Portable schneider SCL141CTP impossible de booter sur Debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f3751210>

Ça boote enfin sur Debian mais d’une part pour aller plus vite à l’install je n’avais installé d’environnement de bureau et d’autre part je n’ai pas le microcode pour le dongle usb que j’utilise pour la connexion internet. Je précise qu’il n’y a pas de port rj45 sur cet ordi…
Même si j’ouvre un tty et que je lance apt install mate-core il est impossible de récupérer les paquets.
Bizarre parce qu’à l’installation le dongle était pris en charge out of the box.

Si tu as un smartphone qui est connecté au web, tu pourrais, une fois ta machine démarrée
y connecter ton smartphone par USB et partager la connexion au web.
J’ai fait pas mal d’installation comme ça, ça fonctionne très bien.

Non, je n’ai pas de smartphone…

Ah, bien. Pour savoir si c’est la création de la variable de boot “debian” ou la copie dans le chemin de support amovible qui a été efficace (cela pourra être utile pour une prochaine installation [*] ), tu peux regarder la valeur de BootCurrent affichée par efibootmgr pour voir si elle correspond au numéro de la ligne “debian”. Ou bien au menu de GRUB, tu peux appuyer sur “c” pour lancer le shell et taper la commande set pour afficher la valeur de la variable cmdpath.

|*] En cas de réinstallation, à ta place je réduirais la taille de la partition EFI qui est surdimensionnée. 20 Mo suffisent largement vu son occupation, et récupérer presque 500 Mo pour la racine sur une capacité de 32 Go, je ne cracherais pas dessus.

Tu pourras le faire avec tasksel lorsque tu auras du réseau.

Dongle wifi ou ethernet ?
Que disent lsusb et ip addr ?
Que contient le fichier /etc/network/interfaces ?

efibootmgr
BootCurrent: 0000
Boot0000* debian
Boot0001* UEFI OS

Je n’ai pas tout mis pour la sortie de efibootmgr

je n’avais installé d’environnement de bureau

Ok.

C’est un adaptateur wifi.

lsusb : je ne note que la ligne concernant l’adaptateur.

lsusb
Bus 001 Device 003: ID 0846:4260 Netgear, Inc. WG111V3 54 Mbps Wireless [realtek RTL81818
ip addr
1: lo
2: wlx0026f2aec2b7: <broadcast, multicast> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether 00:26:f2:ae:c2:b7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
nano /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

Donc c’est l’entrée “debian” qui est utilisée. L’autre entrée “UEFI OS” doit correspondre à la copie de secours de GRUB dans le chemin de support amovible.

A priori ça utilise le pilote rtl8187 et n’a pas besoin de firmware.
Vérifie si le module rtl8187 est chargé et s’il y a une interface wifi présente avec

lsmod | grep rtl
ip addr

L’interface n’est peut être pas configurée ni activée.

EDIT : nos derniers messages se sont croisés. L’interface wlmachin existe bien mais n’est pas configurée dans /etc/network/interfaces. Et là, désolé mais j’avoue que je ne suis pas très fort pour configurer une interface wifi en WPA dans /etc/network/interfaces.

Ouaip, c’est ce dont je me suis rendu compte en éditant le fichier.
Le réseau wifi sur lequel je suis est en WEP et n’a pas besoin de mot de passe. C’est peut-être plus simple à configurer non ?

Le module rt18187 est chargé.

Probablement, mais je ne sais pas plus le faire. Je n’utilise le wifi que sur des machines ayant une interface graphique avec NetworkManager ou Wicd, et je ne me suis jamais intéressé à la configuration du wifi en ligne de commande ou via /etc/network/interfaces.

Bon, du coup que je sais maintenant comment m’en sortir avec l’UEFI je penser que je vais faire une réinstallation avec une interface graphique cette fois-ci.
Je fais ça et je vous tiens au courant.

A+

Je viens de réinstaller avec un environnement de bureau. Je peux démarrer sur une session en graphique, j’ai accés au bureau mais je ne peux ouvrir aucun menu. Le pointeur de souris se déplace mais les clics sont inactifs.

Il serait utile de préciser quel environnement graphique. Et peut-être d’ouvrir un nouveau sujet. En tout cas, je n’y connais pas grand-chose en environnements graphiques. Le clic de la souris est actif dans le gestionnaire de connexion pour ouvrir une session ?

C’est Mate. Mais je ne pense pas que ça aide. Il me semble que cette machine a un problème sérieux…
Toujours pas de connexion avec le dongle netgear.

Salut Pascal.

Le clic de souris est actif dans le gestionnaire de connexion (lightdm) mais le déplacement du pointeur est très très lent voire décourageant. Est-ce lié à la faible capacité (32Go) de l’espace disque. M’étonnerait quand même. Je me souviens avoir installé Debian 10 Mate sur un ordi avec une capacité aussi faible et ça fonctionnait. Et puis lorsque j’ai installé sans environnement de bureau la clef wifi a fonctionné sans problème durant l’install.

En tout cas merci beaucoup de votre aide et de votre patience.

Ca aurait pu aider, si ton gestionnaire de fenètres reposait sur compiz ou un truc comme ça, tu as des réglages pour définir le comportement du clic, des fenètres, etc…

Ou scinder le fil, si un administrateur passe par là, mais j’ai l’impression que ça part sur 2 nouveaux sujets, la souris et le wifi, donc faudrait faire 2 fils de plus distincts.

Déjà un sujet de crée pour l’adapateur wifi. On verra si ça fait avancer le shmilblik.

A+

Bon, le wifi, ça peut être normal, mais les problèmes de souris qui ne clique pas, ça relève plus de la malédiction… ou de la machine foireuse, peut être.

Je pense aussi à un problème matériel sur l’ordi mais c’est bizarre quand même qu’à l’install tout allait bien.

Je ne vois pas le rapport. Avec la quantité de RAM éventuellement, mais pas l’espace disque.
Ça pourrait être lié à un dysfonctionnement du pilote graphique utilisé avec le GPU. L’installateur Debian en mode graphique n’utilise que des pilotes graphiques génériques, contrairement au système installé qui utilise les pilotes optimisés pour le matériel s’ils sont installés.

Tu peux tester la souris en console (véritable, ttyX accessible via Ctrl+Alt+Fx, pas dans un émulateur de terminal) en installant le paquet gpm.

Je n’ai plus l’adaptateur wifi qui me permet de me connecter. Je le récupère d’ici quelques jours donc pour l’instant c’est en veille.

A+ et merci de votre aide.