Supprimer Ibus

Tags: #<Tag:0x00007f3369ec4598>

Bonjour à tous, j’ai une petite question qui me vient avant d’installer mon premier Debian. Je dis « avant », car pour l’instant, je joue avec les différentes éditions « live » pour bien choisir mon environnement de bureau.

Ma question : j’ai un clavier French-Azerty et j’écris seulement des caractères français (ou anglais), puis-je supprimer Ibus ? Je crois comprendre qu’Ibus est là si on souhaite écrire des symboles exotiques (chinois ou autres). Si je vire Ibus, je pourrai toujours paramétrer mon système pour avoir mon clavier French-Azerty et écrire mes accents (é ç à ù î) ?

Si je pousse un peu mon raisonnement, je suis un peu surpris qu’une fonctionnalité « de niche » comme celle-ci soit installée par défaut sur tous les environnements de bureau de Debian. À mon avis, la proportion d’utilisateurs qui écrit dans une langue différente de son clavier doit être assez faible, non ? Est-ce qu’il y a quelque chose d’autre que de l’IME qui justifie la présence d’Ibus par défaut dans Debian ? Les smileys ? Autre ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés !

PS : je suis nouveau ici, pour ceux qui ont raté ma présentation, elle est ici :

ibus c’est système d’entrée, qui sert pour plein de chose, pas seulement des caractères asiatiques.
l’enlever ne sert à rien, le gain étant faible.