Perso si je voulais tout faire via interface graphique je passerai par une Ubuntu/Mandriva/Fedora.
Après c’est une question d’habitudes/goûts.
J’ai ça plus facilement avec la fonction recherche de synaptic…[/quote]
Oui tu l’a mais avec toutes les locales n’est ce pas?
Il te faut une regexp pour n’avoir que ce que tu veux.
Je ne te prend pas pour un newbe je ne fais que réagir à ce que tu dis rien de plus, je n’ai pas l’ambition de te juger.
Je ne connais pas tous les gui des différentes commandes dispo en console et si on doit rajoute encore pas mal de prog ou d’interfaces pour faire ce que l’on peu faire avec un simple terminale c’est un peu encombré son pc pour pas grands choses.
Ceci dit si ça permet à plus d’utilisateur de passer sous debian, je suis loin d’être contre bien au contraire mais le problème reste qu’il y a pas mal de monde qui travaille sans le mode graphique et si une personne me dis j’arrive pas à configurer mon réseau avec NetworkManager ben dans ce cas là je serais le premier à aller lui demander ce qu’il a dans son fichier interface et hop on repasse en console et on configure à la main.
[quote=“Ashgenesis”]… si une personne me dis j’arrive pas à configurer mon réseau avec NetworkManager ben dans ce cas là je serais le premier à aller lui demander ce qu’il a dans son fichier interface et hop on repasse en console et on configure à la main.[/quote]Ce n’est pas une obligation, Ash :
1/il va ds son gestionnaire de fichiers (Konqueror, ouvert en permanence chez moi ds un des 6 bureaux) ; il va ds /etc/network/interfaces ; il te fait un copié/collé
== c’est long à écrire mais c’est aussi rapide que d’ouvrir une console ; taper 'cat /etc/network/interfaces
2/pour ce qui est de configurer, OK avec toi pour passer par la console plutôt que d’ouvrir un ‘konqueror’ en su mais cette solution existe quand m^ , bien qu’elle ne soit pas à conseiller.
[quote=“ricardo”]Ce n’est pas une obligation, Ash :
1/il va ds son gestionnaire de fichiers (Konqueror, ouvert en permanence chez moi ds un des 6 bureaux) ; il va ds /etc/network/interfaces ; il te fait un copié/collé
== c’est long à écrire mais c’est aussi rapide que d’ouvrir une console ; taper 'cat /etc/network/interfaces[/quote]
L’essentiel du “problème” vient quand même de là: il suffit de voir les tutos pour windows et de comparer. Dans un cas il faut faire des captures, les retoucher pour montrer les modifications, etc. Dans l’autre, il suffit d’écrire, voire de copier-coller le texte.
Quelques éléments complémentaires pour alimenter la discussion.
-
Un “système d’exploitation”, c’est fait seulement pour porter des applications. Et ce sont les applications qu’on utilise. Une fois le système d’exploitation installé et configuré, il devrait être “transparent”. En utilisation courante, les tâches d’administration ne devraient pas dépasser 10% du temps passé devant la machine.
-
La debian etch “stable” est livrée avec plus de 18000 paquets. Elle a au moins, si ce n’est plus, la même capacité graphique que n’importe quelle autre distribution linux (fedora, mandriva, opensuse, ubuntu, etc…). La seule différence, c’est… le forum et la vision qu’en ont les experts qui supportent la debian.
-
Il ne faut pas oublier que l’inventeur du graphique tel qu’on le connait (fenêtres, icônes, souris, …) n’est pas Microsoft, et encore moins Apple, mais Xerox dans son centre de recherche de Palo Alto (fr.wikipedia.org/wiki/Xerox_PARC). Et l’avantage, c’est que toutes les applications graphiques fonctionnent avec la même logique. Quand le programme est bien fait, on n’a quasiment pas besoin de manuel pour son fonctionnement général. Par exemple, on ouvre un fichier avec le menu en haut à gauche. C’est effectivement plus long à décrire qu’à faire.
-
Encore une fois, je ne parle pas pour moi mais pour les futurs utilisateurs. Je trouve la debian tellement intéressante, y compris sur le plan graphique, qu’il me semble dommage que les utilisateurs des applications graphiques n’ait pas de support ici et soit invités à utiliser une autre distribution…
Tyrtamos
Un OS est fait pour utiliser un ordinateur.
Ça veut dire quoi de manière transparente? Parce que pour moi la transparence c’est quand on voit tout et qu’on cache rien donc, pas quand on cache tout et qu’on voit rien. L’administration prend le temps que l’administrateur de la machine veut qu’elle prenne.
Debian est capable de tout comme les autres mais elle a pas était conçu dans la même optique que les autres. Etch par exemple bien que beaucoup utilisé pour du desktop est pensée pour servir de serveur du fait de sa stabilité notamment.
Sur le site de génération Debian (et sur le site de Ash), à la fin des howto il y a un script qui fait tout le travail décris, c’est, je pense ce qu’il peut exister de plus user-friendly. Une fois sous ubuntu (avant le passage de la dadvsi) j’ai eu à encoder deux de mes CD, j’étais pressé par le temps et comme je bidouillais beaucoup et pas forcément très bien je n’avais plus de server X. C’est là que j’ai découvert les performances que l’on peut atteindre en utilisant lame directement.
Sans aller jusque là, s’il est vrai que beaucoup de tâches peuvent s’effectuer en graphique, il y en a qui doivent pouvoir être faite pour restaurer son server X par exemple donc sans lui.
Pour ce qui est d’un LAMP comme tu disais oui c’est faisable en graphique mais un LAMP c’est plus souvent fait sans écran ni clavier pour tourner tout seul, donc installer un server X semble peu recommandé (monter un LAMP sur sa machine peut s’apparenter à recompiler KDE sans savoir ce qu’est Gnome
).
J’entend par “transparent” le fait qu’on a pas besoin de s’en occuper ni même de savoir comment ça marche (Mais il faut que ça marche!). Un peu comme un conducteur d’automobile qui n’a pas besoin de savoir ce qu’il y a dans son moteur pour conduire.
Pourquoi restreindre la debian etch à un serveur web non-graphique? A quoi servent donc les 18000 paquets?
D’autant plus que les pro de l’administration web utilisent depuis longtemps des “controls panels” graphiques pour gérer leurs sites (c’est mon cas). Et pour écrire soi-même les pages html, on peut le faire avec vim, mais quand on l’a fait avec quanta plus ou nvu, on ne revient pas en arrière… (on peut passer aussi aux “cms”)
Cela dit, je respecte ton opinion. Je n’ai pas dit que ceux qui utilisent à fond la console actuellement doivent passer au graphique! Moi aussi, je prend plaisir à farfouiller au coeur de ma debian. Je dis qu’il y a un “créneau” d’utilisateurs moins pointus, souhaitant le graphique et qui n’ont pas un support à la hauteur des qualités de la debian etch.
Mais si ça ne fait pas… je survivrai! 
Tyrtamos
[quote=“tyrtamos”]Quelques éléments complémentaires pour alimenter la discussion.
-
Un “système d’exploitation”, c’est fait seulement pour porter des applications. Et ce sont les applications qu’on utilise. Une fois le système d’exploitation installé et configuré, il devrait être “transparent”. En utilisation courante, les tâches d’administration ne devraient pas dépasser 10% du temps passé devant la machine.
-
La debian etch “stable” est livrée avec plus de 18000 paquets. Elle a au moins, si ce n’est plus, la même capacité graphique que n’importe quelle autre distribution linux (fedora, mandriva, opensuse, ubuntu, etc…). La seule différence, c’est… le forum et la vision qu’en ont les experts qui supportent la debian.
-
Il ne faut pas oublier que l’inventeur du graphique tel qu’on le connait (fenêtres, icônes, souris, …) n’est pas Microsoft, et encore moins Apple, mais Xerox dans son centre de recherche de Palo Alto (fr.wikipedia.org/wiki/Xerox_PARC). Et l’avantage, c’est que toutes les applications graphiques fonctionnent avec la même logique. Quand le programme est bien fait, on n’a quasiment pas besoin de manuel pour son fonctionnement général. Par exemple, on ouvre un fichier avec le menu en haut à gauche. C’est effectivement plus long à décrire qu’à faire.
-
Encore une fois, je ne parle pas pour moi mais pour les futurs utilisateurs. Je trouve la debian tellement intéressante, y compris sur le plan graphique, qu’il me semble dommage que les utilisateurs des applications graphiques n’ait pas de support ici et soit invités à utiliser une autre distribution…
Tyrtamos[/quote]
Tu remarqueras que lorsque l’on parle “console”, il s’agit d’administration surtout et c’est ce qui motive le plus les adhérents de ce forum.
Pour ce qui est de l’exploitation des logiciels, il est évident que la majorité clique sur une icone.
Bien sûr, ceux qui veulent se cantonner à la seule utilisation, ne seront pas à l’aise chez ns mais d’un autre côté, ça peut ptet les motiver pour approfondir leurs connaissances.
JE DÉPLACE CE FIL CAR IL DEVIENT PLUTÔT DISCUSSION
“PAUSE CAFÉ”
Bon, j’abandonne le fil.
J’avais créé ce fil pour proposer d’accroître la portée du forum, ce qui était bien une proposition d’amélioration, et non une discussion de pause café.
Je suis surtout convaincu, maintenant, que je n’aurais pas dû poser la question.
Tant pis. J’espère seulement avoir semé une petite graine. Comptez sur moi pour l’arroser de temps en temps…

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis. J’ai trouvé, moi, la discussion très intéressante.
Tyrtamos
Mais ce n’est pas parceque c’est un sujet pause café qu’il est moins interressant. Et même si ce sujet mainte fois resassé quant à l’utilisation de la console et tous ses avantages par rapport au clickodrome ne m’interresse nullement >moi< parceque la question est tranchée en ce qui me concerne, celà ne veut pas dire qu’il soit ininterressant dans l’absolu.
Sinon, je ne sais pas ou etait le fil au départ, mais je ne l’imagine même pas ailleurs que dans pause café: cela ne concerne pas le forum, ce n’est pas un truc et astuces, ni une question de programmation, et pause café est typiquement fait pour les discussions “qu’en pensez vous”.
Entièrement d’accord!
Et j’aime à penser que ceux qui viennent sous Debian ont envie d’apprendre, et comprendre au maximum comment fonctionne (donc le shell et tout ce qui s’en rapproche) le système qu’ils utilisent, [troll]Si ce n’est pas le cas, y’a Ubuntu & Cie.[/troll]

Ne changez rien ![]()
C’est vrai que pour celui qui vient d’un environnement $soft, la console est plutot du style “depaysant” voir “rebutant” (mes debuts linux etaient chauds…) mais, à la longue on voit l’interet de la console (pourquoi tel programme ne veut pas fonctionner etc…)
Graphique ou console ? console sans aucun doute, j’ai perdu l’habitude du clic sur install et laisser faire sans rien y comprendre…Mais le graphique a son coté interessant pour le newbie et si son systeme l’interesse, petit à petit,il viendra aussi sur la console
[quote=“mattotop”]Mais ce n’est pas parceque c’est un sujet pause café qu’il est moins interressant. Et même si ce sujet mainte fois resassé quant à l’utilisation de la console et tous ses avantages par rapport au clickodrome ne m’interresse nullement >moi< parceque la question est tranchée en ce qui me concerne, celà ne veut pas dire qu’il soit ininterressant dans l’absolu.
Sinon, je ne sais pas ou etait le fil au départ, mais je ne l’imagine même pas ailleurs que dans pause café: cela ne concerne pas le forum, ce n’est pas un truc et astuces, ni une question de programmation, et pause café est typiquement fait pour les discussions “qu’en pensez vous”.[/quote]Forum interne
Je suis un utilisateur du genre pressé, j’aime quand ça bombarde !! 
Sur mon PC synaptic met quelques secondes à s’initialiser, c’est pourquoi je lui préfère la console bien plus réactive.
C’est plus rapide également pour moi de faire un top ou un ps aux que d’utiliser un truc graphique. De même pour le wifi je préfère le configurer via le fichier interfaces mais c’est un choix personnel.
Mais je te rejoins lorsque tu dis que debian n’a rien à envier à mandriva, ubuntu, etc. pour la configuration en graphique.
[quote=“ricardo”]Là-dessus, j’aimerais connaître le pourcentage des Debianistes qui n’ont pas d’interface graphique installée ?
Ça doit se compter sur les doigts d’une seule main %.
On est en 2007, quand m^ et il ne fait pas exagérer.
Bien sûr, il y a encore des personnes, en France, qui s’éclairent à la bougie.
[/quote]
Ben chez moi j’ai 3 PC y’en a que 1 avec une interface graphique. De même au taff 35 serveur et peut etre 1 ou 2 avec serveur X, mais qui tente à disparaitre.
L’interface graphique ne sert pas à grand chose si on n’a pas accès physiquement au serveur. Enfin c’est mon avis
Sur les ordinbateurs perso, je doit dire que sans interface graphique ca fait un peu viking quand même 
Salut,
Faut-il à tout prix ressembler à Windows en tous points ? n’est-ce pas merveilleux d’avoir un OS qui puisse satisfaire tout le monde 
[quote=“Ludo”]
Ben chez moi j’ai 3 PC y’en a que 1 avec une interface graphique. [/quote]
Et quand tu joues, duquel te sers-tu ? 
Personne n’est obligé de tout faire en console ou en graphique. Personnellement, je préfaire faire certaines choses en graphique et d’autres en console. C’est à chacun de faire son choix (c’est le problème du libre : on a le choix, alors il faut choisir
)
[quote=“ricardo”][quote=“Ludo”]
Ben chez moi j’ai 3 PC y’en a que 1 avec une interface graphique. [/quote]
Et quand tu joues, duquel te sers-tu ?
[/quote]
Ben celui avec l’interface graphique…je suis pas un viking 
Rien à voir mais même M$ se mets au shell: