Pour se présenter, c'est ici. DANS CE FIL, PAS DE RÉPONSES

Bonjour tous le mondes,
je me remet sur Debian petit à petit pour le plaisir. J’ai un latop DualBoot Windaube10 et Debian Buster, un autre Latop Debian avec nextcloud et une Framboise avec Shairport pour essayer je l’ai installer aussi sur mon pc de tout les jours encore pas mal de config a faire mais j’avance.
PS: un sous Maté look MacOs et deux autres en ligne de commandes et SSH.
@++
Xxludo251xX

Bonjour a tous,

Etant le p’tit dernier inscris je me présente par la meme ocase, Will (diminutif de mon prénom) et nouveau sur Linux parrot 4.9 (noyeau Debian), j’avais deja tater Linux depuis une vingtaine d’années (je sais j’suis plus un jeunot :grinning: )
La re découverte de Linux est trop génialle, Wahaaaa! quels changements depuis …
La je trouve qu’il n’y a plus de limite (Ok attention à ne pas faire de bétise avec la ligne de commande lol )
Voila une tite pres de ma part, bien sur j’ai des blem (comme tous sinon ou est l’interet)
Merci à tout ceux qui on travaillé d’arrache pied afin que Linux devienne ce qu’il est.
Will.

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de (K)Ubuntu depuis le début, mais uniquement sur mon PC.
Mon laptop est un MacBook (enfin « était » depuis la dernière fois que je lui ai payé un café…)

Je n’ai jamais osé passer à Debian, même sur une VM, mais plus ça va et plus j’envisage de passer le cap.
Voilà pour l’intro short. J’ai toujours aimé « l’esprit Debian », même si j’utilise un distro « cousine ». En espérant n’avoir pas trop de questions à poser si jamais je me jette à l’eau! haha…

salut
j’ai passé le cap entre la 10.04 et 12.04 : pas de problème particulier avec debian.

BIENVENUE

1 J'aime

Bonjour,
Je suis prénomé Manu mais je préfère Tamie.
Perso, ça fait 22 ans que je suis sur GNU/Linux Debian.
J’ai passé 3 ans sur Red Hat.
Je suis programmeur.
J’ai écrit copier d’un bouquin mes premiers programmes en basic sur MO5 il y a 40 ans.
Je gagne à loran avec une vie.
Depuis j’ai pris des cours de programmation avec Ada et j’écris couremment avec Ada.
J’ai implémenté Astar.
J’utilise des réseau de neurones artificiel pour un agent de dialogue evoluant bon grès mal grès.
Je les utilise également pour un compositeur MIDI virtuel associés a l’algorithme génétique.
Bon j’étais bon en cours avec des notes de 18 19 20 / 20.
J’ai apris MSDOS un peu à mes début, puis bash. Mais je suis plus branché programmation compilé avec Ada.
Je suis technicien micro informatique et réseau après avoir fait Mécanique réparation poids lourd, conducteur offset, puis commercial.
je bois du champagne de à Noël et pour mon anniversaire ; Du Veuve Clicquot. (pas sur de l’horto).
En vous souhaitant bonnes continuations et d’agréables journées.

Bonjour,

Depuis deux mois, je teste des distributions Linux et là, je rencontre la philosophie Debian. Elle m’interpelle. J’aime particulièrement la documentation de la distribution, qui explique clairement les choses. Je lis présentement la FAQ, en français (car je ne maîtrise pas du tout la langue anglaise) et je trouve ça vraiment intéressant. Comme quoi la passion se trouve parfois dans des recoins insoupçonnés.

J’ai bidouillé pas mal depuis les deux derniers mois, sur mon PC et sur mon vieil iMac, en lien avec l’univers Linux. Aussi, étant à la retraite, j’ai commencé à pratiquer la photographie, le dessin, la sculpture sur bois, la pyrogravure et quelques autres petites bricoles. Passion et persévérance.

au plaisir de vous croiser sur le forum
Pierre

Bonjour,

Je reviens sur le forum, j’y étais pas mal présent il y a quelques années sous le pseudo de Sinozis peut être des anciens se rappellent de moi haha.
J’habite en Moselle je suis administrateur réseau depuis 3 ans avant technicien informatique industrielle.
Bonne journée a vous

2 J'aime

Salut,
Content de te lire! Admin sys! Bravo! :+1:t2:

C ben vrai ça ! :rofl:

Bonjour à tous.
En toute franchise, je me suis inscrit sur le forum pour avoir de l’aide car , vu mes compétences, ce n’est pas moi qui risque d’aider les autres mais, sait-on jamais. Vous noterez donc que je suis nouveau dans le monde libre mais je ne suis pas prêt à abandonner mon windows.
J’espère apprendre et maîtriser un peu mieux. Dans tous les cas, merci pour votre aide futur et excellente année à tous

Salut, plus de 10 ans sous linux, avec toute la famille qui suit (femme et 4 gamins). On s’en porte super bien ;-). Très attaché à l’open source. J’ai même réussi à switcher sur LibreOffice au boulot, entouré de MS Office :wink:
Bonne journée à tous!
T

2 J'aime

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum.
Ça fait environ 10 ans que je suis passé à Linux, et je le préfère à Windows.
Merci à toutes les personnes qui travaillent à son développement.
Bonne journée à tous

1 J'aime

Bonjour,

Mon expérience récente sur GNU/Linux : Linux Mint pour débuter, avant de passer sur Ubuntu , puis Fedora (v.36 - 37 -38) ou j’ai eu trop de crash, avant de venir sur Debian 12 il y a trois semaine. (Linux Mint → Ubuntu → Fedora → Debian)

J’avais déjà testé openSUSE, Debian 10 et 11 a l’époque, très stable mais cela ne me convenait pas a ce moment, Ubuntu avec ces snap et autres bugs j’en pouvais plus, ce qui est de Arch et Gento je veux pas en entendre parlé, sur Fedora trop de crash, bugs et trop de mises a jours, mais suite a la sortie de la version 12 de Debian, j’ai testé sur virtualbox sous gnome et elle marche du feux de dieux et extrêmement stable et solide, c’est la distribution qui me convient le mieux, je l’ai installé sur mes machines et j’en suis ravit, tous fonctionne a merveille, je recherche pas a avoir les derniers logiciels mais que ce soit stable et fonctionnelle.

Je trouve cette version 12 largement plus rapide a installé, configurer et ultra performante, avec tous les paquets en .deb et flatpak dont j’ai besoin, de ce fait elle est parfaite, un grand bravo a l’équipe de développement.

Cordialement.

Bonjour,

initié à Unix via Mac OS X, j’ai commencé à lorgner sur Linux quand il a pris une tournure plus abordable. Puis, j’ai testé des distributions via VirtualBox,avec plus ou moins de succès.

Récemment, je suis arrivé à Debian-Facile, convivial et rapidement opérationnel, animé par une équipe sympathique.

Le remplacement du Mac par une machine tout Linux a été l’occasion de plonger dans le grand bain -quoique non, je reste dans la pataugeoire pour un moment encore.

L’inscription sur le forum de Debian-Fr est une manière d’intégrer la grande « famille » Debian, qui est fort accueillante.

1 J'aime

Après plus d’un mois sous Debian 12 avec deux machines, je confirme ce système me convient parfaitement, merci a tous ceux qui on participé a cette version vraiment plus agréable. :+1: :kissing_heart: On voit même dans Distrowatch sa position monte a la 4eme place qui attire de plus en plus la curiosité des visiteurs de ce site. :partying_face:

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je me suis amusé à monter un NAS sous Debian pour sortir du monde fermé de Synology !
A bientôt

2 J'aime

Bonjour,
Je suis sous Linux en tant qu’utilisateur depuis de nombreuses années (Linux Mint essentiellement pour ces dernières années).
J’utilise l’informatique pour la bureautique et la MAO en général, mais aussi les jeux, la CAO, etc).
Je voudrais pouvoir et apprendre à personnaliser une Débian plutôt que d’installer une distri dérivée.
Voili voilou,
A +
Roto

2 J'aime

salut,
moi c’est arghlub.
linuxien depuis plus de 20ans (debian, arch freeBSD et j’en passe).
je suis aussi nadmin du forum franco de linuxMint https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … attention je ne fais pas de prosélytisme … vive debien :wink:

Bonjour, je suis LouVache, comme dit dans mon profil : mâle, blanc, hétéro, belge, retraité, de formation artistique et PAO (sur Mac avec logiciels propriétaires), etc. sans que je n’y voie la moindre importance (la seule normalité c’est d’être tou⋅te⋅s différent⋅e⋅s).
Et ah ben, je me suis fait jeter du forum Linux Mint ci-dessus :grin: parce que j’ai eu l’outrecuidance de dire que pour moi l’informatique doit servir à me simplifier la vie, pas à me soumettre à des trucs ésotériques avec formules incantatoires dans un TerminaL Je suis le fils de GUI, en premier lieu car la page d’accueil de Linux Mint disait que cet OS est user friendly (mais ça a été supprimé depuis). Ceci dit pas pour régler des comptes, mais pour dire qui je suis. Mais ça m’amuse de passer juste après arghlub.

Salut à tous, un petit message pour vous dire que je rejoins votre communauté aujourd’hui. Je commence ma transition hors de Windows 10, lassé par l’écosystème non libre. J’y ai baigné dedans depuis les premiers MS-DOS de mon enfance, avant Windows 3.1. Si vous voulez l’histoire longue, c’est ci-dessous, j’ai envie de partager ça avec des gens qui pourront comprendre (c’est là que vous intervenez).

Pendant toutes ces années, mon histoire avec Linux, ça a été « - je t’aime - moi non plus ». Au début c’était moche, en mode texte, et ça me rappelait trop les Unix que je voyais en cours d’informatique. Bref, ça ne m’intéressait pas du tout. Dans les années 2000, j’ai eu un petit coup de cœur pour un truc révolutionnaire, le CD bootable Knoppix ! Mais bon, n’exagérons rien, je m’en servais juste occasionnellement pour réparer mon PC Windows. Plus tard, découverte de Ubuntu, et j’ai trouvé que Linux s’était quand même drôlement amélioré depuis le temps ! Mais bon, encore une fois je n’ai pas sauté le pas : pour moi, Linux c’était quand même un vrai merdier avec des centaines de distributions, je ne comprenais pas l’utilité de cette dispersion (hum, même encore aujourd’hui, mais on y reviendra). J’y voyais des guerres de « chapelles » (deb vs rpm, lts vs rolling release, communauté vs entreprises) qui ne rimaient pas à grand chose. J’ai bien bricolé au boulot pour mettre en place un serveur sur Centos avec Nagios et quelques autres outils, mais je n’allais pas plus loin. Bref, je savais que ça existait, je voyais que c’était de moins en moins pour les nerds (dont je suis, pourtant), mais bon, je restais assis derrière mon fidèle Windows. J’ai assez miraculeusement évité les windows vraiment mauvais, en me disant qu’il suffisait parfois de sauter une version ou deux pour retrouver une version acceptable.

Et puis, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, un moment j’ai vrillé.

J’ai eu un ras le bol. J’ai décidé en 5 minutes que trop, c’était trop, et que bim, j’allais passer à Linux.

Est-ce que c’était sur un coup de tête ? Oui et non. Je pense qu’il y a eu une lente érosion du capital confiance, ça a duré des années. Ça a commencé par l’obligation d’avoir un compte Microsoft et de se logger avec son email, puis ensuite à chaque install ou upgrade, on essayait de me refourguer les mouchards et assistants toujours plus nombreux, et veux-tu nous envoyer des statistiques d’utilisation, veux-tu que j’enregistre ta localisation, veux-tu des pubs dans le menu démarrer (tu les préfères personnalisées, ou anonymes, les pubs ?), veux-tu que j’écoute ce que tu dis dans ton salon pour mieux répondre à tes attentes, etc ? Promis c’est pour ton bien. Alors là, ce jour où j’ai reçu l’avis de fin de support de windows 10, vu que Windows 11 n’était pas si génial que ça, et « flairé » que le Windows 12 à venir serait probablement bardé d’IA pour mon bien, impossible à désactiver, j’ai pété un plomb.

Ce même jour, j’ai pris la résolution de 1) passer sous Linux, et 2) sortir de Google, mon autre meilleur ami. Dans cet ordre.

J’ai un PC familial que tout le monde utilise (ma p’tite femme et mes 3 grands enfants), les enfants ont des PC également, tout le monde a baigné dans Windows, en suivant mon sillage depuis toutes ces années, donc il faut que je la joue fine pour ne braquer personne.

J’ai commencé à me renseigner sur les différentes distros. Le ras le bol Microsoft m’a tout de suite fait écarter les « buntu » en tous genres. J’ai mis dans le même panier RedHat et aussi Fedora, mais avec le recul je me suis que c’était peut-être excessif de mettre RedHat/Fedora et Ubuntu sur un pied d’égalité (qu’en pensez-vous ?)

J’ai regardé les trucs très roots, Arch et Gentoo, Slackware aussi dans son genre, et décidé que j’avais passé l’âge de ce genre de truc.

J’ai adoré la philosophie de Debian d’entrée de jeu. J’ai vu qu’il existait une variante de Mint basée sur Debian, et c’est donc LMDE 7 Gigi que j’ai installé sur le premier PC à migrer, celui de ma fille.

Là je bosse sur la suite : le PC familial que tout le monde utilise dans le salon. C’est le gros projet, c’est là qu’il y a l’imprimante, le scanner, les jeux (dont certains en VR), les documents partagés, ma pile de développement Wamp, mes outils de dessin bitmap et vectoriel, mon studio de montage vidéo… Ça a beau être le PC familial, c’est quand même un peu mon antre, mon bébé… Je ne vais sûrement pas installer LMDE dessus, ce sera Debian et rien d’autre. Autant je ne voulais pas trop m’éterniser sur le PC de ma fille, LMDE fait le taf, c’est parfait, mais sur ma bécane, je veux prendre le temps, comprendre comment ça marche, apprendre Linux, en chier un peu (mais pas trop).

Première décision : pas de big bang. On passe par un dual boot d’abord, car je ne sais pas trop si je peux tout faire sous Linux, donc je vais garder Windows un moment.

Ce que j’ai commencé par faire, c’est, avant même mettre Linux : installer rEFInd en amont de mon Windows pour bénéficier d’entrée de jeu d’un truc permettant de choisir l’OS à booter. Déjà là j’ai vachement appris ! Toute cette partie EFI/boot loader/boot manager est savamment planquée dans Windows ! Je vois d’un autre œil ma séquence de boot désormais !

Ensuite, le choix cornélien : choisir un environnement de bureau… Chose pas facile du tout, on n’est pas habitué à une telle variété quand on vient de Windows. Je me suis créé une clé Ventoy avec les lives Debian 13.2 de Gnome, KDE, Cinnamon, Mate, XFCE, LXQT et LXDE, et je passe mon temps à les bidouiller, vivre un peu dedans, pour faire mon choix. Je gratte dans le « panneau de config », pardonnez-moi l’appellation connotée Windows, je joue avec les thèmes, les applications livrées par défaut, je me fais mon avis… J’ai déjà écarté LXDE, qui me semblait un peu fébrile.

J’en suis toujours à cette étape. Et franchement, je voulais vous le dire : je crois que j’adore Debian, et que tous les deux on va bien s’entendre ! On va s’apprivoiser l’un l’autre, patiemment.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Je vais sûrement avoir quelques centaines de questions à poser dans les semaines et mois qui viennent, alors je vous dis à très bientôt sur le forum ! :wink:

1 J'aime