S’il vous plait pas de bilan comptable des morts … Au point ou en est le communisme se serait tirer sur une ambulance.
Je n’ai pas eu le temps de préciser ma pensée, car en effet je suis pour la non-présence de Le Pen à l’élection présidentielle, parceque justement elle ne veut rien dire suivant nos institutions.
Je comprend bien votre point de vue, il a un électorat donc cet électorat doit s’exprimer; le seul problème c’est que l’election présidentielle française ce n’est pas le “salon des candidats”, pourquoi la constitution avait demandé des parrainages ? Pour une seule raison, la candidature à l’élection présidentielle doit être l’aboutissement de la démocratie représentative dans le pays. Pour faire court, assurer au chef de l’état une majorité (même relative avec alliance) de député, de conseillé régionaux, conseiller généraux et de maires.
Et c’est bien la le plus normal du monde ! j’ai pour ma part une bonne opinion des citoyens de ce pays, et Le Pen président, c’est la France en panne ! Quels conseillés républicains de droite comme de gauche ne ferait pas de résistance face au directive d’un état nationaliste (je parle aujourd’hui dans notre contexte, ne me balancez pas Vichy) ?
Le Pen ne peut être président car il n’a pas l’assise représentative nécessaire. Pour être président il faut se battre pour avoir un maximum d’élus qui permettrons de parrainer le candidat, c’est cela le bon ordre.
Michel debré avait pensé que 100 parrainages suffisait justement à éliminer les candidats “parasites” depuis 1974 on est passé à 500 je serais pour ma part à l’élévation à 1000 … Nominatif évidemment.
Je ferais juste une critique sur ce mode de scrutin très ingénieux permettant une election directe de candidats séléctionnés de manière indirecte, il devrait être au maximum à trois tours, je m’explique :
Je trouve anormal que les candidats présents à une élection ne représente pas une majorité d’électeurs, je reprends les chiffres (de tête ce n’est pas précis) de 2002 :
Chirac 20 %
Le Pen 16,9%
Jospin 16,2 %
Bayrou 7%
Chevènement 6 %
…
au deuxième tour on se retrouve avec Chirac + Le Pen = 36,9 % des électeurs !!! alors que le deuxième tour aurait du selon moi être Chirac + Le Pen + Jospin = 51,2 % des électeurs donc une majorité.
Je ne suis pas madame Irma mais je suis convaincu que les résultats auraient été les suivants :
Chirac 40 %
Jospin 40 %
Le Pen 20 %
40 + 40 = 80 % des électeurs Le Pen éliminé, troisième tour Chirac Vs Jospin au vu de la mobilisation des électeurs de gauche au deuxième tour face à Le Pen et la crise que cela aurait de toute façon créée Jospin serait surement devenu Président (et j’aurai peut-être gagné cette anné la
)
La seule élection que je connaisse de ce type, et peut-être la plus ancienne de toute la doyenne des élections … Celle du Pape !