Bonjour les pingouins ! 
Ah non, en fait le uber geek c’est de moins en moins vrai, d’ailleurs c’est pour ça que me revoilà en quelques sortes.
Pour faire simple, j’ai trempé mon nez dans Linux dès que j’ai pu me payer mon premier PC (un bô portable Medion en plastique) il y a de ça quelques années (7). Ayant à l’époque des potes calés en Debian c’est tout naturellement que je me suis orienté vers cette distribution et son outil magique, apt
Bon, les premiers contacts sont loin d’être évidents, l’installation s’avérant à chaque fois bien plus complexe qu’espéré. Qu’importe, je persiste, ça tourne.
Et puis arrive sur le marché un truc tout mignon qui semble répondre à mes soucis de quête de simplicité, un PC ayant pour but de faire tourner des applications et non de prendre tout mon temps libre à tenter de faire tourner des applications. Ce « truc » c’est Ubuntu. C’est sympa, ça marche bien, même très bien !
Mon PC tourne, mon processeur de portable retrouve enfin un rythme de croisière silencieux. En bref, tout va bien.
Cependant tout n’est pas si rose - les alcooliques, restez chez Dard - dans la vie puisque Ubuntu, avec chacune de ses nouvelles versions, apporte son lot de « nouveautés » du style problèmes de son, problèmes de carte graphique, etc. Voilà donc en gros un an que je me dis que je tenterais bien une nouvelle installation Debian voir si maintenant tout marche bien. Il semble que l’installeur a subi un gros boulot positif.
Voilà t’y pas qu’il y a une semaine je me trouve face à une promo pour un SSD de qualité ? Hop, je m’embarque, et me voilà aujourd’hui sous une Testing fraîche de ce weekend avec mon KDE qui tourne 
[ul][li]Ok, l’installation par clé USB en HDMedia avec l’iso KDE n’a pas marché, j’ai dû passer par la netinstall et Gnome.[/li]
[li]Bon, j’ai eu quelques soucis pour installer le pilote fglrx, mais ça tourne - notez au passage que le tuto n’est pas complètement bon, j’ai dû modifier 2 commandes, et le pilote est en vrac, pas de bureau 3D
.[/li]
[li]Encore un truc qui ne va pas pour faire tourner Bibble 5, mais c’est une bricole à installer et maintenant ça marche.[/li]
[li]Reste KDE4 qui a encore des bugs que je sais corrigés depuis (vu sous Ubuntu) mais ça tourne aussi.[/li][/ul]
En bref je reviens sous Debian, en espérant trouver sur le long terme une stabilité dans le comportement et le fonctionnement devenue aléatoire sous Ubuntu. Et comme de bien entendu il y aura des questions sans doutes déjà traitées par ici, alors je m’inscris pour gonfler les chiffres de la communauté et peut-être un jour poser une question, voire qui sait répondre ! 
Voilà voilà. C’est tout pour ce soir.
J’en profite pour poser une petite question :
EDIT de Ricardo :
Bienvenue à toi mais pour les questions, tu ouvres un fil dans SD (Support Debian), merci !