Pour faire un site internet

A mon école y’a une (belle) fille qui dois faire un site internet pour son menuisier de père et patati et patata…

Quand elle a appris que je m’interessais a l’informatique et a la programmation, elle m’a demandé si je pouvais l’aider a faire ledit site, donc j’aimerais bien savoir ou commencer mes recherches, quels sont les languages de programmation Internet, des sites utiles, et d’autres trucs de genre.

Pour le site, comment ça se présente, un page d’accueil, une page de présentation des produits, une page de photos, une page “contact”, c’est pas mal tout.

1 - il te faut un serveur : chez toi (galère) ou hebergé chez un fai (gratuit) ou un hébergeur payant (moins de pub)

2 - il faut savoir de quoi tu vas parler, si tu veux un site statique ou dynamique … plus tu auras de pages, plus c’est du boulot. pour un artisan c’est bien d’avoir une belle premiere page pas trop surchargée du style une belle carte de visite. puis tu mets d’autres pages avec des photos de ses oeuvres, de sa fille …

3 - le site en lui même

si tu veux tout coder tout seul, j’ai passé pas mal de temps sur le site du zéro, il y a un peu de tout, xhtml, css, php …

sinon si tu veux du tout cuit pour te la faire plus vite, tu as des spip, joomla et consorts. vous installez le site en 10 minutes, et hop, au pieu.

bonne bourre !

Bien résumé :wink:

En fait regarde du coté des CMS

Systeme de gestion de contenu permettant de créer des petits sites facilement

les contraintes d’apres ce que tu en dis sont
quelques pages -> ca c’est pas la mort :wink:
la galerie -> ca non plus si tu prend un outil qui gere les photos tout seul :wink: (mot clef google : galerie :wink:)

Ensuite niveau langage de prog tu as du PHP ou de l’ASP. (Je vais surement me faire taper dessus mais le java t’oublie)

Il faut donc que ton CMS gère tout ca ou que tu puisse rajouter des plugins qu’ils le font.
Par contre si tu veux tout recoder toi même depuis le début j’espere que tu n’as pas de deadline sinon t’es mort :smiley:

En effet tu vas te faire fouetter là ^^
asp => windows serveur donc saimal.
Puis on peux générer du html dans n’importe quel langage, le soucis est qu’il est presque impossible de trouver un hébergeur gratuit qui supporte les cgi. Bref autant regarder du côté de php pour un site dynamique.

Oui je sais mais ce n’est pas parce que saimal qu’il faut le négliger bien au contraire bien connaître son ennemi est très important :wink:

Personnellement je maintiens mon site ouebe pro et je n’ai que du html/css et environ 10 pages.
Je viens de refaire entièrement la charte graphique et la mise en page et j’y ai passé 2 jours (pas à 100%).

Donc mon conseil : pour un petit site d’un artisan ou petite pme => css/html

Pas forcément, car la gallerie de photo va être bien chiante à gérer dès que tu en auras pas mal.

Pour un site comme le tiens ou tu n’as qu’une dizaines de pages et comme tu connais bien le système c’est simple mais sinon c’est plus complexe pour les autres dans ce cas une solution de type CMS est parfois envisageable

+1, sur le mien, c’est là dessus que je passe le plus de temps.

tu peux commencer par un CMS comme joomla. comme je ne suis pas artiste ni graphiste, j’ai remplacé l’intranet pure html/php/css du boulot par un joomla , qui a un peu plus de gueule.

joomla te permet quand même d’insérer dans le site des pages fait maison. ça te permet d’avoir deja un site en etat de marche rapidement, et d’apprendre petit à petit en ajoutant tes propres pages. pour ma part, je me rends compte que dès que je veux faire quelque chose d’un peu exotique, j’essaye d’abord du tout cuit, mais je fini toujours par du fait maison.

Perso, soit un joomla/spip soit un piti truc en php/css au petits oignons, grands max 30 heures de travail.
Mais si demain une jolie créature me demande de lui construire une voiture, je crois que je refuserai…
Ne jamais avoir les yeux plus gros que le ventre ( ou autre chose dans ton cas ? )

quote="Ashgenesis"
Ensuite niveau langage de prog tu as du PHP ou de l’ASP. (Je vais surement me faire taper dessus mais le java t’oublie)
(…)[/quote] Et perl-cgi, y pue du bec ? :slightly_smiling:

Et en cgi avec du C hein ?

N’est-ce pas Ed ?

[quote=“mattotop”]quote="Ashgenesis"
(…)[/quote] Et perl-cgi, y pue du bec ? :slightly_smiling:[/quote]
ouaip ca pue :wink:

En fait perl, c’est techniquement intéressant, on peux s’amuser aussi avec du XML/XSLT si on veux et il y a d’autres techno intéressantes à utiliser mais bon faut voir le temps que tu as pour découvrir la techno et l’implémenter

[quote=“Ashgenesis”]Pas forcément, car la gallerie de photo va être bien chiante à gérer dès que tu en auras pas mal.

Pour un site comme le tiens ou tu n’as qu’une dizaines de pages et comme tu connais bien le système c’est simple mais sinon c’est plus complexe pour les autres dans ce cas une solution de type CMS est parfois envisageable[/quote]

Effectivement j’avais pas vu le besoin de gérer une gallerie de photos, en html/css c’est la grosse galère.
J’ai commencé à me bricoler un générateur de pages dans cette optique pour mon site perso-familial mais je crois que je vais laisser tomber et prendre un truc tout fait.

Pour les galleries photos j’aime bien devkick.com/lab/galleria/

Je croyais que java c’était mal ? :wink:
ceci dit c’est très beau

C est du javascript c est pas pareil
J ecris ce message de Mon iPhone

[hors-sujet]

As-tu installé Linux sur ton iPhone?

quote="Ashgenesis"
En fait perl, c’est techniquement intéressant, on peux s’amuser aussi avec du XML/XSLT si on veux et il y a d’autres techno intéressantes à utiliser mais bon faut voir le temps que tu as pour découvrir la techno et l’implémenter[/quote]Je ne vois pas ce que tu veux dire: perl, tu penses un truc, et si c’est pas tout à fait comme ça que ça s’écrit, c’est jamais loin de ce que tu as pensé. Rien de plus rapide que d’écrire comme on pense.
Si tu parles des libs, c’est pareil que tous les langages avec des composants externes au langage.

Je ne parlais pas que du perl mais aussi de l’xml/xslt et surtout de la syntaxe Xpath qui est beaucoup moins intuitif.

On est d’accord :wink: c’est ce que je voulais dire en fait peux importe le langage il te faut du temps pour l’appréhender et de le mettre en place. Ce qui peux être plus complexe et long que d’utiliser un CMS pour un petit projet comme celui là. Ensuite tout dépend de la motivation de la personne si elle veux pas se biais apprendre un langage pourquoi pas.

C’est le raisonnement que j’ai eu quand j’ai eu envie de bosser sur un site à contenu dynamique. Je me suis dit que c’était l’occasion d’apprendre PHP plutôt que prendre une solution “clé en main”. Alors j’ai récupéré du code un peu partout pour l’analyser, des cours pour avoir un support et je m’y suis mis. Ca m’a pris beaucoup de temps, j’ai pu me bricoler ce qui me plaisais et voir par la même que le jour où je serai “fort” en PHP les poules se seront fait enlever leur dents de sagesse depuis longtemps.
Zut, je plaide pour les soluces toutes faites !
Tiens ce qui me fait penser que je devais t’envoyer le résultat de ce que j’avais fait avec tes classes graphiques PHP ! Oups ! Bon en même temps je n’ai rien amélioré.