JE reprends en gros ma présentation de Debian-Facile.
…
Sorodje Mâle bien portant de 39 ans , rien de bien croustillant de plus à déclarer d’un point de vue perso.
D’un point de vue informatique :
Premier Ordi : un Oric 1 du temps où le basic devait devenir la deuxième langue vivante derrière l’anglais 
Premier PC un IBM portabla avec Win 3.1 vers 20 ans … jamais ouvert ou presque , je préférais la bière.
Utilisation des PC au taf pour des appli pro et un peu de bureautique via Word , Excel , powerpoint , le tout sous windows XP
Découverte d’internet et première boîte mail en 1998
… A 28 ans
Utilisation perso d’un vieux portable en Win 98 pour surfer sur le net … premier spysheriff et réinstall à l’arrache d’un Win98 et découverte des antivirus.
Premier achat d’un PC perso en 2005
… installé en XP , découverte des firewall en plus des antivirus , puis du P2P , …
2008 , nième changement d’antivirus , nième nettoyage de disque , nième ralentissement du PC , nième réinstall d’un firewall qui ralentit à mort mon vieux PIV , nième écran de pub avec les antivirus gratuits , nième machin qui clignote pour me pousser à acheter ci ou ça …
Un moment , ça m’a saoulé … grave !
J’avais toujours entendu parler de linux , son côté communautaire , son côté “alternatif” aussi … il n’était pas question alors de racheter un PC neuf alors que le mien me suffisait largement ( mode “halte-à-la-surconsommation” ON ) … googlisation immédiate genre " Quel Linux choisir pour débuter" … ubuntu sort en premier … la filiation avec Debian me plait ( image Debian , fondatrice , exigeante , blablabla ) … va pour une install de Ubuntu 8.04 à côté de XP.
j’ai tout de suite adoré gnome ! Mon PC s’est mis à fonctionner immédiatement comme une fleur … le bonheur sans tâche… fini l’univers “galerie marchande” de windows.
bonheur qui continue aujourd’hui malgré quelques aléas propres à la gestion du son , du wifi et de l’affichage sur d’autres PC parfois vite revendus compte tenu de leur mauvaise compatibilité avec Linux. De fil en aiguille , j’ai du changer mon PC pour un plus récent , plus puissant ( orienté lecture des Mkv HD par exemple ) … installé en 9.10 bien sur … de bidouilles en bidouilles , on installe et réinstalle parfois parce qu’on a bousillé un truc sans trop savoir pourquoi … mais le plaisir est là à bricoler et essayer de comprendre comment ça marche.
Très sincèrement je peux dire que j’ai découvert réellement l’informatique avec Ubuntu et que c’est un réel plaisir de progresser dans son apprentissage du système.
Un peu naturellement donc , dans le but d’approfondir ma connaissance Debian /ubuntu , par intérêt pour une des grandes distributions originelles et son contrat social , par envie de passer à une distribution moins “Prête à l’emploi” qu’Ubuntu , j’en arrive donc à installer une Debian Squeeze ( Lenny me parait vieillotte par rapport à mes Ubuntu et Squeeze va bientot passer en stable ) … Install en netinstall faite deux fois pour cause de manipulation hasardeuse de partitions.
Là je viens de la configurer à mon gout avec un sources.list de base pour une testing , un peu de cosmétique gnome , awn et la config des mes applications préférées.
Seuls problèmes : mon ATI 4870 fonctionne très moyennement avec le pilote RADEON des depots squeeze ? Faudrait que je farfouille ici ou là pour voir s le radeon de sid prend mieux en charge cette carte ( et tater un peu du pinning du coup
) sinon j’attendrai
… et puis ma partition de données en NTFS n’est pas accessible en écriture à ma Debian ( créée avec Ubuntu :smt003 ) … va falloir que je mettre au propre les droits sur cette partition. Puis ensuite , apprentissage des outils réseaux , etc … du classique quoi .
Pour le moment je suis en Dual Boot avec Ubuntu 9.10 mais vu que la Debian est plus vite prête à l’emploi que je ne le pensais , je pense virer Ubuntu pour une distribution basée sur les RPM et sur KDE … histoire d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte 
Je garde par contre en plus un laptop ( livré avec W7 que je n’ai même pas démarré
) qui fonctionne fantastiquement bien en Ubuntu 9.10 .
Voilà