[quote=“mattotop”]0 outre que ce soit bien un réel valide entre 0 et 1 que je ne comprend pas pourquoi tu l’ostracise en tant que tel, est pourtant aussi l’infini de la suite 1/n, et c’est un infini concret.
Mais si tu juge que le zero ne peut être montré concrètement de par son absence, on paut aussi prendre comme réel 1 qui est aussi le terme infini de la suite (1-1/n).
L’infini est concret.[/quote]
Mais je ne remet pas en cause 0, je ne vois pas en quoi il illustre l’infini. 0 n’est pas la suite (1/n)… Encore une fois le concept infini ne me pose aucun problème (qu’il soit cardinal ou ordinal d’ailleurs), simplement la question était que le livre Einstein n’était pas possible car il y avait une infinité de questions envisageables, ce à quoi je rétorque non, il n’y a qu’un nombre fini de questions à envisager. L’infini potentiel n’est pas pour autant un infini réel. Cet aspect fini quoi qu’il arrive du monde qui nous entoure me parait important si on essaye de définir la conscience. On le voit bien tous les jours où quoi qu’on fasse, on ne fera que des machines ne sachant additionner qu’un nombre fini de nombres. Savoir que le monde qui nous entoure est discret, que notre cerveau n’a qu’un nompbre fini d’états, etc est une chose qui ne peut être occultée.
Le problème que j’ai donné plus haut ne peut être résolu, il est faisable en un temps théoriquement fini mais qui ne correspond à rien. Le bilan est clair, c’est un problème insoluble dans notre monde alors qu’il est facile dans un monde où l’infini existe. Résous ce problème et j’envisagerais l’existence de l’infini dans notre monde réel.