Pour se présenter, c'est ici. DANS CE FIL, PAS DE RÉPONSES

Bonjour a tous, svp ne pas juger la qualité de mon francais je suis un dyslexique qui n’a pas été detecté avant que je soit au secondaire 1. ( 8 iem année au Quebec ou secondaire 1).

je joue avec debian depuis la version 1 mais je ne suis en aucun temps un expert…

Alors soyer indulgent avec le petit quebecois… By the way I am bilangual so if you got links in english to give me, no problem!

Bonjour tout le monde

Je viens d atterrir sur ce forum en faisant des recherche sur Debian 8 que je viens d installer sur DD externe. J ai tester un peu Ubuntu depuis quelques jours (installer en dual boot sur pc portable) et me voilà à Debian. Toute nouvelle utilisatrice donc je ne connais rien je commence tout juste à comprendre comment passer en super administrateur … Bref. je suis juste une passionnée qui aime apprendre et connaître de nouvelles choses. actuellement pas de box donc seulement internet sur mon smartphone :cry::cry: (je viens de déménager) mais des demain j appelle les opérateur pour trouver la meilleur offe et vite vite avoir internet.

J ai 3 pc portable en état de marche dont 1 assez voir très vieux, un pc ptb pour pièces qui me permet aussi d apprendre le côté “materiel” (démontage /reparation) et 1 tour pc sous Windows xp que j utlise plus pour les enfants mais qui est actuellement poser dans mon escalier en attente :blush:

J ai donc deux windows xp deux windows 10. sur l un w10 j ai Ubuntu en multiboot et donc Debian que j ai installer sur un disque externe.

J espère pouvoir partager avec vous afin de mieux cerner et comprendre linux en général (pour l instant j adore)

A plus !

Lucie

Salut à tous !

En fait, je ne suis pas nouveau ici, j’étais déjà inscrit il y a plusieurs années de cela sous le pseudonyme Le_Farfadet_Spatial. Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici, du coup plus moyen d’utiliser l’ancien compte, mais ce n’est pas grave.

Bref, je reviens ici !

À bientôt.

je ne me suis pas encore présenté…, honte sur moi
Supporter du libre, l’informatique n’est pas mon métier, je travail dans la deco d’interieur.
Apres 1 mois sur debian, je n’en suis pas mécontent. Avant ca, je n’ai que peu connu l’OS proprio dominant car j’ai installé the edgy eft peu apres l’achat de mon 1er pc back to 2006 et tant mieux pour moi !
J’ai donc ete un ubunteros pendant pres de 10 ans, j’espere que vous me pardonnerai mes questions de noob car j’ai besoin de m’adapter aux differences :slight_smile:
Seul regret, ne pas avoir teste d’autres distrib plus tôt !

Bonjoir,

Je me suis rendu compte que je ne m’étais pas encore présenté bien que je sois inscrit depuis un mois :sweat_smile:
Utilisateur de distributions GNU/Linux depuis 2 ans maintenant, ça fait plusieurs mois que je suis satisfait de ma belle Debian Testing qui tourne sur mon laptop Asus. Encore étudiant, je dispose de connaissances en programmation ainsi qu’en administration système, bien qu’elles soient encore assez rudimentaires :innocent:
Je me balade sur le forum autant par curiosité que pour essayer de partager ce que je sais, en espérant être assez pertinent.

Bisous doux à tous

Bon, en qui me concerne, je ne connais rien à la référence mondiale Windows Microsoft.
Un peu de Ubuntu.
Et je passe sur Debian.
Ça foire déjà avec le gestionnaire réseau, que l’on nomme Wi-Fi en d’autres endroits.
Ce qui ne peut que limiter la diffusion de ce OS.
Bill Gates avait compris le principe. Et il est milliardaire comme celui de chez Apple, l’autre qui avait compris le peuple (et la finance)
Quand il faut une demi journée pour le marchand pour installer la base de Debian, ça n’aide pas à la diffusion. Ça énerve à juste titre.
Je vais réinstaller Debian dès que j’ai la mémoire complète sur ce nouveau PC.
J’espère que ça ne prendra pas plus d’une semaine temps plein pour le rendre complet.

J’apprécie vos enthousiasmes, mais j’utilise un PC, non pour admirer ce magnifique OS, mais pour pour l’utiliser, ce que visiblement l’on ignore dans le monde Linux :slight_smile:
Bien sûr, apprendre Linux Debian, connaître son OS, etc… Bien sûr.
Mais pour restez les pieds sur terre, il m’est impossible de lire un CD de la radiographie qui ignore complètement Linux.
Idem pour les logiciels pour ma copine médecin.
Linux, pour les serveurs et les fans.
Windows et consorts pour ceux qui doivent se servir d’un PC.
On ne demande plus aux gens de dépanner leur voiture, il existe des garages.
Si l’on fait la même chose, la plupart des voitures seraient sur le bord de la route en attendant une aide de passage.
Bien sûr, le monde doit tourner, et c’est pourquoi, les deux sociétés les plus malhonnêtes triomphes largement.
Je regarderais Debian attentivement bien sûr.
Mais ce PC doit tourner et très vite.

En fait, le problème est simple: lors le l’installation, Debian cherche un driver défini au lieu de s’installer avec un générique, que l’on change ensuite.
Surtout que sans accès à internet, installation minimal en ligne de commande qui n’intéresse personne.
Surtout ne pas hésiter à faire remonter là où l’on prépare les installations.
J’ai de grosses difficultés à dire que Linux, c’est mieux que Windows And co.
Linux, ça reste pour ceux qui veulent chipoter, pour les frimeurs.
Et pour le monde professionnel, c’est Windows.
Inclus les appareils de radiographie.
Inclus les unités PC à l’armée pour les appareils de détections et d’autres appareils.
Il est vraiment difficile de demander aux gens considérer Linux comme un système stable et sérieux.
Sur une trentaine d’installation, Linux bas le record de problème.
Alors qu’un rien peut arranger bien des choses.
Mais le plus dur est là: les vieilles mentalités
La bonne journée à tout le monde.

Édit: je promet d’être réglementairement en extase dès que je pourrais utiliser ce nouveau PC avec Debian :slight_smile:

Gooood Moooooornind Debian People !

Ben voilà, je viens d’installer ma première debian.
Avant de le faire j’ai consulté pas mal de fois ce site et le forum et j’ai décidé de m’inscrire sur debian-fr plutôt que sur un autre site car je le trouve bien fait, vraiment bien fait et avec des infos qui tiennent la route ! Ce qui ne gâche rien :wink:

Bon je me présente, je suis Arno, jeune padawan (apprenti pour ceux qui n’auraient jamais vu Star Wars) en informatique. Je fais partie de ceux qui papillonnent car l’informatique n’est pas mon métier.

J’ai commencer sur Linux il y a une dizaine d’années en installant mon premier serveur de fichier sur Ubuntu ; depuis j’ai mis en place d’autres services sur celui ci (sites, clouds, vpn, …)

Mon serveur était sur un simple ordi type Packard Bell de 2G et commençait à souffrir. Le changement de la version d’ubuntu 14.04 à la 16.04 m’a décidé à passer sur Debian pour une plus grande stabilité du system et pour la sécurité.

Mon architecture c’est donc un serveur TS150 (ubuntu que je fais migrer en Debian avec mate en bureau), 5 clients fixes Windows, 3 nomades Windows, le tout derrière une passerelle puis une box.

Voilà, j’espère que ma présentation suffira et vous remercie par avance de votre accueil !

Bon Debian à tous.

Bonjour à tous,

Linuxien depuis seulement 1 an, je viens d’installer Stretch sur mon vieux Samsung (le hdd m’a sournoisement lâché) après quelques hésitations : Debian est plutôt réservé aux utilisateurs avertis, non ?
En tout cas, j’ai donné une deuxième jeunesse à mon pc, et à ce jour, je ne rencontre pas de difficultés majeures (configuration connexions, ajouts d’imprimantes, etc…), sinon pour trouver le wiki ! C’est celui-ci ?
Le seul problème actuel, mais je posterai à la rubrique adéquate, concerne "simplescan"qui a fonctionné sur Ubuntu 14.04 mais qui refuse sur Ubuntu et Xubuntu 16.04 et Mint 18…

Pour info, mon premier PC fut un 80386 sous DOS 5 équipé de Win 3.1 !!! Et je ne suis pas informaticien…

Alors j’espère que vous me pardonnerez mes erreurs de langage technique !

Merci d’avance !

Bonjour à tous,

Je suis un trentenaire donc issu de la génération qui a connu les PC en kit, avant qu’ils soient phagocytés par les appareils plug-and-forget.

J’ai toujours aimé comprendre ce qu’il se passait dans ces engins, mais les études et certaines circonstances m’ont fait prendre du recul. Puis j’ai décidé de faire un petit retour aux sources.

Depuis 2 ans, je suis devenu GNUsien. Pourquoi ai-je choisi Debian ? J’ai été séduit par son ancienneté, signe de résistance au temps, aux aléas. Puis sa communauté, majoritairement anglophone certes, mais vous vous défendez très très bien ! Aussi le côté “mains dans le cambouis”, car contrairement à Ubuntu ou Linux Mint, impossible d’ignorer le shell.

Maintenant que je suis un tout petit peu plus connaisseur (j’arrive à faire tourner plusieurs machines chez moi et au boulot, et deux petits serveurs en ligne de commande) mais loin d’être un pro, j’ai décidé de vous rejoindre et d’arrêter d’être le spectateur de vos commentaires. Je pense donc participer avec vous, pour les autres, par les autres, par moi, pour moi !

Bonne route à tous.
Xisq4re.

Bonsoir ,je suis curieux de nature et mon fils ma installé debian il y a 1 semaine et j’aime déja
malgré les petits soucis que je rencontre ,j’espère y trouvé tous les solutions
Merci par avance

Bonjour ,

Nouveau sur le fofo ,
j’espère que je poste dans la bonne section pour me présenter en quelque lignes
moi c’est william , j’ai 36 ans , et l’informatique s’est mon dada ( enfin plus un passe temps )
j’ai plusieurs PC a la maison , sur les quels je fait tourner windows ou linux
J’utilise du 32bits comme du 64 bits
je fait un peu de musique aussi

je n’est pas trop d"idée pour formuler le reste de ma présentation , mais sa viendra peux être plus tard

bonne semaine a tous

Bonjour :slight_smile:

Bonjour à toutes et tous.
Quelques mots me concernant:

  • 56 ans,
  • intéressé et convaincu par l’informatique alternative en général et par GNU/Linux en particulier,
  • mon niveau: faux débutant mais loin d’être un expert!
  • ma distribution utilisée quotidiennement: Debian Stretch.
    @+
    Felix.

Bien le bonjour à toutes,tous, et pour bien faire ronronner
la machina, j’irais piocher à droite zé à gauche!
Fred.

1515…Marignan !
F.

Une présentation courte ?

Né en 60 à Palmira en Colombie

Depuis 2000 en dual boot jusqu’à 2002

Depuis sur Ubuntu jusqu’à il y a trois jours que le 16.04 LTS est abandonné temporairement ?

Depuis me-voilà ici, je n’ai jamais tapé une ligne sur le terminal de mémoire…!

Je suis là parce que le sont s’affiche coupé, je copié quelque chose pour créer un fichier alsabase conf, basé sur les infos pêches par une commande que j’ai aussi copié collé

Genre : lspci | grep -i audio
puis par accident une commande m’a donné encore d’avantage d’information

il me semble que c’est : en tapant alsamixer que j’ai eux le nom non pas de ma carte sont non, c’est un shipset, (des routines ajoutés au CPU). c’est Realtek ALC889A

Toujours est-t-il que j’ai pas manière de manipuler le contrôle son de debian 9 l’icone se montre toujours grisé et annulé (une petite « x » à côté.

Voilà pour ma présentation, (pas vraiment courte)

Toute information au sujet sera pour moi une bénédiction

Merci d’avance

Nick

Salut à tous :upside_down_face:

J’utilise Debian depuis Jessie qui m’a fait faire mes premiers pas (et mes premières gamelles) sous Gnu/Linux.
Testing s’est rapidement imposée pour une question de fraîcheur des paquets et ça roule plutôt bien pour l’utilisation que j’en ai.

Ayant déjà trouvé de quoi résoudre diverses choses en lisant ce forum j’espère pouvoir apporter à mon tour quelques contributions lorsque mes connaissances le permettent.

Bonjour !

Debian est ma distribution préférée. Stable, puissante et simple, tout ce qu’il me faut pour aimer GNU/Linux.

Fervent défenseur du monde du libre et du système GNU/Linux, j’ai commencé sous Microsoft Windows, comme la plupart, puis un beau jour, après que mon unité centrale devenait trop vieille, que Windows était lent, un copain m’a installé Ubuntu. C’est donc comme ça que j’ai commencé mon épopée dans ce monde ! J’ai eu du mal la première fois, évidemment, on est formé à Windows. Mais étant curieux de nature, j’ai su surmonter ces différences et m’adapter ! Je suis maintenant sous Debian, et je suis très à l’aise avec. J’arrive à me faire ma propre maintenance de mon système (et ceux de mes amis dans ma classe d’info).

:raising_hand_man:

Bonjour a tous, je suis content de me retrouver parmi vous :leaves:!!!
Amicalement.

Bonjour à tous , j ’ ai découvert l ’ existence de ce forum via une vidéo sur Youtube qui présentait le développement de Débian . J ’ ai 41 ans , j ’ ai découvert l ’ informatique via le plan informatique pour tous à l ’ école primaire et au collège . Je suis linuxien depuis le début des années 2000 et debianiste depuis Débian 7.x .

Je suis bien sur un libriste convaincus , je connais C++ , Java , Javascript et utilisateur passionné d ’ Umbrello