[quote=“Blacksad”]Ce qui est désolant c’est ton manque d’argument et le peu d’intérêt que tu portes à la vie privée des autres.
Je ne vois pas ce qu’il y’a de compliqué à demander à une personne qu’on vient de prendre en photo si on peut la publier… surtout aujourd’hui avec internet “je vous envois la photo et selon ce que ca rend vous me dites”.
Déjà ça ne me viendrait pas à l’idée de prendre une photo de quelqu’un sans sa permission alors la publier… (mais sur ce point, je comprend qu’un photographe le fasse, du moment qu’il demande la permission ensuite).[/quote]
Avant de critiquer ? T’as regardé le lien que j’ai posté ? Tu me parles de vie privée sans être capable de me dire en quoi cela constitue une atteinte… Quand à la possibilité de leur demander même après coup, on voit que tu es loin du compte. La plus part des gens fuient à la vu d’une personne avec une feuille et un stylo, l’accord verbale n’ayant AUCUNE valeur en la matière (il y a eu des précédents judiciaire).
Tu sais que ces soit disant “droits” ne concernent pas uniquement les individus mais aussi tous les biens privés et parfois publique (la BNF en est un exemple parmi tant d’autres), mais aussi les véhicules, les animaux de compagnies et même les paysages se situant sur un domaine privé (certains ont eu des procès pour cela…) ? Alors même que l’on est en permanence filmé, que l’on peut prendre qui on veut avec nos téléphone sans éveiller le moindre soupçon, que l’on est donc dans une société ou l’image est si présente, cette loi sensée en limiter les effet pervers tue par là même le côté bénéfique de l’image.
Et comme je le disais déjà, il y a sans doute plus de personne croisant les personnes photographiées, que de personnes qui verront ces photos. Flickr, Ipernity, DevianArt sont de grand site de permettant d’héberger sa galerie. Le seul site de Flickr a passé le cap des 4 milliards de photos hébergées…
A mon avis tu ne connais rien de se domaine. Regarde d’abord quelques galeries avant d’emmètre une jugement. Et regarde si tout cela mérite d’être menacer au soit disant principe du “droit à l’image”.
En voila une pour l’exemple : yannbhogal.com/ (amateur)
Il y a une exposition sur Willy Ronis à Paris qui se termine dans deux semaines. Mets y les pieds, et dit toi que la majorité de son oeuvre est illégal…
Ça fait pas mal de temps que je pratique la photo de rue. Je n’ai pas encore eu de gros avec ma pratique mais cela viendra probablement. Il ne s’agit pas pour moi et mes acolytes de porter volontairement atteinte aux personnes photographiées. Mais de montrer avec si possible le plus de poésie nos contemporains dans la vie de tous les jours. On ne fait pas une série sur un individu en particulier.
Je vomis ces textes de loi qui nous pousse à détourner de la “photo volée” pour nous contraindre à rester dans le domaine de la composition, par définition fausse et bidon…