Pourquoi Debian?

C’est joliment dit, comme quoi on peut être geek et sensible aux revêtements d’intérieur.

Cela dit j’ai du mal à vivre dans une maison dans laquelle on déplace les fondations tous les jours. :slightly_smiling:[/quote]
Je suis plutôt d’accord avec Razowsky. Pour moi sid ne laisse pas plus de place aux petites touches de finition que Lenny, il oblige plutôt à revoir ses fondations tous les trois upgrade :slightly_smiling:[/quote]Si vos fondations se déplacent ou sont régulièrement à revoir, c’est parce que vous peignez avec une masse plutôt qu’avec un pinceau :smt003
perso je reserverais les “upgrade” uniquement au changement de version entre une ancienne stable et un nouvelle stable ou bien entre une stable et une testing.

Pour la Sid, j’ai apt-listbugs d’installé, je m’en inspire pour mes choix et ne mets pas forcément à jour les paquets sensibles (libc6 et autres composants fondamentaux du système) le premier jour où ils sont disponibles
et pour l’instant, je n’ai pas encore eu à refaire mes fondations
mais je rajoute un petit coup de pinceau tous les jours. :smt003

Salut,

PQ? Debian? Voilà une bonne question…

-Guarantie des libertés. Oui, je me sent libre lorsque j’utilise Debian!

-Ouverture…

-Travail sur le fond AVANT le travail de la forme!!!(ce que beaucoup considèrent comme “le défaut” de la Debian; PAS MOI !). Soit, précisément L’INVERSE des machins propriétaires… OUI! Les dévellopeurs du projet Debian préfèrent une mécanique aboutie AVANT de s’attaquer à la carroserie… Moi aussi!

-Transparence du projet(à TOUS les niveaux).

-Fiabilité, flexibilité ET stabilité! (Là, y’a plus beaucoup de concurants en course, n’est-ce pas?)

-Logithèque (il y en a pour tous les domaines ou presque).

-Documentations.

-Gratuité! (Non seulement c’est bon, c’est beau mais en plus c’est gratuit! Que pourrions-nous vouloir de plus, hein??)

-Enfin ET surtout, le projet NE dépend PAS d’une entité commerciale!!!..

Bref, Debian, c’est vraiment cool!

A+
Debcool

PS: Je paraphrase qqu’un du forum qui avait écrit ceci: “Ubuntu est un mot Africain qui signifie, je n’ai pas réussis à configurer ma Debian :slightly_smiling:

[quote=“Berillions”]Debian Sid est très bien car elle est tout le temps à jour…
Quoique, comparé à ArchLinux, Sid se met à jour assez lentement.

Prenons l’exemple des derniers drivers Nvidia, cela faisait un moment qu’ils étaient passés en 190.53 sur Arch alors que cela fait 1 voire deux semaines qu’ils sont arrivés sur Sid.

Même chose pour Iceweasel, toujours en 3.5.6 sur Sid, en 3.6 sur Arch.
D’ou mon choix de passer sur Arch malgré la grand estime que j’ai pour Debian…

Allez les gars (demoiselles), convainquez moi de revenir… Muhaha :smt005[/quote]On va pas te dire ce que tu as à faire ou pas. :slightly_smiling:
Va où tu te sens bien, qui sait, peut-être reviendras tu de toi même :smt003

[quote=“Berillions”]Debian Sid est très bien car elle est tout le temps à jour…
Quoique, comparé à ArchLinux, Sid se met à jour assez lentement.

Prenons l’exemple des derniers drivers Nvidia, cela faisait un moment qu’ils étaient passés en 190.53 sur Arch alors que cela fait 1 voire deux semaines qu’ils sont arrivés sur Sid.

Même chose pour Iceweasel, toujours en 3.5.6 sur Sid, en 3.6 sur Arch.
D’ou mon choix de passer sur Arch malgré la grand estime que j’ai pour Debian…

Allez les gars (demoiselles), convainquez moi de revenir… Muhaha :smt005[/quote]
Ben moi je suis sur lenny et maintenant je passe plus de temps à utiliser mes ordinateurs que de temps à les faire fonctionner.

[quote=“Junichirô”]
Ben moi je suis sur lenny et maintenant je passe plus de temps à utiliser mes ordinateurs que de temps à les faire fonctionner.[/quote]

Eh oui mais le geek est inexorablement attiré par la bidouille.

Mais c’est vrai que Debian stable c’est reposant comme système :slightly_smiling:

Je suis sous Lenny, j’adore bidouiller (sans être geek ceci dit, je suis bien trop peu boutonneux pour ça) et je me sens heureux de pouvoir bidouiller sans être régulièrement obligé de m’occuper de ce dont je n’ai pas envie. C’est curable ?

[quote=“Razowsky”][quote=“Junichirô”]
Ben moi je suis sur lenny et maintenant je passe plus de temps à utiliser mes ordinateurs que de temps à les faire fonctionner.[/quote]

Eh oui mais le geek est inexorablement attiré par la bidouille.

Mais c’est vrai que Debian stable c’est reposant comme système :slightly_smiling:[/quote]
même trop… je n’ai pas fait de màj pendant 3 mois… et quand j’en ai fait une, bah, il n’y avait quasiment aucun changement.

L’avantage, c’est que pour une entreprise, on peut faire confiance à ce système, et ça, c’est rare.

Je vois sidux dans la signature de L0u!$ : ça m’y fait penser… c’est bien sidux ?

J’avais lu le concept une fois et j’avais trouvé ça pas mal mais j’ai pas encore essayé.

Est-ce que ça pourrait être une alternative à ubuntu en terme de :

• ça prend moins la tête que sid car les mise à jour sont moins flippantes
  • les paquets sont plus récents que dans stable
  • on reste plus proche de la philosophie debian que celle de ubuntu
  • KDE par défaut ouf !

Si la réponse est oui pour chaque, je pense que je vais m’y pencher dessus.

[quote=“Razowsky”]
Est-ce que ça pourrait être une alternative à ubuntu en terme de :

• ça prend moins la tête que sid car les mise à jour sont moins flippantes
  • les paquets sont plus récents que dans stable
  • on reste plus proche de la philosophie debian que celle de ubuntu
  • KDE par défaut ouf ![/quote]
    Je ne fais que tester mais a premiere vue je dirais : Oui

Bon ça vaut peut être bien le coup que je télécharge une iso.

En même temps, comme c’est la (vraie) définition de “stable” :wink:

J’en reviens tout juste de Arch.
Comme l’install, en anglais, n’installe presque rien et qu’ensuite on choisit les paquetages on peut ainsi fignoler sa distrubution et c’est bien.Une install en français aurait été mieux.
Par contre il faut que la doc soit juste et à jour pour ne pas se trouver devant un mur. Mon imprimante laser Brother malgrés le tuto exactement suivit n’a jamais fonctionné et donc je reviens sous Debian.

Bon, en même temps, si tu cherches un peu sur le forum ( Pause Café ), il y a 2 ou 3 topics qui en parlent ( et un bon nombre de pages )

Si cela se trouve, certains jouent les super geeks mais quand ils plantent ils rebootent sous Windows.
Mais ma lenny est quasiment une gNewSense avec le look debian car elle est 100% libre. Et mon deuxième boot est sur F12 avec kernel libre et sans aucun soft proprio et sert d’expérimentation pour la future version de Blag.

Quant à Ubuntu, je ne sais pas pour la 9.10 mais j’ai utilisé trisquel dwyn qui est une dérivée 100% libre de ubuntu 9.04 et ne me suis pas du tout senti dépaysé.

Yep, c’est installé. Je vais voir ce que ça donne.

Pour moi le plus important c’est la stabilité et la durée de vie d’une distribution. Et de ce coté là, Debian est ce qui se fait de mieux.

Les distributions Kleenex (6 mois), c’est une pelletée de mises à jour a télécharger. (Correction de bugs en vrac)

Et puis bon…
On apprécie même pas tangiblement les évolutions… entre une Mandriva 2009.1 et une 2010… c’est pas la prise de la bastille.

Le seul point noir de Debian, c’est un manque d’outil de configuration graphique pour certains éléments clés d’un système.

Pas trop le temps en ce moment de mettre les mains dans le cambouis d’IPtables.
Et je trouve que Firestarter manque de stabilité et de fiabilité et quant à Fwbuilder c’est graphique mais on est quand même dans le domaine du cambouis.

Mais ça évolue fil du temps, Un logiciel comme Synaptic remplit très bien son rôle pour la gestion des paquets.

Faudrait d’ailleurs que je jette un coup d’oeil à gufw.

Oui, mais:
If I told you what it takes
to reach the highest high,
You’d laugh and say 'nothing’s that simple’
But you’ve been told many times before
Messiahs pointed to the door
And no one had the guts to leave the temple!

I’m free-I’m free
And freedom tastes of reality
I’m free-I’m free
And I’m waiting for you to follow me.