Pourquoi faire en console ce qui est facile en graphique?

+1 pour le shell, pour les taches administratives y a rien de mieux, moins user friendly certe, mais c’est efficace, rapide, et souple si tant est qu’on connait évidemment. Et tous est scriptable et automatisable. :slightly_smiling:

Rien de mieux que le shell pour les cronjob, ça serait trop facile avec un GUI. :stuck_out_tongue:

mais ça se fait en gui…

nongnu.org/pyatcron/screenshots.html

[quote=“NaiosKAE”]mais ça se fait en gui…

nongnu.org/pyatcron/screenshots.html[/quote]
Je n’ai jamais dit le contraire.

quote="Claude MC"
C’est une question de principes
C’est même une question d’équipe
Car cette fois ça n’est pas hip
Les jeux vidéos, les clips
Ce qu’il faut c’est qu’on participe
En deux mots former une équipe
Pour ne pas rendre glamour l’utilisation du clic-clic.
(…)[/quote] :laughing:

J’aime bien utiliser la console, de plus en plus enfaîte et bizarrement sous ubuntu je haïssais ça, il faut dire que pour installer une application, rien de plus rapide. Mais pour les gens comme moi qui ne cherchent pas forcément a maîtriser leur OS, les configurations graphiques sont bien pratiques et certaines fois plus rapides.

J’ai aperçu un bout de sujet plus haut ou il est dis que Debian n’a plus rien à envier a Mandriva et Ubuntu, je ne suis que à moitié d’accord avec ça, le point faible c’est pour les gens qui ont une utilisation vraiment basique (lambda) de leur machine, ils trouveront pas mal de paquets sympas sous ubuntu qui ne sont pas encore stable ici, c’est sur il arrive chez nous plus stable que chez eux, et ont peu les trouver dans les depot Sid lenny etc. mais ce n’est pas tout le monde qui à l’utilisation et la connaissance suffisante pour fouiller ces depots. Pour moi qui travail grâce à ma machine mais qui l’utilise aussi pour le multimédia j’avoue que Debian est le meilleure compromis. Merci Debian.

tyrtamos pourquoi avoir choisit un pseudo si compliqué à retenir ? C’est un peu le fond de ta question, non !? Pour ma part je mélange aisément le mode graphique et console (je pense qu’un simple utilisateur doit trouver l’équilibre nécessaire), y compris avec ubuntu - Il y a des trucs je crois que je ne saurais même pas les faire en mode graphique (en fait je ne sais même pas si c’est possible), d’autres que je ne fais qu’en mode graphique parce que c’est la solution que j’ai trouvé et qui me convient !

Mais pour répondre clairement à ta question, et bien la possibilité de prendre la main en mode console est un atout majeur par rapport à windows (et probablement mac que je ne connais pas). C’est d’ailleurs depuis l’abandon du DOS (je suis un simple utilisateur de linux depuis les années 90’) par m$ que je ne sais plus très bien comment dépanner mes amis et ma famille toujours sous w$.

Bref, il n’y a aucun snobisme à utiliser le mode console, simplement un pragmatisme à s’approprier pour son confort personnel. Parce que le mode graphique simplifie “parfois” à outrance les possibilités de configuration, et donc de personnalisation de sa machine !

Pfff! Moi je n’hésite plus à dire que je suis devenu incompétent (et pratiquement fière de l’être) en la matière (windows). Tout de suite j’enchaîne ma love story avec Debian, de l’histoire que j’ai acheté un PC et que j’ai juste mis un CD d’une centaine de Mo qui a téléchargé l’OS sur internet.
D’ailleurs ils faisaient cette tête là au début.

Idem. On devrait créer une section windows pour partager nos astuces windows quand on veut aider la famille ou la copine.

Houla et bien faurait pas parler des BSD alors :laughing: :laughing:

Parce que 4 jours pour tout configurer.(faut dire que je n’avais jamais utilisé de BSd avant, et là c’etait une freebsd).

1 journée de compile avec reglage des CFLAGS etc…

j’avais de quoi m’amuser un bout de temps, mais finalement, on y arrive, la preuve suis pas une lumiere en console et j’ai tres bien reussis.

Apres du reste toujours meme dileme, probleme avec les pilotes proprio, mais c’est un autre debat.

mais vive la console, y a rien de plus puissant et d’aussi souple, et surtout on peut voir là ou ça foire et demander de l’aide, au cas ou on y arrive pas.

[quote=“Hagakure”]
J’ai aperçu un bout de sujet plus haut ou il est dis que Debian n’a plus rien à envier a Mandriva et Ubuntu, je ne suis que à moitié d’accord avec ça, le point faible c’est pour les gens qui ont une utilisation vraiment basique (lambda) de leur machine, ils trouveront pas mal de paquets sympas sous ubuntu qui ne sont pas encore stable ici, c’est sur il arrive chez nous plus stable que chez eux, et ont peu les trouver dans les depot Sid lenny etc. mais ce n’est pas tout le monde qui à l’utilisation et la connaissance suffisante pour fouiller ces depots. Pour moi qui travail grâce à ma machine mais qui l’utilise aussi pour le multimédia j’avoue que Debian est le meilleure compromis. Merci Debian.[/quote]

Je ne suis pas tout a fait d’accord, en utilisant le fichier source list ainsi que le fichier reference fourni sur ce site, beaucoup de paquets debian sont bien plus a jour que sur ubuntu… un exemple, freeciv… sur gusty, ils sont toujours à la version précédente… Je te l’accorde, il faut modifier le source list, mais bon… sur une voiture, faut changer les pneus :slightly_smiling:
sans compter le nombre de logiciels bien superieur…

concernant M$, pour dépanner la famille, je leur propose de leur installer linux… :slightly_smiling: et comme ca, admin par internet au besoin… Et vista, j’ai dépanné une fois, mais fini, cet OS est pourri (en plus avec un norton, c’était le bouquet)…

Grace à vista, beaucoup de gens vont venir à linux je pense, vu le prix mais aussi la complexité…

Le gros soucis je pense, c’est que beaucoup de gens veulent se mettre à l’informatique sans effort, sans meme devoir apprendre les bases… ils s’imaginent que ca va fonctionner tout seul et qu’ils sauront l’utiliser par magie… Je dis ca parceque je suis ennervé je pense… cette mantalité m’ennerve car c’est à l’informaticien qu’on vient pété les .ouilles :slightly_smiling:

quote="grigric"
Le gros soucis je pense, c’est que beaucoup de gens veulent se mettre à l’informatique sans effort, sans meme devoir apprendre les bases… ils s’imaginent que ca va fonctionner tout seul et qu’ils sauront l’utiliser par magie… Je dis ca parceque je suis ennervé je pense… cette mantalité m’ennerve car c’est à l’informaticien qu’on vient pété les .ouilles :slightly_smiling:[/quote]Oui, et tu as tort deux fois.
D’abord en t’énervant parceque ça t’ennuie, alors que l’informatique n’a pas à être faite pour les informaticiens, mais pour les utilisateurs.
Ensuite parceque ces utilisateurs ont raison: si les UC étaient planquée dans les murs, l’affichage déporté sur n’importe quel écran de la maison, et si le pilotage du tout se faisait à la voix, on aurait beaucoup moins à intervenir: c’est parcequ’on leur laisse l’accés au boutons que l’informatique des users tombe en panne, et M$ l’a bien compris.

[quote=“mattotop”]

Ensuite parceque ces utilisateurs ont raison: si les UC étaient planquée dans les murs, l’affichage déporté sur n’importe quel écran de la maison, et si le pilotage du tout se faisait à la voix, on aurait beaucoup moins à intervenir: c’est parcequ’on leur laisse l’accés au boutons que l’informatique des users tombe en panne, et M$ l’a bien compris.[/quote]

là tu n’as pas torts je trouve, car le plus souvent les bugs qui intervienent ou les pannes sont souvent situés entre la chaise et le clavier.

En tout cas, cela a ete mon cas au debut.

Hier sur le channel Linux que je tiens j’ai mis 2 heures à expliquer à quoi servait le sources.list et comment le modifier, pour nous c’est simple, mais pour les gens qui passent a Linux, c’est du japonnais mélangé à de l’herbeux, du grec et du chinois. Les gens veulent allumer leur PC et que tout marche déja, et pour promouvoir Linux c’est à ses gens la aussi qu’il faut s’intéresser car ils sont la majorité des gens à se servir d’un ordinateur :stuck_out_tongue: et surtout susceptible de changer facilement d’os.

L’herbeux fait plutôt prendre du recul aux gens et relativise les difficultés, non :slightly_smiling:?

Je ne partage pas tout à fait votre avis. Beaucoup de personnes achètent un ordinateur pour en faire une utilisation simple, mais dès qu’ils l’ont entre les mains ils prennent souvent plaisir à le bidouiller, veulent installer/configurer eux-mêmes tout un tas trucs vu chez le voisin, à la télé ou je ne sais trop où dans leur boulot que le copain d’un collègue… Bref, se faire ch… avec tout un tas de trucs qui pour la plupart ne leur servira plus une fois la phase de démonstration terminer/ou d’impressionnement terminer (je pense par exemple aux effets vista).

Bref l’ordinateur qui ne devrait être qu’un outil pour la plupart des ménages est devenu un truc “utile” avec lequel on aime jouer à l’apprenti sorcier, parce qu’il apparaît offrir pleins de possibilités pour lesquels beaucoup n’ont pas pris conscience qu’il fallait se creuser un peu la tête pour les exploiter !

Bien d’accord avec toi “sebiseb” pour être moi-même souvent à bidouiller ma machine sans être un informaticien. Je suis sous Debian Lenny pour cela d’ailleurs. Je n’en ai pas besoin. Je pourrais être tranquille sous etch.
L’informatique a de la joie quand même :wink:

Bien sûr que la possibilité de bidouiller est une caractèristique essentielle des ordis qu’on utilise, et c’est normal pour les passionnés que ça soit une caractéristique importante, mais c’est un luxe pour le commun des utilisateurs, l’important est avant tout que ça tourne sans faire chier.

Un peu comme une voiture: vous imaginez si les constructeurs se mettaient à faire des moteurs “monoblocs” dans lesquels tu ne peux plus bidouiller, et si la moindre réparation devenait impossible aux utilisateurs, et nécessitait le passage par un banc de diagnostic électronique professionnel ?
Euh… Bon, OK, c’est déjà le cas. :smt003

Il n’empêche que dans mon exemple, la majorité des gens se moquent de ne plus pouvoir bidouiller leur voiture, et que tout ce qui les interresse, avant de pouvoir réparer, c’est un bon uptime pour leur caisse.

[quote=“mattotop”]
Un peu comme une voiture: vous imaginez si les constructeurs se mettaient à faire des moteurs “monoblocs” dans lesquels tu ne peux plus bidouiller, et si la moindre réparation devenait impossible aux utilisateurs, et nécessitait le passage par un banc de diagnostic électronique professionnel ?[/quote]
J’avais bondi sur mon clavier quand j’ai lu

[quote]
Euh… Bon, OK, c’est déjà le cas. :smt003

Il n’empêche que dans mon exemple, la majorité des gens se moquent de ne plus pouvoir bidouiller leur voiture, et que tout ce qui les interresse, avant de pouvoir réparer, c’est un bon uptime pour leur caisse.[/quote]
ben oui et ça m’énerve, moi qui ai démonté des moteurs de 4L et de golf (un lego la Golf moteur 1100!!) [j’ai quand même appris des choses pendant le service militaire :slightly_smiling:], je ne peux pas changer les bougies d’une voiture actuelle.

Oui, mais dans ce cas, ils amènent la voiture chez le garagiste, et ne postent pas leur problème sur les forums.
Et tu ne peux pas bidouiller ta caisse, même si c’était possible, sans en apprendre un minimum le fonctionnement…