Portable schneider SCL141CTP impossible de booter sur Debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f63e5dc97b8>

Tu veux dire que le setup du firmware UEFI s’ouvre ?
Fais-tu une action particulière pour demander à booter sur la clé USB ou le disque/SSD interne (sélection dans un boot menu UEFI) ?

Pour le moment je ne vois que les causes possibles suivantes à l’impossibilité de booter sur l’installateur amd64 :

  • clé USB défectueuse ou mal préparée (comment ? testée sur un autre PC ?)
  • firmware UEFI 32 bits sans compatibilité BIOS/legacy (as-tu vraiment désactivé le boot UEFI ? tu ne confonds pas avec le secure boot ?)

Le menu de démarrage de l’installateur i386 qui s’affiche, c’est GRUB ou ISOLinux ?

As-tu essayé l’image netinstall multi-arch amd64+i386 ?
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/multi-arch/iso-cd/

Exactement.

Oui, dans le setup de l’UEFI je ne garde que l’USB pour booter. Je désactive tout le reste que je réactive après l’install histoire de pouvoir démarrer sur le disque dur de la machine.

La clef n’est pas défectueuse. J’ai essayé sur une autre machine et ça boote.

J’ai essayé avec le boot UEFI désactivé et non désactivé. Ça ne change rien.
Non je ne confonds pas avec le secure boot que j’ai désactivé.

Je pense que c’est Grub. À l’écran, lorsque je boote sur la clef i386 netinstall j’ai :
Debian GNU/Linux UEFI Installer menu et la possibilité d’entrer dans la ligne de commande de Grub en appuyant sur C

Je viens de la télécharger mais ce n’est pas une image .iso
Comment je fais pour installer avec ça ?

Merci.
A+

Donc la clé USB a booté en mode EFI, et comme elle contient une image d’installation i386 ça veut dire que le firmware UEFI est 32 bits (ce qui n’empêche pas d’installer un système amd64 si le processeur est 64 bits).
Et si tu désactives le boot UEFI ? La clé devrait booter avec ISOLinux, sans mention de GRUB ni (U)EFI.

Est-ce que tu as la possibilité d’ouvrir un menu de boot au démarrage de l’ordinateur pour sélectionner une option d’amorçage (entrée UEFI enregistrée ou périphérique et mode UEFI/BIOS) ?

Qu’as-tu téléchargé exactement ? debian-10.2.0-amd64-i386-netinst.iso est une image ISO hybride comme celles pour i386 et amd64.

Absolument, c’est une iso:

mj@mercure:~/Documents/installs$ sudo mount -t iso9660 debian-10.2.0-amd64-i386-netinst.iso mnt -o loop
mount: /home/mj/Documents/installs/mnt: Attention: périphérique protégé en écriture, monté en lecture seule.
mj@mercure:~/Documents/installs$ ls mnt
autorun.inf  css     dists  EFI       g2ldr      install      install.amd  md5sum.txt  pool         README.mirrors.html  README.source  setup.exe  win32-loader.ini
boot         debian  doc    firmware  g2ldr.mbr  install.386  isolinux     pics        README.html  README.mirrors.txt   README.txt     tools

Ok, et quelle procédure pour mettre ça sur clef et la rendre bootable ?
J’ai l’habitude d’utiliser dd if=/mon_image.iso of=/dev/ma_clef bs=4M && sync
Est-ce que je fais pareil ?

A+

Oui, sauf que sync est inutile. Ou bien simplement

cp image.iso /dev/cleusb

C’est une image ISO hybride comme les autres, on te le répète.

Et concernant mes autres questions ?

Salut Pascal.

Je ne vois pas de .iso dans le fichier linux-image-3.9-1-amd64_3.9.8-1_amd64.deb que j’ai décompressé. Pas de .iso dans les répertoires.
Je pense avoir répondu à toutes tes question ou alors j’ai mal lu. Tu peux me dire ?

A+

Et si tu désactives le boot UEFI ? La clé devrait booter avec ISOLinux, sans mention de GRUB ni (U)EFI.

Est-ce que tu as la possibilité d’ouvrir un menu de boot au démarrage de l’ordinateur pour sélectionner une option d’amorçage (entrée UEFI enregistrée ou périphérique et mode UEFI/BIOS) ?

Oui, j’avais désactivé le boot UEFI sur la machine.

Non, je n’ai pas cette possibilté sur la machine.

Ta réponse n’est pas claire. Avec le boot UEFI désactivé, c’est ISOLinux qui se lance sur la clé USB d’installation ou c’est GRUB ?

Avec l’UEFI désactivé je dirais que c’est Grub qui se lance puique j’ai la possibilité d’entrer en ligne de commande Grub en appuyant sur la touche C du clavier.

Donc le boot UEFI n’est pas vraiment désactivé puisque GRUB ne se lance sur une clé d’installation qu’en mode EFI. Et si le firmware UEFI 32 bits ne peut pas booter en mode BIOS, ça explique pourquoi une image d’installation 64 bits ne boote pas.

Je pense qu’il y a un problème avec l’UEFI de cette machine.

Si seulement ce n’était qu’avec cette machine… je dis haut et fort qu’il y a un problème avec TOUTES les implémentations de l’UEFI.

Avec l’image d’installation multi-arch, si tu le souhaites tu devrais pouvoir installer un système 64 bits, qui supporte un firmware UEFI 32 bits (l’inverse n’est pas vrai).

La conclusion de nos échanges est donc que tu as installé un système 32 bits en mode EFI dont l’amorçage est géré par grub-efi-ia32 mais le firmware UEFI ne boote pas ce système. Il y a plusieurs raisons possibles à cela, notamment des bugs potentiels du firmware UEFI.

Si j’étais devant la machine, je ferais ceci :

  • démarrer avec la clé USB d’installation,
  • dans le menu de GRUB, sélectionner “advanced” > “rescue”
  • après avoir déroulé les étapes habituelles, sélectionner la partition contenant la racine du système installé
  • accepter la proposition de monter la partition d’amorçage EFI
  • exécuter un shell sur la racine du système installé.

Dans ce shell, je ferais quelques vérifications :

  • afficher la table de partition avec fdisk -l
  • afficher les montages avec df -h qui doit mentionner /boot/efi
  • afficher le contenu du répertoire /boot/efi avec find /boot/efi qui doit contenir un répertoire EFI/debian avec des fichiers *.efi
  • afficher les variables de boot EFI avec efibootmgr

En fonction des résultats, on avisera pour la suite à donner.

Est-ce que je démarre avec UEFI disabled sur l’ordi ?
Est-ce que je lance l’install avec la clef en 32 bits ou bien avec la clef multi-arch ?
Parce qu’avec la multi-arch je n’ai toujours pas trouvé de .iso.
Voici ce que j’ai dans le répertoire multi-arch que j’ai extrait :

ls -lr linux-image-3.9-1-amd64_3.9.8-1_amd64
total 16
drwxr-xr-x 3 laguespa laguespa 4096 juin  30  2013 usr
drwxr-xr-x 3 laguespa laguespa 4096 juin  30  2013 lib
drwxr-xr-x 2 laguespa laguespa 4096 juin  30  2013 DEBIAN
drwxr-xr-x 2 laguespa laguespa 4096 juin  30  2013 boot

D’après ce que tu as écrit précédemment, cela ne fait aucune différence puisque GRUB EFI se lance systématiquement quelle que soit la valeur de cette option. Pour lister les variables de boot EFI avec efibootmgr il faut démarrer en mode EFI (donc avec GRUB EFI).

Peu importe. Mais si tu utilises l’image multi-arch, il faut sélectionner le mode rescue 32 bits puisque tu as fait une installation 32 bits.

De quoi parles-tu ? D’où sors-tu ce fichier/répertoire linux-image-3.9-1-amd64_3.9.8-1_amd64 ? Il n’y a rien de tel à l’URL que j’ai indiqué.
Je répète : il s’agit du fichier debian-10.2.0-amd64-i386-netinst.iso qui se trouve dans https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/multi-arch/iso-cd/
Lien direct : https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/multi-arch/iso-cd/debian-10.2.0-amd64-i386-netinst.iso

Ok, voici ce que ça retourne. J’ai booté sur la clef 32 bits avec laquelle j’ai fait la dernière install.

fdisk -l
/dev/mmcblkop1 2048 1050623 1048576 512M Système EFI
/dev/mmcblkop2 (je ne recopie pas les chiffres...) 26.4G Système de fichier Linux
/dev/mmcblkop3 (je ne recopie pas les chiffres...) 1.9G Partittion d'échange Linux
Type d'étiquette de disque : dos
df -h
/dev/mmcblkop2 Taille 26G 3.6G utilisé 21G dispo
devtmpfs (je passe les chiffres) /dev
/dev/mmcblkop1 Taille 511M Utilisé 4.2M Dispo 507M Utilisé 1% /boot/efi
find /boot/efi
/boot/efi/
/boot/efi/debian
/boot/efi/debian/grub.efi
/boot/efi/debian/shimia32.efi
/boot/efi/debian/grubia32.efi
/boot/efi/debian/mmia32.efi
/boot/efi/debian/BOOTIA32.CSV
/boot/efi/debian/grub.cfg
efibootmgr
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000

Ps. : J’ai re-téléchargé l’image iso multi-arch avec ton lien et j’ai effectivement une image iso maintenant. Pas compris ce qui s’était passé avant. Désolé et merci de ta patience.

Une question : est-ce que je peux me connecter en ssh sur la machine que je viens de démarrer en mode récupération et comment sachant que j’ai trouvé son adresse ip avec nmap ?

C’est le type d’étiquette du “disque” eMMC (sorte de SSD) interne /dev/mmcblk0 ou de la clé USB ? Normalement fdisk l’affiche avant la liste des partitions.

Si c’est celle du disque, alors c’est une cause possible supplémentaire de non-démarrage : certains firmwares UEFI, en contradiction avec la spécification UEFI, ne peuvent booter en mode EFI que sur un disque avec une étiquette GPT.

La partition EFI est bien présente et montée et contient ce qu’il faut. Par contre les variables de boot EFI ne contiennent pas d’entrée “debian” qui devrait avoir été créée lors de l’installation. C’est une raison suffisante pour que GRUB ne démarre pas sur le disque. Il n’y a pas eu d’erreur lors de l’installation de GRUB par l’installateur Debian ?

Tu peux essayer de réinstaller GRUB avec la commande suivante :

grub-install --force-extra-removable

et vérifier ensuite avec efibootmgr si une entrée “debian” a été créée. L’option --force-extra-removable installe une copie de GRUB dans le chemin de support amovible qui est un emplacement prédéfini qui n’a pas besoin d’entrée (comme sur une clé USB). Mais si c’est le type de table de partition (DOS au lieu de GPT) qui pose problème au firmware, ça ne changera rien.

En démarrant l’installateur en mode expert (donc expert rescue 32 bits), il me semble qu’on peut ensuite sélectionner un composant optionnel qui lance un serveur SSH. Mais je le l’ai jamais utilisé. Autrement, si tu as installé un serveur SSH lors de l’installation de Debian, tu peux essayer de le démarrer avec

service ssh start

ou

systemctl start ssh

ou

/etc/init.d/ssh start

mais là encore je ne garantis rien, je ne l’ai jamais fait.

C’est celle de la clef. Le disque est bien en gpt.

Non aucune erreur lors de l’installation de GRUB.

Installation terminée, sans erreur.

efibootmgr
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000
BootOOOO* debian

L’entrée “debian” a bien été créée.
Et au démarrage, ça change quelque chose ?