Encore un transfuge ubuntero bienvenue !
Que veux-tu ? l’étape suivante tout naturellement
Salut à toi.
bonjour…
je suis depuis longtemps sous linux pour internet, depuis l’an 1999 avec red hat 5.2 je crois, windows a toujours été utilisé avec pour règle “jamais le connecter”.
j’ai actuellement l’eeepc701 sous xandros d’origine (ajout de l’interface bureau avancé quand même) pour écrire, travailler.
(c’est surtout du traitement de texte que je fais, j’écris des sites plus ou moins délirants, comme celui ci inspiré de la rencontre d’un schizo… envoyedesanges.free.fr/ c’est… de la folie (c’est contagieux, un schizo, mieux vaut en rire que d’en pleurer, et pourtant c’est à chialer… bref: écrit avec netscape communicator 4 et Kompozer)
je ne trouve pas un programme clef, celui qui fait taire le ventilateur, c’est juste pour ça que je garde xandros dans le PC pour le texte (la température de déclenchement réglée à 60° je suis tranquille et ce n’est pas excessif le processeur résiste très bien à ça, la preuve l’ordinateur n’est pas en panne depuis des années comme ça, elle est jamais atteinte, sauf en poussant la machine à fond en été, mais sinon, ça se déclenche à 53°)
J’utilise aussi pour le son (Audacity)
mais avec un autre eeepc701, asiatique, j’ai mis debian qui s’est avéré très utile pour regarder les films (choix du 24 images par seconde par exemple dans le monitor) ainsi que pour internet (possible fire fox à jour).
j’utilise la petite image de 16Mo qui est bootable sur clef et qui installe via le réseau. et ça marche à merveille dans ces petits PC.
je viens de le remettre dans un latitude X1, ça marche tout bien sauf le wifi que en fait je n’ai pas cherché à installer, pour un ami à qui j’ai prêté l’ordinateur.
question posée ici…
viewtopic.php?f=3&t=29742
en général je préfère debian… j’ai trouvé plus simple à y installer… du coup c’est ce que je met de partout avec ma petite clef bootable… voilà
Salut à tous,
Rapidement donc et conformément aux usages de la politesse, je passe ici. J’utilise Linux depuis trois ans et demi, d’abord Ubuntu, maintenant Debian (avec Openbox,) depuis huit mois environ. Jusqu’à présent, mon expérience sur Ubuntu, un peu de jugeote et des recherches sur le net m’avaient permis de régler les quelques occasionnels problèmes que j’ai pu rencontrer, mais il y en a un pour lequel je sêche complètement maintenant, donc je franchis enfin le pas de m’inscrire par ici afin de ne pas faire de hors-sujet sur Ubuntu-fr.
Sinon, étudiant en histoire, et fan de la gamme de portable Thinkpad (best look ever & great matos), j’avais avant un T23, maintenant un X32, et j’en suis même au point d’équiper ma mère avec T61.
Arcans
Salut les nouveaux (clin d’œil à Arcans qui me reconnaîtra, je pense ).
Je saurais difficilement y manquer.
Pas de discussions ici, merci
Bonjour
Je suis un peu perdu.
J’utilise linux depuis pas longtemps (novembre 2003) et gnu/linux environ un mois après (enfin j’ai peut être pas compris si vite, pas longtemps après, quoi). J’emploi le terme “perdu” parceque c’est vraiment mon état d’esprit aujourd’hui. La distribution à laquelle j’ai été fidèle en tant qu’utilisateur disparait. Me reste l’état d’esprit. Bien que je sois plus à l’aise sur une distribution de type rpm, je ne trouve pas vraiment mes marques. C’est égoĩste, je sais, et contradictoire avec le fait que sincèrement j’apprécie le modèle de certaines. Mais voilà je tourne un peu rond, et n’arrive pas à me sentir bien avec les autres. Alors je me suis souvenu du Phare (c’est le petit nom que je donnais à Debian), et je viens d’aller relire le contrat social (j’ai dû le lire pile à mes débuts, j’aime bien la refonte “grammaticale”, si mes souvenirs sont pas trop éronnés). Bref un ensemble d’éléments m’amène à penser que c’est peut être ici que je retrouverai l’état d’esprit ?
Je ne sais pas si je vais vraiment garder Debian, en toute sincérité. Mais je sais que je vais l’installer prochainement, à titre personnel. Beaucoup de mes habitudes vont être bousculées, certainement.
Côté système je suis un simple utilisateur, les logiciels libres m’épatent et m’enchantent tout les jours, et continuent de le faire quotidiennement.
Salut,
[quote=“muny”]Bonjour
Je suis un peu perdu.
…[/quote]
Ricardo ne va pas être content que j’intervienne sur ce fil…
7 ans de Linux, même si c’était du RPM, ça ne va pas être difficile de changer. Et tu vas vraiment apprécier la gestion des paquets façon Debian, c’est incroyablement efficace!
Si Debian te va, tu as trouvé une maison! Nous te souhaitons tous la bienvenue, chaleureusement.
EDIT de Ricardo :
Enfin, je te pardonne car cet “edit” me permet de féliciter notre nouvel ami pour son Français correct
Je ne suis pas bien poli donc je me présente ici :
père de famille nombreuse (6 mais un de moins depuis 6 mois ! ), j’ai débuté Linux par Mandrake puis Mandriva vers 2000 (ça passsee !!). Comme Mandriva commençait à me déplaire avec les nouvelles versions où l’on doit attendre quelques semaines pour retrouver nos logiciels compatibles malgré l’excellent travail du PLF, et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : il vire Gaël DUVAL un des fondateurs de Mandrake à l’époque. Comme j’entends de + en + parler d’ Ubuntu, je m’y convertis en 6 mois avec le passage 5.04/5.10.
En même temps, je suivais l’actu des logiciels libres et j’ai lu sur la naissance de Linux et de sa “philosophie” d’entraide avec RMS et tous les autres.
Depuis 2 ans fleurisent pas mal de distribs basées sur Debian, je m’ y intéresse et achéte le livre Raphaël Hertzog dont on vante la qualité didactique de ses bouquins. Celui sur “Etch” est comme neuf car je n’ai pas eu le temps de lire que “lenny” sortait (j’avais qu’à me tenir un peu plus au courant mais je le garde
). Donc voilà, un Kubuntiste qui saute le pas sans regnier ses origines car je dispose enfin d’un 2ième ordi pas trop vieux (2 ans) en triboote (un peu maso ! Mint, Debian et Frugalware). Mon dernier gobelin (4 mois) commence à faire ses nuits donc je vais avoir plus de temps pour bidouiller sur Linux et Debian donc.
Je vous suis depuis pas mal de temps (1 an et 1/2, 2 ans) et je me lance sur le forum car j’y aime l’esprit (du newbie au BAC + 9 en informatique) et il n’y a jamais d’agressivité même si les avis divergent. Les modos ont l’air cool et très patients ( surtout avec les non-habitués au forum comme moi qui relient souvent les régles car pris dans mon élan, on les oublie un peu )
Voili, voilou !
Salut à tous !
Bienvenue à tous !!!
Salut à tous bienvenue dans le monde Debian.
Bonjour,
Je suis débutant sous linux. J’ai installé des distributions Ubuntu et Xubuntu sur des machines anciennes, et je compte passer à Debian dès que je serai un peu moins novice.
J’adhère profondément à ce projet international, et j’aime travailler en ligne de commande.
Je m’inscris à ce forum pour bénéficier de votre aide et de vos conseils.
Je suis malheureusement trop peu compétent pour donner des conseils moi-même, mais un jour viendra…
Je vous remercie tous et toutes
@+
Bonsoir,
arrivé en pleine panique (2 ordis et demi en rade pour cause migration simultanée), je n’avais pas vu ce fil de présentation.
Maintenant que j’en ai remis un sous Ubuntu 10.10 64 (portable du boulot) parce qu’il me fallait le wifi et que la carte wifi ne fonctionnait pas sous squeeze (pas de suite en tout cas).
Maintenant que découragé de n’avoir pas réussi à mettre autre chose qu’un vieux XP sur un vieux portable j’ai décidé de ne pas y toucher pendant deux jours.
Et maintenant qu’il ne me reste qu’à peaufiner l’installation de la squeeze sur le gros micro de la maison (certains jeux internet (facebook) des gamins refusent de fonctionner), je peux prendre le temps d’une petite présentation :
Mon parcours ressemble beaucoup à certains que j’ai pu lire au dessus.
Sous Mandrake à partir de 2000 (en double boot inutilisé pendant qqes années …) lassé par Mandriva et son virage commercial. Passé par Ubuntu depuis 5-6 ans.
Égaré dans qqes tentatives avec OpenSuze, Kubuntu, frugalware, …
Ayant un peu touché à la RedHat et devant sans doute y revenir car c’est une des rares distributions permettant de ne pas perdre les garanties matériels des gros serveurs du boulot (Montage d’un gros plateau géomatique sur logiciels libres).
Je suis venu à Debian car bluffé par sa stabilité sur un serveur du boulot et surtout parce que k3b avait perdu la faculté de graver sur la 10.10 (pour un logiciel de gravure c’est gênant) et que la queeze l’a retrouvée (comme quoi, à quoi ça tient !)
Plus sérieusement, étant incapable de résister à une nouvelle version (et tant pis pour les miséres qui vont avec), je me dis que passer d’Ubuntu à Débian devrait me faire gagner qqes soirées …
Même si l’accueil fût en partie surprenant, je compte bien passer de temps en temps !
Bienvenue.
Moi, je reviens, l’été n’est pas ma période de prédilection pour étudier Debian et le C.
Donc, je retrouve ce super forum , plein de vie et de réactivité :
Salut aux jeunes ( et aux moins jeunes ), ainsi qu’au revenant
Bonjour,
Benoit 21 ans, je suis passé à linux récemment car je me suis monté un nouveau PC et je n’ai pas le budget pour windows. Je ne regrette pas, c’est tellement plus pratique !^^
Voilà.
Bonjour,
Jamais facile de se présenter…alors, un aperçu de ma “cohabitation” avec GNU/Linux :
J’ai découvert GNU/Linux il y a quelques années…grâce à Windows ! : j’avais alors fait l’acquisition d’un portable (Celeron 600 Mhz & 64 Mo de RAM) qui “ramait” sous WindowsMe…
Pas de connexion Internet à l’époque…mais une distrib’ Mandrake 8 disponible en magazine, qui m’apporta un confort d’utilisation inégalé…
Après 7 ans de bons & loyaux services, ce portable pris sa route vers le cimetière du matériel…l’occasion de passer à quelque chose de plus “costaud”.
L’occasion, également, de faire connaissance du “troll de la vente” :
Le troll :"Je vous déconseille ce modèle : pas assez puissant pour faire tourner Vista"
L’acheteur : "Pas grave…je compte mettre un Linux…"
Le troll : “Si vous installez Linux, vous perdez la garantie…il vaut mieux acheter un PC plus puissant qui fera mieux tourner Vista”
(Euh…pourquoi vendre des PC qui sont incapables de “faire tourner” l’OS déjà installée ??)
Ce qui ne m’a nullement arrêté, et, même problème qu’avec WindowsMe : processeur 1,7 Go, 1Go de RAM et impossible de lire un DVD…N’ayant toujours pas de connexion Internet => essai de plusieurs distribs’ disponibles en magazine : Ubuntu l’a emporté (carte graphique reconnue…)
Au passage, apprentissage d’Alien : je n’avais Libdvdcss qu’en RPM…
Depuis, les choses ont évoluées…je tourne sous une Xubuntu installée sur carte SD (utilisée sur plusieurs PC), avec Openbox en gestionnaire de fenêtre/d’environnement…
Si je me suis inscrit ici, c’est d’abord pour remercier tous ceux qui m’ont aidé (indirectement) avec leurs astuces…Ubuntu ayant pour base Debian, pas mal d’astuces me servent…merci encore !
L’avenir ? : Passer à une Debian, en espérant réussir ce que j’ai fait avec Xubuntu : une installation sur carte SD utilisable sur plusieurs (au moins 2…) PC…
Ma satisfaction : que ma fille, utilisant GNU/Linux depuis 2 ans, me dise : “Windows, c’est compliqué !” (Comment on fait pour garder une fenêtre au 1er plan ? Où sont les bureaux virtuels ?)
Mon coup de gueule : quand une opération comme “Ordi60” (fournir aux élèves des collèges des PC portables) se fait avec Windows Vista…et que la facture détaillée indique le prix des logiciels (deux tiers, au passage, étant des portages d’applis GNU/Linux…) mais pas le prix de l’OS !
Merci à tous ceux qui aident les “newbies” sous GNU/Linux…je pense sincèrement que l’informatique est un des derniers lieux où il est possible de croire au mot “liberté”…merci, merci !
@+
PyNux