Pour se présenter, c'est ici. DANS CE FIL, PAS DE RÉPONSES

Bonjour je me présente après avoir déjà utilisé le forum d’aide car je me suis mélangée les pinceaux à mon arrivée et je n’ai pas su trouver le bon “clic” pour ouvrir la fenêtre des messages de présentation …c’est donc par ignorance et non par grossièreté que j’ai manqué à cette règle de politesse élémentaire dont j’espère vous m’excuserez.
Amicalement à tous ceux qui me liront :violin:
margarida :007

Hello !

Je viens sur ce forum,qui m’a l’air bien sympathique, pour approfondir mes connaissances sur debian et linux en général. Je ne suis qu’un pauvre autoditacte sans formation spécifique coté soft donc c’est sans prétention que je me joins à vous. Je pratique les OS libres depuis 2005.
Je participe à l’animation d’un forum dédié aux pc portables Asus depuis prés de quatre ans ( forum-des-portables-asus.fr/www/forum/ ) et mes centres d’intérêts en info tournent autour du support matériel (dépannage HW) et des OS libres. Votre forum “support debian” sur les matériels Asus m’intéresse tout particulièrement, et si je dois contribuer à mon tour, ce sera sans aucun doute dans cette section :wink:

Content de rejoindre la communauté debian. Cela faisait plusieurs années que j’y songeais. Done !

A bientôt.

Hello a tous

ca fait bien longtemps je je suis sur le forum, mais avant j’avais jamais de temps.
Mais comme nous sommes en récession de travailn J’ai du temps.
Je pratique Linux, depuis, je sais plus mais avant 2000, et je bosse dans l’informatique depuis bien plus encore.
Et malgre tout ca je suios toujours un Noob :mrgreen:

Longue vie a linux et au Forum :slightly_smiling:

Bonjour a tous.
Inscrit depuis peu de temps, je suis un utilisateur de linux depuis quelques années pour mes divers emplois successifs.
J’ai commencé par Mandrake, mandriva.
Tester Fedora 3 puis debian sarge pour m’amuser.
Quelques serveurs Ipcop plus tard, j’ai repris Debian Sarge puis Etch, puis Lenny pour monter des serveurs WEB et Mail.
Je me suis incrit ici pour trouver de l’aide, apprendre, apprendre et encore apprendre ainsi qu’apporter mon aide quand je le peux.

A bientot.

Bonjour à tous,
c’est à mon tour, tout nouveau sur debian, je l’ai découvert lors d’un TP en bac pro pour l’installation d’un serveur, avec image et deux clients légé,
je suis maintenant en bTS et je décide de passer petit a petit a l’univers lInux, et j’ai voulus commencer ( et finir ? ) avec Debian !

j’suis encore un peu pommé, mais sa viendras vite j’espere !

Merci pour l’accueil !

Bonjour à la communauté de la Spirale,

Je suis à moitié nouveau sur Debian que j’avais déjà testé à quelques reprises et plus très nouveau sur GNU/Linux puisque très curieux de ce microcosme j’ai testé pas mal de distributions différentes (notamment Ubuntu, Mint 14, Manjaro, Arch Linux, Chakra, Fedora, OpenSuse 12.3, Crunchbang).
Sans dire que j’ai une bonne connaissance de Debian, je me débrouille pour bien configurer mon système comme je le veux et je commence à me débrouiller aussi avec le terminal.

J’ai déjà eu l’occasion de bénéficier des conseils donnés ici alors je me suis dit qu’il était temps de s’inscrire et de contribuer.
Je tourne sous Debian Testing avec Gnome 3.4.

A bientôt.

Bon … faites comme si j’avais copier/coller le message de mon prédécesseur. Rien de particulier à ajouter niveau présentation. Et j’ai beau tester des distrib’ différentes, j’en reviens toujours à Debian, ou plutôt : je remarque que ça fonctionne toujours mieux sous Debian.

Bonjour

Voilà sa fait quelques semaines que je me suis inscrit sur le forum, et, quelques semaines que je suis sous debian.
Avant sa j’ai commencé sur redhat 4.x en fin 1996 j’avais pris redhat car c’était la seul distribution que j’avais pu installer, debian en étais a la version 1.3, en suite j’ai basculé naturellement sous fedora.

Si aujourd’hui je suis venue a debian c’est parce que je veut une distribution stable et avec une bonne durée de vie, aussi parce que je ne cours plus derrière les dernières nouveautés, avis purement personnels je trouve aussi la communauté debian beaucoup plus agréable et moins agressive que celle de chez fedora.

PS. je m’excuse pour toutes les fautes d’orthographes que j’ai pu faire

Bonjour à tous.
Cela fait quelques années maintenant que j’utiliser une distribution gnu/linux au quotidien ; une dérivée d’une très connue à vocation “user friendly”, elle-même dérivée de Gnu/Linux Debian… ça va ? pas trop dur à suivre ? :mrgreen: pas taper, pas taper.

J’ai tâté un peu Debian mais suis encore bien loin du power user.

Or il est temps de revenir aux fondamentaux et d’utiliser Debian en milieu professionnel ; j’ai d’ailleurs un projet d’hébergement de ressources informatiques ; cela explique mon inscription car je file de ce pas poser ma question dans la rubrique adéquate.
Peut-être un jour passerais-je du côté de ceux qui aident lorsque les compétences seront au rendez-vous. En attendant, merci d’avance pour votre coup de pouce :wink:

Bonjour à tous, je débarque ici à la demande d’un autre utilisateur mais j’avoue que ce forum m’a déjà bien souvent dépanné … même maintenant que j’utilise une distro “mentholée” basée sur Debian.

À bientôt

J’ai 3 ordinateurs (2 de bureau) et 1 portable.

Le + ancien un pentium III S tualatin 1 266 mhz avec une carte TUV4X, 1 024 mo de mémoire vive (4 sockets) 6 slots PCI 2 slots IDE, une pure merveille pour l’époque… mais je m’en sépare, je le donne à mon amie…

Le second un AMD 64 mono core 3 600+ une carte mère K8N N neo2, 1 Go de mémoire vive (4 sockets) que je vais remplacer par de la mémoire ECC (2 Go) 5 slots PCI, 2 disques dur SCSC de 15 k/m et 10 k/m qui fera office à un serveur apache.

Pour ces 2 configurations je les ai monté moi-même (hardware).

Le troisième un ordinateur portable toshiba satellite X200-213 dual core 2.7 (2008), 3 Go de mémoire vive et un disque dur à 7 200 tours (une des faiblesses des portables que je déconseille en général). Avec windows 7 et aussi debian 6 que j’aimerais pouvoir garder pour l’adopter définitivement.

Cela fait plusieurs années que j’essaie d’adopter linux (debian) et j’ai toujours abandonné au bout de quelques jours.

J’ai 2 sites internet à abriter chez moi (actuellement chez un hébergeur) ainsi qu’un site de l’un de mes amis.

Je pratique l’informatique depuis 12 années.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que je ne m’étais pas présenté ici…

J’avais vaguement entendu parler d’un certain «linux» au début des 2000’s puis on m’a conseillé un distribution facile pour débuter, à l’époque c’était OpenSuse. Au début, je n’ai rien compris, «mais pourquoi il veut pas fonctionner setup.exe ?». J’ai récidivé avec Mandriva Spring 2007 et rebelote rien pigé.

J’ai lâché l’affaire quelque temps puis je suis tombé sur un magasine proposant alors la toute nouvelle Debian Lenny.
Il y avait un peu d’explications, j’étais à la fac et j’avais le temps, tous les dvd gravés ce qui était parfait étant donné que je n’avais pas d’accès à Internet dans ma Citée U.

Cette fois-ci, j’ai suivi docilement le manuel, c’était facile et clair.
Il y avait toujours quelques petits soucis, mais tellement moins que sous XP, de plus je ne reconnaissait pas mon pc, quelle bête de course se cachait sous mon petit céléron !

Pour parfaire le tableau, je bosse autour de l’eau, que je considère comme un bien commun, là encore, le mouvement du logiciel libre et le contrat social de Debian me vont tout à fait !

À bientôt sur le forum.

Bonjour à tous.

J’utilise Debian depuis sa version Woody.
Debian est le systéme d’exploitation que je préfères avec FreeBSD.
J’utilises Debian 7.0 (version Testing) pour mon Mediacenter avec XBMC et TVHeadend.
J’ai grillé mon portable et donc j’utilise actuellement celui de ma femme mais avec une Debian 7.0 sur clef USB.

A Bientôt

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je suis inscrit, et je n’avais pas pris la peine de me présenter…

Personnellement, mes premières expériences linux datent et n’ont pas été concluantes (en 2004 avec… mandriva sur un vieux portable…)

Lorsque je suis devenu prof, j’ai récupéré des vieilles machines, et je me suis mis en route… (en 2009) avec Ubunutu, Xubuntu, Lubuntu, Puppy Linux (qui d’ailleurs reste la distribution installée sur mes machines de classe)… Fort de ces succès, j’ai installé sur ma machine perso en dual boot Ubuntu.

C’était marrant mais sans plus. Par contre, un truc m’agaçait: à chaque mise à jour c’était le stress : Mon ordinateur va-t-il encaisser ? En 2012, arriva ce qu’il devait arriver… Ubuntu ne fonctionnait plus sans que ce soit un casse tête… Donc, je suis passé à Debian… Enfin une distribution stable… simple… sans fioriture…
Je m’étais contenté de peu en terme d’usage… jusqu’à… l’arrivée du Raspberry Pi… Je suis devenu un “dingue” du script bash, du cron, des rsync, des fstab,… C’est “bizarre” et génial de pouvoir personnaliser aussi facilement son système sans devoir installer des milliers de programmes…
Tous les jours j’apprends en votre compagnie, et dès que je peux, j’aide…
Merci à vous.

bonjour,

je me présente retraité 65 ans, bonjour très amical à piratebab, je pense que pierre pinard de assiste lui rappellera quelque chose, je pratique linux depuis 2006, un moyen comme un autre pour échapper a* $M et d’essayer d’autres alternatives pour le braille (ex vinux 4), à moins d’avoir une très solide formation sytèmes unix linux, quant à votre forum, une critique, impression d’avoir à faire à des barbus du linux, pourquoi utiliser google+ pour l’inscription, et se connecter, donc on quitte par ex ubuntu W$ pour tomber de carybde en scylla, ou microsoft, appel, google, donc linux ne pourra jamais se passer de l’un ou de l’autre.
j’èspère trouver mon bonheur auprès des barbus de debian fr org, et s’ils trouvent mes propos outrageants, veuillez m’en excuser à moitié, heureusement qu’il y à debian le reste qui tourne autour c’est…
Un constat également, les forums dédiés à linux ont tendance à disparaître, ou les participations sont peu actives (cf cyrille borne, beziers, bootzmayer ect…) serait-ce la mort lente de linux

a vous lire les barbus

Bonjour.

On m’appelle GG, j’aurai bientôt 72 ans, j’ai mis les mains sur un clavier pour la première fois grâce à Ubuntu 8.04 Lts et je lui suis resté fidèle. Je fréquente un LUG depuis quelques années et c’est là que j’ai connu et installé Débian sur un EePc Asus.(Installé par curiosité) Je découvre donc cet OS nouveau pour moi et bien que n’étant pas un expert, loin de là, jusqu’à présent je n’ai pas rencontré de problème insurmontable.

Cordiales salutations à tout ceux qui me liront et longue vie aux logiciels libres.

J’espère avoir posté au bon endroit.

Salut,
Ça me rappelle quelqu’un, mais lui ne se serait pas trompé de section! :wink:
Je déplace dans le sujet ad hoc (pour se présenter, etc.)

J’en profite: Bienvenu à toi! :006

Bonjour à toutes est tous.

Je me suis inscrit ici sur les conseils d’un ami, car vu ma situation il pense que la distribution originel Debian, et sa communauté pourra m’aider et, ou m’aiguiller.
Initialement sur imac, par étique notamment j’ai pris la descision d’installer gnu/linux sur mon imac de 2011 . Au depart j’ai installé ubuntu mais eu quelque problème de stabilité et l’orientation que cette distro prends ne me plais guère. Alors oui j’ai eu un coup de folie déraisonné en achetant un mac… :laughing:
Suite à ubuntu j’ai installé linuxMint . Bien plus stable, mais en discutant avec cette ami lui signifiant que mon mac était très long au démarrage 3mn en moyenne parfois plus, il me demanda de voir mon “hdparm” . Même mois qui ne suis pas un expert j’ai failli tomber dans les pomme lorsque j’ai vu le résultat du “hdparm” J’expliquerai plus en détails dans l’autre section approprié.
Donc il me dit vas sur un fofo Debian et vois pour plutôt pour installer Debian. J’avoue que j’aimerai comprendre ce qui c’est passé, et comme je connais peu de choses encore en terminal à part les commandes “Apt” je ne doute pas que j’en apprendrai plus .

Voila les raisons de mon inscription pour le reste j’essaierai de faire mon petit bonhomme d’apprentissage sur mon chemin au fur et a mesure.

Merci de m’accueillir en tout cas et à tout de suite dans l’autre section

Amicalement AlphaC

Bonjour à toutes et à tous,
Développeur C/C++ depuis 1985, j’ai commencé à travailler sur stations de travail Apollo (Unix-like) sur un logiciel de CAO en schématique électrique.
Puis en 1997, changement de société. Développement d’applications Intranet principalement sous Windows (mais aussi HP-UX et AIX) et actuellement avec une Debian Squeeze.
Ma première installation de GNU/Linux date de 1997 avec une Slackware et je suis les évolutions depuis cette époque…
Considérez-moi quand même comme un novice en la matière.
Cordialement,
Patrice.

Hello

Vincent, je bosse dans l’aéro… rien à voir avec Linux.
Mais j’ai eu un peu ma claque de Windows qui ne me permettait pas de faire ce que je voulais à moindre frais… (j’étais étudiant à l’époque) puis ne savoir qu’a moitié ce que faisait un logiciel m’interressais moyen (paye, on verra aprés si ca te convient…).
Bref, j’ai commencé à faire joujou sur Linux dans les années 2001, j’ai un peu lutté, puis découragé (rappelez vous à quoi ressemblez le net à cette époque), j’ai fait sans… puis dans les années 2006, petit tour chez BSD… ca avait bien avancé la techno :slightly_smiling:, la gestion des paquets était efficace, les débits ADSL enfin là… le pied :slightly_smiling:. Puis aprés, j’ai migré vers Debian, pour des besoins pour un serveur associatif et divers besoins… et donc voilà, 5ans que mon PC est sous debian… Tant qu’il tient je le garde :slightly_smiling:, j’aime bien faire fonctionner des ordinausores (mon 166 en est la preuve je le ressort de temps…) et mon 386 également (pour des parties de tetris…).

A+