[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
souvent des anciens bergers
(…)[/quote] Mouais ? J’ai pas entendu dire que les Asperger et les autistes de haut niveau étaient forcément bergers.[/quote]
Les Asperger sont particuliers et ont une compétence dans un domaine très précis, souvent les nombres mais pas toujours, ma femme a du annoncer à des parents que leur enfant (qui, à 2 ou 3 ans, connaissait l’orthographe des mots juste en écoutant sa soeur travailler ses devoirs) était autiste et ne savait pas sans doute pas la signification des mots qu’il énonçait, je ne crois pas qu’il était particulièrement doué dans les nombres. J’avais lu un dossier assez passionnant (La Recherche ou Pour la science) il y a longtemps sur ces fameux calculateurs d’où je tire ces souvenirs. Mais je n’ai jamais pu le retrouver. Le «berger» m’avait frappé parce que leur compétence était expliquée par leur ennui et le fait qu’ils passaient leur temps à compter les bêtes. Un d’entre eux racontait dans ce dossier son rapport affectueux avec les nombres (il en haïssait certains et en aimait d’autres…).
[quote] quote="fran.b"
Matt a raison quand il dit que la vision qu’on a de l’intelligence et de l’esprit est étriquée, visiblement il y a un truc qui nous échappe et ça n’a rien de mystique. Sinon je verrais bien personnellement la définition de la conscience comme le sentiment d’être unique mais c’est inexploitable, et quant à savoir si ça existe où si c’est juste une fausse impression…[/quote] Cf plus haut la définition pratique de la conscience (avec des idées de tests “à la” Turing) que j’ai emprunté à la psychologie. La conscience de soi n’est qu’une partie de la conscience. La logique d’enfermement dans l’ordinateur de programmes pour ceux qui s’amusent à faire naitre de la conscience ne fera jamais ressortir la conscience sans capteurs ni actionneurs. Pas de psychologie sans motricité.[/quote]
En fait, c’est le pbm du livre Einstein: si un livre (ou n’importe quoi d’interactif, historiquement c’est un livre) contient les réponses qu’aurait fait Einstein à toutes les questions qu’on aurait pu lui poser (il y en a un nombre fini -gros mais fini-), sommes nous devant l’esprit d’Einstein? Sinon Matt, pourquoi une pierre ne passe pas tes tests? Ceux ci me paraissent plus des indices d’existence d’une conscience mais ne la définissent pas vraiment (il faudrait que je les lise correctement c’est vrai
)