, tu trouveras comment la gérer là (via pm-utils): cbiot.fr/wp/?p=280

++
Cyrille

:open_mouth: C’est bien connu, le moteur n’influe pas sur la puissance d’un véhicule…
Le processeur a un certain jeu d’instructions, ce jeu peut être plus ou moins dédié et adapté à une activité, le processeur a une mémoire cache lui même, des techniques de pipeline et de prédiction d’instructions qui influent largement sur la vitesse d’éxécution (le pipe line consiste en gros à commencer une instruction à chaque cycle, dans le cas où l’instruction qui se finit modifie le déroulement de la suite du programme, ce qui a été fait est abandonné mais la plupart du temps, ça roule, cela permet de faire en 1 cycle apparent des instructions nécessitant plusieurs cycles. La taille du pipeline mais surtout la faculté de prévoir les instrcutions à venir influent bcp sur l’efficacité de cette méthode (avis personnel sur cette dernière affirmation))

Merci pour le cours François. :smt001
Merci Cyrill pour toutes ces indications, je vais potasser ça ce soir.
Sinon, pour règler la correction orthographique sur le forum, Aspel et Aspel-fr étant installés, toujours pas de correction sous IW , malgré la configuration des préférences. :question: :question: :question:

Avez-vous ou avez-vous des retours d’utilisateurs de clavier USB sans fil pour un portable Dell :question:
Pas de problèmes pour installer et utiliser sous Debian :question:
J’ai déjà une souris et elle va très bien, je suppose qu’il doit en être de même pour un clavier mais avant d’acheter, je préfère demander.

Bon, je me réponds à moi-même : ça fonctionne parfaitement.
J’ai acheté le moins cher du Leclerc de chez moi, 35 € avec souris comprise.
Aucune manip, les deux sont reconnus aussitôt.
quel plaisir de ne plus se faire chier avec ce putain de touchpad, qui déplace sans cesse le curseur, à peine frôlé. :smt005
Du coup, je me retrouve avec une souris sans fil en rab qui va très bien sur le P4. :mrgreen:
terminé pour ce poste.