Pour vous Debian c'est quoi ?

Bonjour,

Petite re-présentation du personnage: je redécouvre Debian depuis un peu plus d’un an, après m’être royalement planté sur une install de Lenny un an plus tôt (newbie inside), j’aime cette distri , et j’ai envie plus que jamais de partager avec vous…

je suis debian addict (pas debianhadic le membre) pour une seule est bonne raison, cette distribution rreprésente un symbole fort de la liberté, je le revendique est l’assume.

Mais je tiens aussi, au titre de cette liberté chérie prendre en compte que d’autres utilisateurs puissent avoir une autre opinion que la mienne (ou la même), et de ce fait faire évoluer mon image des utilisateurs, de l’utilisation, et de la représentation que nous en avons.

Je l’utilise en tant que passioné à titre ludique, je ne suis pas informaticien, et je n’ai pas la prétention de le devenir. Mais je suis curieux, et j’aime aller au bout de ce que j’entreprends. :slightly_smiling:

Aussi, si vous le voulez bien, je vous invite à vous exprimer sur cette question.

Merci de votre participation.

PS: Je ne suis pas pour les sondages, je préfère que vous exprimiez votre opinion comme cela vous chante

Edit du 27.04.2012 : Modification du titre/Suppression de (Pas trop de troll SVP)

J’attendrais encore l’arrivée officielle des portages des deux noyau alternatif pour dire que Debian est véritablement l’OS universel par excellence mais c’est pas un sujet viable entant que tel que tu lance c’est un énième appât à velue.

Pour moi c’est aussi pour le symbole fort de liberté qu’elle dégage, pour moi il n’y a pas plus libre que debian. C’est une distribution qui laisse le choix à l’utilisateur, elle n’impose rien.

Systeme d’exploitation simple, gratuit, bien pensé

Une communauté très forte de développeurs, mainteneurs, testeurs…qui assurent une grande fiabilité/réactivité/sécurité du système.

Debian n’appartient pas une société surtout!!

Je contrôle mon système, pas le contraire !

C’est bénéficier des avantages d’Ubuntu (documentations, drivers, communauté importante) sans en subir les conséquences néfastes (bugs, lourdeur, trop de composants installés par défaut,…).

Je regrette que beaucoup d’entreprises choisissent Redhat ou encore CentOS trop souvent au détriment de Debian.

A cause des contrats de support je suppose?

:text-+1:

C’est très exactement ça!
Si on y ajoute le fait que ça ne joue pas le jeux des entreprises qui spéculent avec les brevets, c’est parfait.

Un petit soucis ta signature, lol??

Oui :laughing:
Je viens de me plaindre aux administrateurs, mais ils dorment les branleurs… :wink:

Les BBCodes, liens et img sont désactivés…

Tout est dit dans ma signature… :laughing:

Debian c’est avant tout, comme d’autres l’ont déjà dit, la possibilité de contrôler intégralement ma machine, de savoir ce qui tourne dessus, et de ne pas être bridé par des contraintes imposées :023 C’est pour ça que Windows ou Mac sont bannis à ce jour.

Ensuite Debian c’est pour moi la possibilité de disposer d’un système d’exploitation qui roule tout seul sur un PC personnel puisque Squeeze, une fois configuré, c’est bien ça. Pas de prise de tête avec des mises à jour fréquentes et les embrouilles que ça peut provoquer.

Enfin Debian c’est aussi la possibilité de profiter des dernières avancées et nouveautés soit via les backports soit via une Sid. Il faudra par ailleurs que je teste Wajig.

Bref, tout ça pour dire que je tourne actuellement en Wheezy, avec par moment le sentiment de tenir sur une béquille, mais que prochainement je prendrai le temps de m’installer une Squeeze pour le quotidien + une Sid pour certains logiciels qui nécessiteraient des librairies récentes. Puis si Wajig me convainc pourquoi pas tourner essentiellement sous Sid ? :stuck_out_tongue: Dans ce cas la stable sera là en cas de secours.

Un projet libre d’envergure à la philosophie qui me parle.

Tu aurais pu ajouter, mais je le fais : + un forum sympa 8)

[quote]Coq a écrit :
Puis si Wajig me convainc pourquoi pas tourner essentiellement sous Sid ? :stuck_out_tongue: Dans ce cas la stable sera là en cas de secours.[/quote]
C’est exactement mon principe : Sid pour la “modernité” + “stable” pour la sécurité :023

:mrgreen:

La richesse des arguments est le reflet de la richesse du système.

Debian, ça carbure fort !
:auto-nx:

Indéniable que le système des paquets est le principal avantage de Debian par rapport aux autres distribs Linux. Là-dessus, je pense que tout le monde a le même avis.

et c’est ce que pensent les utilisateurs des autres systèmes du leur :laughing:
franchement pour en utiliser plusieurs , ils sont tous très au point maintenant, et aucun ne prend l’avantage.
quant aux interfaces , packagekit (redhat) a fait son apparition dans SID.