Postfix très lent

Bonjour,

Nous avons un serveur mail postfix/dovecot/spamassasin qui est opérationnel sauf qu’il met un temps fou à délivrer les messages
J’ai mis en attache les fichiers main.cf - master.cf et un extrait de mail.log.

Merci d’avance pour le support.

Soja
main.cf.txt (4,8 Ko)
master.cf.txt (5,5 Ko)
mail.log (1,1 Mo)

Tu pourrais nous dire pourquoi tu penses qu’il est long ?
Qu’as tu fait pour en arriver à une telle conclusion ?
Comment as tu écarté les autres composants de la chaîne de livraison des mails ?
Qu’as tu essayé pour y remédier ?
Tu peux nous extraire quelques lignes de tes logs mettant en relief le problème ?

Merci pour la réponse. Pour répondre à tes questions :

• déjà, le mail fait des heures pour arriver au destinataire (20 à 30 mn en interne et plus de 2h pour les mails extérieurs).
  • je me suis aussi basé sur les indicatifs TIMING et DELAYS comme indiqués dans l’extrait du log ci-après
Sep 21 14:46:37 serveurmail amavis[4126]: (04126-04-12) size: 429634, TIMING [total 75694 ms]
relay=127.0.0.1[127.0.0.1]:10024, conn_use=2, delay=1003, delays=296/690/0/16, dsn=2.0.0, status=sent 

A priori, le mail met du temps avant d’être pris en charge par le queue manager et il reste “longtemps” dans le queue.

Ma question serait :

• qu’est-ce qu’il faut corriger en amont et/ou en aval du postfix ?

Merci.
Soja

Bonjour,

Je reviens un peu sur mon problème juste pour confirmer la lenteur de mon serveur.
J’ai testé avec qshape et voici le résultat :

root@serveurmail:/home/sojat# qshape active | head
                           T  5 10 20 40 80 160 320 640 1280 1280+
                   TOTAL 217 47 40 84 46  0   0   0   0    0     0
          ctn.socota.com 139 24 25 55 35  0   0   0   0    0     0
               gmail.com  17  5  2  8  2  0   0   0   0    0     0
         agri.socota.com   9  4  0  4  1  0   0   0   0    0     0
autoreply.ctn.socota.com   9  1  3  4  1  0   0   0   0    0     0
         agro.socota.com   8  2  0  3  3  0   0   0   0    0     0
root@serveurmail:/home/sojat#

Ma question est : comment faire en sorte que le traitement des courriers se fasse beaucoup plus rapidement.

Merci pour votre aide.
Soja

Quelqu’un peut-il m’aiguiller sur une piste ?

Merci d’avance

Salut,
Dans ta ligne de log je voie que ça parle de Amavis, peux tu faire des tests en l’enlevant ? As tu d’autre système externe qui pourrait ralentir ? Fais tu du «grey listing» ?

Les délais dans ton logs ne sont pas de l’ordre de la ½ heure, du coup je me demande ou passe ton mail.

Sinon en aval, as tu regardé comment se comporte ton MDA (Dovecot ou équivalent) ?

Je ne connais pas qshape donc je ne sais pas comprendre le résultat que tu m’as mis. Si tu pouvais m’aider sur ce point.

Salut,
J’ai effectivement désactivé l’analyse de virus et de spam en activant les paramètres suivant dans amavisd.conf :
@bypass_virus_checks_maps = (1);
@bypass_spam_checks_maps = (1);

Et là, il suffit moins de 1mn pour recevoir les mails en interne et 2mn pour les mails externes.
Ce qui me pose problème car du coup amavis laisse passer les virus. J’ai testé avec EICAR et les mails ne sont plus bloqués.
En tout cas, j’ai une piste concrète et je compte orienter mes recherches dessus.
Si quelqu’un peut m’aider à comment rendre le scan de virus optimal ?

Merci d’avance.

Je n’ai pas ces éléments sur mon serveur de mail (perso) donc je ne vais pouvoir t’aider bien plus malheureusement.
Dans un premier temps regarde les logs du service mais aussi de la machine (top et autres)