Salut à tous, un petit message pour vous dire que je rejoins votre communauté aujourd’hui. Je commence ma transition hors de Windows 10, lassé par l’écosystème non libre. J’y ai baigné dedans depuis les premiers MS-DOS de mon enfance, avant Windows 3.1. Si vous voulez l’histoire longue, c’est ci-dessous, j’ai envie de partager ça avec des gens qui pourront comprendre (c’est là que vous intervenez).
Pendant toutes ces années, mon histoire avec Linux, ça a été « - je t’aime - moi non plus ». Au début c’était moche, en mode texte, et ça me rappelait trop les Unix que je voyais en cours d’informatique. Bref, ça ne m’intéressait pas du tout. Dans les années 2000, j’ai eu un petit coup de cœur pour un truc révolutionnaire, le CD bootable Knoppix ! Mais bon, n’exagérons rien, je m’en servais juste occasionnellement pour réparer mon PC Windows. Plus tard, découverte de Ubuntu, et j’ai trouvé que Linux s’était quand même drôlement amélioré depuis le temps ! Mais bon, encore une fois je n’ai pas sauté le pas : pour moi, Linux c’était quand même un vrai merdier avec des centaines de distributions, je ne comprenais pas l’utilité de cette dispersion (hum, même encore aujourd’hui, mais on y reviendra). J’y voyais des guerres de « chapelles » (deb vs rpm, lts vs rolling release, communauté vs entreprises) qui ne rimaient pas à grand chose. J’ai bien bricolé au boulot pour mettre en place un serveur sur Centos avec Nagios et quelques autres outils, mais je n’allais pas plus loin. Bref, je savais que ça existait, je voyais que c’était de moins en moins pour les nerds (dont je suis, pourtant), mais bon, je restais assis derrière mon fidèle Windows. J’ai assez miraculeusement évité les windows vraiment mauvais, en me disant qu’il suffisait parfois de sauter une version ou deux pour retrouver une version acceptable.
Et puis, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, un moment j’ai vrillé.
J’ai eu un ras le bol. J’ai décidé en 5 minutes que trop, c’était trop, et que bim, j’allais passer à Linux.
Est-ce que c’était sur un coup de tête ? Oui et non. Je pense qu’il y a eu une lente érosion du capital confiance, ça a duré des années. Ça a commencé par l’obligation d’avoir un compte Microsoft et de se logger avec son email, puis ensuite à chaque install ou upgrade, on essayait de me refourguer les mouchards et assistants toujours plus nombreux, et veux-tu nous envoyer des statistiques d’utilisation, veux-tu que j’enregistre ta localisation, veux-tu des pubs dans le menu démarrer (tu les préfères personnalisées, ou anonymes, les pubs ?), veux-tu que j’écoute ce que tu dis dans ton salon pour mieux répondre à tes attentes, etc ? Promis c’est pour ton bien. Alors là, ce jour où j’ai reçu l’avis de fin de support de windows 10, vu que Windows 11 n’était pas si génial que ça, et « flairé » que le Windows 12 à venir serait probablement bardé d’IA pour mon bien, impossible à désactiver, j’ai pété un plomb.
Ce même jour, j’ai pris la résolution de 1) passer sous Linux, et 2) sortir de Google, mon autre meilleur ami. Dans cet ordre.
J’ai un PC familial que tout le monde utilise (ma p’tite femme et mes 3 grands enfants), les enfants ont des PC également, tout le monde a baigné dans Windows, en suivant mon sillage depuis toutes ces années, donc il faut que je la joue fine pour ne braquer personne.
J’ai commencé à me renseigner sur les différentes distros. Le ras le bol Microsoft m’a tout de suite fait écarter les « buntu » en tous genres. J’ai mis dans le même panier RedHat et aussi Fedora, mais avec le recul je me suis que c’était peut-être excessif de mettre RedHat/Fedora et Ubuntu sur un pied d’égalité (qu’en pensez-vous ?)
J’ai regardé les trucs très roots, Arch et Gentoo, Slackware aussi dans son genre, et décidé que j’avais passé l’âge de ce genre de truc.
J’ai adoré la philosophie de Debian d’entrée de jeu. J’ai vu qu’il existait une variante de Mint basée sur Debian, et c’est donc LMDE 7 Gigi que j’ai installé sur le premier PC à migrer, celui de ma fille.
Là je bosse sur la suite : le PC familial que tout le monde utilise dans le salon. C’est le gros projet, c’est là qu’il y a l’imprimante, le scanner, les jeux (dont certains en VR), les documents partagés, ma pile de développement Wamp, mes outils de dessin bitmap et vectoriel, mon studio de montage vidéo… Ça a beau être le PC familial, c’est quand même un peu mon antre, mon bébé… Je ne vais sûrement pas installer LMDE dessus, ce sera Debian et rien d’autre. Autant je ne voulais pas trop m’éterniser sur le PC de ma fille, LMDE fait le taf, c’est parfait, mais sur ma bécane, je veux prendre le temps, comprendre comment ça marche, apprendre Linux, en chier un peu (mais pas trop).
Première décision : pas de big bang. On passe par un dual boot d’abord, car je ne sais pas trop si je peux tout faire sous Linux, donc je vais garder Windows un moment.
Ce que j’ai commencé par faire, c’est, avant même mettre Linux : installer rEFInd en amont de mon Windows pour bénéficier d’entrée de jeu d’un truc permettant de choisir l’OS à booter. Déjà là j’ai vachement appris ! Toute cette partie EFI/boot loader/boot manager est savamment planquée dans Windows ! Je vois d’un autre œil ma séquence de boot désormais !
Ensuite, le choix cornélien : choisir un environnement de bureau… Chose pas facile du tout, on n’est pas habitué à une telle variété quand on vient de Windows. Je me suis créé une clé Ventoy avec les lives Debian 13.2 de Gnome, KDE, Cinnamon, Mate, XFCE, LXQT et LXDE, et je passe mon temps à les bidouiller, vivre un peu dedans, pour faire mon choix. Je gratte dans le « panneau de config », pardonnez-moi l’appellation connotée Windows, je joue avec les thèmes, les applications livrées par défaut, je me fais mon avis… J’ai déjà écarté LXDE, qui me semblait un peu fébrile.
J’en suis toujours à cette étape. Et franchement, je voulais vous le dire : je crois que j’adore Debian, et que tous les deux on va bien s’entendre ! On va s’apprivoiser l’un l’autre, patiemment.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Je vais sûrement avoir quelques centaines de questions à poser dans les semaines et mois qui viennent, alors je vous dis à très bientôt sur le forum ! 