Bonjour,
J’ai pratiqué pas mal de distributions linux depuis plusieurs années. Je me suis mis à la debian etch il y a quelques semaines, et je traine depuis sur les forums debian français. Le présent forum est manifestement le plus fréquenté et le plus soutenu par des experts de haut niveau.
Mais il y a quelque chose qui me surprend: quasiment toutes les solutions données nécessitent la console. Cela me semble non seulement rebutant pour les newbies, mais pas forcément nécessaires. Par exemple, on peut (je l’ai fait) installer et configurer un serveur lamp complet sous gnome ou KDE sans toucher à la console (Je parle bien sûr d’un serveur d’amateur local, puisqu’avec graphique).
Ce qui me semble dommage, c’est que la debian etch, qui a fait un très gros progrès depuis la sarge, est parfaitement capable de faire ce que les gens “normaux” (comprenez les “non-experts”) attendent de faire avec ubuntu pour ne citer que lui.
Pire encore, j’ai fait en graphique avec la debian etch des choses que je n’arrive pas à faire avec ubuntu, ou qui sont plus difficiles à faire ou qui marchent moins bien. Debian me semble être une distribution plus “saine” (je ne cherche pas le “troll”!).
Je n’ai pas peur de la console, et j’y recours autant de fois que nécessaire, mais il y a la place sur ce forum pour des “utilisateurs qui veulent utiliser”, et pas forcément passer leurs temps à explorer le fin-fond de leur debian. De la même façon que certains automobilistes passent leur temps à démonter-remonter-améliorer leur auto, et d’autres se contentent de rouler avec…
Je trouve que linux a des potentialités énormes et je suis content de voir sa diffusion croissante. Mais je pense qu’une partie de sa diffusion reposera sur la disparition de la console pour les utilisateurs normaux, comme ça a été le cas pour Windows (je connais Windows depuis sa version 2 dans les années 80). Ce qui n’empêchera pas les “fanas de la console” de continuer à y prendre du plaisir 
Ne pas aller dans cette direction pousse tout simplement les utilisateurs courants vers les nombreuses distributions dérivées. Si c’est un choix, il ne faut rien changer, mais si ce n’est pas un choix, il y a des choses à faire!
Tyrtamos