Pour ceux qui aiment Allègre

Non il faut les aider à ne plus polluer.

« pollueurs = payeurs » c’est pas terrible comme idée. Ce qu’il faut c’est ne pas polluer. L’idée de cette phrase pose deux problèmes :
[ul]
[li]les riches ont plus de facilité pour polluer (surtout quand on fait payer par des taxes), ils payent mais polluent toujours. Il n’y a rien de durable là dedans.[/li]
[li]les pauvres paient et n’ont pas les moyens de ne pas polluer. Plus ils paient, moins ils peuvent changer leur façon de vivre pour moins polluer.[/li][/ul]

Une taxe est viable quand on a une alternative ! c’est évidemment débile de taxer le carburant un peut plus, je rappelle que les taxes représentent déjà 80% de son prix, et que l’alternative électrique n’existe pas, de plus le kérosène des avions privés lui n’est pas taxé … Aujourd’hui il est urgent de taxer les comportements les plus crétins, et je ne parle pas de fermer le robinet en se brossant les dents, mais acheter du gigot d’agneau Néo-zélandais ou Chilien parce qu’il arrive à être moins cher que le français, ça c’est crétin, le bilan énergétique pour le faire venir de l’autre bout du monde est astronomique ! mais ce modèle peut être appliqué a tous les produits, le fait que de délocaliser la production puisse être un avantage économique pour le consommateur, c’est la ou réside l’ineptie.
Taxons oui, mais les dépenses d’énergie résultantes d’un gaspillage incohérent, uniquement dévolues à des différences de réglementation fiscales.

[quote=“debianhadic”]… mais acheter du gigot d’agneau Néo-zélandais ou Chilien parce qu’il arrive à être moins cher que le français, ça c’est crétin, le bilan énergétique pour le faire venir de l’autre bout du monde est astronomique ! mais ce modèle peut être appliqué a tous les produits, le fait que de délocaliser la production puisse être un avantage économique pour le consommateur, c’est la ou réside l’ineptie.
Taxons oui, mais les dépenses d’énergie résultantes d’un gaspillage incohérent, uniquement dévolues à des différences de réglementation fiscales.[/quote]
+3

C’est rare je plussois debianhadic. :astonished:

@debianhadic: pas svt d’accord avec tes idées, mais là… Allez, je renchérie (même si ton idée n’est qu’une partie de la solution): +12 (qqu’un compte les points ? )

[quote=“debianhadic”]…mais acheter du gigot d’agneau Néo-zélandais ou Chilien parce qu’il arrive à être moins cher que le français, ça c’est crétin, le bilan énergétique pour le faire venir de l’autre bout du monde est astronomique !..[/quote]Et en plus il est bon l’agneau français… Bravo !
Pareil pour les put… :mrgreen:

Connaisseur ?

Connaisseur ?[/quote] :open_mouth: Je parlais du bilan énergétique bien sur…

[quote=“MisterFreez”]
[*]les pauvres paient et n’ont pas les moyens de ne pas polluer. Plus ils paient, moins ils peuvent changer leur façon de vivre pour moins polluer.[/list][/quote]
Ô que si, ils en ont les moyens, en achetant plus intelligemment.
Qui achète les barquette de saloperies toute cuisinées dans les Super marchés ?
Qui jette la barquette par la fenêtre de la voiture quand ils reviennent de vacances ?
Ça aussi, c’est de la pollution et, habitant près d’une route Nle, voie de transition entre Océan et grandes villes, je vois ça tous les jours.
Les objets volants parfaitement identifiés sortent toujours des fenêtres des véhicules de “pauvres”, si j’en crois les critères de la pauvreté.
Non seulement, ils ont dépensé le double d’argent avec ces achats dégueulasses mais en plus, ils se débarrassent de leur merde qui mettra 500 ans avant de disparaître.
Ah, bien sûr, les “pauvres” n’ont pas les moyens de manger au resto, eux … c’est pour ça qu’ils sont obligés de souiller nos campagnes.
Arrêtez de me faire pleurer sur le sort de ces connards, qui n’ont de “pauvres” que le nom dont ils s’affublent, nom qu’ils volent aux “vrais pauvres”. Ces derniers ayant l’honneur, à mes yeux, de moins se plaindre avec même pas de la moitié des revenus des premiers.
Un pauvre, aujourd’hui, c’est un smicard ou celui qui n’a même pas le smic pour vivre et celui-là, il ne pollue pas avec sa voiture car il n’en a pas, il va à pied ou à vélo.

@ricardo >
[ol]
[li]t’a le droit de rester polis;[/li]
[li]la taxe carbone va modifier ces comportements ? J’ai comme un doute… A moins que tu ne pense qu’en étant le plus dénuer possible ils arrêteront d’acheter des “achats dégueulasses”. On peut aller un peu plus loin si tu veut et se poser la question de l’utilité qu’ils ont pour la société…[/li][/ol]

Je suis d’accord avec MisterFreez :mrgreen:
et avec thomas.leclerc sur la gratuité des transports

J’ajoute que cette taxe sera qui au fond n’augmentera les produits que des quelques centimes, grèvera dans son ensemble le budget des très très modestes, et ne fera en rien changer les comportements de ceux qui pourront payer sans modifier les comportements parce qu’ils pourront justement payer (même en grinçant des dents) - Prenons l’exemple du tabac, je ne crois pas une minute que si actuellement pas mal de monde arrête de fumer ce n’est pas tant à cause de la surtaxation de ce produit, mais plutôt grâce aux campagnes de pub’s et sans doute également à cause des interdictions de fumer dans pas mal de lieux désormais !

Pour connaître une fumeuse invétérée la hausse du prix ça l’oblige juste à s’acheter des " roulées " donc à un peu plus se pourrir les poumons (mais comment je kiffe la prévention dans ce pays !).

C’est quoi des roulées? Parce que les cigarettes ne sont pas roulées? Ou veux-tu parler de tabac à rouler?

Tabac à roulé mais elle force qu’elle appelle ça des “roulées”, je les appelles aussi comme ça. Elle achète aussi des feuilles, mais pas de filtre. Quoi rêver de mieux pour se fuiller les poumons ?

C’est ce que je fume! Mais depuis longtemps; pas à cause de l’augmentation du prix.

[quote=“Junichirô”]
C’est ce que je fume! Mais depuis longtemps; pas à cause de l’augmentation du prix.[/quote]
Tiens, comme “zen”, j’aurais pensé (quelle vilaine tournure :unamused: que tu ne fumais pas !
Rouler ses cigarettes, comme bourrer sa pipe, ajoute au plaisir de fumer, le plaisir de tripoter le tabac, n’est-ce pas ?

exactement ricardo, pour plus de plaisir il faut toujours tripoter avant de bourrer… sinon c’est fade.

sinon moi aussi je carbure aux roulées, et vous savez quoi, j’en ai marre de tous ces cons qui me prennent pour un mendiant quand je sort mes feuilles et qui me proposent des blondes. j’en veut pas de vos blondes…ok !

sur ce bonne nuit.

Et en plus c’est plus facile d’y introduire de la marijuana que dans une déjà roulée.

Je ne crois pas, chez mes élèves, le prix a clairement joué un rôle dissuasif: fumer est devenu un luxe, même avec le tabac à rouler… Quand certains ne vont pas à la cantine parce que c’est trop cher, on comprend que ça soit un frein efficace.

Au lycée ils ne voulaient pas aller à la cantine, parce qu’ils ne pouvaient pas y fumer :wink: