[quote=“ricardo”]Tu parles de centrales électriques, rassure-moi, ce ne sont pas des centrales EDF atomiques
Car si on laisse windows gérer les CA d’EDF, moi, je déménage au pôle Nord [/quote]
Non, les centrales atomiques françaises sont géré par des automates de 30 ans et tout est électronique (voir électrique avec les vieilles ampoules des années bissextiles) et ce qui est informatisé ne sert qu’à informer, pas à contrôler (Pour stocker des données historisées par exemple)
Mais je t’avouerai que la fiabilité des centaines de centrales Alstom sous windows XP laisse à désirer (ça va y’en a pas des masses en France). Avant ils étaient sous Unix (Not Linux) avec du matos Sun, c’était plus fiable mais on pouvait pas changer les pièces des stations après 5 ans… Au moins les opérateurs bidouillaient pas du tout !
[quote=“fabrice1”]SAlut tout le monde!! Sa fait déjà 5ans que j’utilise debian en stable puis en testing, avant j’avais pas forcement le temps de chercher les solutions sur les problèmes que je rencontrais face aux update dist-upgrade mais maintenant j’essaie car désinstallé une Debian pour pas grand chose des fois c’est nul c’est pas comme ça qu’on apprend.
Alors pourquoi Debian? Pour une chose essentielle, la liberté de faire ce qu’on veux avec son OS développé par des bénévoles qui est bien plus stable , plus léger que windows et avec des logiciels libres. Et puis l’utilisé c’est rendre honneur à ce groupe d’Hommes bénévoles. M’étant inscrit suite à un problème résoulu très rapidement merci au personnes très réactives, je tiens à dire qu’il reigne une bonne ambiance sur ce forum qui colle exactement avec le monde du libre: l’entre-aide!![/quote]
Salut,
Sous debian, tout le mode devient beau, tout le monde devient gentil
debian power
Bonjour, je suis nouveau “Debianeux” (je sais pas comment on dit). J’ai déjà une petite expérience de Debian qui remonte à 1 an, mais j’ai tout oublié ! La prochaine version 6 va me permettre de me remettre dans le bain j’espère.
Ah, et je suis un garçon, désolé fran.b !
Bonjour,
J’ai déjà posté plusieurs messages sur le forum pour demander de l’aide sur divers sujets, et comme les réponses ont été utiles et que les gens ont l’air sympathiques, je me suis dit que j’allais peut-être traîner un peu plus par ici…
Du coup, une petite présentation s’impose. Je m’appelle Simon, j’ai (pas loin de) 22 ans, originaire de Lorraine, et je suis étudiant en école d’ing’ / master de recherche sur Grenoble. J’ai eu le parcours classique Windows, Windows/Ubuntu en dual boot, Ubuntu tout seul et enfin Debian tout seul (le chemin de l’ombre à la lumière, en quelque sorte).
Sinon, pendant mon temps libre, je fais pas mal de musique (piano et guitare), je programme des petites conneries qui ne vont jamais bien loin, et je tiens un blog-BD quotidien dont vous avez peut-être déjà entendu parler (sait-on jamais) et qui s’appelle le Geektionnerd.
Tiens le Geektionnerd copain du Framablog
Bonjour à tous-tes!
Lecteur régulier de ce forum depuis plusieurs mois déjà, j’ai franchi le pas et ai enfin décidé de m’inscrire.
J’utilise uniquement des distributions GNU/Linux sur mon ordinateur personnel depuis près de cinq ans. Plus le temps passe et plus j’essaie de comprendre l’utilisation que je peux faire du système pour trouver des logiciels qui me conviennent. Ce qui fait que depuis un an et demi, date de mon passage définitif sur Debian Squeeze, j’ai pas mal installé/désinstallé de logiciels. Du coup, au quotidien j’utilise, entre autres et dans le désordre, les programmes suivants, soit par habitude, soit par flemme d’apprendre à en maîtriser d’autres, soit par ignorance… : nano, wmii, LaTeX, gnumeric, mplayer, feh, urxvt et uzbl depuis hier que j’apprivoise encore.
Le projet suckless.org est ce qui m’intéresse le plus ces derniers temps : merci à thuban d’ailleurs d’en avoir parlé ici à plusieurs reprises, sinon je ne l’aurai jamais connu. Ce projet me botte tellement que j’en ai cassé la sacro-sainte règle autofixée de ne pas installer de packages hors Debian pour compiler st, un terminal et ça fait tout chose
Sinon j’espère surtout en m’inscrivant ici pouvoir rendre à la communauté du logiciel libre ce qu’elle m’a apporté depuis le début et ainsi pouvoir aider les autres.
Salut les (nouveaux) amis !
je me présente vite fait;
47 balais, marié et tout et tout, hameçonné par linux il y a 8 ans, mon parcours banquisard a été cahotique (comme beaucoup d’entre nous !), et pour résumer, pas mal d’année passées sous mandriva avec quelques adultères sous ubuntu (si si !), debian, ubuntu, mandriva, puis là, vu la tournure que prennent bon nombres de distributions je ne trouve plus mon compte.
Encore sous mandriva 2010.2 (gnome, car KDE ), je suis en train de télécharger la net-install 5.7 64 bits.
…Vous voyez ou je veux en venir ?
Alors, avant de me lancer dans l’install, je voudrais juste savoir si la version 64 bits est bien mûre ?
Matos: AMD 4 X 3.1 ghz, 8 go ram, CG Nvidia, carte son realtek (du standard)
…et puis, j’allais oublier :
Un bonjour particulièrement ému à Ricardo que je pensais avoir perdu de vu (comment on dit quand c’est virtuel
?)
à tres bientôt pour des conseils (à prendre, et …à donner aussi )
Super ! vous ici
Comment se fait-il, tu reviens aux sources ?
Je pense que tu seras utile, car si ma mémoire est bonne, tes connaissances étaient assez costauds.
En tous cas, BIENVENUE !
Alors, pour te répondre, aucun problème pour le 64 bits, mais je te conseille de passer directement à Squeeze qui est presque mûre.
http://www.fr.debian.org/devel/debian-installer/
Ainsi, tu pourras installer la KDE 4.4 qui est super !
Pour les questions plus technique, sur SD (Support Debian), c’est mieux.
Ce n’est pas à toi, vieil admin, que j’apprendrai qu’il faut lire les Règles et les dossiers de tête, donc, je ne te le dis pas
Oui, comme je le disais, je ne trouves plus mon compte entre la facilité des dernières distro grand public et leur manque de transparence sur les configs qui sont de plus en plus exotiques; on n’arrive presque plus à réparer, il faut de plus en plus souvent réinstaller !
Ouais, alors là, il faut bémol mettre !
Je pense que dans un premier temps je vais plus prendre que donner, mais l’objectif final est d’avancer, et de faire avancer !
C’est le “presque mure” qui m’inqiète
Mais je vais commencer par me coller sur la 5.7 pour ne pas partir sur des bugs qui parasiteraient tout diagnostic valable sur d’éventuels petits soucis.
Donc, je te dis à très bientôt sur le forum !
Non, quand je dis “presque”, c’est qu’elle est “gelée” donc il y a encore correction de petits bogues mineurs mais qui sont résolu le lendemain, voire le jour même.
Elle devrait passer en stable, pour remplacer la Lenny dans les semaines qui viennent.
Je peux te dire que je tourne, et beuacoup d’autres comme moi, sur Sid et sans pratiquement de soucis.
J’ai aussi deux machines que je viens de passer de Lenny à Squeeze et mon serveur, lui aussi vient de faire sa mutation.
Tu as retrouvé les “gros cubes” ou tu as changé ?
Amitiés
je suis aussi en sid (aptosid) et en amd64
et ça marche super bien
Bonjour tout le monde
Cool, c’est la version qui me tente alors contente de voir qu’elle ne semble pas poser trop de soucis.
Question présentation, je suis une Lorraine de 22 ans, passée sous GNU/Linux avec Ubuntu car ce système était celui sur lequel on bossait à l’école d’ingénieurs (enfin j’ai testé Kubuntu d’abord, réputé mieux pour ceux venant de windows, mais je l’ai viré après pour Gnome). Je réinstallais ubuntu une fois par an (il paraît que certains ont eu des problèmes avec les mises à niveau d’ubuntu et que sur debian ça marche), et après deux ans et demi j’ai commencé à trouver que le pc démarrait pas super vite alors j’ai testé xubuntu, crunchbang , lubuntu, puis me suis fixée sur lubuntu et archlinux (un peu dure la prise en main).
Ensuite LMDE est sortie, et elle mariait superbement convivialité, logiciels pas trop trop vieux (quoi que iceweasel 3.5…) et rolling-release. Je n’utilise presque plus lubuntu (10.04), qui d’ailleurs va ne plus avoir de support en avril, et LMDE m’a donné envie de plus connaître debian (en fait je voulais faire un serveur avec debian stable si j’arrivais à trouver un vieux pc, mais ma connexion 512k est trop faible). J’aimerais avoir des versions assez récentes des logiciels donc je pense que Sid est tout indiquée.
PS pour les archers : oui pacman/yaourt sont bien, mais j’aime bien apt(-get sous ubuntu, ici si j’ai compris il faut utiliser aptitude - rivalité quand tu nous tiens…)
Et mon ventilo fait un bruit bizarre qui ne va pas en s’améliorant… et la température augmente, minimiser ff + quitter la page d’édition des messages (émoticones) fait perdre 5-10°… alors jme grouille de poster.
Chouette, une fille, on en manque, bienvenue
Pour Sid, attention, du fait de la mise en “stable” de Squeeze, elle risque de rajeunir et de retrouver son potentiel de bogues.
Oui prendre une SID pour un serveur c’est plus que risqué … Testing sera déjà pas mal tout en gardant une certaine “fraicheur” des softs utilisés.
Salut les nouveaux(/elles)
Bonjour
Je suis là pour apprendre
René
[quote=“ReunigKozh”]Bonjour
Je suis là pour apprendre
René[/quote]
salut, avec un pied dans le forum knoppix et l’autre ici ça devrait le faire
S’il s’y prend comme un pied… je ne pense pas.
Tu n’as pas vu cette intervention Ricardo
Bonjour,
Voilà, ça y est, je viens d’installer Debian Squeeze
Bruxellois pendant trèèèès longtemps, j’ai débarqué à Toulouse il y a 5 ans maintenant… J’ai découvert le monde GNU/Linux et le logiciel libre à l’ULB, l’université de Bruxelles.
Je suis passé un peu par toutes les distribs populaires des débuts…
Un jour, j’ai eu ma dose d’informatique, impossible de m’occuper d’un ordi en sus de mon métier !
Je suis revenu à l’actualité grâce à Ubuntu.
Depuis, je replonge dans l’actualité du libre et de ce qui se passe.
Et je me remets à prendre les choses en main
Côté distrib, je me fais maintenant la main sur le trio “Debian/Ubuntu/Trisquel”.
Je commence à découvrir Debian 6.0, Wwwaahh, en plus d’être souple et puissant, l’ergonomie s’améliore encore, et surtout, ça devient de plus en plus beau, même le site web a été revu !!
A côté de ça, j’aime beaucoup la nature, je suis sensible à l’environnement et à la vie qui nous entoure, j’aime tout ce qui touche au monde celtique ou à l’univers fantastique (contes, histoires, BD, jeux de rôles… même si j’ai plus trop le temps :]) et je fais des progrès en dessin !
Ravi d’être de retour parmi les utilisateurs Debian
Et bien salut à tous. Et bien à plusieurs tentative d’installation décevante de Lenny, j’ai décidé cette semaine de me relancer dans l’aventure debienne.Comme d’habitude j’ai eu quelques ennuis. À l’heure actuel les problèmes sont réglés à 100% . Donc j’ai un système léger (gnome-core) avec le wifi fonctionnel, pilotes propriétaire fonctionnel, que souhaiter de plus !
Donc sa fais plus au moins 5 ans que j’utilise GNU/Linux. Je suis du Québec et j’ai découvert GNU/Linux par un ancien collègue. Malheureusement au Québec peut de rencontre se fait pour le libre. Même notre gouvernement ne veut pas en entendre parler .
Mon historique commence par Ubuntu, pour ensuite faire un tour Mandriva. Ensuite j’ai fais un petit tour avec OpenSuSE, pour en suite retourner à Ubuntu. Je me suis lancé dans Lenny qui me fut, comme j’expliquais en haut, un pur désastre . Ensuite je me suis intéressé à Gentoo, mais le côté compilation était trop long
. Je suis retournée sur Ubuntu. Cette semaine Sqeeze est sorti, j’ai décidé de lui redonné une chance, et très surpris du résultat finale.
Donc en conclusion c’est que je suis très satisfais de mon système d’exploitation. Je ne pense plus changé de distribution sur mon laptop. D’ailleurs c’est le OS qui est sur celui si.
A+
BESlinux