Portable schneider SCL141CTP impossible de booter sur Debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f285d9c0>

Bonjour.

Je viens de terminer l’installation de Debian 10 sur un Portable schneider SCL141CTP. L’installation se déroule normalment mais au reboot impossible de démarrer sur Debian. Je tombe systématiquement dans l’UEFI.
Dans l’UEFI je choisi le disque dur dans l’ordre de boot mais rien à faire.
Secure boot désactivé et UEFI boot activé.
grub.uefi n’apparait pas dans les options de boot. En fait je n’ai plus aucune option de boot suite à une mauvaise manipulation…

A+

Tu ne t’es pas fait mal ?

(je suis nul en UEFI, donc je ne pouvais que faire cette mauvaise blague, désolé).

Si, l’UEFI ça fait très très mal…

Bon, sinon, moi pour éviter les soucis d’(U)EFI, je le désactive.
Ca marche bien le legacy, aussi.

Salut.

Tu veux dire que tu installes une Debian 10 avec l’UEFI désactivé et que l’installation se fait toute seule en legacy ?
Sur la machine sur laquelle je bosse je peux juste désactiver l’UEFI. J’imagine que ça bascule en legacy automatiquement. Par contre pour les tables de partition je sais pas trop ce qui se passe. Il me semble qu’UEFI c’est GPT et legacy du MSDOS et comme je n’arrive pas à booter sur un live gparted avec cet ordi je vais être très ennuyé pour y toucher…

Je confirme, l’UEFI, ça peut faire très mal.

L’ennui, c’est que les firmwares UEFI ne permettent pas tous de désactiver l’amorçage (U)EFI natif. Bien souvent il n’y a qu’une option pour activer ou désactiver l’amorçage “traditionnel” BIOS/legacy. Et comme l’amorçage EFI est généralement prioritaire d’office, on doit se débrouiller soit pour éliminer toute source d’amorçage EFI des supports de stockage utilisés (disques, clés USB d’installation…), soit forcer l’amorçage d’une source en mode BIOS via un menu de boot qu’il faut systématiquement invoquer en appuyant sur une touche donnée. Pas simple.

L’amorçage BIOS/legacy a aussi ses problèmes, mais comme c’est moins complexe ils sont généralement moins nombreux et plus faciles à résoudre ou à contourner.

Sur le papier, l’UEFI c’est formidable, et ça simplifie vraiment la gestion de l’amorçage quand ça marche comme ça devrait. Malheureusement, trop souvent en pratique ça ne marche pas comme ça.

Si on amorce l’installateur Debian en mode BIOS/legacy de quelque façon que ce soit, il fera une installation de Debian amorçable en mode BIOS/legacy.

Non, ça c’est seulement une limitation de Windows et de quelques firmwares UEFI ne respectant pas les spécifications UEFI. Debian démarre en mode BIOS/legacy et fonctionne parfaitement sur un disque partitionné en GPT. Certains firmwares ont juste besoin d’activer l’indicateur d’amorçage du MBR protecteur, ce que l’installateur Debian ne fait pas mais qui est faisable avec fdisk, parted ou gdisk.

Salut et merci pour ces infos.
Une question : comment fait-on pour amorcer Debian en mode Bios/legacy ?

Je rappelle que dans l’UEFI j’ai perdu le menu Add New Boot Option en effaçant les options de boot les unes après les autres.

Autre chose. Sur le portable sur lequel je tente de faire l’install je vois qu’il y a, dans l’UEFI, un menu Key Management avec dedans les sous-menus suivants :

  • Provision Factory Default Keys (enabled ou disabled)
  • Save all secure boot variables
  • Secure Bdoot varaible :
  • Platform key (pk)
  • Key Exchange Keys
  • Authorized signatures
  • Forbidden signatures
  • Autorized TimeStamps

C’est quoi tout ça ?

Tu parles de l’installateur ou du système installé ?

Je parle de l’installeur.

Deux axes d’action :

  1. Utiliser un support d’installation qui n’est amorçable qu’en mode BIOS (si pas d’autre support amorçable en mode UEFI présent)

    • image i386 sur un PC avec firmware UEFI 64 bits (mais installe un système 32 bits, dommage)
    • image amd64 sur un PC avec processeur 64 bits et firmware UEFI 32 bits (rare)
    • clé USB avec image ISO hybride dont la partition EFI ou le programme d’amorçage \EFI\Boot\boot*.efi de celle-ci a été supprimé ou renommé
    • Clé USB préparée par un outil tiers (UnetBootin, Rufus…) pour amorçage BIOS/legacy seul (non recommandé)
  2. forcer l’amorçage en mode BIOS/legacy avec le firmware UEFI

    • via le menu d’amorçage (boot menu) au démarrage de l’ordinateur
    • via les options d’amorçage du setup (boot options)

Sinon, je parlais de bios legacy parce que je n’ai pas encore réussi à me dépatouiller correctement avec l’UEFI et que je préfère la simplicté du legacy, mais je pense qu’il vaut mieux insister pour comprendre et faire marcher l’UEFI, parce qu’à un moment, on aura plus le choix du legacy.
Ce n’était pas une recommandation pour repasser en legacy en fait.

Faire des essais avec l’UEFI pour se familiariser avec, c’est très bien et c’est de cette façon que j’ai appris la majeure partie de ce que je sais sur l’amorçage EFI. Mais les résultats ne m’ont pas incité à l’utiliser “en production” (si on peut parler ainsi de mes machines perso) à moins d’y être forcé (multi-boot avec un autre OS installé en mode EFI, firmware sans compatibilité BIOS/legacy). Pour le moment je trouve que l’amorçage BIOS/legacy reste bien plus simple, robuste et fiable.

C’est ce que j’ai fait mais quand je démarre la machine je tombe direct sur l’UEFI.
Comme je le disais j’ai perdu le menu Add New Boot Option dans les paramètres UEFI et je ne sais pas comment le rétablir. J’ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé grand chose.

Que veux-tu dire ? Il est impossible que l’installateur i386 démarre en mode EFI (GRUB) sur une machine avec un firmware UEFI 64 bits.

J’ai fait une installation en i386 avec le boot UEFI désactivé sur la machine. Ça ne boote pas sur une clef en 64 bits…

Bonjour

Mais pourquoi installer un système debian 32 bits (i386) alors que le Portable schneider SCL141CTP est équipé d’un Intel Atom x5 Z8350 qui est un processeur utilisant le jeu d’instruction 64 bits

Comme je le dis, sur une clef avec debian 64 bits il ne veut pas booter. Je ne comprends pas pourquoi.

Désolé, je n’avais pas lu toute la phrase,
mais je pense qu’il te faudrait vérifier ta clef USB d’installation 64bits sur une autre machine pour confirmer qu’elle fonctionne bien et que c’est bien ta machine qui refuse de démarrer avec une clef 64 bits

Si elle ne fonctionne pas non plus sur une autre machine, alors c’est que c’est la clef USB qui a un problème ou alors c’est le fichier image ISO qui n’a pas été bien copié ou qui a été corrompu lors du téléchargement.

C’est-à-dire ? Que se passe-t-il exactement ? Est-ce que le menu de démarrage s’affiche ? A ma connaissance le chargeur d’amorçage BIOS/legacy (ISOLinux) est le même dans les images d’installation i386 et amd64.

Non, avec la netinstall en 64 bits aucun menu de démarrage. Je tombe direct dans l’UEFI.
Par contre avec la netinstall en 32 bits ça boote sur la clef.

A+